Bonjour à tous.
Nous partons à deux, début mai 09, pour 18 jours à la découverte du Sud marocain, dans notre petit SUV Nissan X-Trail.
Notre objectif est de profiter des paysages, goûter les spécialités culinaires, rencontrer des gens authentiques (authentiques bien sûr), éviter les coins trop touristiques.
Nous n’avons pas l’intention de faire du 4x4 pur et dur, du désert, ou de la piste chaotique. Nous espérons quand même sortir du goudron un peu et profiter pleinement de l’arrière-arrière pays... en espérant rouler le matin, et se poser l’après midi pour prendre le temps à chaque étape d’une ou deux nuits, de flâner dans les alentours.
Question standing, nous préférons les petites structures avec du charme, loin de la cohue, un minimum de confort (douche et WC privatifs). Nous espérons tenir un budget hébergement, nourriture moyen de 50 à 70 euros par jour. Est-ce irréaliste ?
Nous aimerions avoir des avis éclairés sur pas mal de questions qui se posent.
A travers les forums, où se mèlent entre autres d’authentiques aventuriers purs et durs, de sympathiques retraités baroudeurs et aussi quelques cyber-rabatteurs du cru (qu’on ne dise plus que les marocains sont en retard question toile), nous avons bien progressé dans la préparation de notre voyage.
En espérant que ce sujet soit étoffé de réponses liées à l’expérience vécue, et qu’il puisse être consulté et utile aux autres candidats ayant des aspirations similaires, je présente mes questions par thème :
1) Aller au
Maroc : Y aller avec sa voiture perso ou louer sur place ? Question coût, qualité des véhicules disponibles (4x4 sans chauffeur), et en cas de pépin (mécaniques ou accident)...
2) La Traversée en Ferry: Sète-
Tanger,
Barcelone-
Tanger, ou Algeciras-
Tanger ?
Depuis Janvier 09, impossible d’avoir horaires et tarifs actualisés de la Comanav (départ de Sète pour
Tanger). De ce que j’ai lu, ça donne envie de traverser l’
Espagne. Réservations incertaines, durée de la traversée à majorer de 6 à 8 heures, et semble-t-il plus de 1000 euros pour 2 avec un 4x4....
3)
Tanger –
Ouarzazate : D’une traite avec une nuit aux alentours de
Marrakech. Où se poser ?
4) Circuit
Ouarzazate –
Zagora –
Rissani – Boulmane –
Ouarzazate : donc aussi de la piste semble-t-il. Compatible avec un SUV (pneus mixtes + 2 roues de secours) ? De bons plans d’hébergement (voire même en camping) ? Des détours à ne pas manquer ? Des lieux à zapper (trop touristiques par exemple) ?
5) Fête des roses à El Kelaa des M’Gouna : Ce qui semble sûr, c’est que les dates ne le sont pas... pourtant, on aimerait bien réserver une nuit sur place (la vraie fête semble être le soir), et le sens du circuit va en dépendre... Savez-vous où et quand trouver la bonne info ?
6)
Ouarzazate –
Gorges du Dadès –
Imilchil : quel itinéraire empruntable début mai (pour un faux 4x4) ? Etat de la piste, durée, hébergement nécessaire (et où) en cours de route ?
7)
Imilchil – Kerrouchen –
Azrou (via Bakrit et la forêt de cèdres) : Quelqu’un connaît ce parcours ?
8)
Azrou –
Meknès –
Tanger : Une halte suggérée sur ce dernier tronçon ?
J’espère n’avoir pas vu trop grand pour 18 jours au départ de
Montpellier, et que mon véhicule soit à la hauteur de la tâche... A votre avis ?
Merci d’avance pour vos réponses et suggestions. Et si vous êtes aussi dans les parages à la même époque, faites moi signe...