Bonjour à tous,
Et oui, me voilà de retour, le soleil, le ciel bleu et les 30 ° minimum me manquent déjà ! Tout s'est formidablement bien passé et j'ai fait la dernière partie de mon voyage avec un ami australien qui habite à
Sydney.
Si je devais corriger quelques chose dans ce voyage, ce serait clairement la partie concernant l'est qui était trop court comme tu le soulignes Fabien, j'ai pu tout faire parce que j'ai fais les réservation lorsque j'étais à
Alice Springs mais du coup, je n'ai eu qu'une après midi et une nuit à consacrer à
Brisbane donc c'était très speed. J'aurais pu récupérer une journée de
Melbourne pour la rajouter à cette partie du voyage.
Toujours est-il que j'ai réussi à tenir mon itinéraire et à faire les activités suivantes (la liste n'est probablement pas exhaustive car ma mémoire est loin d'être infaillible !) :
J1 : arrivée à
Sydney, j'ai passé la nuit chez un ami qui vit dans la ville et qui m'a d'ailleurs rejoint pour la fin de mon voyage pour la GOR, les
Grampians et
Sydney.
J2 : arrivée à
Darwin à 12h, visite de la ville l'après midi jusqu'au coucher du soleil (le décalage horaire ne m'a pas gêné plus que ça mais alors la chaleur en sortant de l'aéroport... étouffante !)
J3 : location d'une voiture le matin et route vers
litchfield park (c'est le début de l'enfer à cause des mouches et comme je n'ai pas de chapeau avec filet, j'ai opté pour un bandana qui va du cou jusqu'au nez associé à mes lunettes de soleil et mon chapeau). Ensuite j'ai fait les termites mounds, buley rockhole,
florence falls, Wangi falls puis camping au caravan park de wangi falls
J4 : Tolmer falls, lost city, sandy creek falls, surprise creek falls, edith falls puis route en fin de journée jusqu'à
Katherine et nuit au backpacker hostel
j5 :
Katherine hot springs tôt le matin puis canoé toute la journée dans les gorge de
Katherine ! un des plus beau jour de mon voyage pour sûr ! Surtout que j'avais peu d'espoir de pouvoir en faire à cette période de l'année. Retour au backpacker hostel de
Katherine pour la nuit.
J6 : route vers
kakadu national park, Gunlom falls (magnifique!!!), maguk puis croisière sur la yellow water en fin de journée. camping juste au bord de la yellow water
J7 : Warradjan cultural Centre, Mirrai Lookout, Nourlangie Rock et Ubir (fantastique walk) en fin de journée. Camping à Jabiru où j'ai rencontré des français avec qui j'ai pu déconné toute la soirée. La route pour Jim Jim falls était barrée et j'ai demandé au centre d'information principal
kakadu de Bowali comment la visiter et on m'a répondu qu'il n'était pas possible de voir cette chute à cette période même via un vol panoramique... J'ai pas bien compris tout ce que m'a expliqué la personne à la réception mais il était clair qu'il n'y avait aucun moyen de la voir. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi était-ce impossible ?
J8 : Mamukala + quelques spots de rivières infestées de croco pendant la route de retour à
Darwin et j'ai profité de la dernière journée avec la voiture pour me balader au bord de la plage du quartier de nightcliff puis le park magnifique avec son lac et la vue de la skyline de
Darwin à East point en fin de journée.
J9 : J'ai fait ma première grasse mat' du voyage (plus d'oiseau qui chante pour te réveiller à 5h30 et par chance mes camarade backpackers dans ma chambre était français et n'avaient pas l'intention de se lever tôt non plus !), un délicieux repas le midi dans
Darwin et visite des derniers spots que je n'avais pas eu le temps de voir proche du CDB et resto avec 3 backpackers bien sympa le soir !
