Bonjour Laritale,
j'ai passé 8 mois en
Australie et
Nouvelle-Zélande il y a trois ans (déjà!). J'ai regardé ton itinéraire et voici ce que je pourrais te dire:
Tout d'abord, c'est vraiment facile de voyager solo dans ces pays. C'est super sécuritaire, et on ne reste pas seule bien longtemps!
Pour la
Nouvelle-Zélande: l'
île du sud est plus spectaculaire que l'
île du nord pour les paysages. Par contre c'est sur l'
île du nord que tu peux davantage d'imprégner de la culture maori (si ça t'intéresse). Un des problèmes en
Nouvelle-Zélande, c'est que le transport n'est pas super. Il y a des passes de bus hop-on hop-off qui sont une bonne option ou sinon, s'acheter une voiture en arrivant et la revendre en partant! C'est ce que j'ai fait, c'est vraiment facile et c'est une option très populaire. Il y a pas mal d'activités que tu peux faire mais attention, ça peut vraiment monter vite les coûts. Si tu fais du parachutisme, du bungee, que tu montes les glaciers de Franz Josef, que tu fais une croisière sur Milford, que tu passes à Abul Tasman, à
Queenstown... ouch, attention, le budget y passe. Ce sont toutes des expériences extraordinaires, par contre.
Le sud de l'
île du sud, il n'y a pas grand chose à voir. Certaines personnes vont te parler de
Stewart Island (la 3e île) mais bon, tant qu'à aller là, tu serais mieux d'aller sur l'
île du nord.
L'
Australie:
Je ne suis pas allée sur la côte ouest (je n'ai pas eu le temps!) donc je ne peux pas te parler de
Perth.
Là je n'ai pas vraiment vu dans ton itinéraire ce que tu comptais faire après
Perth mais j'ai vu que tu avais trois mois entre ton arrivée et ton départ de
Brisbane pour la
Tasmanie.
Les musts:
Sydney - malheureusement tu tombes dans la période "d'enfer" (octobre à janvier), où les prix sont très très élevés et tout est réservé d'avance. Réserve dès maintenant si tu sais quand tu y seras! Il y a des appartements à la semaine (ou dans les backpackers, ils peuvent te faire un prix à la semaine). Il y a pas mal de trucs à voir en ville. Près de
Sydney, il y a les Blues Mountains. Tu peux faire un day trip ou rester quelques jours. Moi j'ai adoré, c'est magnifique. Près de
Sydney, il y a aussi 4 plages. Tout le monde aime Bondi, c'est la plus populaire, mais moi j'ai préféré Manly. C'est très mignon, on prend un ferry pour se rendre.
Melbourne - j'ai travaillé là trois mois. C'est vraiment sympa pour y habiter, mais pour visiter, il n'y a pas grand chose. Tu peux faire 2 excursions d'une journée, une pour aller voir les penguins (mais si tu vas en
Tasmanie, tu vas en voir gratuitement), l'autre je crois que c'est dans un zoo de koalas.
La
Great Ocean Road - entre
Sydney et
Melbourne. C'est magnifique. Plusieurs compagnies font des tours de un à quatre jours, dans les deux sens. C'est pas mal de bus, mais les paysages en valent le coup.
Byron Bay - c'est très petit, la plage est magnifique et il y a pas mal d'excursions à faire. Un tour d'un jour va à
Nimbin (un village psychédélique) et à des chutes d'eau. Coolangata, juste à côté, est pour les surfers émérites.
Fraser Island - une île entièrement de sable. Encore là, plusieurs forfaits, dont un où tu pars par petits groupes.
Town of 1440 - les cours de surf les moins cher (16$ de l'heure) et les vagues les plus petites pour les débutants.
les Wihtsundays - des îles magnifiques, à voir en bateau. Attention, on peut facilement se faire arnaquer avec ce qui n'est pas compris dans le prix de la croisière.
Cairns - pour la
grande barrière de corail et la plongée. Tu peux te rendre à
Cape Tribulation, plus au nord, où il y a plusieurs activités de randonnée à faire, et des forêts tropicales à voir!
L'outback (
Darwin,
Katherine, Uluru) - les fameuses roches rouges, des parcs nationaux, des chutes à couper le souffle. Magnifique, inoubliable... et très très cher. À partir d'Adélaide (et peut-être même de
Melbourne), tu peux aller à Uluru (la grosse roche dans le milieu du pays) pour un prix raisonnable. À partir de
Darwin tu peux louer une van et faire les parcs nationaux autour.
Les villes "bof": Adélaide,
Brisbane, Surfers Paradise (à moins que tu trippes party, mais la plage est décevante),
Canberra.
Best of pour le fruit picking:
Darwin pour les mangues, Maroochydore (sur la sunshine coast, en haut de
Brisbane) pour les fraises et le gingembre, la
Tasmanie pour les cerises. Ah oui en
Tasmanie il y a une plage (je ne me rappelle plus du nom!), il faut passer par un sentier dans les bois pendant deux heures avant de s'y rendre. En tout cas cette plage-là est incroyable, elle est parmi les 10 plus belles du monde!
Ouf! J'ai vraiment écrit un roman! En tout cas, j'espère que ça t'aideras! Si tu as d'autres questions n'hésite pas!