| Voyage, beauté, diversité, culture... Brunobé · 22 janvier 2011 à 9:07 · Une photo 44 messages · 12 participants · 7 357 affichages | | | | 22 janvier 2011 à 9:07 Voyage, beauté, diversité, culture... Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 650 affichages · Partager Bonjour, je vous propose un autre titre - comme je le vois sur les derniers sujets posté traitant plus de sécurité que de romance (et je ne parle pas d'Afrique de l'Ouest là) - intitulé voyage partage.
Le voyage est l'occasion de découvrir une nouvelle façon de vivre, de cuisiner, de réfléchir et de penser. En se projetant chez les autres, cela nous amène à réfléchir sur notre manière à nous de vivre en société. Mais pourquoi eux roule à gauche ? c'est bizarre nous on roule à droite ? Pourquoi ces hommes, en entrant dans leurs édifices religieux enlèvent leurs chaussures et gardent leurs chapeaux, alors que cela gardent leurs chaussures et enlèvent leurs chapeaux ? Pourquoi en France les gens râlent, et pleurent quand un train à deux minutes de retard, alors que la bas, le bus part avec 4 ou 5 heures de retard, et parfois ne part pas. Le voyage permet à ceux qui le souhaitent de comprendre, d'avoir du recul sur notre propre manière de vivre en regardant comment nos altèrent vivent la-bas. Notre pensée n'est pas unique, notre culture encore moins. Les logiques sont plurielles, les lois le sont aussi, la beauté, l'humour est plurielle. Pourtant l'homme représente un universalisme, une unicité. Oui madame jaune et monsieur noir peuvent avoir des enfants ensemble, c'est une preuve biologique incontestable.
Le Mali est magnifique, ce pays respire autrement, sent différemment et c'est justement ça qui est beau. Cela doit être la même chose pour tous les pays qui composent notre planète. Nous avons "encore" la chance de voyager, et d'apprendre des choses de nos frères. Nous pouvons transmettre nos connaissances, pourquoi ne pas cuisiner une choucroute à djibasso ? et pourquoi ne pas préparer du tô à strasbourg ? Le voyage c'est le rêve, c'est l'apprentissage de la vie, c'est la culture, c'est ma culture et c'est ta culture.
J'écris ce poste comme ça, pour vous donner mon point de vue sur le voyage. Pas ma manière de voyager mais ce que j'en pense. Quand je rentre d'un voyage j'aime raconter et transmettre ce que j'ai eu la chance d'apprendre, pour donner envie aux "non voyageurs" de bouger de leur village - au moins une fois dans leur vie - et d'apprendre quelque chose de différents, pour avoir une vision un peu plus large de ce qui peut exister chez nous.
La culture électro-standardisée occidentale n'est pas unique, pour le comprendre et mieux la comprendre, la meilleure manière est de voyager en ayant envie d'apprendre et d'échanger.
Pour conclure, je pense que la mentalité impulsée ces dernières années par les assurances, les médias, la politique, le buziness ont fait de nous des hommes méfiants et peureux. En effet assurance voiture, assurance vie et même assurance pour des écran plats!!!!!!!!!! - jusqu'où ira t'on ? assurer les chaussettes de son chat ? - ajouté à l'accumulation et la propriété font de nous des hommes prisonnier de la société capitaliste. Ce qui me désole c'est la manière de nos gouverneurs d'appliquer ces règles dans des sociétés à qui cette manière de fonctionner ne correspond pas. Ceci ne datant malheureusement pas d'hier. | | | À: Brunobé · 22 janvier 2011 à 18:30 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 4 620 affichages · Partager Salut l'ami,
Il y a matière à débattre avec ton post, mais tu devrais clairement poser les questions... du moins si tu as envie de faire les 20 pages et obtenir le cadenas  ... | | | À: Brunobé · 22 janvier 2011 à 18:42 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 4 609 affichages · Partager Merci pour ce partage spontané, simple, sensible et touchant !!!  Enfin un peu de fraicheur !!! loin de l'intellectualisme ambiant qui traine sur certains sujets de ce forum... | | | À: Williama · 22 janvier 2011 à 20:05 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 4 594 affichages · Partager je ne souhaite pas faire un débat, après je reçois 5000 message dans ma boite mail  je souhaitais juste poster un point de vue a propos du voyage, et une autre motivation que l'insécurité, car ce sont les deux postes qui étaient en haut ce matin lors de l'ouverture de VF. a+ | | | À: Brunobé · 22 janvier 2011 à 21:21 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 4 582 affichages · Partager Pour conclure, je pense que la mentalité impulsée ces dernières années par les assurances, les médias, la politique, le buziness ont fait de nous des hommes méfiants et peureux. En effet assurance voiture, assurance vie et même assurance pour des écran plats!!!!!!!!!! - jusqu'où ira t'on ? assurer les chaussettes de son chat ? - ajouté à l'accumulation et la propriété font de nous des hommes prisonnier de la société capitaliste. Ce qui me désole c'est la manière de nos gouverneurs d'appliquer ces règles dans des sociétés à qui cette manière de fonctionner ne correspond pas
Si j'ai tout compris tu fais allusion aux sociétés africaines? qui se voient imposées par l'Occident des modèles non-conformes à leur mentalité et mode de vie... c'est ça?
Aimé Césaire disait également : "Pour ma part, je crois que les peuples noirs sont riches d’énergie, de passion qu’il ne leur manque ni vigueur, ni imagination mais que ces forces ne peuvent que s’étioler dans des organisations qui ne leur sont pas propres, faites pour eux, faites par eux et adaptées à des fins qu’eux seuls peuvent déterminer" | | | À: Brunobé · 23 janvier 2011 à 18:42 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 4 527 affichages · Partager pas uniquement le peuple africain, mais la planète entière. La mentalité, la logique occidentale n'est pas rationnel partout. Ce travail d'acculturation à commencé au 15ème avec l'apogée du christianisme par les espagnols et portugais chez les indiens. Chez les "sauvages". Puis l' amérique du Nord, puis l'Afrique ou je ne sais pas trop dans quel sens. Bref c'est dommage, et beaucoup de touriste voyagent et garde cette Européanité comme " le vrai" ou "le juste" ou " le bon" et se permettent de critiquer des us et des coutumes ancestrale, sans se poser les bonnes question. Je pense par exemple à l'éducation des enfants au mali. Je ne sais plus exactement ce que j'ai écris, mais je parlais de ma manière de voir le voyage. et je proposais - à ceux qui le lisent - un ouverture, une réflexion sur notre manière de vivre, et c'est déjà bien d'y penser. | | | À: Brunobé · 23 janvier 2011 à 22:03 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 4 511 affichages · Partager Je pense par exemple à l'éducation des enfants au mali
c'est un aspect très intéressant!  tu peux nous en dire 2 mots ou 2 lignes  .. car en voyageant ce sont des choses qui échappent souvent aux regards des voyageurs même les mieux intentionnés... | | | À: Williama · 24 janvier 2011 à 8:36 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 4 478 affichages · Partager tu as tout a fait raison, et c'est légitime. C'est juste bien d'y penser.
Pour l'éducation des enfants :
En france - je pose un avis complètement subjectif la dessus - les parents demande l'avis des enfants avant d'entreprendre quoi que ce soi. Si ça se passe bien = cadeau, cède aux caprices... etc Au Mali et Burkina Faso, les enfants n'ont pas le choix. S'il ne fil pas droit...c'est la claque. J'ai vu bcp de parents français être choqué par cette manière de procéder. Je travail dans l'éducation, et ai connaissance des deux milieux, et franchement nous avons sans doute des choses à apprendre.
autre ex : Au Mali, tous les adultes participent à l'éducation des enfants. En france si un voisin ce mêle de ce qu'a pu faire un enfant voisins... | | | À: Brunobé · 24 janvier 2011 à 10:56 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 4 445 affichages · Partager Pour l'éducation des enfants :
En france - je pose un avis complètement subjectif la dessus - les parents demande l'avis des enfants avant d'entreprendre quoi que ce soi. Si ça se passe bien = cadeau, cède aux caprices... etc Au Mali et Burkina Faso, les enfants n'ont pas le choix. S'il ne fil pas droit...c'est la claque. J'ai vu bcp de parents français être choqué par cette manière de procéder. Je travail dans l'éducation, et ai connaissance des deux milieux, et franchement nous avons sans doute des choses à apprendre.
