Yahya86 · 13 mai 2009 à 9:08 · Une photo 17 messages · 11 participants · 5 947 affichages | | | | 13 mai 2009 à 9:08 Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 1 de 17 · 5 897 affichages · Partager Bonjour,
Au mois d'août, je compte me rendre à Adrar dans le désert algérien (en bus depuis Alger, par mes propres moyens). Je souhaiterais ensuite si possible poursuivre mon voyage vers la frontière malienne, puis tenter de descendre jusqu'à Tombouctou.
Je ne sais pas si ce voyage est faisable, notamment en raison de ladite insécurité dans cette partie du Sahara? Quelles sont les dernières nouvelles? La frontière est-elle toujours ouverte aux étrangers, entre l' Algérie et le Mali. Pensez-vous qu'il est possible de trouver un convoi ou un camion pour faire le voyage? (sachant que j'ai pas de véhicule à disposition) Finalement, compte tenu de la température élevée, je me demande si la dernière partie de ce voyage est réalisable, surtout en période de Ramadan... Merci de me faire part de ce que vous pensez.
Yahya | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yahya86 · 13 mai 2009 à 10:15 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 2 de 17 · 5 871 affichages · Partager Bonjour, je répond juste sur un point très précis : la sécurité. Le site français du ministère des affaires étrangères déconseille le nord du fleuve Niger (en gros au dessus de Tombouctou). Cependant, nous étions à Tombouctou cet hiver et nous y avons rencontré plusieurs français qui venaient du nord en camion et même, via Gao, en véhicule de tourisme un peu amélioré (ils étaient mécanos). La constatation faite, juste après les "accrochages" de décembre, c'est que c'était très calme et sans risque... Frontière sans aucun problème donc.
Ceci ne signifie pas que rien ne peut arriver mais la situation au Nord Mali est complexe, entre les officiels qui disent que c'est le nouveau centre d'entrainement d'Al-Qaida et les locaux qui disent que ce sont juste des bandits de grand chemin qui revêtent les habits de la rebellion touaregue pour que ça "passe mieux"... | | | À: Jackfack · 15 mai 2009 à 18:17 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 3 de 17 · 5 743 affichages · Partager Je vous conseillerai aussi une grande prudence! pour y avoir pas mal voyager presque 6 mois en 2007, le nord-est du mali (c'est la région que je connais, l' algérie je ne connais pas), la situation était calme à cette époque et ça n'a pas enmpêche mes amis de se faire attaquer. Ils s'en sont sorti de justesse, leur voiture doit avoir une ame, car elle n'a jamais voulu demarrer, les bandits ont tire dans les 4 pneus et les 2 roue de secours, pris tout ce qu'ils ont pu et les ont laisse là dans le desert pres Néré (il revenait de Tombouctou et partait sur Bamako). Heureusement, mon ami un viel habitués du continent africains, avait caché pas mal de chose dans sa voiture. Ils (Notre copain et deux amies) ont du partir a pied avec quelques litres d'eau pour trouver de l'aide, et après 3 heures de marche, ils ont trouve secours aupres d'un camp touareg, bien fatigués et assoifés. Nous sommes restés 2 mois entre Gao et Assengo et là aussi, il fallait être d'une extrême prudence. D'ailleurs cette région est fortement déconseillée en ce moment.
Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite, du moment qu'il est averti et conscient du danger.
Bon trip!!
Chantal | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses à tous les deux. OUi, comme ça je me fais une idée des risques. Après, vu que je compte de toute façon aller au sud de l' Algérie, je pense que je verrai sur place la possibilité ou non de continuer sur le Mali. Après bien sûr, le site des affaires étrangères déconseille fortement cette région. Et vous avez eu connaissance de personnes qui ont y ont connu de sérieux problèmes. Après, à cette époque, bcp de voyages sont risquées. On verra sur place comment çA se présente ! Merci beaucoup en tout cas et bonne soirée.
Yahya | | | À: Yahya86 · 16 mai 2009 à 20:12 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 5 de 17 · 5 684 affichages · Partager Salut Yahya, je compte faire le même voyage que toi mais pas en août (trop chaud), je compte le faire mi-septembre. Je me suis pas mal renseignée et je t'explique l'itinéraire à partir d' Alger: 1) Alger - Adrar = trajet en bus d'une 20aine d'heures; prix 1500 da environ (15 euros) 2) Adrar - Reggane: trajet en taxi de 3h environ ; prix environ 300da (3 euros) 3) Reggane - Bordj Badji Mokhtat: trajet en 4x4 d'une dizaine d'heure environ (mais ça peut être +); prix 2000da (20 euros)
4) à bordj badji Mokhtar tu trouveras des 4x4 en direction de Tessalit puis Kidal
Voilà tout ce que j'ai.
par la suite il y a Kidal - Gao puis Tombouctou mais je ne saurais rien te dire pour cette partie là du voyage.
