Bonjour à tous,
Je crée ce fil de discussion pour pouvoir vous poser pleeeeeiiiins de questions pour préparer mon futur séjour au
Japon.
J'y suis déjà allée une fois, en 2013 et nous avons fait un parcours assez classique :
Tokyo (5 jours) -
Kyoto (3 jours) -
Hiroshima +
Miyajima (2 jours) -
Kyoto (2 jours) -
Tokyo (3 jours).
Et bien entendu, nous sommes tombé complément amoureux du pays :)
C'est pour ça que nous avons envie d'y retourner en 2017 et pouvoir y vivre pendant 3 mois (donc environ 12 semaines). Ce sera très certainement la seule fois où nous pourrons partir aussi longtemps là bas.
Nos envies pour ce voyage : prendre notre temps et découvrir quelques endroits un peu "hors des sentiers battus".
Nos contraintes :
- mon conjoint doit pouvoir travailler à mi-temps en télétravail le premier mois et donc avoir une connexion internet ultra stable & un environnement propice pour travailler.
Avec le décalage, on pourra donc profiter (tranquillement) de la journée et rentrer pour ~17h pour qu'il puisse travailler.
- tenir dans un budget raisonnable / optimisé (notre budget n'est pas encore établit mais il correspondra en gros à ce qu'on a en
France pour vivre / se loger)
- si on part en fin d'année, je veux absolument être rentrée en
France pour passer les fêtes de fin d'année en famille
1ère ébauche planning :
Du coup, le découpage pourrait se faire ainsi (
ce n'est pas dans l'ordre) :
- 2 semaines à
Tokyo- 2 semaines à
Kyoto- 2 semaines sur
Shikoku- 2 semaines sur
Kyushu- 2 semaines dans les îles Ryukyu
- 3 jours sur
Yakushima- 10 jours du côté des Alpes
Bien sur les durées seront à adapter en fonction de ce qu'on a envie de voir.
>>> Qu'en pensez-vous déjà ? Est-ce bien équilibré ?
On se garde
Honshu nord & sud et
Hokkaido pour de futurs voyages (et bien sur, nous retournerons sur
Shikoku,
Kyushu et Ryukyu :)).
Logement & transport :
Sur
Tokyo &
Kyoto, on louera un appart pour que ce soit plus agréable pour le télétravail. Partout ailleurs, je pense qu'on sera surtout en guesthouse / hôtel en fonction de ce qui est le moins cher. Et de temps en temps, on se prendra un appart ou bel hôtel / ryokan parce qu'il faut se faire plaisir parfois :)
Pour les transports, on se déplacera en bus de nuit pour les longues distances et on prendra peut être des pass locaux s'ils sont financièrement intéressants.
>>> Est-ce qu'une voiture est indispensable pour
Kyushu et
Shikoku ? (pour Ryukyu ça dépendra des îles choisies je suppose).
Et j'aimerai bien tester un camper-van donc peut être qu'on en prendra un pour quelques jours si je trouve des locations pas très chères.
Période de voyage :
Je n'ai pas encore parlé de la période !
A première vue, les possibilités les plus intéressantes sont :
- MARS / AVRIL / MAI (mais beaucoup de monde pour hamami et Golden Week)
- MI-SEPT / OCT / NOV / MI-DEC
J'ai une préférence pour la fin d'année, quitte à se prendre quelques typhons au début car les températures seront encore bonnes, il n'y aura pas trop de monde, on pourra voir les belles couleurs d'automne et on pourra mettre Ryukyu vers la fin du séjour.
>>> Qu'en pensez-vous ?
Si toutes les personnes qui me répondent peuvent aussi me lister les endroits qu'ils ont préférés au
Japon (3-5 endroits simplement), ça serait super !
Je me prépare un petit doc pour me lister toutes les choses sympa à voir / à faire pour pouvoir élaborer une sorte d'itinéraire et éviter de passer à côté de quelque à chose une fois là bas (je m'en ferai peut être une appli si j'ai le temps).
Merci beaucoup !!