J10 : levé très tôt pour prendre l'avion à 7h direction alice springs, récupération d'une voiture à l'aéroport et j'ai consacré la journée à faire tous les spots des west
macdonnell (sauf Standley Chasm sur les conseils avisés de Jean-Philippe ^^') et camping à glen helen gorge avec un américain et une canadienne super sympa !
J11 : retour à Alice springs où j'ai fait le desert park, le botanic garden (tellement dry ce park mais j'ai pu approcher de près plusieurs wallabies mon peureux que les autres que j'avais pu croiser jusque là) et le Anzac hill lookout. Nuit au YHA de alice springs
J12: grasse matinée et route vers kings canyon resort (longue route par la highway, avec les pauses et étant parti en fin de matinée, je suis arrivé autour de 17h). Coucher de soleil sur le canyon lookout du resort où j'ai croisé un allemand très sympa qui était dans ma chambre au YHA le soir d'avant donc on a diné ensemble et pas mal bu et déconné !
J13 : Trail du Rim walk commencé à 6h du matin (et il y avait déjà beaucoup de monde !) Un des plus belles journées de mon trip, j'ai même préféré à Uluru, ce canyon est juste magnifique avec une vue fabuleuse tout le long de la randonnée! Route dans l'après midi vers ayers rock resort puis visite des spots autour du rocher uluru avant la fameuse photo du coucher du soleil !
J14 : Levé très tôt comme le jour d'avant pour faire le trail valley of the winds dans les olgas + walpa gorge trails qui était toutes 2 d'une beauté à couper le souffle une fois arrivée aux lookout ! Vol vers
Brisbane puis bus de nuit pour Harvey bay, nuit au YHA
J15 : vol vers lady eliott island à 8h00 am puis plongée dans la
grande barrière de corail toute la journée et retour au YHA de Harvey bay pour la nuit. C'était cher et je pense que cela aurait mieux valu le coup de la voir du côté de
Cairns mais je n'avais hélas pas suffisamment de temps pour remonter aussi haut et honnêtement la GBR est bien conservée sur cette île, cette journée restera un souvenir inoubliable !
J16 : Début du tour 3j/2n pour
Fraser Island (la loc d'un 4x4 était beaucoup trop cher compte tenu du fait que j'avais plus mon matériel de camping qui s'est perdu au cours du vol Ayers rock -
Brisbane et le prix de la traversée est de 175$ donc c'est finalement plus rentable de passé par un tour) J'ai pu conduire un 4x4 sur le sable mou de cette île fantastique et c'était vraiment excitant, on se croirait sur un siège du futuroscope tellement on est balancé dans tous les sens :D Au cours de la première journée, on a passé la matinée au lake mackenzie (FABULEUX ce lac!!!! dans le top 3 de mon voyage pour sûr avec kings canyon Rim Walk et la GBR), puis basin lake et un trail dans la rainforest l'après midi. Nuit au Resort sur l'ile avec les autres membres du tour.
J17 : Eli creek le matin (se laisser trainer sur une bouée pendant tout le trajet de ce cours d'eau est un vrai moment de bonheur. Indian Head dans l'après midi, épave maheno, the pinnacle et la champagne pool sur la 75 miles beach. 2ème nuit au resort de l'île
J18 : lake Birrabeen le matin puis longue marche dans le sable mou et brulant en début d'après midi vers lake wabby. Retour sur harvey bay en fin de journée avec des étoiles plein les yeux et des superbes rencontres et moment passés avec les personnes du tour ! Nuit au YHA de Harvey Bay
J19: bus dans la matinée vers
Brisbane, check in au YHA pour déposer mon sac et j'ai énormément marché dans la ville pour voir la plupart des patck, botany garden, places célèbres du CBD et j'ai pu grimper sur
Kangaroo point où on a une superbe vu sur la ville ! Je me suis promené jusque tard dans la nuit où j'ai pris de belles photos de la skyline de
Brisbane. Nuit au YHA
J20: Vol vers
Melbourne le matin, visite du CDB l'après midi et mon pote australien habitant à
Sydney m'a rejoint le soir à l'hôtel (je ne me rappelle plus le nom mais un des meilleurs hôtels de backpackers de la ville
J21: Début de la
Great Ocean Road vers
Torquay, nous sommes allés surfer à point impossible nude beach, puis bells beach, on a vu addis point, le phare de
split point, erskine falls, teddy's lookout en fin de journée et nuit à Lorne dans le backpacker hostel
J22: Cape Patton lookout avec des spots où j'ai pu voir mes premiers koalas sur la route de ce phare ! Puis Marrinners Falls, Maits Rest Rainforest Walk, Castle code lookout, Loch Ard Gorge et bien sûr les gibson steps et les 12 apostres au coucher du soleil (mythique!) et nuit à l'hôtel de port Campbell.
J23 : The Arch, the
london bridge, the grotto lookout, the beach lookout, bay of island et route vers warnambool. On a dégusté un délicieux milshake puis on est aller au Tower hill wildlife reserve où j'ai pu voir tout un tas d’animaux en liberté. Route en fin de journée jusqu'à Halls gap et camping au backpackers hostel.
J24 : Mackenzies falls (waou ces chutes sont énormes !), les balconies lookout, the
pinnacles walks, et le mount william lookout. Nouvelle nuit à Halls Gap
J25 : Mount Abrupt walk, the Picaninies et the Mount Sturgeon walk (wow là ça commençait à tirer dans les pattes malgré mes bonnes chaussures de randonnées et surtout nous n'avions d'eau pour redescendre la dernière randonnée !) Route vers
Melbourne où nous avons dormi dans le même hotel pour nos 3 dernières nuits.
J26 : Visite du cherry lake, pink lake, altona beach, williamstown botanic gardens, le park du circuit de F1 et free tour de
Melbourne l'après midi pour voir les différents spots et en apprendre plus sur la ville ! Visite du Bell bird park en fin de journée et retour à l'hôtel.
J27 : Lever tôt et visite de The Prom wildlife le matin puis retour à
Melbourne dans l'après midi où nous avons passé notre temps à voir des matchs de tennis dans le park de l'Australian Open (je fais du tennis depuis 20 ans maintenant donc c'est quelques chose de mythique pour moi !
J28 : Mon pote est parti tôt le matin vers
Sydney pars la route et moi j'ai pris un avion dans l'après midi et nous avons booké un tour pour les blues mountains et le featherdale park pour le lendemain
J29 : Visite du park featherdale avec tous ses Koalas et les kangaroos en liberté ! Blues mountains l'après midi avec sur la liste la
katoomba falls, echo point avec les tree sisters et wentworths falls puis retour à
SydneyJ30 : Free tour à
Sydney le matin pour voir les différents spots plus visite du harbour bridge, opéra de l'extérieur, les royals botanic gardens et darling harbour
J31 : Paddington Market le matin, Centennial Park puis surf sur Bronte et Bondi beach l'après midi. Feu d'artifice sur darling harbour le soir et nous avons eu le temps de voir celui de l'opéra house peu de temps après (Pas mal 2 feu d'artifices pour finir le voyage !) On a ensuite traversé le harbour bridge et allé sur Milson point pour que je puise prendre une photo de la bay avec l'opéra et le bridge de nuit !
J32 : Resto délicieux le midi au twenty 8 acres et vol pour
Hong Kong puis
Paris en soirée.
J'espère que ce carnet de voyage pourra en inspirer et aider certains (faut savoir que j'ai quand même pas mal marché pour atteindre tous ces spots) et si bien sûr vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander, je vous répondrais avec plaisir ;)
Pour les photos, ça se trouve sur le lien ci-dessous (j'en ai 1500 en tout mais j'en ai uploader qu'une petite partie pour l'instant) :
www.flickr.com/photos/134877543@N04/