1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Rogerbarthas · 1 décembre 2006 à 9:57 · Une photo 30 messages · 10 participants · 5 624 affichages | | | | 1 décembre 2006 à 9:57 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 586 affichages · Partager Comprendre le dilemme du Cambodge, c'est se pencher au travers des barreaux d'un lit, dans le service pédiatrique de l'hôpital national de Phnom Penh, sur une petite fille de 5 ans décharnée qui se meut avec la lenteur des rescapés des camps.Voilà des mois qu'elle est séropositive, avec un sida clinique, et huit semaines qu'elle est devenue éligible pour les médicaments antirétroviraux, comme un millier des 12 000 enfants cambodgiens infectés par le virus. Le Pr Chhour Y Meng, qui dirige cet hôpital de cent cinquante lits, explique : « Les parents sont très pauvres, ils ont cinq enfants. Quand cette fillette est tombée malade, ils ont acheté quelques comprimés de médicaments vietnamiens. Bien entendu, sans résultat. Mais avec cette mince dépense, comment nourrir les autres enfants ? Les parents sont devant des choix très cruels. »Le père a fini par amener sa fille très tard à l'hôpital et l'équipe médicale ne lui accorde pas de grandes chances de survie.
Le Cambodge est parvenu, après un pic de contamination par le virus du sida de 3 % de sa population en 1997, à faire chuter durablement depuis huit ans le pourcentage de cas positifs : il est descendu à 1, 9 % de la population en 2005. L'épidémie a également reculé parmi les prostituées. Mais de nouveaux groupes à risque, toxicomanes et homosexuels, ont surgi. Les statistiques récentes comptabilisent 57 000 femmes et 65 000 hommes infectés. De plus en plus, ce sont les épouses qui sont contaminées par leurs maris qui entretiennent des liaisons hors mariage. Douze mille enfants cambodgiens vivent avec le virus. EXtrait du Figaro le 16/112006 | | | À: Rogerbarthas · 1 décembre 2006 à 10:48 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 555 affichages · Partager Tu as raison Roger de nous rappeller l'essence même de la vie, surtout quand on se prépare à un voyage plein d'exotisme. Merci de nous remettre un peu les pieds sur terre. | | | À: Hialle · 1 décembre 2006 à 11:28 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager Je ne sais pas si j'ai "raison", mais je me dis que chacun est libre de cliquer ou de passer...En 2002, j'ai appris pour la 1ere fois, l'existence de villages "sauvages" de sideens...tellement ils sont rejetes par leur quartier, leur famille et dans une totale impossibilite d'acceder a des soins lorsque ceux ci existent... Ces villages se construisent dans des endroits insalubres ou tres eloignes en campagne, aux difficultes de la maladie s'ajoute d'enormes difficultes de survie, bien sur pas d'acces a l'eau, a un travail etc... J'ai rencontre deux jeunes qui revenaient d'un de ces villages, et ils m'ont dit "à part apporter un peu de joie que pouvons nous faire? "Ils avaient amene un ballon et de la nourriture. Chapeau bas, messieurs! L'extrait, que je vous ai proposè, titrait: Au Cambodge, le SIDA n'est plus TABOU! C'est FAUX et ARCHI- FAUX, c'est pire qu'au debut de la maladie chez nous dans les annees 70, par ailleurs les chiffres donnees sont completement sous estimes, avec les mines c'est certrainement le gros probleme du Cambodge dans les annees a venir... Bon je ne veux pas etre que dans le "difficile", j'ai une "relation "qui tient une gallerie photo a P-P, un moment de detente et d'emotions lepopil.com, mais nous pouvons echanger sur le theme si vous le souhaitez! | | | À: Rogerbarthas · 1 décembre 2006 à 12:56 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Salut roger! J'en profite pour rebondir et ajouter ma pierre...
Le gros souci (au dela des consequences que tu as decrites comme les villages de sideens notament) au cambodge c'est l'éducation!!!
Je m'explique.. Il ya de nombreuses lacunes au niveau des connaissances par rapport a la maladie, notament beaucoup de cambodgiens (et autres asiatiques), pensent qu'un rapport avec une vierge ne presente aucun risque par rapport au sida, et que cela a des vertues revitalisantes....lusage du preservatif nest pas automatique...
La sensibilisation sur le sujet, et notament l'education des jeunes et des travailleurs sexuels est un gros chantier ou de nombreuses ONG s'attelent... mais la tache n'est pas aisée.... Mais le but est simple: inciter a l'usage SYSTEMATIQUE du preservatif, faire des test de depistage et ALLER recuperer les resultats et suivre les conseils des cliniques/travailleurs sociaux, ne pas abuser des drogues et de lalcool qui peuvent rendre vulnerable.. (et donc faire oublier lusage du preservatif).
Sur le papier ca parait gerable et assez simple. Mais meme en france ce genre de message n'est pas evident a diffuser.... Alors si on ajoute a cela l'illetrisme de nombreux cambodgiens et donc la difficulte a touche les populations les plus concernees par ce fleau... Le travail est colossal..
D'autant plus que cela ne concerne que la prevention (par leducation, linformation) et comme tu le soulignes roger, il y a beaucoup de personnes contamines qui sont laissees de cote...
Bref...
Ici pour la journee du SIDA, de nombreuses ONG se sont reunis pour faire une fete ou de nombreux outils de prevention sont distribues... | | | À: Xavier27 · 1 décembre 2006 à 13:38 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager Toujours content de te lire Xavier, et rebondir les post sont aussi fait pour cela  Sur l'education: helas ce n'est qu'a mon retour que j'ai decouvert à Pochentong une brochure à destination des enfants en bilingue Khmere anglais sous forme de bande dessinee, tres bien faite, protection, transmission...etc... Je la diffuserai à l'orphelinat dont je m'occupe... Sur les TRITHERAPIES, au Cambodge, j'ai entendu deux discours :-celui des hospitaliers: les medicaments ne sont attribues que losrque le niveau du VIH est tres eleve, "nous n'avons pas les medicaments en nombre suffisant pour faire mieux" -celui des representants des "pouvoirs" (OMS, COOPERATION...)qui estiment les medicaments distribues comme suffisament operatif mais denonce l'incapacite actuelle des hospitaliers a assurer un taitement efficace a des seropositif en debut d'infection et la prise de risque d'une distibution non reellement controlees du point de vue de l'efficacite dans la duree de vie des molecules.Une cooperation existe avec la France au tavers du programme ESTHE (R ou L) Sur la sexualite, vaste question... mais sur VF? BRAVO à vous tous les gens de terrain, moi je fais d'ici ce que je peux ! | | | À: Hialle · 1 décembre 2006 à 15:01 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 520 affichages · Partager D'autres infos 
... Depuis 1999, une autorité nationale de lutte contre le sida (NAA) et un centre contre les maladies sexuellement transmissibles tentent de coordonner le travail, souvent désordonné, des 500 ONG internationales présentes sur place. Déjà, 123 centres de dépistage anonyme et gratuit ont été ouverts. Mais, dans les campagnes, les paysans pauvres ignorent toujours leurs droits, accèdent difficilement aux soins, et, surtout, la discrimination des malades reste importante. À Kampong Cham, sur le Mékong, au nord-est de Phnom-Penh, où vivent 423 000 paysans et leurs familles, les moines des 135 temples de la région se mobilisent pour endiguer la peur qu'ont les gens des séropositifs. Sous l'égide du ministère des Cultes, les bonzes, très respectés dans ce pays, qui prônent la méditation, sont les relais de l'information sur le sida et les MST. Mais sans grands moyens...
500 ONG...et pas de moyens! j'ai besoin d'expications!.. | | | À: Rogerbarthas · 1 décembre 2006 à 15:22 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager
J'en profite également pour parler de Sabine Trannin..... qui vient de se " suicider " à Phnom Penh en " se jetant " du deuxième étage de son domicile, un motodoup l'a vu sauté......
Qui était Sabine Trannin...... voir ci-dessous....
LES ONG OCCIDENTALES AU CAMBODGE - La réalité derrière le mythe "Le Cambodge est l'un des pays au monde où les ONG (Organisations Non Gouvernementales) internationales sont les plus nombreuses. Travailler au Cambodge, après 1990 (après le régime khmer rouge, puis l'occupation vietnamienne), semble être devenu un label de qualité pour les ONG. Mais qu'est-ce qui se cache sous l'humanitaire ? (...) Ce questionnement n'est pas propre au Cambodge, et relance le débat du "charity business".
Ce livre était donc nécessaire, indispensable même. Sabine Trannin fait le point, calmement, sans a priori idéologique. En classifiant les différentes ONG selon plusieurs critères, elle clarifie la situation, évite les généralisations hâtives, invite à la réflexion. Journaliste, elle a amassé une masse considérable de témoignages des acteurs eux-mêmes. Puissent les lecteurs en tirer profit et modifier leurs comportements."
(Extrait de la préface, François Ponchaud)
Cet essai, à la fois récit personnel et étude scientifique, permet, d'une part, de réfléchir aux grandes problématiques de l'aide humanitaire à partir d'un exemple concret et d'une observation de terrain, et, d'autre part, de mieux comprendre ce pays fascinant qu'est le Cambodge.
Sabine Trannin, diplômée d'HEC Paris et licenciée en philosophie à la Sorbonne (Paris IV), a décidé d'entamer cette réflexion sur les ONG suite à une mission humanitaire au Cambodge en 2001. En 2003, parallèlement à son travail de journaliste au sein du quotidien Cambodge Soir basé à Phnom Penh, elle mène l'enquête et rédige cet essai qui remporte le premier prix des Bourses LVMH Asie à échelle nationale.
J'ose espérer qu'il n'y a pas de cause à effet....... | | | À: Rogerbarthas · 1 décembre 2006 à 15:31 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 512 affichages · Partager Et quand on parle éducation Roger, voilà ce que pense le Premier Ministre Hun Sen sur le rôle des femmes dans la Société cambodgienne.....
AKP Phnom Penh, 29 novembre 2006 --
"Si on ne s’aide pas soi-même, qui peut nous aider ? Même si les hommes font tous les efforts possibles, si les femmes ne font rien pour élever leur condition, qui donc pourra les aider ?", a interrogé le Premier ministre Hun Sèn hier, quatre jours après la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
"Les hommes pourraient bien faire venir travailler toutes les femmes au Conseil des ministres. Mais si celles-ci ne connaissent rien, si elles ne savent pas comment gérer la situation, cela ne marchera pas. Par conséquent, pour promouvoir le rôle des femmes, il faut d'abord qu'elles s'aident elles-mêmes", a-t-il ajouté, devant les membres du gouvernement, parlementaires, représentants du corps diplomatique et ONG au Palais du gouvernement, dans les locaux du Centre de développement du Cambodge.
Si l'estime pour les femmes diminue, cela est aussi dû, en partie, aux femmes elles-mêmes, de par leur comportement. Il faut admettre la vérité", a poursuivi Samdech Hun Sèn.
Le chef du gouvernement a ensuite précisé que cela ne dispensait pas les hommes de faire des efforts pour promouvoir la place des femmes dans la société, dans leur propre intérêt. "En tout cas, les hommes doivent considérer que le fait d'aider les femmes revient à s'aider eux-mêmes. Par exempte si je n'aide pas ma femme, qui prendra soin de moi? Là est le message essentiel : s'entraider", a-t-il conclu.--AKP
Voilà..... tout est de leur faute en fait.... ! | | | À: Alan · 1 décembre 2006 à 15:34 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 512 affichages · Partager elle avait due trop voir de Hummers, Toyota Land cruiser badgés garés devant des restaurans ou hotels 5*, et certainement encore beaucoup d'autres choses... les motodoup, c'est bien pratique,
mes pensées et mon respect Sabine Trannin
| | | À: Alan · 1 décembre 2006 à 15:34 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager Toujours à propos de la kutte contre le Sida, à noter la visite prochaine de l'ex président des Etats Unis, Bill Clinton, qui soutient activement la lutte contre ce flau dans ce pays....
"L’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton pourra bientôt effectuer une visite au Cambodge”, a dit hier le Premier ministre Hun Sèn à l’occasion de la remise de diplômes à l’Université royale de droit et des sciences économiques.
La visite de Bill Clinton aura lieu dans le cadre de la lutte contre le sida soutenue par son organisme philanthropique, la Fondation Clinton.
Lors de son séjour, Bill Clinton signera un protocole d’accord sur la lutte contre le sida avec des agences onusiennes et visitera l’orphelinat Maryknoll de Siemreap, une des premières institutions à distribuer des antirétroviraux aux enfants séropositifs. Depuis 2005, la Fondation Clinton soutient des programmes locaux de soins aux séropositifs.-- AKP | | | À: Voyageurasie · 1 décembre 2006 à 15:36 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 439 affichages · Partager Merci Robert..... ça me fait hurler ce genre d'événement qui passe aux oubliettes à seule fin de laisser ce business de la charité continuer tranquillement........ | | | À: Alan · 1 décembre 2006 à 15:53 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 437 affichages · Partager tu sait Alan, chaque fois que je vais a Vientiane, ou au Makro a Udon, voir ces memes vehicules chargés de denrées trés eloignées de l'humanitaire... j'ai envie de gerber, qui pouvont nous ?
Merci Robert..... ça me fait hurler ce genre d'événement qui passe aux oubliettes à seule fin de laisser ce business de la charité continuer tranquillement........ | | | À: Alan · 1 décembre 2006 à 16:20 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 437 affichages · Partager Sabine Trannin, diplômée d'HEC Paris et licenciée en philosophie à la Sorbonne (Paris IV), a décidé d'entamer cette réflexion sur les ONG suite à une mission humanitaire au Cambodge en 2001. En 2003, parallèlement à son travail de journaliste au sein du quotidien Cambodge Soir basé à Phnom Penh, elle mène l'enquête et rédige cet essai qui remporte le premier prix des Bourses LVMH Asie à échelle nationale.
J'ose espérer qu'il n'y a pas de cause à effet....... __ et seulement 26 ans ! Peux tu nous en dire plus, y a t'il moyen de savoir pourquoi ? | | | À: Lau188 · 1 décembre 2006 à 16:25 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 434 affichages · Partager tu a entendu parler de la raison d'etat ? 
Sabine Trannin, diplômée d'HEC Paris et licenciée en philosophie à la Sorbonne ( Paris IV), a décidé d'entamer cette réflexion sur les ONG suite à une mission humanitaire au Cambodge en 2001. En 2003, parallèlement à son travail de journaliste au sein du quotidien Cambodge Soir basé à Phnom Penh, elle mène l'enquête et rédige cet essai qui remporte le premier prix des Bourses LVMH Asie à échelle nationale. J'ose espérer qu'il n'y a pas de cause à effet....... __ et seulement 26 ans ! Peux tu nous en dire plus, y a t'il moyen de savoir pourquoi ? | | | À: Lau188 · 1 décembre 2006 à 16:53 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 435 affichages · Partager ..... justement, on a trés peu de nouvelles et même Cambodge Soir n'en parle pas..... j'essaye d'avoir plus de news, mais apparemment celà a l'air trés compliqué..... | | | À: Alan · 1 décembre 2006 à 17:10 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 412 affichages · Partager L'article est paru dans le journal khmer Kohsantepheap (en khmer)..... kohsantepheapdaily.com.kh/khmer/france24_11.htm
Traduction.......
Suicide d'une française (titre) Une jeune femme de nationalité française saute du 2ème étage de son domicile N°..... Elle est décédée pdt son transport à l'hôpital.
Un Motodoub l'a vue tombé de son toit. Beaucoup de sang coulé de sa tête : crâne défoncé, jambe et bras droits cassés. D'après une source proche de la victime Sabine Trannin se plaignait souvent du surmenage, elle a en plus un problème psychologique et se fait soigner par une clinique privée. Elle envisageait de rentrer en france pour se soigner. Malheureusement on ne sait pas pourquoi elle a choisi de se suicider. Beaucoup de gens sont venus pleurer pour elle.
C'est tout ce que l'on a pour le moment...... | | | À: Voyageurasie · 1 décembre 2006 à 19:14 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 390 affichages · Partager << mes pensées et mon respect Sabine Trannin>>
déjà a la sortie de son livre elle avait été menacer, >> rien d'étonnant, dans un pays ou la vie ne vaux rien, | | | À: Alan · 1 décembre 2006 à 20:06 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 383 affichages · Partager trés, trés triste !  et aussi trés surprenant
Elle envisageait de rentrer en france pour se soigner. Malheureusement on ne sait pas pourquoi elle a choisi de se suicider
oui bizarre ! | | | À: Alan · 1 décembre 2006 à 20:06 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 382 affichages · Partager Sawatdee kha.
C'est désolant, une femme se suicide, ou on l'a poussée au suicide, ou on a fait croire à un suicide, et on ne connait pas les raisons de son acte !!   C'est peut-être parce que elle ne voulait pas se suicider...pourquoi ?  Elle dérangeait peut-être ! 
Erika.
L'article est paru dans le journal khmer Kohsantepheap (en khmer)..... kohsantepheapdaily.com.kh/khmer/france24_11.htm
Traduction.......
Suicide d'une française (titre) Une jeune femme de nationalité française saute du 2ème étage de son domicile N°..... Elle est décédée pdt son transport à l'hôpital.
Un Motodoub l'a vue tombé de son toit. Beaucoup de sang coulé de sa tête : crâne défoncé, jambe et bras droits cassés. D'après une source proche de la victime Sabine Trannin se plaignait souvent du surmenage, elle a en plus un problème psychologique et se fait soigner par une clinique privée. Elle envisageait de rentrer en france pour se soigner. Malheureusement on ne sait pas pourquoi elle a choisi de se suicider. Beaucoup de gens sont venus pleurer pour elle.
C'est tout ce que l'on a pour le moment...... | | | À: Rogerbarthas · 1 décembre 2006 à 20:43 Re: 1er décembre: journée mondiale contre le sida au Cambodge Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 376 affichages · Partager Sawatdee kha.
Ces personnes enfants et adultes, rejetés de toutes parts, ne peuvent pas bénéficier par dessus le marché des traitement les plus avancés pour lutter contre ce virus !  
Erika. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |