Bonjour Delseve,
Le nord du
Chili est un excellent choix

J'ai moi aussi beaucoup hésité en arrivant à
Santiago mais ces région m'ont séduites, surtout les alentours de San Pedro d'
Atacama, je ne pense pas que l'on puisse trouver d'équivalent ailleurs!
DU coup je pense que tu t'es finalement décidé pour un itinéraire plutôt cohérent en direction du Nord...
(Si cela t'interesse, je viens de rédiger un article avec un gros album photo sur notre passage dans le nord du
chili :
http://blog.lemondeelisenico.ovh/wordpress/san-pedro-datacama-et-ses-alentours/ )
Nous nous sommes toujours déplacés en cars pour relier nos étapes (
Valparaiso, SPA, Putre...) mais c'est vrai que pour visiter la région d'
Arica et le
parc de Lauca c'est beaucoup plus simple en étant véhiculé. Sans voiture, nous avons du faire du stop pour relier les sites que nous voulions visiter, d'autant que Putre c'est un petit peu SPA il y a 20 ans et il n'y a pas beaucoup d'infrastructures pour les touristes. Il y a 1 mois, toutes les agences étaient fermées. Si c'était à refaire nous louerions une voiture à
Arica pour être tranquille. Tu peux sinon passer par une agence à
Arica pour faire la visite du parc dans la journée mais tu dois passer beaucoup de temps en voiture et subir une grande différence d'altitude dans la journée. Le
parc Lauca est à environ 4200m et faire une escale dans la ville de Putre permet de s'acclimater doucement.
Sinon, c'est un très bel endroit, loin des grands sentiers touristiques.
Bonne préparation de voyage!
Elise