autre ex : Au Mali, tous les adultes participent à l'éducation des enfants. En france si un voisin ce mêle de ce qu'a pu faire un enfant voisins...
bonjour il y a 50 ans dans le petit village ou je suis née, l'éducation était exactement la même que celle que tu décris au Mali.... depuis on à beaucoup dériver et l'on voit le résultat catastrophiques sur beaucoup d'enfants qui n'ont plus de respect, plus de valeur, plus d'envie, ils ont 20 ans et sont blasés, triste ! bien sur il ne faut pas généraliser mais c'est 1 constat ! ton post fait du bien dans la morosité ambiante, merci. belle journée francia | | | À: Brunobé · 24 janvier 2011 à 17:02 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 4 401 affichages · Partager Je partage ta façon de voir (décrite dans ton premier post) Brunobé. Et salue ton envie de faire bouger les gens ! Ca rend la vie si confortable de voyager ! Comme tu dis, quand le train en retard ne te procure plus le moindre stress, que plus rien ne te choque, que tu n'as plus jamais peur des gens (puisque tu découvres en voyageant comment l'homme fonctionne d'une façon générale). Même les gens qui m'insultent, je me sens supèrieur à eux pendant 2 ou 3 minutes et pourtant, c'est comme un défis pour moi d'arriver finallement à partager une discussion sympa avec eux. Je n'adhère à aucune religion même si je peux écouter la parole de tout croyants, mais les Voyages pour moi on quelque chose de comparable...un équilibre ! | | | À: Brunobé · 26 janvier 2011 à 13:26 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 4 157 affichages · Partager hum, je sais pas si les coups sont la bonne réponse aux problèmes de l'éducation actuelle....Je n'aime pas voir un enfant se faire frapper par un adulte, et ça sous toutes les latitudes; Il est vrai qu'en France je me permettrai d'intervenir si j'estime la violence disproportionnée, c vrai pour une petite fessée je ne dis rien et parfois je pense qu'il y en a qui se perdent mais bon et que parfois cela fait du bien -à l'adulte- mais je suis de la génération "fessée" et n'en suis pas fière pour autant. En voyageant, j'ai rarement vu des enfants se faire frapper, c'est arrivé bien sûr mais je n'en ai pas vu plus qu'en France !
Sinon assez d'accord avec toi, je n'imagine pas voyager sans m'intéresser aux traditions à la culture et.....à la cuisine des pays que je visite 5, mais aussi à la politique, la structure de la Société, aux traditions vestimentaires, aux parures (j'adore les bijoux) à la religion ses représentations, ses idoles, à l'art antique, ancien et contemporain. | | | À: Gildadesiles · 26 janvier 2011 à 20:14 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 4 122 affichages · Partager Bonsoir chers tous
Je vais repartir et comme à chaque fois, deux sensations me tricotent le cerveau La première, c'est le poids de l'incompréhension de certains de mes proches qui me plombent, vu l'incompréhension justement à laquelle je ne peux répondre, que par quelques banalités La seconde, c'est mon inconscient et dur désir de voir et comprendre mes contemporains ici et ailleurs, qui d'ailleurs se superpose et se ressemble Nous sommes tous ici pour les mêmes raisons à unir nos forces infinies, parvenir à nous reconnaître comme tels C'est simple Nous ne cessons de nous apprendre
Quand à nos différences Comme le disait un des intervenants L'Occident, par le biais nauséeux de la non-culture américaine de progrès et de croyance à la technique, nous a persuadé que nous étions sur la bonne route. Hélas
Merci
ps. je ne suis pas anti-americain primaire au contraire | | | À: Filtoche · 30 janvier 2011 à 15:18 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 4 050 affichages · Partager L'Occident par le biais nauséeux de la non-culture américaine de progrès et de croyance à la technique, nous a persuadé que nous étions sur la bonne route. Hélas
Salut,
Bin  c'est tout de même grâce à la croyance déjà ancienne envers le progrès que nous voyageons et d'autres pas... A défaut de savoir si c'est la bonne?.... au moins nous sommes sur la route... | | | À: Filtoche · 30 janvier 2011 à 15:24 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 4 038 affichages · Partager par le biais nauséeux de la non-culture américaine de progrès et de croyance à la technique, nous a persuadé que nous étions sur la bonne route. salut, et....on peut savoir ce que veut dire le biais nauséeux de la non culture américaine ? | | | À: Carthago47 · 30 janvier 2011 à 19:41 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 4 019 affichages · Partager Bonsoir
Williama, c'est vrai que nous sommes sur la route, quoique dans notre beau pays du fromage, une certaine politique produit des lois (Loppsi II), restreignant encore nos libertés. je ne nie pas le bienfait de toute les avancées technologiques, par exemple pour la médecine, malgré tout, ne devraient elles pas bénéficier au plus grand nombre ?
Carhago47, est ce dans ce sens que la puissance US de l'époque, entre 1961 et 1971 déversa 6 fois plus de bombes que durant la seconde guerre mondiale et plus de 90 millions de litres d' agents chimiques dit orange (herbicide et défoliant) sur le Vietnam. Dans quel but ? Merci Mansanto et Dow chimical. Savez vous que chaque jours naissent de nouvelles victimes de la plus grande guerre chimique de l'histoire. Que la terre, elle même, ces géants (pas verts) ne savent comment la dépolluer, ou s'en fichent comme de leur première chemise à carreaux. Plus récemnent l'uranium appauvri dans les Balkans, en Irak et Afghanistan...
Malgré cela, je reste béat devant la beauté, la diversité de ce monde. Pour reprendre le titre du post de bruno | | | À: Carthago47 · 30 janvier 2011 à 20:44 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 4 010 affichages · Partager ce n'est que votre avis..... | | | À: Filtoche · 30 janvier 2011 à 21:26 · Modifié le 30 jan. 2011 à 22:20 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 4 004 affichages · Partager la puissance US de l'époque, entre 1961 et 1971 déversa 6 fois plus de bombes que durant la seconde guerre mondiale et plus de 90 millions de litres d' agents chimiques dit orange (herbicide et défoliant) sur le Vietnam. Dans quel but ?
Bonsoir,
... et dans le même temps toutes les idées libertaires et les mouvements de libération civiques ont pris forme à cette époque aux USA et se sont déversés sur l'ensemble de l'Occident (jeunes, femmes, luttes minorités sexuelles ou ethniques, musique, voyages individuels etc..)... encore aujourd'hui nous vivons en grande partie sur ces thèmes... C'est un paradoxe! mais après la guerre du Vietnam et les atrocités que tu rappelles, les perdants c'est à dire les américains ont servi de modèles dans bien des aspects au reste du monde et pas uniquement dans celui de la consommation... alors que les vainqueurs une fois livrés à eux mêmes transformaient leurs pays respectifs en camp retranché quand ce n'était pas carrément en Goulag à ciel ouvert comme au Cambodge.
j'ai trouvé qu'associer culture avec "nauséeuse" était plutôt mal placé lorsqu'il s'agit de parler de la culture américaine... Une fois de plus sur le forum pourquoi être aussi réducteur et négatif: "non culture" lorsqu'il s'agit de parler de sa propre culture (ou voisine) alors que tout semble si limpide pour le voyageur une fois hors des frontières occidentales ?... | | | À: Williama · 30 janvier 2011 à 22:34 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 3 977 affichages · Partager "non culture" lorsqu'il s'agit de parler de sa propre culture
Peut-être a t'il (elle) tendance à confondre culture et société qui, bien qu'elles aient d'innombrables connections, ne "parlent" pas tout à fait le même langage. | | | À: Tafakara · 30 janvier 2011 à 23:04 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 3 964 affichages · Partager hello toi!
oui, pour en revenir au Mali les choses semblent évidentes à certains voyageurs comme reconnaître qu'il faut las bas tout un village pour élever un enfant... culture et société sont harmonieusement liées, alors que pour l'Occident ces mêmes personnes raisonnent par négations...
et pour y comprendre quelque chose si on parlait de l'arrière plan du village malien avec la polygamie? | | | À: Williama · 30 janvier 2011 à 23:45 Re: Voyage, beauté, diversité, culture... Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 3 949 affichages · Partager Comprendre par le biais de la polygamie... La vision d'une famille élargie, aux branches multiples et qui ne se réduit pas au seul couple parental/grand-parental (chais pas si "cela se dit" mais je le "dis" quand même)? La polygamie aurait ceci de bon: elle permet à tout le village de te frapper  | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |