Marienini · 15 juin 2014 à 19:21 15 messages · 7 participants · 5 654 affichages | | | | Bonjour à tous!
Je viens tout juste de rejoindre ce forum afin d'échanger avec vous concernant notre prochain voyage!
Avec mon ami, nous partirons du 29 aout au 21 septembre au Chili et nous terminerons par 4 jours à l’ île de Pâques. Les billets d'avion st réservés ( paris- santiago, santiago- ile de paques) et ns pensons ns déplacer au Chili en car/bus.
Nous avons dû déterminer raisonnablement les coins à visiter car le Chili est grand! Nous pensons partir de Santiago, aller sur Valparaiso puis descendre dans le centre en passant par la région des lacs et terminer par Chiloé. Le nord et le sud nous tentaient bien mais il faut faire des choix  quelles st les choses à ne vraiment pas manquer ds cette zone?
C'est la première fois que nous visitons ce pays: pensez-vs que l'itinéraire est possible niveau distance? En car? pensez-vs à d'autres moyens de locomotion? l'idée étant que l'on puisse avr le temps de profiter des endroits où ns serons et que ce ne soit pas trop la course...
Pr le logement, nous serons en mode "sac-a-dos" et irons essentiellement ds des auberges de jeunesse ou guesthouse. Rien n'est réservé, on verra sur place... Etant hors saison, ça devrait aller. Pensez-vous qu'il faille réserver les nuits ds les parcs nationaux situés dans la région des lacs?
Et pour l’ Île de pâques, nous avons réservé! hôtels ou camping Et à la fin de notre voyage, nous serons de retour à Santiago pr profiter du 18 sept, la fête de l'indépendance!
Je suis preneuse de vos bons conseils! J'ai le lonely planet que je dévorre mais échanger avec des voyageurs qui connaissent ce pays c'est un vrai plus 
Bonne soirée,
Marie | | | Bonjour,
J'ai déjà fait le Chili et l' Île de Pâques. Mes photos donnent une idée de ce qu'on peut découvrir:
www.flickr.com/...s/72157627838902849/
Pour ce qui est de Valparaiso, aucun problème, pas plus de deux heures sur l'autoroute qui passe en plein milieux de beaux vignobles. D'ailleurs, Valparaiso est un incontournable. En autobus, c'est sans problème. J'y ai été en autobus, je ne me souviens pas quelle agence de touristique de Santiago donnait cette possibilité. C'était dans la même journée. Départ le matin, dîner («déjeuner» si vous êtes Français) à Valparaiso (ou Viña del Mar qui est une banlieue) et retour en début de soirée à Santiago.
Pour ce qui est des villes plus au sud, je ne le sais pas, je n'y ai pas été, mais je crois que c'est faisable par la route et en autobus aussi. Pour l' Île de Pâques, je crois que c'est ok pour le camping, mais pour les hôtels c'est préférable de réserver à l'avance, le village d' Hanga Roa n'est pas immense, donc la capacité d'accueil est limitée.
J'ai également visité le désert d'Atacama, mais j'y ai été par avion, vol domestique au départ de Santiago. Par la route, ce serait très long.
Bon voyage!
Dominic Cournoyer, Québec | | | Hola ! On est en ce moment en voyage en Amérique du Sud et on a adoré le Chili (et l' île de Pâques), on y a passé beaucoup de temps... Un vrai coup de coeur !!! Tu peux aller faire un tour sur notre blog pour avoir des infos précises : quoi faire, à quel prix, où dormir... fromwonderland.eu/fr/ catégorie " Chili". Plus d'articles sur le Chili vont arriver dans les prochains jours, on est un peu en retard !
On est tombés amoureux de Valparaiso. N'hésitez pas à y passer 2 jours minimum, voire 3 (on y a passé 2 semaines en tout nous). Aucun problème pour y aller en bus depuis Santiago, il y en a très très souvent ! Ne prenez pas de tour, c'est une ville qui se visite à pied essentiellement, en se perdant dans ses rues. On y a dormi en Couchsurfing.
On a adoré Pucón, dans la région des lacs. On y est resté 1 semaine. L’ascension du volcan Villarrica est à faire absolument ! On faisait du camping, il faisait bon (en février). On n'a pas eu le temps d'aller à Chiloé, ça sera pour une prochaine fois ^^ Tout se fait en car sans problème : 1 nuit pour faire Santiago- Pucon par exemple, 1 autre pour faire Chiloé- Pucón... Les principales compagnies de bus sont Turbus, Pullman bus, Jaq pour le sud... Les bus sont très confortables (même en semi-cama) et pas besoin de les réserver en avance pour la plupart (sauf en très haute saison, genre week-end de fin des vacances d'été !). En septembre vous ne devriez pas avoir de problème. Pareil pour les hébergement, on n'a jamais réservé sauf à l' île de Pâques, au camping Mihinoa (on le conseille vraiment, pas cher et très chouette ! autant pour la partie camping que les chambres doubles). Dans les parcs nationaux on n'a jamais réservé de nuits, on campait à chaque fois...
Sinon votre itinéraire à l'air très sympa, il me parait bien adapté au temps que vous avez ! ça ne sera pas la course et vous ne vous trainerez pas non plus ;)
Bon voyage à venir !! | | | Bonjour,
Concepcion- Valdiviapuis Valdivia- Puerto Montt se fait facilement en bus et ils sont confortables.
Pour rayonner depuis ces villes il y a des taxis collectifs frequents ou des minibus, tout le monde ne possede pas un vehicule au Chili.
Emmenez des affaires chaudes et une cape de pluie car l'hiver austral sera commencé.
cdlt Jean | | | Hola ! On est en ce moment en voyage en Amérique du Sud et on a adoré le Chili (et l' île de Pâques), on y a passé beaucoup de temps... Un vrai coup de coeur !!! Tu peux aller faire un tour sur notre blog pour avoir des infos précises : quoi faire, à quel prix, où dormir... fromwonderland.eu/fr/ catégorie " Chili". Plus d'articles sur le Chili vont arriver dans les prochains jours, on est un peu en retard !
On est tombés amoureux de Valparaiso. N'hésitez pas à y passer 2 jours minimum, voire 3 (on y a passé 2 semaines en tout nous). Aucun problème pour y aller en bus depuis Santiago, il y en a très très souvent ! Ne prenez pas de tour, c'est une ville qui se visite à pied essentiellement, en se perdant dans ses rues. On y a dormi en Couchsurfing.
On a adoré Pucón, dans la région des lacs. On y est resté 1 semaine. L’ascension du volcan Villarrica est à faire absolument ! On faisait du camping, il faisait bon (en février). On n'a pas eu le temps d'aller à Chiloé, ça sera pour une prochaine fois ^^ Tout se fait en car sans problème : 1 nuit pour faire Santiago- Pucon par exemple, 1 autre pour faire Chiloé- Pucón... Les principales compagnies de bus sont Turbus, Pullman bus, Jaq pour le sud... Les bus sont très confortables (même en semi-cama) et pas besoin de les réserver en avance pour la plupart (sauf en très haute saison, genre week-end de fin des vacances d'été !). En septembre vous ne devriez pas avoir de problème. Pareil pour les hébergement, on n'a jamais réservé sauf à l' île de Pâques, au camping Mihinoa (on le conseille vraiment, pas cher et très chouette ! autant pour la partie camping que les chambres doubles). Dans les parcs nationaux on n'a jamais réservé de nuits, on campait à chaque fois...
Sinon votre itinéraire à l'air très sympa, il me parait bien adapté au temps que vous avez ! ça ne sera pas la course et vous ne vous trainerez pas non plus ;)
Bon voyage à venir !!
Merci beaucoup Morganes pour ton message! Et merci aux autres aussi, vs m'apportez de précieux conseils!
Il est vrai que le système de transport semble bien développé et les cars ont l'air confortables! Petite précision: je pense que pour retourner de Chiloé à Santiago afin de s'envoler sur l' île de Pâques, on prendra un vol en interne de Puerto Montt à Santiago.
Pour le climat, jai vu qu'en cette période c'était le début de printemps alors je pense prendre des vêtements chaud ms aussi légers et en effet la cape de pluie est une bonne idée, on ne sait jamais  Je ne suis pas sure qu'en cette période il sera possible de se baigner à l' Ile de Pâques...
Merci encore à tous!
Marie | | | Je ne suis pas sure qu'en cette période il sera possible de se baigner à l' Ile de Pâques...
Je crois qu'il fait toute l'année le même temps à l' île de Pâques, chaud et humide, ce n'est pas du tout comme le Chili ! Mais même sans se baigner, l' île de Pâques c'est fabuleux ! | | | Votre itinéraire me semble tout à fait adapté, vous aurez le temps de bien vous balader sans courir... La région des lacs est l'une de mes régions préférées au Chili. Valdivia est une ville très sympa, tout comme Pucon... Si vous aimez marcher il y a de belles randonnées notamment dans le Santuario el Cani : une bonne grosse montée, et après une vue à couper le souffle sur 4 volcans de la région, à 360° www.santuariocani.cl/ ...
Il y a aussi plein de thermes dans le coin. Mes préférés sont les Thermes Géometricas, un peu excentrés mais tellement beaux...
Niveau hôtels n'hésitez pas à vous arrêter au Zapato Amarillo www.zapatoamarillo.cl/fr/ à côté de Puerto Octay, pour une nuit sous les étoiles (le dortoir a une partie du plafond qui est vitrée) et un petit déj pantagruélique et fait maison. Chiloé mérite bien plusieurs jours elle aussi. Bref, je trouve que c'et un bel itinéraire que vous avez là. Je suis passée par là en 2012 et j'ai été conquise... Vous aurez plus de détails sur mon blog (dans la signature), et n'hésitez pas si vous avez des questions ! | | | Coucou Morgane,
Je suis retournee sur votre blog et vraiment je suis fan! Les commentaires, les infos, les photos... a 1 mois et demi du depart pr le chili, jai tellement hate!! Pour le change, est-ce qu'il vaut mieux changer nos euros en pesos en France ou attendre detre au Chili? Qu'est-ce qui est le plus avantageux?
Jai vu que vs etiez au Perou, profitez pleinement!
A bientot par mail 
Bises
Marie | | | Changez au Chili, un peu à l'aéroport pour payer le bus vers Santiago, le reste en ville dans une casa de cambio, elles sont très nombreuses dans une rue près de La Moneda, vous pouvez comparer les taux. | | | Bonjour Marienini,
Je ne saurais que te conseiller d'aller dans la région des lacs et des volcans, c'est ma préférée ! Les amoureux de la nature seront servis, c'est le poumon vert du Chili.
J'adore les marché locaux, très représentatifs de la culture locale, et les produits sont très bons ! je pense à la ville de cañete, et son musée mapuche. Vous en saurez plus sur les amérindiens ! Contulmo, pas très loin vaut le détour sans oublier les lacs.
A Chillán, vous pouvez profiter des thermes et de plein d'autres activités. D'ailleurs si les thermes vous intéressent, ils y a celles du cajon del maipo , pas très loin de santiago.
Plus au Sud, Pucón vaut le détour, le volcan Villarica, Osorno, la ville de Puerto Varas, les chutes d'eau de Petrohué, le parc vicente perez rosales, Frutillar.
Si vous voulez en savoir plus, j'ai écris quelques récits de voyage sur la région . Vous allez peut-être trouver d'autres idées !
Bon voyage | | | Merci, ça fait super plaisir :) Là on est à Cusco, on vient de rentrer du Machu Picchu, c'était vraiment grandiose...
Pour les pesos, le plus simple selon moi est de retirer dans un ATM à l'aéroport en arrivant. Mais pour nous, comme on est étudiants, notre banque (le crédit agricole) ne nous prend aucun frais si on retire ou paye par carte, pratique ! Si vous décidez de venir avec des euros, le mieux est de changer une toute petite partie à l'aéroport et de changer le reste dans le centre de Santiago, il y a des rues pleines de casas de cambio (autour de Agustinas il me semble), il suffit de comparer les taux !
Bon voyage :) Revenez raconter comment c'était !! Bises | | | Bonjour Morgane,
Vous êtes toujours au Pérou? Il me semble que vous rentrez bientôt en France, profitez pleinement de ces derniers jours. On a un été difficile, du moins en région parisienne, on a l'impression d'être en automne...
Le départ au Chili se rapproche, ce sera le 29 août! On a vraiment hâte! C'est notre 1er grand voyage ensemble et on a très envie de vivre cette expérience! J'ai bcp voyagé de mon côté ( Bénin, Cambodge, Afrique du Sud, Namibie, Mozambique) mais mon ami peu. J'espère lui donner le virus 
Aurais-tu quelques derniers conseils à ns donner? Aujourd'hui, nous allons faire une simulation de sacs à dos 
Nous arriverons à Santiago, tôt le matin et nous partirons directement à Valparaiso. J'ai déjà réservé une nuit dans un hôtel pour que l'on soit tranquille après ce long voyage de 26h... Et après, peu à peu, au fil des jours, en car, nous découvrirons la région des lacs jusqu'à l'ïle de Chiloé. Puis, un vol en interne de Puerto Montt à Santiago pour s'envoler 4 jours sur l' île de Pâques. Retour à Santiago où ns allons passer nos derniers jours chez la sœur d'une collègue et fêter ensemble la fête de l'indépendance le 18 sept!!!
Il va falloir se remettre à l'espagnol ;-)
Bisous et à bientôt!
Marie | | | Merci bcp Mathman pour tes précisions concernant la région des lacs! | | | Aaah j'adore ce moment avant le départ, quand on ne sait pas trop à quoi s'attendre, mélange d'excitation et d’appréhension... Un des meilleurs moments du voyage ;) !
Nous on est au Brésil, le voyage touche à sa fin, il nous reste 9 jours (le blog n'est pas à jour, mais la page facebook si)... Contents de rentrer pour retrouver la famille et la nourriture européenne ! Mais tristes de quitter l'Amérique Latine, on adore vraiment le Brésil (pas autant que le Chili mais presque) ! Pour les sacs à dos, le seul conseil c'est : ne vous chargez pas trop ! 12-13kg pour une fille et 14-15kg pr un gars c'est le max. Mais pour moins d'un mois ça devrait aller ;) De toute façon, on emporte toujours trop... Et l'espagnol, c'est indispensable, bien peu de chiliens (et de sudaméricains en général) parlent d'autres langues. pas facile au début mais après quelques semaines on s'y fait ! Vous vous habituerez aux "cachaï", "si, po", "huevon" et autres expressions chiliennes ;) N'hésitez pas si vous avez des questions en particulier avant le départ ! Bon voyage !! | | | Il est vrai que la langue peut paraitre un peu compliquée au début, mais en persévérant, on finit par comprendre. Encore faut-il être en immersion avec les chiliens pour que cela porte ses fruits, c'est à dire, plusieurs heures par jour si l'on veut des résultats rapides. Je ne parlais pas un mot d'espagnol, la première fois au Chili et je m'en suis bien sorti avec l'anglais, en tout cas, à Santiago. Ce qui peut-être moins vrai en campagne.
En tout cas, je suis impressionné qu'en ce moment c'est l'hiver chilien et il a fait 28 degré aujourd'hui à Santiago. Un pic de douceur, ce n'est pas tous les jours comme ça, mais en moyenne, même l'hiver ici est plus sympa que l'été dans ma région au nord de la France (plus de soleil et moins de pluie). Je me demande pourquoi reprendre l'avion à la fin du mois... ! | Discussions similaires sur le Chili et l'île de Pâques: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |