| Voyage, beauté, diversité, culture... Brunobé · 22 janvier 2011 à 9:07 · Une photo 44 messages · 12 participants · 7 359 affichages | | | | À: Tafakara · 31 janvier 2011 à 16:29 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 877 affichages · Partager Tafakara, "La polygamie aurait ceci de bon: elle permet à tout le village de te frapper   " cette phrase vient de me faire éclater de rire et je t'en remercie, trop cool.
Carthago47, " par le biais nauséeux de la non-culture américaine de progrès et de croyance à la technique, nous a persuadé que nous étions sur la bonne route." je pense que Filtoche - tu me dira si c'est ça - veut parler de la société guerrière et frikiaire capitaliste des US et occidental. Ce que j'en pense c'est que pour comprendre le mouvement des sociétés, il ne faut pas se situer au niveau de la conscience que l'occident à de l'histoire. Cette conscience historique du "progrès" n'est porteuse d'aucune vérité. Mais c'est la que les gens ont du mal : c'est d'accepter une autre histoire, une vérité plurielle. Cette conscience on peut l'étudier tout comme un mythe Inca, ou Dogon, qui ne sont ni moins ni plus juste ou faux, mais une partie de la réalité.
Certain sont façonné par leur carrière, par la télé, par les médias, par leur entourage. Et sont persuadé de la vérité occidental, de la vérité de l'histoire que l'on nous a apprise à l'école. Ce post à la base est une ouverture sur la pluralité des cultures, et sur l'unité de l'homme, et je trouve que " nous a persuadé que nous étions sur la bonne route" est une phrase de bon sens et bien dans le sujet de ce post. | | | À: Brunobé · 31 janvier 2011 à 17:04 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 866 affichages · Partager trop intellectuel pour moi, et empreint de rêve. | | | À: Carthago47 · 31 janvier 2011 à 21:50 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 822 affichages · Partager Trop de rêves tuent la nuit noire | | | À: Tafakara · 31 janvier 2011 à 22:14 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 816 affichages · Partager "non culture" lorsqu'il s'agit de parler de sa propre culture
Peut-être a t'il (elle) tendance à confondre culture et société qui, bien qu'elles aient d'innombrables connections, ne "parlent" pas tout à fait le même langage.
Désolé mon ami Je n'ai découvert ma culture dans mon enfance, que très tardivement à mon goût., je devais avoir 10 ans. La bonne France ayant décidé que la langue de mon pays ( Bretagne) n'était justement pas de leur goût. Heureusement, ma soeur eu fréquenté ces rassemblements nocturnes, où des autochtones et zinvités aux rythmes endiablés dansaient. ça changeait de Michel Sardou ou autres franchouillards nostalgiques et colonialistes. ça fait très mal, figures toi, d'être déculturé. à galon | | | À: Brunobé · 31 janvier 2011 à 22:27 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 692 affichages · Partager Mais c'est la que les gens ont du mal : c'est d'accepter une autre histoire, une vérité plurielle
Salut,
Je comprend ce que tu veux dire sur la vision des occidentaux en général... Mais faut-il pour autant idéaliser les cultures des autres en ne prenant en compte que l'écume des choses. Les enfants africains élevés par tout un village sont le fruit de 2 pratiques culturelles : la polygamie des plus "nantis" et l'infidélité du plus grand nombre qui met en communauté à la fois les enfants, mais également d'une certaine manière l'ensemble des femmes mariées ou pas.
( (J'espère que la modération me laissera au moins ce message car je ne peux pas répondre correctement si on me supprime 1 message sur 2 comme c'est la norme pour moi depuis un moment!... ce n'est pas une insulte faite aux africains que de dire que la conception de la fidélité n'est pas la même partout dans le monde.... où alors arrêtons de parler voyage et ouvrons la boîte à neu-neu  ))
.... Admirer et respecter les différences culturelles est une chose, mais vouloir en faire une mosaïque admirable en tous points ne rime à rien... A un moment ou un autre des choix sont à faire...
Comme pour toute mécanique, il faut parfois soulever le capot et regarder dans le moteur... | | | À: Filtoche · 31 janvier 2011 à 22:42 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 679 affichages · Partager Désolé si cela peut paraitre agressif je ne le veut pas je veux être compris, comme nous tous il est important que nos enfants sachent pourquoi, les livres de toutes les éducations nationales ne parlent ils que du sois disant bien de notre Histoire alors que qu'ils ont tant de malaises à prouver les travers de celle ci. Vaste sujet, hors sujet ? di sali mömök | | | À: Williama · 31 janvier 2011 à 22:51 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 670 affichages · Partager Comme pour toute mécanique, il faut parfois soulever le capot et regarder dans le moteur...
Williama, la censure nous guette, je crois que je vais couler une bielle | | | À: Filtoche · 31 janvier 2011 à 22:52 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 667 affichages · Partager il est important que nos enfants sachent pourquoi, les livres de toutes les éducations nationales ne parlent ils que du sois disant bien de notre Histoire alors que qu'ils ont tant de malaises à prouver les travers de celle ci
Salut
Cela fait déjà un moment que les livres d'histoire de l'EN portent un oeil critique sur bien des périodes de notre histoire pour le meilleur et pour le pire... Il y a plus d'ouverture et de progrès dans ce sens que dans l'autre. J'ai cité au début de ce topic la phrase d'Aimé Césaire admirable mais en même temps terriblement identitaire :
"Pour ma part, je crois que les peuples noirs sont riches d’énergie, de passion qu’il ne leur manque ni vigueur, ni imagination mais que ces forces ne peuvent que s’étioler dans des organisations qui ne leur sont pas propres, faites pour eux, faites par eux et adaptées à des fins qu’eux seuls peuvent déterminer" | | | À: Filtoche · 31 janvier 2011 à 22:57 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 666 affichages · Partager Williama, la censure nous guette, je crois que je vais couler une bielle
 c'est souvent ainsi... un topic c'est comme un morceau de poésie mais au final c'est toujours Ben Ali qui a le dernier mot | | | À: Williama · 31 janvier 2011 à 22:59 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 664 affichages · Partager Mais faut-il pour autant idéaliser les cultures des autres en ne prenant en compte que l'écume des choses.
Hello, Hola,
Traverser un pays ne permet que de traverser sa culture, certains ne voudront en retenir que ce qui les persuade mieux que le bonheur est ailleurs...Y vivre ne permet bien souvent que d'en appréhender certains tenants et aboutissants. | | | À: Tafakara · 31 janvier 2011 à 23:01 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 648 affichages · Partager passe moi la clé à molette chui en train de démonter le carbu d' la 404 | | | À: Williama · 31 janvier 2011 à 23:04 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 641 affichages · Partager A cette heure ci je ne suis pas disponible. Je prépare le tajine. | | | À: Tafakara · 31 janvier 2011 à 23:06 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 638 affichages · Partager tajine  j'm lave les mains et j'arrive!!!!!!! | | | À: Williama · 31 janvier 2011 à 23:10 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 631 affichages · Partager Il me reste un peu de rillette aussi Rizette Avec ça on se faire un rencontre pique nique VF d'enfer | | | À: Filtoche · 31 janvier 2011 à 23:22 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 621 affichages · Partager t'as raison on verra la mécanique plus tard | | | À: Williama · 31 janvier 2011 à 23:51 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager La mécanique des fluides en raréfaction au niveau de la mécanique Dis donc Pourquoi que comme destination de voyageurs L'oligarchie sahoudiene est elle si peu citée, par omission c'est si beau un champ de pétrole et les gnomes étrangers qui pompent (Tiens le retour des shadocks) à ce propos, j'ai découvert les bouquins de Sylvain Tesson (je crois) Sur ces champs en Asie Centrale et les pipe lines qui nourrissent nos envies devenues forçées comme des gros bébés ventrus? Bon, j'arrête mes questions bêtes à table | | | À: Filtoche · 1 février 2011 à 12:02 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 575 affichages · Partager extraits d'un poeme de claudi marti (à propos de la géographie): perque m'an pas dich a l'escola, lo nom de mon pais (à propos de saint louis) perque m'an pas dich a l'escola, qu'avie tuat mon pais (à propos de l'enseignement des langues) perque m'an pas dich a l'escola, la lenga de mon pais | | | À: Williama · 1 février 2011 à 13:56 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager Williama, je ne parlais pas de cette vision en prenant compte de l'afrique, et en particulier des enfants et des systèmes de vies. Je disais simplement que nous sommes cultivé à la sauce occidental, et que notre vérité (historique, social, culturelle) en est une parmi tant d'autre. Et je ne cherche en rien à faire une mozaique, le monde en est une. Et la se trouve l'intéret de notre nos cultures. C'est peut être parce que j'y capte rien en mécanique 
Vous m'avez donné la dale la, je viens avec du pinard de mon village. Après qq bouteilles les discussions deviennent intéressantes. | | | À: Giorgio13 · 3 février 2011 à 20:41 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 521 affichages · Partager Merci Giorgio ça fait plaisir un peu de fraîcheur du sud | | | À: Filtoche · 3 février 2011 à 20:54 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 514 affichages · Partager
tout est fluide, sacré reynolds....! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |