JohnBlante · 2 décembre 2011 à 20:13 19 messages · 7 participants · 2 046 affichages | | | | 2 décembre 2011 à 20:13 Voyage de cinq mois en Asie du Sud-Est: vos conseils? Message 1 de 19 · 1 981 affichages · Partager Bonjour tout le monde ! 
J'm'apel Anthony et j'ai pour projet de partir en Asie du Sud Est.. Je prévois de vadrouiller là bas seul, pendant 5 mois pour l'instant, de la façon la plus roots possible, en dépensant mon argent dans l'essentiel et non pas dans des futilités touristiques, (je ne prend pas en compte les lieux incontournables qui nécessiterons de raker un minimum bien sur..).
Durant cette période, dans l'idéal, j'aimerai faire la Thaïlande, le Vietnam et je me tâtonne encore entre le Cambodge et le Laos ou pourquoi pas les deux si c'est gérable, mais 4 destinations en 5 mois ça me parait un peu trop ambitieux.. Je ne veux pas non plus courir comme un fou. Je recherche quelques avis sur le choix de mes destinations et donc le nombre... ??
Pour la partie financière, je prévoyais un budget de 4000 à 5000€ pour : visa, nourriture, de quoi dormir (je ne porte pas grand intérêt au confort), les différents transports dans le pays et quelques lieux touristiques à ne pas manquer.. Je ne compte pas l’aller-retour France/ Bangkok dans ce budget.
J'ai déjà fait un voyage en Thaïlande donc j'ai bien vu que le coût de la vie était plutôt gérable, je peu même dire très. Mais n'ayant aucune expérience de ses pays voisins je voudrai quand même savoir si je reste crédible dans mon budget.
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et des conseils que vous pourrez me donner | | | Bonjour,
4000 à 5000€ pour 5 mois en asie du sud est tu reviendra avec quelques billets. L'année dernière en 6 mois pour nous, un couple et un enfant nous avons pas dépensé 6000€. Je te conseil vivement le Laos. En 5 mois tu auras largement le temps de faire Laos, Thailand, Cambodge et Vietnam.
Bon séjour | | | D'accord avec la première réponse : tu pourras faire tes 4 pays en 5 mois. Pense juste que pour la Thaïlande, tu as 30 jours en "exemption de visa", donc gratos, et que quand tu reviens, si c'est par voie terrestre, tu auras encore 15 jours. Pour le Cambodge, c'est 20 $ le visa. Pour le Laos et le Vietnam je ne sais pas les prix ni les durées. Ton budget donne environ 1300 bahts par jour. Pour un gars seul pas trop regardant sur le confort, c'est cool. Sauf si tu fais beaucoup la fête et es adepte de l'alcool. Là ça va pas suffire  Emporte des photos d'identité au bon format pour les visas sur place. Des euros aussi, ou des travellers. Une CB en secours. 5 mois... le rêve... | | | Merci à toi, je prend note.. | | | Ouai j'avais entendu parler de cette histoire de visa gratos, merci pour tes précisions 
Pour cette escapade j’avoue que l'alcool sera pas mon gros compagnon de route  , j'ai fais le con avec ça dans mon premier voyage en Thaïlande et j'ai tapé un big big malaise du coup  , bien fait pour moi !
Merci encore | | | dans mon premier voyage en Thaïlande et j'ai tapé un big big malaise du coup 
mieux vaut peut-être taper un big malaise qu'un big balaise... 
Non, je voulais dire : il suffit de prendre une ou 2 bières à chaque repas et paf, tu doubles ou triples le prix du repas si c'est dans une gargote, tu vois. | | | Oui oui bien sûr, c clair que c pas le genre de truc que tu peu te permettre de faire tout les jours, c'est des choix quoi 
Et tu es partis dans ces pays là alors déjà ? | | | Oui oui bien sûr, c clair que c pas le genre de truc que tu peu te permettre de faire tout les jours, c'est des choix quoi 
Et tu es partis dans ces pays là alors déjà ?
Laos et Vietnam, non, je l'ai dit : pas d'infos à ce sujet. Thaïlande oui, 3 fois sac au dos : 2 semaines, puis 3 mois, puis 1 mois, et Cambodge 2 semaines au milieu du voyage de 3 mois  Et à nouveau booké pour 1 mois en Thaïlande en mai-juin prochains Ah tu verras, quand on a goûté à l'ASE... | | | mais 4 destinations en 5 mois ça me parait un peu trop ambitieux.. Je ne veux pas non plus courir comme un fou. Je recherche quelques avis sur le choix de mes destinations et donc le nombre... ??
pas que ce soit pas jouable, mais il faudra faire des choix: 2000km du nord au sud de la thailande, moins pour le vietnam et le laos, mais plus long en temps etant donnes l etat des reseaux (routier et ferroviaire) et des bus/train. tu n auras pas le temps d embrasser la diversite de chaque pays ceci dit, la duree la plus classique des visas (ou exemption de visa comme en thailande) qui est d un mois, collerait assez bien avec ce programme.
la location (ou l achat) de moto est un truc tres sympa en ase (autonomie, mobilite, et meme cout global), c est theoriquement illegal au vietnam (permis de conduire resident obligatoire). dans la pratique ca se fait, mais ca peut devenir bcp moins drole en cas d accident ou de simple controle de police
J'ai déjà fait un voyage en Thaïlande donc j'ai bien vu que le coût de la vie était plutôt gérable, je peu même dire très. Mais n'ayant aucune expérience de ses pays voisins je voudrai quand même savoir si je reste crédible dans mon budget.
il semble que je sois plus atache au confort que toi. quand il fait 45 degres, je prefere un chambre avec clim pour pouvoir dormir par exemple, et d une maniere generale, quand je dors bien je profite meux de mon voyage, et j y met le prix. avec MA maniere de voyager, l hebergement me revient a une moyenne de 400 bahts/nuit en thailande, et sensiblement plus dans les autres pays (en particulier faute de choix et de concurence, donc a des prix qui font mal) mais si tu te contentes de vraiment tres peu, ca peut le faire | | | D'accord d'accord.
Effectivement, je pense que les différents voyages d'un pays à l'autre peuvent beaucoup me ralentir. Comme tu le dis "je n'aurais pas le temps d'embrasser la diversité de chaque pays" et vu que c'est ce que je recherche, je devrais faire des choix je pense, tu as raison..
Il paraît que le Vietnam c'est vraiment le truc à faire donc c'est sur que ça fera parti de mon périple, je vais faire quelque recherche sur le Laos et le Cambodge et on verra bien quelle destination me convient le plus..
Merci beaucoup en tout cas | | | Il paraît que le Vietnam c'est vraiment le truc à faire donc c'est sur que ça fera parti de mon périple, je vais faire quelque recherche sur le Laos et le Cambodge et on verra bien quelle destination me convient le plus..
chaque voyageur voit le monde par le petit bout de sa lorgnette. perso j y ai ete l annee derniere apres avoir traine dans pas mal d autres pays de la zone, je me suis dit en sortant que je n etais pas pret d y remettre les pieds. non pas qu il n y ait pas de tresors, le vietnam en regorge. Mais le prix a payer pour decouvrir ca en autonome est trop cher pour moi (arnaques, racket, regime politique et ses consequences sur les gens rencontres, ensemble de choses simples ailleurs et qui deviennent difficiles et prise de chou au vietnam). le tourisme en est encore a ses balbutiements au vietnam, rendant parfois hebergements et deplacements penibles, en tout cas un peu trop a mon gout, surtout quand tu as pratique les pays alentours, qui offrent des choses similaires en evitant la plupart des desagrements du vietnam. Mais j avais lu des choses approchantes avant, ainsi que, comme toi, des commentaires dithyrambiques, j ai voulu me faire mon idee, ce n est que mon point de vue, a toi de voir et peut etre de te faire le tien en tout etat de cause, je te conseille de commencer par le vietnam si les contraintes climatiques te le permettent, ce sera peut etre plus facile d aller vers plus agreable sur la fin d ailleurs tu ne parles pas de la periode ou tu y vas, si tu as suivi les actualites recentes (inondations, typhons...) tu dois savoir qu il est des endroits et des periodes ou il ne fait pas bon mettre les pieds d un touriste | | | Ah ouai tant que ça ? didonc..
A la limite au Vietnam faut que je me concentre sur un itinéraire plus précis que les autres pays quoi... c'est vrai que les commentaires que j'ai vu était bien différents, apparemment ça se joue vraiment sur la chance et le culot. | | | Bonjour Antony,
je prépare le même voyage que toi, je pars seule, dès septembre et je commence par l' indonésie, puis Java, le vietnam, Laos, Cambodge et je fini par la Thailande. Je pars également pour 5 mois voir plus, selon mon budget...
je ne suis jamais parti en sac à dos, donc sa va être une grande première pour moi, mais l'une de mes envies est également de bouger de pouvoir gouter aux différences culturelles et aux différentes histoires (guerre, pays mulsuman/bouddhiste...) de chaque pays, je me dis qu'en 5 mois, il y a du temps pour toucher à tout et de rester un peu plus longtemps dans un endroit l'ou on se sent bien. bien sur il faudra faire des choix, mais grâce au personnes que je vais rencontrer sur ma route, je vais trouver le bonne voie et en profiter un maximum.
bonne continuation pour ton voyage ! | | | À: Starbene · 4 décembre 2011 à 15:56 · Modifié le 4 déc. 2011 à 16:16 Re: Voyage de cinq mois en Asie du Sud-Est: vos conseils? Message 14 de 19 · 1 815 affichages · Partager Salut à toi !
Cool ton projet  Pour un premier voyage seul je pense que l'Asie est un bon choix. Tu vises beaucoup de destinations didonc ! Tu vas devenir bouddhiste c'est sur  Là il te faut du 6 mois cash je pense.
Mon voyage en Thaïlande m'a vraiment mis sur le cul, j'ai fais des super rencontres, ça m'a donné de la force de voir tout ces gens se comporter avec tellement de respect et de bonne humeur. Ça m'a carrément donné envi de m'intéresser de près au bouddhisme et ça m'a apporté beaucoup de choses.
C'est ton premier voyage hors de l'Europe ? | | | Salut,
beaucoup de pays ? sûr, je pars pour ça  , je veux aller à la rencontre des gens, des routards, voir des nouveaux paysages, gouter à la liberté pour la première fois de ma vie ! je veux laisser derrière moi, mes responsabilités (facture, appartement, boulot...), et enfin vivre pour moi et pour mieux aller à la rencontrer des autres.
J'ai hate de rencontrer des personnes respectueuses et de bonne humeur comme tu dis !
je suis déjà parti en vacances hors europe, en Egypte, à NYC et cuba, mais c'était des courts séjours (genre 2 semaines, dans un hotel tt confort), là, mon projet, je me donne 4 mois mais je sais déjà que je vais y rester plus... genre 2 mois de plus... et la perpective de partir sans savoir ou je vais loger le soir même et sans attache... au grès de mes humeurs, ah je sens déjà le gout de la liberté !
c'est très très dur d'attendre jusqu'à l'heure du départ, alors je prends des infos sur les forum et sa m'aide à attendre... 
et toi tu en es ou de ton projet ? | | | J'me casse pour les même raison que toi, trop de pression, trop de gâchis de perdre son temps dans une vie aussi superficielle. Évidement qu'il n'y a pas que du négatif, ce serai nul de dire ça, mais ça ne convient pas à mon moral en tout cas 
Au niveau du projet j'en suis vraiment au tout début, je sors de quelques années de galère financières donc il me faut avant tout économiser un max.. je compte me payer le permis en + de ça donc tu vois c'est pas pour tout de suite..
Je ne prévois pas vraiment de date précise pour l'instant, mon départ tournera autour de fin 2012 début 2013 je pense si tout se passe bien.. | | | Bonjour ! pour le Laos, le visa c'est 30$, pour 30 jours. Pas de prolongation possible, sauf à retourner en thailande, se faire tamponer le passeport coté thai, et repasser le lendemain le poste frontiere lao pour acheter un nouveau passeport. Ca marche tres bien et aucun probleme.
Ensuite le Viet nam, je me souviens plus exactement du prix (genre 40 euros) pour 30 jours aussi. Renseignes toi, mais de mon temps (en 2008) il était impossible de faire un visa "on arrival". donc prends le à Paris avant de partir...
Je pense que c'est tout à fait faisable 4 pays en 5 mois. Il suffit de bien prévoir son coup pour ne pas faire de détours. Apres, ne pas faire de détours, ne signifie pas voyager à la jap's...
Au Cambodge et Laos, les routes se sont considérablement améliorées (merci la Chine). Tu ne mettras pas plus d'une journée entre chaque ville sur la route (en bus public, c'est à dire le moins cher). J'ai, en revanche, rencontré des "galères", du type éboulement de terrain sur la route 13 au sud de Luang Prabang (cet été...). Dans ce cas, oublie le 1 jour.... Fais toi des amis sur place, ou sinon tu traverse à pied l'éboulement et rachete ton passage dans un mini bus qui lui, passe l'éboulis...
enfin retiens surtout que là bas "evry thing'z possibeul"...
DErnier détail : au Cambodge et Laos, où que tu sois, tu peux rejoindre Bangkok en 2 jours; voire 3 maxi. donc si tu vois que tu as tiré trop court, tout reste possible...
Profites bien ! Nicolas | | | Deux jours depuis partout au Laos, ouah, ça fait rêver. Bon nombre d'endroits dans le pays sont encore à cinq jours de Bangkok, et encore, sans compter les villages de montagne. Pour les plus isolés de ceux-ci, compter trois, quatre jours de plus.
Bon, tout ça pour des voyageurs occidentaux, bien sur.
Pareillement, d'un village isolé du Mondolkiri, de Strung Treng ou de Preah Vihear, au Cambodge, je doute que tu atteignes Bangkok en deux jours. Il y a encore bon nombre d'endroits au Cambodge que tu ne peux atteindre qu'en deux-trois jours depuis Phnom Penh, à part en partant avec des villageois voyageant ensemble. | | | À: Zebio · 14 décembre 2011 à 14:56 Re: Voyage de cinq mois en Asie du Sud-Est: vos conseils? Message 19 de 19 · 1 710 affichages · Partager On s'est peut etre mal compris... Si tu es vraiment pomé dans la montagne, dans un village qui n'est pas sur la carte, alors oui là, ca peut etre long pour rallier bangkok. Sinon que ce soit au cambodge ou au laos, tu es toujours à une journée de bus de luang prabang, ventiane ou phnom penh; puis tu prend le vol pour bangkok et l'affaire est faite... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |