| Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Pat21 · 2 décembre 2018 à 11:01 · 2 photos 17 messages · 6 participants · 2 240 affichages | | | | 2 décembre 2018 à 11:01 Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 1 de 17 · 2 240 affichages · Partager Bonjour à vous tous je prepare un voyage d'aventure dans les pays scandinaves pour ( danemark, suede et norvege) depart prevu mai 2019, avec mon combi T3, alors si vous avez des infos (administrafits, visites, prix des ferry, autoroute etc..) bien sur je suis preneur merci Pat Image attachée: Photo postée par le membre Pat21. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pat21 · 5 décembre 2018 à 11:29 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 2 de 17 · 2 162 affichages · Partager Bonjour Je ne sais pas ce que vous entendez par "voyage d'aventure", mais si vous voulez des aventures dans ces pays, la solution c'est de partir sans cartes ni préparation. Pour y être aller plusieurs fois dont deux en fourgons jusqu'en Laponie, ce sont des pays magnifiques, sauvages aux surprises incroyables. Notre dernier voyage en Finlande : voyageforum.com/...ost=8225430;#8225430 celui de Norvège (voir message 11) voyageforum.com/...en-norvege-d6954005/
Des conseils ? Quelques uns: La carte de santé européenne, Un antimoustique (bombe mais surtout chapeau et moustiquaires) une tablette avec les cartes Openstreet téléchargées ( www.openstreetmap.org/#map=7/68.369/18.864 ) ou sur une appli comme orux ( oruxmaps.com/cs/en/ ) s'attendre à manger du poisson, des pommes de terre, sinon attention au budget, mais inutile de charger son fourgon, faut pas exagérer, sinon, lire les messages du forum... voir la carte de notre dernier voyage finlandais, www.flickr.com/...m-72157685555852964/ et la fin de notre récit pour des conseils. Amicalement et bonne préparation. | | | À: Pat21 · 5 décembre 2018 à 23:50 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 3 de 17 · 2 143 affichages · Partager Nous aussi nous allons partir mi juin je pense, du coup on va suivre cette discussion et peut-être que nous nous croiserons ;-) | | | À: DCC34 · 6 décembre 2018 à 11:05 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 4 de 17 · 2 135 affichages · Partager Nous aussi nous allons partir mi juin je pense, du coup on va suivre cette discussion et peut-être que nous nous croiserons ;-)
Bonjour
je remarque que vous vous preparez aussi à la visite de pays scandinaves pour l'annee prochaine. De mon côte je termine de memoriser mes itineraires, mais en laissant une bonne partie à l'inconnue, pour exemple voici quelques idees Depart France, traversee de l' Allemagne, Ferry pour la Suede (visite) puis direction Norvege par le cap nord, Talvik, Tromso, ile Lofoten, prendre la route 55, 60 pour la vallee d'Olden etc... voila un aperçu, programme visite et rando et j'ai même prevu d'emmener les velos, notre vision prendre du temps et profiter Bien sur nous pouvons suivre cette discussion Pat | | | À: Pat21 · 6 décembre 2018 à 18:46 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 5 de 17 · 2 117 affichages · Partager pour la Norvege il peut être bon de s'enregistrer et renseigner le type de véhicule et carburant sur le site de collecte des paiments de péages pour les véhicules de passage: www.epcplc.com/fr/register
il n'y a pas de barrières, les véhicules non munis de briques valables sont photographiés, et la facture envoyée à domicile via l'adresse extraite des registres partagés avec les administrations étrangères. En pré-enregistrant le type d'auto et de carburant, le tarif peut-être meilleur dans certains cas. En tout cas voilà il y a des péages: la nouvelle autoroute Oslo- Lillehammer, le segment Oslo-Svinesund, les péages urbains ( Oslo, Bergen) des péages de tunnels, des péages entre deux péages, etc. Attention au péage à Bergen aux heures de pointes, c'est horriblement cher.
Stationnement: progressivement même le fin fond de la Laponie sera mis en stationnement payant, et en attendant dans les villes, y compris des localités minuscules, c'est payant. Ne pas faire l'impasse! à Oslo l'amende est de 900 kr ~92 eur... | | | À: Esantirulo · 6 décembre 2018 à 19:36 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 6 de 17 · 2 109 affichages · Partager Bonjour et merci Esantirulo pour les dernières info de péage. Evidemment depuis mon premier voyage (1987) les choses ont bien changé, mais pas trop les paysages encore que... sauf tout là haut. Et puis les côtes sont toujours aussi rudes, donc, Pat, emmener son vélo, moi je n'ai pas fait. De plus sur les ferries, la facture peut être plus lourde. Je n'avais gardé que l'armature du porte vélo (étente à linge !) et un marin sur un ferry m'a fait un gentil clin d'oeil.
Pour les visites de villes, Bergen ou Oslo sont de fait très étendues, mais les transports urbains et la marche à pied sont à mon avis préférables à s'encombrer d'un vélo.
Alain | | | À: Esantirulo · 7 décembre 2018 à 13:28 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 7 de 17 · 2 085 affichages · Partager Bonjour je vous remercie beaucoup de ces infos PAT | | | À: Esantirulo · 8 décembre 2018 à 12:22 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 9 de 17 · 2 053 affichages · Partager Bonjour,
Pour notre voyage de cet été 2018, je me suis aussi inscrit www.epcplc.com/fr/register Six mois après la fin du voyage, je n'ai pas encore reçu de demande de paiement  bien qu'étant passé à Bergen et Kristiansand.
Pas très pressé de récupérer leur sous !
Vivien | | | À: Bbayle · 8 décembre 2018 à 13:27 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 10 de 17 · 2 049 affichages · Partager Bonjour Bernard je voudrais vous remercier de toutes les infos que vous m'avez transmises, j'ai visualise votre parcours, et je le compare un peu au mien. Bravo pour votre site, tres bien fait, ainsi que les reportages, tres belle photos, tous ces conseils me seront utiles. je ne connaissais pas autopass, je vais l'etudier pat | | | À: Pat21 · 8 décembre 2018 à 23:12 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 11 de 17 · 2 029 affichages · Partager je ne connaissais pas autopass, je vais l'etudier
autopass est un système de péage électronique avec briquette montée sur le pare-brise. En Norvège le principal opérateur est Fjellinjen. La briquette fonctionne aussi pour deux grands ponts danois, le Øresund et le Storebælt. Au-delà d'un certain nombre de passages, il y a 10% de rabais sur la facture, et pour le nouveau système de péages mis en place à Oslo l'an prochain, ils annoncent 20%. Jusqu'à il y a quelques années la briquette s'obtenait dans certaines stations services contre 200 kr de dépot. Depuis ils envoient par la poste.
je viens juste de recevoir ma dernière facture Fjellinjen. Voilà à quoi ressemble la page utilisateur (mentions personnelles biffées), identité, numéro du véhicule, de la briquette, historique des utilisations et payments, etc:
dans la pratique pour un automobiliste de passage qui va franchir quelques péages, ça ne fait pas de différence.
Le nouveau système de péage d' Oslo pour l'an prochain est "amusant": la zone est étendue à tout le territoire municipal, ce qui est beaucoup, et affecte les municipalités voisines. Et dans la limite actuelle du péage, il y va y avoir des zones internes dans le centre, entre lesquelles le péage sera payant en entrant mais aussi en sortant (!). | | | À: Esantirulo · 9 décembre 2018 à 10:40 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 12 de 17 · 2 016 affichages · Partager Bonjour à tous Comme le disent les amis, pour un étranger en court séjour (moins de 6 mois) en Norvège, l'idéal est www.epcplc.com/fr/register J'avais aussi pris l'autopass en 2015, mais depuis cela a été simplifié. Le badge est bien pour les habitants tout comme en France.
Je me demande d'ailleurs bien pourquoi tout comme en France on demande ce badge puisque de toute façon on est identifié par des caméras... Bon voyage.
Alain | | | À: Alamanoel · 9 décembre 2018 à 21:56 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 13 de 17 · 1 984 affichages · Partager Je me demande d'ailleurs bien pourquoi tout comme en France on demande ce badge puisque de toute façon on est identifié par des caméras...
les tarifs et conditions de la commune d' Oslo ont varié au fil du temps.... Avec le chip AutoPass il y a avait d'abord un gros rabais, puis pas de rabais mais pas de facturation au-delà de 60 passages. Présentement 10% de rabais en permanence, donc 40,5kr au lieu de 45 kr. et gratuit au-delà de 60 passages, et donc dans ce cas avec AutoPass on paye max. 60x40,5 kr = 2430 kr, s'il s'agit de 60 passages hors heures de pointe pour un véhicule particulier essence...
les tarifs: www.fjellinjen.no/...rticle1217-1080.html
en mars la commune prévoit de mettre en service le nouveau système de péage, avec donc une ceinture externe étendue à la limite du territoire d' Oslo, et subdiviser la ceinture actuelle en sous-zones. Le péage sera payant dans les deux sens entre ces sous-zones. Evidemment c'est de la folie furieuse, et pour calmer le bon peuple, le rabais pour les AutoPass sera donc de 20%...
bref, AutoPass est nécessaire pour les particuliers et entreprises qui effectuent souvent des A/R depuis/vers Oslo. Dans mon cas c'est peu fréquent, mais comme habitant local, le rabais jouera à terme, et sinon c'est pratique d'avoir un compte en ligne pour suivre.
les nouvelles zones dès l'an prochain: vegvesen.maps.arcgis.com/...47c5a0f13198acbc6a57 | | | À: Esantirulo · 11 décembre 2018 à 10:24 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 14 de 17 · 1 957 affichages · Partager Bonjour
merci une fois de plus pour tous les infos, 10% c'est toujours bon apprendre bonne journee | | | À: Esantirulo · 13 février 2019 à 10:53 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 15 de 17 · 1 793 affichages · Partager Bonjour Esantirulo
je reviens vers vous pour plus d'infos pour l'autopass pour la NorvegeJe viens de m'inscrire pour l'autopass sur le site EPCplc comme vous me l'avez conseille. J'ai rencontre un souci, Je suis bien inscris mais je n'ai pas reçu de justificatif de mon inscription, je ne sais pas si je dois recevoir vignette ou pass. Pouvez vous me donner quelques renseignement sur les passages des peages. Cordialement merci Pat21 | | | À: Pat21 · 13 février 2019 à 11:50 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 16 de 17 · 1 778 affichages · Partager Bonjour,
Il suffit de s'inscrire (et confirmer cette inscription via le lien reçu dans un courriel), on ne reçois pas de vignette ou de pass.
Lors des passages à péages, les plaques d'immatriculations sont photographiées et vous recevrez plus tard, par courriel, une demande de paiement.
Pour information, à ce jour, je n'ai pas encore reçu mon décompte pour mon voyage de juillet 2018, donc faut-être patient 
A tout moment, vous pouvez voir l'état de vos relevés sur leur site avec vos identifiants.
Bonne préparation,
Vivien | | | À: Elgar · 14 février 2019 à 8:22 Re: Voyage d'aventure dans les pays scandinaves (en camping-car) Message 17 de 17 · 1 759 affichages · Partager Bonjour Elgar
Je vous remercie de votre reponse, je vous souhaite de merveilleux projets de voyages Pat21 | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |