Salut

En un moi c’est cool c’est ce que j’ai fait un peux près je te donne mon itinéraire assez cool !
D’abord si tu n’aime pas la mer ou que tu n’as peux d’intérêt à y consacrer tu peux zapper l’étape bord de mer.
Arriver
Phnom Penh visite de la ville et des monuments historiques : Indépendance monument, Palais Royale, Wat Phnom, promenade au bord du
Mékong.
2° jours sur
Phnom Penh, Musé nationale, Prison S21 et autre (killing Field), Marché touristique, le grand marché central l’espèce de grosse dôme jaune, le marché Russe, et ballade dans centre commerciale Sorya et Sovana, erré dans les rues de
Phnom Penh entre vieille immeubles et nouveau infrastructure (
Phnom Penh pour moi est un futur
Bombay)
3° jours visite de l’ile de la soie situer à 17km un peux près du centre ville sur la route on peut apercevoir les nouveaux chantiers pour le futur New
Phnom Penh (le nouveau
Phnom Penh).
Dormis chez
la villa Koh Dat (voir Roger Barthas pour l’adresse) sur l’ile de la soie, visite en vélo des habitants de l’ile agricultures locales et métier du tissage de la soie !
4° jours retour sur
Phnom Penh pour un bus vers Sihanouk ville baignade vers la fin d’après midi et coucher de soleil.
5°jours visite de Sihanouk ville j’ai testé le kayak en mer terrible trop cool ! Goutter à toutes les différentes plages bronzette et bière.
6° jours retour sur
Phnom Penh et enchainement sur un bus pour
Kompong Cham, erré sur les rue de
Kompong Cham et admiré l’architecture coloniale, puis ballade au bord du
Mékong.
7° jours visite des environs de
Kompong Cham avec un guide local, fameux pont en bambou pour rejoindre une ile, montagne des filles et des garçons, pagode bouddhistes etc.
Dormi chez Rana Homestay (
ranahomestay@gmail.com
), concept touriste responsable j’adore.
8° jours
Kratie visite de la campagne environs, et les fameux dauphins d’eau douce.
Bon je vais arrêter de citer le nombre de jours en gros il faut rester minimum 2 nuits à chaque ville ou étapes, en moyenne 3 ou 4 nuits tout dépend de ceux qu’il y a visité.
Apres Mondolkiri merveilleux paysage vallonné, 3 nuits en moyenne, après Ratanakarie à Baleung, trek d’éléphant avec cascades foret vierge, et baignade dans l’eau super clair du lac (Yeak Laom Lake) là aussi sur Baleung 3 nuits en moyenne minimum. Départ de Ratanakarie vers Stung Treng ville frontières
Laos Cambodge.
Ballade en bateausur le
Mékong pour admirer paysage foret inondée et les 4000 iles + les superbes cascades frontières Laotiennes, 2 nuits, après retour sur
Phnom Penh 12H00 de route ! Dormi une nuit sur
Phnom Penh le lendemain matin départ pour
Battambang.
Arriver sur
Battambang Sam (
chez Sam :
samsarom@hotmail.com
) m’attend à l’arrêt de bus, visites de la ville en vélo, architecture coloniale, marché central sympas, petit jardin au bord de la rivière avec danse aérobic, trop délirant ! Le lendemain visite des artisans locaux, culinaires et culturels avec
Sam, pagode bouddhistes sous l’air Thaï et monument des morts pendant la période khmer rouge, visite des vignes, bambou train, temples (Phrasât) pré Angkorienne, grottes, escalade, panorama géniale une fois sur Banon. Le lendemain, randonné dans les rizières, ballade en barque, visite d’un grand lac artificiel créé par les khmers Rouges pour faire une digue, au milieu du lac par bateau moteur ou barque selon nos choix, pour voir la ferme des lotus (
magnifique cadre naturel entre lac et montagne on se croirai chez ushuaya nature)exploitation de Lotus car ici on mange les graines de lotus délicieux un gout proche du châtaigne.3° jours sur
Battambang kayak sur la rivière Sangker, ainsi voir la vie des gens aux bord de la rivière et les vergers fin d’après midi visite de Phnom Sampow voir les grottes de massacre pendant la période noire du
Cambodge, super vu une fois arriver la haut et attente de la sortie des millions de chauves souris d’une des deux grottes (à ne pas raté !)
4 nuits en moyenne pour
Battambang minimum 3 pour bien s’imprégné de la culture khmère, perso j’y est passé 5 nuits un de mes meilleurs souvenirs du
Cambodge, après
Angkor.
Départ de
Battambang pour Sisophone (vous pouvez aussi prendre le bateau pour
Siem Reap) visite de vieux vestige sur Bantey Chma, une nuit suffit, après départ de Sisophone sur
Siem Reap.
Là il faut minimum 1 semaine pour bien faires entre temples et cascade sacré, rivières des 1000 lingas, le Grand Bouddha couché suspendu sur un grand Rocher, lieux de culte.
Randonné à Spein dat rivière sacré,
Angkor wat, Bayon, Ta Prhom, Bantey Srei et bien d'autre encore; musée de la soie, village culturel khmer, et bien d’autre. Même en une semaine on ne peut pas tout voir tellement il y en a !! J’adore ambiance magique !
Visite en vélo pour ceux qui sont sportif et qu’ils ont le temps si non tuk tuk ou moto dop, dormi chez
la lovely guest house. (J’ai dormi 7 nuits)
Ensuite destination
Preah Vihear temple montagne extraordinaire par contre la route est longue, trajet assez chère en taxi vu l’état désastreuse des routes. (3 nuits)
Retour sur
Siem Reap 1 nuit après départ pour
Phnom Penh 1 nuit et retour en
France !
Si tu aime la mer comme tu as le temps tu peux faire Sihanouk ville puis
Kep et Kâmpôt et les iles du Lapin, ainsi que
Koh Kong si tu aimes vraiment la mer, perso je n’avais pas le temps cette fois ci mais la prochaine fois je le ferai.
Voilà c’est un itinéraire globale en gros après tout dépend de ce que tu recherche dans ton voyage l’authenticité ou pas, le nombre de jours passé dans une ville dépend de tes priorités, à chacun son choix, à savoir qu'il y a plein d'autre ville sympa que j'ai zapper par manque de temps !
Bon voyage !

PS : Pour le
Vietnam faut faire un autre visa sur place ou le faire d’avance en
France.