Ps: pour les français je ne connais pas les conditions administratives.-> il faut des vaccins par contre pour le Mali il me semble.
Amassakoul n'ténéré :p (voyageur du désert)
PS2 : par contre si tu va dans le sud algérien en Août je te conseille vivement le festival de Tazrouk (pas loin de Tamanghasset) qui se commence le 1er jeudi du mois d'août. Bus en partance d' Alger disponibles et climatisés :) (et à Tazrouk il fait bon en pleins août car c'est en hauteur) | | | À: Yahya86 · 16 mai 2009 à 22:46 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 6 de 17 · 5 660 affichages · Partager Bonjour A ce que je sais, la frontiere n est pas fermée et on peut se ballader dans la zone. La question touaregue et la presence de l AQMI dans la zone sont 2 pbs bien distincts. Al Qaeda est dans la region, c est bien connu de tous, en decembre ils ont enlevé au Niger vers Ayorou le reprsentant canadien de l ONU et son conseiller. Ensuite ils ont enlevé et attaqué au meme endroit a peu pres des touristes revenant du festival du desert au Mali. Tt le monde pense qu ils sont au Mali desormais, d ailleurs des connaissances maliennes ont été encerclées par des salafistes au sud ouest de tmbouctou sur un site ou ils bossaient. Heureusement juste une bonne frousse et pas d enlevement.
La rebellion touaregue c est autre chose, d ailleurs les touaregs se sont deja battus contre les al qaedistes. D une part des histoires de brigandage, de l autre une revendication politique. Quoiqu il en soit, eux n enlevent pas mais ils peuvent parfois voler des vehicules. Ca arrive regulierement mais en ce moment ca a l air calme pour ca.
Bref tt est surtt une question de malchance et d acceptation du risque. La situation peut etre tres calme et cela n empecgera pas une embuscade, ^par definition inattendue. Perso je crains bioen plus AQMI que les touaregs. Je signale que les gens enleves dont je parle ne sont a ce jour tjrs pas libérés. Bon voyage | | | À: Yahya86 · 17 mai 2009 à 1:14 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 7 de 17 · 5 650 affichages · Partager bonsoir ça sera un voyage interessant je le fais presque 4 fois.je suis etudiant malien a alger et je descend chaque année au mali dans ma ville;Kidal c est super je vous encourage a voyager je pourrai bien vous rencontrer quand vous allez entré dans le territoire malien puisque j serai labas. Mon numero algerien est le 0667684614 Mon mail:taghlitm8@hotmail.fr bon voyage | | | À: Yahya86 · 17 mai 2009 à 15:49 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 8 de 17 · 5 630 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, je ne comprend pas très bien pourquoi tu veux aller dans ce coin en plein été ? Déjà pour la population locale c'est très difficile à vivre, alors si tu n'as pas l'habitude.... !! Du 50 à 55 ° à l'ombre... j'ai connu... sans aller si loin !
En bus, c'est invivable sans clim ! Ce ne sont pas de grand bus mais des petit Toyota.. Coaster... On est coincé comme des sardines en boite et dans une chaleur très difficile !
Je vis très souvent sur place (entre El Golea et Adrar) alors, je connais...
Tu risques de rencontrer des problèmes aux barragessi tu ne peux pas fournir des prises en charge locales !
A Timiaouine (à la frontière) je sais par nos amis sur place (touaregs) que le passage pour étrangers posent problème ! A part des pillards et une sorte de banditisme, il y a aussi l'armée malienne qui pose problème à cause de la rebellion touareg !
A ++
LILI | | | À: Tassili · 18 mai 2009 à 15:08 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 9 de 17 · 5 595 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à ta question, je dois me rendre à Adrar pour des raisons spirituelles (études en Madrasa). Pour le reste, j'ai toujours eu envie de me rendre au Mali, et Adrar n'est pas si loin de la frontière. Pour le chaud, je verrai comment je m'habituerai. J'ai déjà connu 53 degrés. Après, je verrai bien une fois à Adrar comment ça se passe. Si j'en ai la force et l'envie, j'essayerai d'aller au Mali, sinon, je retournerai vers le Nord de l' Algérie.
Ce que je me demande, c'est aussi si il est possible de prendre mon VISA pour le Mali à la frontière, ou si il faut absolument l'avoir avant? En ce qui concerne l' Algérie, je suis en train de régler les questions administratives actuellement. Bonne journée et à la prochaine. | | | À: Yahya86 · 18 mai 2009 à 15:47 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 10 de 17 · 5 584 affichages · Partager Bonjour,
De Adrar, il me semble plus rapide de passer par Taoudenni et Araouane puis Tombouctou (la route de l'Azalai), aprés je ne sais pas s'il y a du trafic ou une route qui fait ce chemin. En tout cas moi aussi je reve de faire ce trajet mais du Maroc (je suis marocain  ), j'aimerai le faire du Maroc en passant par Tindouf et en allant directement a Tombouctou par Taoudenni et Araouane (l'ancien chemin de nos ancetres  ). Mais je ne sais pas si c'est faisable. En tout cas c'est un bien beau trajet, de beau souvenir a garder si tu reussi a le faire ! Bon courage ! Image attachée: Photo postée par le membre Ifni. | | | À: Ifni · 18 mai 2009 à 15:50 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 11 de 17 · 5 451 affichages · Partager Salam,
OUi, je sais pas si il y a un chemin par ces lieux, mais il faudra que je me renseigne. Merci en tout cas, et bon courage à toi aussi pour ce projet! | | | À: Ifni · 18 mai 2009 à 18:49 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 12 de 17 · 5 444 affichages · Partager bonjour
je crois lire maïga sur la porte devant la quelle tu pose. c'est ou cette photo ? rare sont le marocain que j'ai pu croiser au mali, bismila.
willynomad | | | Salut Willy
Comment vas? tu as eu des news de jipi? Je rentre des philippines et il semble avoir disparu du forum depuis près de 15 jours? Amicalement Alex | | | À: Alexp79 · 18 mai 2009 à 19:04 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 14 de 17 · 5 436 affichages · Partager VIRER !! ba oui c'est VF defois le ton monte et zou tu est giclé. mais sa lui fait des vacances y parait. moi qui pensai deja a boycoter ces sensibles canadiens. bref on le retrouvera sans doute, avec une autre adresse IP c'est comme sa que je suis encore ici, vive le nomadisme et l'adresse qui change souvent. c'est comme archimade il n'a peu etre pas ete viré mais depuis ses delires on a plus de news, sa nous manque vachement moin. tu fait donc ton retour parmis nous t'a les yeux un peu bridés du coups ??? ou bien.? prochain voyage en afrique ou asie ???
willynomad | | | À: Yahya86 · 18 mai 2009 à 20:32 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 15 de 17 · 5 433 affichages · Partager Bonsoir,
Si j'ai compris tu vas aller dans une zaouia ??? Un Madrasa c'est une école en langue arabe... Chez qui tu vas aller ? Je connais bien le coin... pour quelle durée tu vas séjourner en Algérie ?
Pour le visa, il n'y a plus de délivrance visa à la frontière pour les étrangers et la PAF est très sur ses gardes aux frontières du mali ! La distance est d'env. 650 km jusqu'à la frontière et il faut compter bcp de temps ! Je viens d'en parler avec un ami qui connait très bien cette zone et on ne te laisseras pas passer en plus de la chaleur ! Il m'a dit que c'est de l'inconscience PURE !!
A ++
LILI | | | Salut willy
Oui jipi reviendra c sur; on est solidaire contre toute la clique qui l'a fait virer.   Ben ecoute c'était superbe les philippines; une belle surprise ce voyage; un très beau pays et des gens super; j'ai bien l'intention d'y retourner; mais si le budget le permet je passerai faire un coucou à l'Afrique avant (qui me manque bcoup); je te tiens au courant. La famille va bien? J'ai les yeux surtout cramés par le soleil lol 
Alex | | | À: Yahya86 · 4 juin 2009 à 21:00 Re: Voyage de l' Algérie ( Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été Message 17 de 17 · 5 226 affichages · Partager Jah Man et Yo !! a toi de voir. j'étais à Tombouc lorsque les étrangers se sont fait enlever. Je viens justement d'expliquer tous ça ds un autre topic. Bon tu peux tout faire mais surtout, surtout n'entraîne pas dans ton trip des gens qui feront soulever les montagnes et dépenser un fric de folie pour te sortit vivant sans savoir si cela se fera. Ton passeport non bimoétrique vaut environ 2000€ le bio est à plus de 4000€, voilà dejà ce que tu représente pour le traffic parallèle. Ensuite à l'échange tu vaux environ 300 000 pour un debut de négo bien menée sans affirmation de preuve vivante de ton corps.si la france ne paiera pas sache que ta rançon montera à plus du double, mais tu pourra toujours écrire un bouquin (ou tes proches à titre posthumes) qui pourra rembourser en bonne partie la totale. Et oui mon gars tu vaux du pognon et ds ces recoins y en a qui ont de très bon deal.. Juste fais ce que tu veux car on est à l'abri de rien ds ce monde, mais si tu ve de la bonne provoc ou te prouver que tu peux le faire, fais le!!! mais fait pas chier les autres après s'il te plait pour ta libération (éventuelle). bonne chance man | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 63 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |