Mariedeloti · 2 août 2013 à 17:51 12 messages · 5 participants · 4 377 affichages | | | | 2 août 2013 à 17:51 Message 1 de 12 · 4 332 affichages · Partager Bonjour, Je prévois de de voyager de novembre à fin février au Mexique avec ma fille de 13 ans et mon mari. Nous ne connaissons absolument pas cette région du monde. Nous voyageons sac au dos sans réserver à l'avance pour plus de souplesse. Amis voyageurs pourriez - vous me donner des conseils pour construire un itinéraire qui allie les visites archéologiques, les lieux pittoresques, typiques et des temps de repos sur des petites plages sympas avec petits hôtels ou mieux, jolis bungalows. Nous aimons aller lentement, prendre le temps de nous imprégner des lieux et de tisser des liens avec les personnes rencontrées. Sur une "si" longue période je pense qu'il sera hors budget de louer une voiture. Et surtout qui peut me dire si durant la période des fêtes de fin d'année (15/12 au 15/01 environ) l'affluence touristique rendra la recherche d'hébergement difficile. Faut-il prévoir une position de repli? aller dans un pays voisin comme le Guatemala ou le Bélize? Est-il envisageable, intéressant d'intégrer ces pays à notre périple?
Merci pour votre aide Salutations Mariedeloti | | | hola je pense qu'en lisant qq post ici, tu vas trouver bcp d'infos sur ce sujet, j'en ai donné bcp aussi ces 3 dernières années comme d'autres forumeurs ; pas besoin de louer une auto pdt 3 mois effectivement, il ya bcp de bus pour se déplacer, tout est très simple sur cette zone ; conjuguer mexique-guaté- belize pr cette durée c'est parfait et une excellente idée pour animer le voyage ; les périodes de noel on trouve tjs qq chose à louer, ce n'est pas full partout ;
reviens avec ton projet en ligne, et tu auras des réponses à ton circuit.
bonjournée | | | bonjour
nous sommes actuellement en train de visiter ces pays et nous tenons un blog qui pourra peut être vous aider à voir ce qu'il y a à faire et avoir des informations pratiques. Pour les transports c'est très facile (vous trouverez les différentes gammes de transport en fonction de votre budget); idem pour les hébergements.
Pour le moment nous sommes restés une dizaine de jour au Mexique (Quintana roo), une dizaine aussi au Bélize et nous sommes actuellement au Guatémala.
Notre site est le suivant : lesglobeblogueurs.wordpress.com/
En espérant que ça puisse vous être utile
Bon voyage à vous !
Laura | | | Bonjour, 3 pays différents, tellement différents! Pour les sites mayas et autres, vous avez une multitude de guides qui en parle. Le Belize est très petit, et peu tourisme de masse, la sécurité n'y est pas terrible. Le Guatemala est difficilement accessible, mais offre des endroits magiques ( Antigua, Panajachel, Chichicastenango,....), la cote pacifique est "hors norme" et parfaite pour un séjour balnéaire décalé! Reste le Mexique, c'est grand, et tellement contrasté entre les régions. 3 mois c'est beaucoup et peu à la fois. Les trajets en bus sont longs et chers au Mexique, pour 3 personnes compter un budget de 60E pour 200/300 km... voir les tarifs sur le site ADO. La location de voitures de temps en temps pour réaliser des boucles est une alternative. Ensuite tout dépend si vous vous allez vous contenter du Quintana Ro ou pas.... Bonne préparation. | | | Merci pour vos réponses. Je cogite, avance dans ma préparation et si vous êtes encore un peu disponibles dans quelque temps je reviens vers vous pour des questions plus précises. Bonne journée Mariedeloti | | | Bonjour à tous,
Voilà, voilà....les étapes commencent à se dessiner : - Arrivée le 20 novembre à Cancùn (cause vol intéressant depuis Londres!)
- 2 ou 3 jours de repos dans les parages pour s'habituer au décalage horaire, au climat,.. ==> quelqu'un a-t-il une bonne adresse, plutôt plage pour une famille?
- location de voiture pour 2 semaines, (j'ai regardé les tarifs ça reste effectivement abordable pour nous qui sommes 3 avec notre fille de 13 ans) = visite du nord de Yucatan ==>jusqu'où aller sachant que nous nous déplaçons lentement avec de larges temps de pause
- retour voiture vers le 7 dec.
- direction le sud en visitant (1semaine) = direction Chetumal
- mi décembre : Bélize du nord au sud : MAIS LA QUESTION EST LA : y passer Noël ou pas? ==> est-il possible de trouver un endroit assez calme et sympa (plage?) qui reste abordable en terme de prix? (notre budget étant d'environ 100 euros par jour, ceci est une moyenne qui peut s'adapter aux circonstances) OU alors vaut-il mieux nous rendre au Guatemala pour y faire une jolie pause de 2 semaines?
-début janvier visite du Guatemala pour environ un mois
-mi février retour Mexique côté Pacifique pour rejoindre Mexico en un mois
Toutes vos idées, vos conseils, vos suggestions et... vos bonnes adresses sont les bienvenus Nous préfèrons voir "peu mais bien", profiter des lieux où nous sommes plutôt que d"établir une longue liste de lieux où nous n'aurions fait que passer. Notre impératif étant de pouvoir faire des pauses de plusieurs jours dans des endroits calmes et agréables pour que notre fille puisse travailler ses cours.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre Cordialement Mariedeloti | | | En 3 mois, vous aurez le temps... Pour les sites mayas et assimilés, tout dépend de vos gouts et connaissances, perso au bout du 3ème, je sature, c'est comme les temples de Bouddha en Inde et Ceylan! Et on est résolument plus intéressés par le Mexique et les Mexicains d'aujourd'hui! A 3 personnes, la loc de voiture revient moins chère que les bus, et vous aurez les mains vides pour vous balader et visiter. Il faut par contre prévoir des boucles, afin de rendre l'auto au même endroit, afin d'éviter les frais d'abandon. 2 semaines pour faire une boucle au départ de Cancun pour visiter le Yucatan, c'est pas mal, cela permet d'aller tranquille. Merida/ Campeche/ Palenque/ Chetumal et retour Cancun. Le plus compliqué est de vous rendre au Guatémala. Pas possible avec une voiture de loc, et plus de vols directs et bon marché depuis Cancun. tarifs prohibitifs du style 450/550€ l'AR... C'est pour cela que nous prenons Interjet en AR depuis Mexico. Vols de 2 heures et 180€/personne. L'autre solution pourrait donc etre d'arriver à Mexico et non Cancun. Les vols Aeromexico depuis Madrid sont interessants. Passer du temps à Mexico (sans voiture). Faire votre trip d'un mois au Guatémala (avec loc de voiture sur place). Retour Mexico et louer une voiture pour faire une première boucle de 4 semaines au Mexique style centre et cote Ouest et ensuite entamer une deuxième boucle de 4 semaines pour vous rendre au Yucatan, et au Belize en abandonnant la voiture quelques jours à la frontière. Pourquoi limiter à 4 semaines les loc de voitures? Parcque les grossistes comme Autoescape ou Rentalcars ne permettent pas de louer plus de 4 semaines, et que les assurances cartes "prestiges" sont souvent limitées à une durée de 4 semaines... (C'est pourqoui je change de carte à chaque location). Mais bon, ce ne sont que des idées, et chacun fait en fonction de ses gouts et envies personnles. Bonne préparation. | | | Bonjour, Si première nuit à Cancun, l'hôtel " Alux" www.hotelalux.com (centre-ville, juste à côté du terminal Ado) est pas cher et correct, bon petit dèj. buffet pas cher.
Pour quelques jours de repos à la plage à l'arrivée, la plage de Tulum, (à 130 km, 1h30 de trajet en bus, un peu moins en voiture) car dans les parages de Cancun, la plage est bétonnée de Cancun à Playa del Carmen (et bétonnée à l'espagnole, genre Barcelo, hôtels de 800 chambres minimum  ) Le long de la plage du Quintana Roo, jusqu'à Playa del Carmen, y'a quelques endroits qui sont restés à taille humaine, par ex. Akumal, mais c'est très rare!
Un des seuls hébergements, voire le seul ! sur la plage de Tulum avec tarifs abordables, très bien placé, à 10 mn à pied au sud des "Ruines" et près du village (j'y vais même à pied en passant par les Ruines, puis la nationale) correct et bien géré, (vigiles la nuit, petit resto pas cher...etc) c'est les "cabanas Zazil Kin". Les autres sont à des tarifs exorbitants, (ou si c'est O.K., y'a pas de ventilo la nuit comme le Diamante K).
A l'arrivée, pour quelques jours de repos mais sans la plage, Valladolid, centre-ville joli, (à 150 km, 1h30 de trajet) l'hôtel San Clemente est O.K. et pas cher (chambres donnant sur un grand patio calme, piscine) www.hotelsanclemente.com.mx
Pour les temps de trajet au Mexique, allez sur le site "Boletotal" ou ado.com.mx: c'est les temps de trajet en bus, donc un peu plus longs qu'en voiture (quoique?) mais ça donne une idée
De Valladolid, vous pouvez visiter Chichen Itza et Ek Balam (Ek Balam, à ne pas rater!). Chacun ses centres d'intérêt persos, je suis fana des sites Maya, du plus grand au plus petit et en trois mois vous avez du temps donc je vous conseillerais de ne pas rater Tikal! (le must!!!) Palenque, Uxmal, Tonina !!, Calakmul (si vous n'êtes pas pressé par le temps), Coba! à côté de Tulum et Copan!!! au Honduras, (à partir de Chiquimula, Guatemala)
A Merida, l'hôtel " Mucuy" est en plein centre historique, très calme car patio fermé, pas cher et bien (entreprise familiale et proprios sympas).
A Campeche, l'hotel " Latino" est calme, joli et très bon marché.
Si vous dormez à Chetumal, l'hôtel "Maria Dolores" est simple, pas cher et très bien (ils ont un resto) et juste à côté poulet à la braise ("pollo al carbon") chez "Pollo Brujo". Le week-end, ambiance familiale le soir, sur le "malecon"
Une remarque, le Honduras (pour la visite de Copan) est un pays dangereux! D'ailleurs sur ce sujet, le Guatemala est un pays magnifique, mais dont les conditions de sécurité se détériorent (une bonne partie de la population est armée, pour se défendre des agressions, et je ne réponds plus à ceux qui me rétorquent: "la preuve que c'est un pays sûr, c'est qu'à moi, personnellement, il ne m'est rien arrivé!  )
Un détail. Il me semble que Livingston est un endroit sûr, les gens y trainent tard la nuit et c'est isolé comme une île (hôtel "Rios Tropicales" O.K. !) Donc, Bon voyage ! mais prudence, l' Amérique Centrale, c'est pas l'Europe. Lire les quotidiens au Guatemala incite à la prudence! 
Au Belize, les endroits tranquilles et sûrs, c'est Caye Caulker et San Pedro ( Ambergris Caye) que je connais moins. Ailleurs, c'est pas folichon au niveau sécurité. Si, Punta Gorda est tranquille, mais y'a rien à voir, c'est juste un accès au Guatemala en bateau par Puerto Barrios (à Punta Gorda: resto "Grace's" très bien et hôtel "Pallivas" dans le même bâtiment;20 E la chambre.) Une station balnéaire, Placencia, et Hopkins minuscule village du bout du monde, mais, bon j'aime bien traverser le Belize, ambiance caraïbe mais y'a pas grand-chose à voir.
Perso, j'aime bien l'ambiance de Caye Cauiker, l'endroit calme, sympa et abordable pour passer Noël, je vois Caye Caulker, (ou Tulum ?).
Le Belize est cher, mais Caye Caulker n'est pas cher, car il y a des hébergements et des restos à tous les tarifs (resto Syd's restaurant très bien, resto "Happy lobster" O.K., plats à emporter pas chers chez "Pirate's").
Le seul souci, c'est que Noël est la haute saison pour les Américains, donc c'est peut-être un peu moins facile d'arriver dans un hôtel sans réserver ? A voir Mon dernier séjour sud du Mexique, Belize, Guatemala, Honduras en septembre 2012. | | | Waouh!!! Merci Jean-luc pour tous ces renseignements. C'est exactement ce que j'attendais. ça va me permettre d'avancer dans la prépa de mon voyage même si je n'ai nullement l'intention de tout planifier à l'avance.Mais une petite préparation permet de ne pas trop passer à côté des choses. L'hotel de Valladolid est "pile-poil" le genre d'endroit que je recherche (cadre/prix/piscine....et calme), eh oui en voyageant avec un ado il faut aussi faire de longues pauses piscine/boulot ! Et puis c'est plutôt 4 mois que nous resterons là bas, donc on va prendre le temps.
Est-ce que vous avez encore un peu de temps à me consacrer? J'aurais bien aimé avoir plus de détails sur la traversée du Bélize : durée, nombre d'étapes, en bus? etc et l'arrivée au GuatemalaNous passerons par Chetumal. Une adresse à Caye Caulquer?
Si je suis trop "gourmande", tant pis je ne vous en voudrez pas Mon mail : lotijm@yahoo.fr
sincères salutations Mariedeloti | | | Hola! Quand je "poste" longuement sur le forum avec des détails, en fait, ça me permet de me remémorer le voyage, et je re-voyage un peu (beaucoup  ) devant mon écran d'ordi ! Et beaucoup de mes posts sur le forum pourraient répondre à certaines de vos questions, puisque je radote dans la mesure où je n'arrive pas à ne plus aller  au Mexique et dans le coin (genre Tulum, Caye caulker, Tikal...).
Un détail, l'hôtel Mucuy de Merida (très calme, et avec clim non bruyante!) a aussi une piscine dans son patio, certes plus modeste, mais elle a le mérite d'exister. Pour "votre ado", à Merida, "Pizzeria Vito Corleone", à hauteur du zocalo, sur la calle 59, entre la 60 et la 62. Ils font aussi des pâtes, l'endroit est sans prétention, ça c'est sûr!, populeux, mais perso, j'en salive!
Pour aller au Belize par Chetumal c'est simple:
soit par les bus normaux (genre school bus), tarifs minuscules; le départ avait lieu du "Mercado Nuevo", y aller en taxi car le mercado nuevo n'est pas dans le centre. A confirmer ? car infos de septembre 2012, se renseigner à l'hôtel à Chetumal. Puis on continue jusqu'à Belize City avec le bus normal (il faut prendre un bus express, pas un regular qui s'arrête partout) Il parait que la ville d'Orange Walk n'est pas sûre. Corozal m'avait paru tranquille A l'arrivée à Belize City, entre les terminaux, il vaut mieux (et je dirai même, il faut) prendre un taxi (ils sont sympas) plutôt que de "zoner" dans Belize City avec ses bagages et son fric car la ville n'est pas (spécialement  ) sûre... Euphémisme on dit, je crois
soit, plus rapide et direct, prendre un minibus d'une compagnie privée du Guatemala, " San Juan Travel" qui fait la ligne Chetumal- Belize City- Flores. Chetumal- Belize City, c'était 12 euros en septembre 2012 (en trois heures) et Chetumal- Belize City- Flores, c'était 30 euros. Le chauffeur n'était pas sympa; à l'arrivée il m'avait déposé dans les faubourgs de Belize City au lieu de me déposer au terminal des water-taxis du Swing Bridge ou au terminal de bus Novelo's, comme prévu au départ... (j'étais le seul à descendre, les autres passagers continuant sur Flores...)
On peut prendre les billets " San Juan Travel" au terminal de bus ADO de Chetumal (accessible en taxi), au guichet "Boletotal". Départ depuis le terminal ADO à 7 h. A confirmer. (A noter, on peut petit déjeuner correctement à la cafeteria du terminal Ado, en mezzanine)
soit en bateau (rapide et cher), direct de Chetumal (du "Muelle fiscal") en direction de San Pedro (Ambergris plus grande que Caye Caulker) puis Caye Caulker: c'était 90 dollars Belize (dans les 35 euros). Il me semble qu'il y a un départ à 15 h.
Y'a aussi un bateau, le "Thunderbolt", à partir de la première ville du Belize, Corozal, petite ville qui semble calme (je dis bien, qui semble) et qui va à San Pedro, avec un arrêt possible à Sarteneja (village que je ne connais pas mais que d'autres du Forum connaissent). J'ai pris ce bateau une fois, mais pas en 2012, donc à confirmer (?)
De Belize City, vous allez où vous voulez:
soit sur Caye Caulker, en 45 mn, (ou San Pedro) par l'une des deux compagnies de Water-Taxis, celle située à côté du célèbre  Swing Bridge, la compagnie la plus ancienne, ou une autre, plus récente (soit disant, plus "classe" qui a construit son terminal maritime en béton, soit disant plus sécurisé, mais c'est exactement pareil  quelques centaines de mètres plus loin)
soit vers Flores, Guatemala (et Tikal) avec San Juan Travel, c'est direct (y'a aussi la compagnie "Linea Dorada", d'ailleurs); y'a aussi le bus normal, pas cher, avec changement à la frontière, mais à vous de voir, car c'est sans doute plus aventureux...
soit vers le sud en bus local (prendre des "Express"), vers Placencia, ou Punta Gorda (pour l'accès au Guatemala en bateau par Puerto Barrios et Livingston.
Quand on sort du Belize, on paye une taxe de 37,5 dollars Belize (14 euros)
Mon hôtel à Caye Caulker, c'est l'hôtel Miramar, sans doute un des moins chers de l'île, mais y'en a certainement des mieux  quand même; perso, il me convient, par contre, il faut prendre une chambre au 1er étage avec douche et W.C privés: la chambre individuelle à 15 euros, pour deux dans les 20 euros...etc Le matin, ils vendent un bon café et des plain waffles: pas besoin de dormir chez eux pour en profiter. J'aimais bien blaguer avec le patron, en espagnol. Beaucoup de Beliziens parlent aussi espagnol.
Un site avec plein d'infos: belizebus.wordpress.com Y'en a un autre, plus moderne, mais j'ai oublié son nom.
(Pour la sécurité, il faut arriver dans un nouvel endroit avant 17 h; car la nuit tombe vite, vers 18h30, et perso, je ne suis pas à l'aise, à la tombée de la nuit dans un endroit inconnu, en Amérique centrale, quand je me balade avec mon bagage.)
J'ai bien voyagé ce soir  ! | | | Bonsoir,
Merci infiniment pour votre contribution à l'élaboration de mon voyage. J'ignorais cette limite de 4 semaines pour la loc de voiture. Néanmoins nous ne ferons pas du "tout voiture", loin de là car nous restons parfois une ou deux semaines au même endroit. Donc ça ne servirait à rien.Je préfère prendre les transports collectifs, voire ponctuellement une voiture avec chauffeur en montagne. L'arrivée se fera à Cancùn car le billet est pris.
Avez-vous quelques suggestions à me faire pour une boucle centre Mexique? Pour Mexico, oui nous y resterons au moins une semaine. Là aussi des conseils?
Avec toute ma gratitude Mariedeloti | | | Pour plus de précision sur le trajet chetumal- Bélize, tout est mis en détail sur notre article suivant : lesglobeblogueurs.wordpress.com/...iere-mexique...
Attention arriver à Chetumal, les taxis essayent de vous faire croire qu'il n'y a pas de bus qui vous amène à la frontière ou alors qu'ils sont rares (et cela pour vous inciter à continuer en taxi). Il y a un arrêt de bus à côté du mercado nuevo, demander aux gens où il se trouve un fois au mercado nuevo et ils vous indiqueront (le taxi a peu de chance de vous le montrer lui même sauf si vous avez de la chance).
tous les détails dans l'article
Bon voyage
Laura | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |