Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire ShoupyLove8 · 11 mai 2011 à 17:36 31 messages · 8 participants · 3 265 affichages | | | | 11 mai 2011 à 17:36 Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager Salut à toutes et tous.
Nous sommes aujourd'hui à presque six mois de l'anniversaire de ma maman ; elle va avoir 40ans. Un âge à fêter vraiment ! et j'aimerais pour cela lui faire un très beau cadeau : partir quelques semaines au Chili ; son rêve. Pour l'anniversaire de mes 16ans (été 2007), ma maman m'a offert mon rêve ( Cuba) alors j'aimerais lui rendre la pareille.
Voici mon premier problème : le budget ! Je vais être HYPER serrée puisque je suis étudiante (sans emploi) et je vais devoir grappiller de l'argent un peu partout (proches, amis). J'aurai donc aimé avoir quelques renseignements : • Quels sont les mois où les billets d'avion seraient les moins chers ? • Y a t il vraiment possibilité, comme à Cuba, de dormir chez l'habitant ? (apparemment oui mais j'ai vu très peu de renseignement)
Ça sera tout pour le moment, je réfléchis à d'autres éventuelles questions.
Merci d'avance, déjà ! A très vite. | | | À: ShoupyLove8 · 11 mai 2011 à 19:19 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager Bonjour à toi, tout d'abord je tiens à te féliciter pour ta générosité que tu as envers ta mère Chapeau bas!!! 
Alors maintenant pour tes interrogations: D'abord, il y a une chose qui va etre vraiment déterminante dans ton future voyage c'est le temps, je veux dire il faut absolument que tu te fixes ceci: combien de semaines je compte rester? Je dis sa car moi même j'entreprends de voyager néanmoins au Pérou et donc j'avais laissé un message sur VF et une personne m'avait dit la meme chose que je suis en train de te dire Au départ je ne savais pas trop combien de temps rester (un ou deux mois), je me suis donc decidé mais c'est vrai que c'est tres important pour la preparation concrète du voyage en lui même
Ensuite, concernant " Quels sont les mois où les billets d'avion seraient les moins chers ?"
Pour moi il n'y a pas vraiment de mois chere ou pas chere c'est plutot dans ce qui est: la reservation de tes billets qui est ici tres important Par contre si ta question est: quels méthodes afin de réduire les frais d'avion? Tu devrais avoir des avis très divergents en effet certains disent que le mieux c'est de s'y prendre au dernier moment en clair tu reserves les billets 2 ou 3 jours avant le départ Pour moi le mieux serait de reserver le plus tot possible si tu sais quel periode partir
Un chose est certaine c'est d'essayer de partir si tu peux, en semaine et non en week end. Ainsi, les prix"fonderont" un peu et à priori moins de monde
Apres pour ta deuxieme question selon moi tu peux dormir chez l'habitant partout, sinon si tu veux que sa soit plus organisé consulte le concecpt du couchsurfing; je ne sais pas si tu connais?
Voila Tiens moi au courant tchao | | | À: Yohan29 · 11 mai 2011 à 21:31 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Merci Yohan pour ta réponse.
Grande générosité envers ma maman, tout simplement parce que j'ai la maman la plus exceptionnelle du monde, ;].
J'aimerais donc partir entre, minimum 2semaines et demi / trois semaines ; maximum un mois. Quant aux billets d'avion, j'ai encore le temps de les prendre puisque j'aimerais que le voyage soit en été 2012. Je préfère bien plus prévoir bien à l'avance qu'au dernier moment, bien trop stressant ! ;]
Je vais me renseigner sur ce CouchSurfing, merci beaucoup pour l'info !
A très bientôt. | | | À: ShoupyLove8 · 11 mai 2011 à 22:04 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Quant aux billets d'avion, j'ai encore le temps de les prendre puisque j'aimerais que le voyage soit en été 2012.
Je suppose que vous faites référence a l'été Européen, donc l'hiver au Chili. Si vous aimez le froid c'est bon si non vous devrez plutot aller au Nord car dans le Sud en juillet/août c'est pluvieux et pas très chaud (euphémisme).
Pour les billets d'avion en général quand je sais que je vais voyage je commence à surveiller les sites de vente de billets bien en avance pour voir les tendances. J'ai voyagé à différentes saisons et je n'ai pas noté qu'une est plus chère que d'autres mais par contre parfois voyager un lundi peut-être beaucoup plus cher qu'un mercredi (c'est un exemple) et certains sites vous permettent de le voir. | | | À: ShoupyLove8 · 11 mai 2011 à 22:37 · Modifié le 11 mai 2011 à 22:55 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager partir quelques semaines au Chili ; son rêve.
Bonjour Mademoiselle ShoupyLove8,
Ta Maman a vraiment bon goût ! Le Chili est l'un des plus beaux pays que je connaisse !  Quand à toi, bravo pour tant de reconnaissance !
Un tel projet va te demander (surtout si tu n'as pas trop l'habitude) un travail de préparation relativement important et tu fais bien je pense, de t'y prendre longtemps à l'avance.
Pour les billets d'avion, tu seras pratiquement obligée de les prendre assez tôt pour ne pas risquer de faire échouer ton projet au cas où par malchance, les prix augmentaient à l'approche de la date du départ. Il n'y a pas vraiment de règles établies pour avoir de meilleurs tarifs, les prix changent en permanence en fonction de l'offre et de la demande et ce, jusqu'au jour du départ !
Pour résumer: dès que ton projet est suffisamment avancé (ébauche d'itinéraire, période et durée fixées, estimation du budget, etc...), fais plusieurs simulations de tarifs sur différentes compagnies aériennes et si le meilleur tarif trouvé à ce moment-là correspond à ton budget, réserve les billets sans plus attendre.
Est-ce que tu garderas pour elle la surprise de ce voyage jusqu'au dernier moment et as-tu déjà une idée d'itinéraire qui pourrait lui faire plaisir ? Partir en été serait pour vous la seule période envisageable ? Car les saisons étant inversées dans l'hémisphère Austral, cette période correspond donc à l'hiver, cela ne remettrait pas en cause le projet en lui-même mais pourrait par contre limiter un peu le choix des régions.
As-tu déjà une estimation du budget envisageable ?
Je suis sûr que beaucoup de membres de ce Forum vont pouvoir t'aider dans tes recherches d'infos afin que ce merveilleux projet puisse se réaliser ! 
Amicalement | | | À: ShoupyLove8 · 12 mai 2011 à 18:38 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Dans la section <<recherche>> fais-en une sur le Chili; ça donne des idées et des trucs; souvent il y a déjà bcp de réponses aux questions que l'on se pose dans ces rubriques. | | | À: PélicanBrun · 12 mai 2011 à 21:55 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Merci à vous trois pour vos réponses.
Aussi, merci de m'avoir prévenue par rapport aux saisons inversées parce que je n'y avais pas du tout pensé !
Ça va un petit peu compliquer les choses puisque ma maman a toujours un mois de vacances en été (européen). Mais on verra pour arranger ça quand même ! Par contre ça sera pour hiver 2012 / 2013 alors, parce que si je fais ça pour cet hiver, cela ne me laisse plus que six mois et vu tout ce que j'ai a organiser (et trouver l'argent), ça ne me suffira pas du tout !
Pour les billets d'avion, c'est retenu. J'ai vu que les billets étaient de longs longs mois à l'avance sur Internet, je m'y prendrai donc très tôt dès que l'organisation aura un peu vu le jour.
Pour la surprise, j'aimerais la garder jusqu'au mois de novembre. Ma maman fait une fête d'anniversaire mi novembre avec quelques amis proches et de la famille (dont moi), alors j'aurai voulu lui offrir un "bon pour un voyage au Chili" à ce moment là. Mais si on part l'hiver d'après, ça laissera largement le temps de s'organiser ensuite ; je ne suis pas sans expérience par rapport à l'organisation des voyages, mais elle est carrément une pro ! ;)
Quant à l’estimation du budget... pfiou. Vraiment très compliqué. J'aimerais trouver 3000€ (entre petits boulots + cagnotte anniversaire). Est ce assez ? J'ai lu à beaucoup d'endroits que le Chili était assez cher (plus que le Pérou, par exemple).
A très bientôt ! | | | À: ShoupyLove8 · 12 mai 2011 à 23:09 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Quant à l’estimation du budget... pfiou. Vraiment très compliqué. J'aimerais trouver 3000€ (entre petits boulots + cagnotte anniversaire). Est ce assez ?
Si c'est pour 2 personnes et que dans cette somme il faut tout caser, c'est-à-dire billets d'avion et séjour c'est impossible. | | | À: Corobori · 13 mai 2011 à 8:44 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager IMPOSSIBLE !?
Le Chili est vraiment si cher que ça ?
Trois semaines à Cuba nous a coûté ce prix là, je pensais que ça serait à peu près de même pour le Chili. Même si nous dormons chez l'habitant et que tous nos trajets dans le pays se font en petits cars, etc ?
Glurps alors, ça sera totalement impossible pour moi de rassembler plus ! | | | À: ShoupyLove8 · 13 mai 2011 à 9:50 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Bonjour,
Le Chili est à ce jour devenu une destination moins chère que l' Argentine. Quel est ton budget sur place sans les billets d'avion ? Pour te donner une idée, nous avons passé un mois au Chili et la moyenne par jour sur un mois était de 60 euros. Nous y étions en Novembre et décembre 2010. Et nous avons visité pratiquement toutes les régions du nord vers le sud. Mais dans cette moyenne tout est compris : transports, activités, trek (on a fait beaucoup), repas, hébergement (Biensûr excepté le billet d'avion). D'ailleurs pour les billets d'avion essaie de partir de Londres ça te coûteras sûrement moins cher.
J'espère que cette indication pourra t'aider à préparer ce voyage. Je peux te dire que le Chili, en 8 pays traversés à ce jour est un des pays préférés de notre voyage.
Tu peux trouver quelques infos sur notre site - rubrique pays - Chiliwww.direcmonde.com | | | À: ShoupyLove8 · 13 mai 2011 à 10:05 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 038 affichages · Partager La moyenne par jour que je t'ai donné est pour 2 personnes.
si t'as besoin d'infos : itinéraire, transport ou autre... n'hésite pas. | | | À: ShoupyLove8 · 13 mai 2011 à 10:20 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 037 affichages · Partager Bonjour, Pour te donner une idée de budget, nous étions partis à 2 en mars 2007. C'était donc basse saison pour les vacances des européens et les vacances d'été des chiliens se terminaient, donc plutôt basse saison au global. Billets Paris Santiago pris à l'arrache 1 mois avant : 1000 euros chacun. Même en trouvant un billet au moins cher du moins chers pris très en avance, ça ira chercher dans les 700 ou 800 euros par personne quand même. Ensuite, le coût de la vie sur place est réputé être un des plus chers d' Amérique du Sud. Rien à voir avec la Bolivie voisine par exemple. Restons raisonnable, ça reste bien moins cher que voyager en Europe de l'Ouest. Nous avons logé dans des petits hôtels où la chambre double était à 15 euros. Quand nous nous sommes "fait plaisir", c'était une chambre à 35 euros. Les prix des bus tu pourras les voir sur les sites des grandes compagnies Pullman et Turbus, et il y a plusieurs catégories de confort pour des prix différents. A noter qu'une nuit dans un bon bus couchette est très confortable et te fais économiser une nuit d'hôtel  Pour les repas au restau, c'était autour de 10 euros par personne, mais on peut toujours manger de bonnes choses sur le pouce ou près des marchés pour beaucoup moins. En 3 semaines nous avons dépensé à 2 sur place 1700 euros ( Santiago, Valparaiso, région de La Serena, région de San Pedro de Atacama et escapade de plusieurs jours en Bolivie). Nous n'avons pas voyagé spécialement "roots". Nous nous sommes fait plaisir sur les excursions dans la région de SPA et sur un vol intérieur pour le retour à Santiago. SPA est assez mauvais pour le porte-monnaie à tout point de vue (hébergement etc), mais les quelques jours en Bolivie ont compensé. Voila quelques éléments pour t'aider à établir un budget, reste comme déjà dit par un autre VFiste à savoir combien de temps tu veux partir, quelle période, quelle région tu vises? Le forum te donneras bcp d'indications également sur le prix des excursions car selon la région que tu visites tu seras sans doute amenée à prendre des "tours" payants pour aller voir tel ou tel endroit, c'est le cas dans la région de SPA pour tous les voyageurs sans voiture, j'imagine que dans le Sud c'est aussi le cas, tu ne pourras sans doute pas aller partout sans la logistique d'une agence? Se renseigner également sur les grandes vacances chiliennes et la haute saison. | | | À: Halo · 13 mai 2011 à 16:34 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Merci beaucoup, Directmonde et Halo, pour vos réponse.
Une moyenne de 60€ par jour pour deux personnes, avec tout compris, me paraît bien raisonnable. Ca me permettrait de partir vingt jours, avec billets d'avion compris, pour 3000€ comme je le voudrais. (environ 1800€ de billets + (20 x 60) 1200€ de dépenses sur place = 3000€ : parfait !)
Halo, la saison dont tu me parles m'a l'air en effet très bien. Je suppose que certaines choses sont moins chères là bas aussi quand ce n'est plus la "haute saison" ? Je vais vraiment devoir tirer les vers du nez l'air de rien à ma maman quant à ses possibilités de congés, lol. Heureusement que je fais des cours par correspondance et que MOI je me libère quand je veux ! ;)
Je n'ai pas encore de trajet bien précis en tête ne connaissant encore rien à ce pays, mais j'aimerais tout de même traverser une bonne partie du pays, nord et sud + Santiago évidemment.
Je vais essayer de parler (encore une fois l'air de rien) à ma maman de ce qu'elle aime au Chili. Elle me parle souvent d'apprendre l'espagnol et d'aller vivre vers Santiago pour ouvrir un orphelinat, mais je ne sais même pas si elle connait un peu plus le pays que ce qu'elle me dit là. Si c'est le cas, je ferai tout mon possible pour retenir les noms de villes qu'elle me dit, hihi.
Halo, quand tu parles de "tours" payants, de quoi parles tu exactement ? A Cuba, c'était les cars plus ou moins "longs trajets" (du nord au sud, de nuit, 14h de route, hmm), est ce de ça aussi dont tu parles ?
Merci encore et encore beaucoup à tout le monde pour votre aide ! :D | | | À: ShoupyLove8 · 13 mai 2011 à 18:43 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Salut Roxanne,
Tres joli projet de voyage.
Un petit tuyau pour les billets d'avions: regardes aussi les billets pour Buenos Aires, ils peuvent peut-etre etre moins chers parfois. De Buenos Aires, c'est ensuite un trajet tres facile en bus de quelques heures avec une traversee de frontiere tres joli (mais si tu pars en hiver sud americain, cette frontiere est parfois fermee a cause de la neige - frontiere andine, donc en altitude, donc renseigne-toi bien).
Bon courage pour les economies, d'ici 2012/2013, avec des petits boulots d'etudiant, tu y arriveras et tes efforts seront recompenses. 
Ta maman a de la chance, elle le sait sans doute. 
Lilie | | | À: ShoupyLove8 · 13 mai 2011 à 21:25 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 007 affichages · Partager IMPOSSIBLE !? Le Chili est vraiment si cher que ça ? Trois semaines à Cuba nous a coûté ce prix là
J'ai peut-être été un peu dur  mais bon si trois semaines a Cuba vous ont coûté 3000€ en 2007 cela sera difficile que ces mêmes 3 semaines coûtent 3000€ au Chili en 2012/3.
La grande différence entre Cuba et le Chili d'une part c'est la distance pour le prix d'avion et le coût de la vie sur place. Il faut quand même compter entre 12 et 13 heures d'avion (pour un vol direct) entre l'Europe et le Chili. Pour donner une idée entre ma maison dans le sud du Chili (je dois prendre un vol interne) et la maison de ma famille dans les Alpes Suisses dans le meilleur des cas (c'est-à-dire avec un vol direct Santiago - Europe sans passer ni par Buenos Aires ni par Sao Paolo) nous mettons 24 heures et avec un vol avec escale c'est minimum 28 heures (l'an dernier avec TAP via Concepcion - Santiago - Sao Paolo - Lisbonne - Genève) Egalement à considérer le prix du pétrole qui n'a pas l'air de baisser beaucoup, quand j'ai cherché un vol en 2010 j'ai noté une grande différence avec 2008.
Pour la coût de la vie sur place. En voulant voir "une bonne partie du pays" il faut considérer que c'est un pays qui fait 4000km de long. Les prix des transports fluctuent énormément non seulement en fonction de la saison mais des fériés, un "long" week-end peut facilement voir les prix être multipliés par 2 ou 3. Par exemple un parcours aller simple entre Concepcion et Chillan (100km de distance) vaut 2€ mais ma femme est allé il y a 2 semaines un week-end il n'y a avait rien en dessous de 7€. "A l'époque", c'est-à-dire lors de mon 1er voyage en 1992, je m'arrangeais pour voyager de nuit histoire de faire d'une pierre 2 coups: avancer dans ma visite et économiser une nuit de logement. 60€ par jour pour 2 personnes me semble serré mais pas impossible. Par exemple aujourd'hui nous avons mangé pour 2 a 6€ mais c'était dans un self-service. Un plat du jour un peu mieux peut coûter 5€ para personne. Samedi dernier je suis allé manger avec un ami dans un resto "rustique" en bord de mer dans un petit village et cela nous a coûté (sans vin) 22€. | | | À: Corobori · 15 mai 2011 à 12:32 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Je viens de regarder les tarifs d'avion pour Paris / Buenos Aires (pour mars 2012 par exemple), il y a en effet plus de 400€ de différence (aller retour pour deux personnes), intéressant. Combien un trajet en car Buenos Aires / Santiago (ou autre au Chili) peut il coûter ? Merci...
C'est sur que le coût de la vie augmente de partout et le pétrole n'aide en rien. Mais tant que c'est possible, ça me laisse de l'espoir. Nous trouverons des ficelles, par ci par là, pour faire quelques économies. Voyages de nuit, repas sur le pouce... Ça nous arrangera bien au final, nous détestons tous les trucs touristiques qui coûtent cher : l'aventure, c'est l'aventure ! HIHI.
Faire 100 km pour 2 ou 7€ ; manger (même dans un self service) à deux pour 6€... ... Ca change de l'Europe, dis donc ! Ici, même au "RestauMarché", on en a facilement pour 50€ !! (J'imagine évidemment que les salaires sont moins élevés là bas, mais pour voyager c'est avantageux)
Merci en tout cas Corobori pour toutes ces informations sur le Chili ! :D | | | À: Corobori · 15 mai 2011 à 12:36 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 983 affichages · Partager Corobori ! J'allais oublié.
Je voulais te demander, selon toi, quels sont les meilleurs mois pour venir au Chili ?
J'aimerais qu'il ne fasse pas froid à cette période, mais y a t il un moment où il y a "trop" de touristes ? J'ai lu dans certaines conversations qu'il fallait éviter certains jours où il y avait pas mal de violence. & aussi, je suppose qu'il vaut mieux ne pas venir pendant les vacances scolaire là bas, car plus cher. Ou pas ?
Que penses tu du mois de mars comme "je ne sais plus qui, désolée" me l'a dit plus haut ? | | | À: ShoupyLove8 · 15 mai 2011 à 18:00 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 970 affichages · Partager Mars me parait parfait, les vacances scolaires sont terminées et les familles ont beaucoup de truc a payer (l'école des enfants, les uniformes et le permis de circulation de la voiture) donc il y a moins d'argent pour voyager. De plus la température est toujours agréable et les journées encore longue. Les problèmes de violences dus aux manifestations sont vraiment isolés et souvent limités à Santiago ou d'autres grandes villes. | | | À: ShoupyLove8 · 15 mai 2011 à 18:10 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager De rien ! Pour le budget 3000 euros de dépenses sur place pour 2 personnes, en 15 jours c'est large suffisant. Vous allez pouvoir vous faire plaisir. Pour la Patagonie, la meilleure période pour se balader dans le parc de Torres del Paine c'est plutôt mars - avril. D'ailleurs si tu vas à Puerto Natales, je peux te donner l'adresse d'un hôtel très convivial avec un accueil chilien comme on les a aimé.
Contacte moi par mail si tu veux plus d'infos ou détails sur notre voyage.
Bons préparatifs,
Directmonde | | | À: Directmonde · 15 mai 2011 à 18:49 Re: Voyage au Chili avec ma maman pour son anniversaire Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager J'opterai donc pour le mois de Mars ! J'ai quand même intérêt à en parler (toujours "l'air de rien") à ma maman, parce qu'en plus elle envisage de commencer une formation à la rentrée... Non di doum, elle ne me facilite vraiment pas la tâcher ! ;)
Ne sachant pas encore exactement quoi visiter, je voulais vous demander votre avis. Quelles sont les villes à ne rater sous aucun prétexte ? Quels sont les endroits les plus beaux à voir ? (sans pour autant être trop touristique)
Merci encore encore et encore, aaah, j'en rêve. xP | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |