Bonjour,
Vous avez la chance de disposer de 3 semaines pour le nord

je resterais dans ce secteur sans aller au centre et au sud.
Les transports surs sans avion....
Le train bien entendu mais celui qui grimpe à Sapa n'est pas de tout confort et long, cependant, pourquoi pas.
Les bus hormis celui qui fait
Hanoï Sapa et par l'autoroute ne sont pas du tout surs.
La moto ou moto taxi...hum, je ne choisirais pas non plus ou alors sur de courtes distances pour le fun (50 km maxi) et en moto taxi.
Reste la voiture qui serait le meilleur alliant grande autonomie et sécurité.
Les hôtels avec chambres à l'arrière et eau chaude, il y en a partout même au nord est, les guesthouses sont maintenant très bien équipées mais pas toutes avec sanitaires privés.
J'irai jusqu’à vous recommander de passer par des agences pour ce tour, la langue étant un barrage à la découverte.
Hanoï - Sapa - Bac Ha 4 jours
Bac Ha - Ha Giang 2 jours avec une nuit en guesthousse à Ha Giang dans le beau village Tay que j'aime beaucoup contrairement à Larsay

.
Ha Giang - Quan Ba - Lung Cu, 2 jours avec une nuit en cours de route pour les arrêts préconisés par Larsay (village des tisserands) et la visite du palais des rois Hmong de Sa Phin et en calculant bien le jour du marché, émotions garanties!
Dong Van - Meo Vac 2 jours, col du Ma Pi Leng (c'est là que je positionne éventuellement la moto taxi pour les villages perdus autour de Dong Van).
Meo Vac - Kau Vai avec son marché si vous avez la chance d'y passer ce jour là.
Retour Ha Giang ou route pour Bao Lac, pays des lolo noirs, 1 jour, une nuit.
Si Bao Lac, route pour Ba Bé, 2 jours en homestay au bord du lac
Ba Bé -
Hanoï 1 jour
Hanoï - Ninh Binh 3 jours
Baie Ha Long 2 jours
Ce tour fait 19 jours, vous verrez l'essentiel et le plus beau du nord et du
Vietnam (j'assume totalement mes propos

).
Si vous ne passez pas par Bao Lac et Ba Be il vous restera 2 jours soit pour rallonger vos temps dans le nord soit pour les environs d’
Hanoï et quelques beaux villages.
Ce tour est un classique qui permet cependant une très belle immersion. Les paysages sont superbes, les ethnies multiples, les marchés locaux sont vraiment à faire...
Bien à vous