Bonjour Bebe37
La piste de Purros -
Opuwo via Orupembe est normalement praticable sans gros problème si ce n'est la "tôle ondulée" qui est parfois très fatiguante et dure pour les voitures et ses passagers. En février par contre, c'est l'aventure. La saison des pluies est bien là avec tout les inconvénients. Route coupée à plusieurs endroits et 4x4 indispensable, expérience très souhaitable. Chaque année des gens pressés par leur programme tentent de traverser la Hoarusib en crue (à Purros, puis à plusieurs reprises vers
Opuwo), et finissent par perdre leur véhicule. Il faut prévoir pouvoir passer 2 ou 3 jours à attendre la décrue ou alors changer de dates.
Moustiques: je ne suis ni médecin ni pharmacien, alors... Il y aura des moustiques dans la plupart des endroits du nord en saison des pluies. Pour le palu, Il est rare dans le
Kaokoland, mais endèmique à
Opuwo, mais vous n'allez pas y passer 15 jours. Pour une nuit (il n'y a pas grand'chose à faire à
Opuwo...) si vous êtes dans une chambre, protégez-vous avec une bonne dose d'insecticide avant d'allez vous coucher et si possible une moustiquaire, bien plus efficace que les prophylactiques $$$$ hors de prix $$$$ et plus ou moins efficaces sauf pour vous rendre malade. En camping, c'est plus facile encore. Gardez la tente toujours fermée. A
Etosha, le palu est rare (là, je vais avoir du courrier...) En effet, pour que la maladie se transmette, il faut un "réservoir humain", un village ou une ville, or il n'y en a pas à
Etosha. Et de facto, il y bien longtemps qu'il n'y a pas eu de palu à
Etosha. A
Outjo,
Tsumeb,
Grootfontein et Otavi, il y a des cas assez isolés dû aux voyageurs venant du nord. Attention, il y aura des moustiques, aucun doute là-dessus, mais supportable. Dans le nord et la bande de
Caprivi, les régions les plus habitées du pays, le palu est endémique.
Le camping nature. Je suis tenté de dire que dans le nord-ouest, les risques sont très faibles. Les gens sont amicaux d'habitude, même si de plus en plus, les locaux curieux viennent moins pour dire bonjour que dans l'espoir de grapiller quelque-chose. Vous n'allez pas voyager seule??? Si c'est le cas, il y a quand même un risque certain, comme partout. Le
Kaokoland, çà va, mais encore faut-il y arriver...