Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Smily76 · 16 août 2007 à 16:01 25 messages · 9 participants · 8 220 affichages | | | | 16 août 2007 à 16:01 Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 598 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dans moins d'une semaine (le 22 août) nous quittons pour Cayo Santa Maria avec notre petite petite puce qui aura 3 mois et demi. C'est un bébé allaité, mais la question que je me pose c'est pour notre voyage en avion, je veux apporter notre grosse poussette 3 roues (bébé car) croyez-vous que je vais pouvoir la conserver jusqu'à l'embarquement étant donné la grosseur??? Vais-je devoir payer des frais supplémentaires??? Ah oui, en passant nous voyageons avec Air Cubana.
Toutes vos suggestions et petits trucs pour un voyage réussit sont les bienvenus | | | À: Smily76 · 16 août 2007 à 22:01 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 582 affichages · Partager Dernièrement, nous avons voyagé avec notre bébé de 4 mois et n'avons pas pu conservé notre poussette-landau marque babybus jusqu'à l'embarquement. Nous avions emmené avec nous un porte-bébé mais pour le retour nous lui avions fait un nid douillet dans le porte-bagage et c'était aussi bien. | | | À: Smily76 · 17 août 2007 à 19:15 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 538 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais beaucoup avoir vos commentaires à votre retour. Moi je suis enceinte et je prévois aller à Cuba à l'hiver prochain. (J'y tiens beaucoup) Notre petite aura alors 3 mois et demi environ. Je prévois l'allaiter. Vous, vous n'avez rien à amener concernant sa nourriture étant donné que vous allaitez? Pas de préparation de lait ou autre? Y a t-il des vaccins spéciaux à donner au bébé avant de partir? Avez-vous consulter un pédiatre ou médecin ou pas nécessaire?Pour la plage, elle sera dans son pousse-pousse? Vous amener une grosse réserve de couches? Je comprend si vous v'avez pas le temps de me répondre avant de partir. Bon voyage Mahelia | | | À: Smily76 · 17 août 2007 à 22:03 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 533 affichages · Partager Allô! Aucun problème pour apporter votre poussette jusqu'à la dernière minute. Avec un enfant, les bagages ne sont plus un problème de poid ou de quantité à moins d'exagérer... Nous avions apporté poussettes, banc d'appoint, parc, et valises lors de nos voyages avec enfants.
Arrangez-vous pour être bien là bas. Bon voyage! Vous pouvez appeler Air Cubana.... pour être certains. J'avais apporté lait en poudre au cas où!"/$%?&* je serais malade mais tout a bien été... Gab | | | À: Mahelia · 17 août 2007 à 22:03 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 525 affichages · Partager Bonjour mahelia,
J'ai consulté un médecin ce matin même afin de m'assurer que ma p'tite puce allait bien et en même temps j'en ai profité pour poser quelques questions. Voici donc les réponses que j'ai obtenu:
Aucune crème solaire sur le bébé, toujours le laisser à l'ombre. Pas de chasse-moustique non plus, vaporiser le filet protecteur à mettre sur la poussette mais jamais directement sur la peau de l'enfant.
Si je souffre de "tourista" je peux prendre sans problème du gravol, par contre bébé sera lui aussi somnolent, mais je ne peux pas prendre d'immodium, mon médecin m'a par contre conseillé d'emmener dans mes bagages du gastrolite et du gatoraide afin que je sois toujours hydratée si je viens qu'à souffrir de diahrrée. Pas de vaccin autre ceux que l'enfant reçoit à 2 mois, ma fille pourra être vaccinée contre l'hépatite seulement à compter de 12 mois, mais il n'y a pas grand risque pour le bébé l'hépatite A et B lorsqu'il est exclusivement allaité. Et non, je n'apporte rien d'autre car les bébés ne commencent qu'à manger des céréales et autres aliments qu'à compter de 6 mois.
À la plage, ma fille sera soit dans sa poussette ou sous une petite tente pliante ou bien à l'ombre sous un palmier ou bien un palapas.
Je me ferais un plaisir de vous mentionner comment notre voyage s'est déroulé à notre retour.
Plus que 5 dodos!!! | | | À: Smily76 · 22 août 2007 à 0:22 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 461 affichages · Partager Bonjour smily76. Je suis un peu tard pour répondre, ton vol est dans 2 jours... Je suis allée au Melia cayo santa maria en déc dernier avec ma puce qui avait alors 2 1/2 mois. Voyage formidable; plusieurs nous décourageaient à partir avec un bébé si jeune sauf...le pédiatre. En effet, allaité, bébé n'a aucun contact avec l'eau ou la nourriture cubaine. Pour la poussette, je m'étais achetée une perego pliko p3 (se plie pour devenir grosse comme un sac de golf) justement pour pouvoir la garder jusqu'à l'embarquement. Mais toutes les poussettes sont admises jusqu'à l'embarquement avec air transat. Pour le vol de retour, nous avons même pu garder le siège d'auto qui se fixe dedans jusquà l'embarquement! Pour air transat : les articles pour bébé ne sont pas compris dans le poids des bagages (poussette, siège, parc etc)
Il me semble avoir lu quelque part sur ce forum que pour air cubana, c'est différent. Ces articles sont inclus dans le poids des bagages mais la limite maximale est vraiment plus élevée.
Est-ce que tu veux apporter cette grosse poussette parce que tu veux marcher dans le sable ou parce que tu en as pas vraiment d'autre? Même si ça roule mieux dans le sable, c'est forçant. Nous nous étions apporté un porte bébé pour prendre des marches. Je trouve que c'est l'idéal. Par contre, de la passerelle aux chaises de plage nous devions apporter bébé dans nos bras et plier la poussette.
si c'est une poussette de jogging, c'est pas recommandé pour les enfants en bas de 6 mois car souvent le dossier ne baisse pas à 180 degrés.
Si tu veux plus de détails sur ce qu'on avait apporté, laisse moi un message. Je vais essayé de te répondre avant que tu partes sinon Bon Voyage, tu ne regretteras pas d'être partie! | | | À: Minute · 22 août 2007 à 0:51 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 459 affichages · Partager Bonjour minute 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, en effet, je suis dans les préparatifs de dernière minute, nous partons demain matin pour l'aéroport et notre vol est à 14 h. Je voulais savoir comment s'était passé le vol avec ta p'tite puce??? Et après le trajet de 1 h 30 en autobus... Pour ma part, le fait qu'elle pleure un peu ne m'incommode pas vraiment, mais je m'inquiète un ti-peu de la réaction des autres voyageurs... surtout celui qui sera assis à côté de nous (car la configuration des sièges est 3 3)...Je voyage avec Air Cubana et leur poids limite est maintenant de 23 kg (depuis mai 2007 avant c'était 30 kg) par personne (le bébé ne compte pas évidemment)... je suis certaine qu'avec nos 2 grosses valises et notre grosse poussette que nous allons défoncer le poids permis... pas grave, on payera le supplément!! Mon chum veut ABSOLUMENT amener la poussette de jogging (mais nous elle s'incline à 180 degrés) il veut se promener sur la plage avec bébé. Nous amenons aussi le sac ventral... Reste à voir là-bas ce que nous allons préférer.
Je voulais savoir aussi à propos des moustiques y'en a t'il beaucoup?? parce que sur tous les forums où je me vais, on dit qu'y a de la bibitte en pas pour rire, et mon médecin ne veut pas que je vaporise du chasse-moustique sur Océane... J'ai par contre lu sur le site de Pampers que c'est moins risqué de vaporiser du chasse-moustique avec une concentration de DEET inférieur à 10 % Plutôt que risqué que le bébé attrape une maladie à cause d'une piqûre... Même chose pour la crème solaire... je suis vraiment embêtée..
Une dernière question... Est-ce que le bébé doit payer la taxe de sortie? (25 pesos convertibles)
Merci beaucoup pour tes bons conseils, c'est vraiment apprécié!!! Savoir que quelqu'un a fait l'expérience dans le sud avec un bébé me rassure encore plus. | | | À: Smily76 · 22 août 2007 à 1:36 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 455 affichages · Partager Bonjour smily76 Vol d'aller numéro 1: j'avais un siège devant avec possibilité de hamac. pas eu besoin, elle a dormi sur papa durant tout le vol. Pas besoin d'allaiter pour le décolage, il parrait que la pression sur les oreilles est mois pire. Je l'ai allaité pour l'atterrisage. On a pas beaucoup d'espace. Il a fallut que je m'installe au 45 sur mon siège. Ma voisine était un peu gênée... Vol de retour, tous les enfants pleuraient la nôtre compris (j'ai attrapé un rhume la-bas et avais le nez bouché, je peux comprendre les petits, j'ai entendu des bourdonnements pendant 3 jours). Pour les pleurs, Moi aussi j'avais peur de déranger avant de partir, mais ça s'est bien passé. En passant, la petite était dans le porte bébé dans l'avion. mon chum a pu dormir sans risquer de l'échapper et c'est moins fatiguant pour les bras
Puisque nous avions le siège d'auto, nous n'avions pas à la déranger dans son sommeil. Elle a dormi dedans de l'attente à l'aéroport (2h) du transfert en autobus (1h15), jusqu'à la chambre d'hotel (check-in assez rapide).
C'était venteux en décembre; des moustiques qu'un soir. Ne pas mettre de deet, sa peau est trop perméable, risques de convulsions. Vieux truc de grand-mère:huile pour bébé, c'est tellement visqueux, les mouches ne piquent pas. Attention au soleil. (en passant il n'y a pas de malaria à cuba)
Nous avons eu que 2 jours de gros soleil. bébé en couche avec petite couverte de coton dessus. En porte bébé aussi (nous avons fait des marches de 2 heures sur la plage avec le porte bébé et une couverte sur la petite qui dormait de toute façon). Sinon pantalon et chandail long en coton. J'avais un écran contre le soleil qu'on fixe sur le toit de la poussette. Bébé sous un palapa, capot de la poussette monté avec l'écran, bébé n'a pas bronzé.
L'agente nous disait devoir payer la taxe, mais rendu là, on a pas eu besoin. Je sais pas si air cubana a des "premières classes". Quand les douaniers ou les personnes de l'aéroport voyaient qu'on avait une poussette, ils nous faisaient passer en priorité, avec les formules-club. (ON N'ATTENDAIT PAS)
Au retour: L'aéroport de santa clara est très petit, pas de comptoir pour changer de couches, pas de chaises disponibles: changer la couche dans la poussette!
Bon voyage | | | À: Smily76 · 23 août 2007 à 16:16 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 436 affichages · Partager Bonjour Smily, merci de vos réponses. à L, heure qu'il est, vous êtes sur la playa! Je n'ai pu répondre à temps. J'espère que tout va bien. J'attendrai vos commentaires au retour si possible. merci et bonne vacances | | | À: Minute · 23 août 2007 à 16:21 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 435 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais savoir si vous aviez amené une préparation de lait en poudre au cas ou il y aurait un problème ou pas nécessaire car vous allaitiez? Combien de couches aviez-vous amené environ? Et dans la chambre, aviez-vous demandé une couchette ou aviez vous un parc seulement? Merci | | | À: Mahelia · 23 août 2007 à 18:08 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 379 affichages · Partager salut nouvelle sur le forum, je profite de la discussion qui m'interresse vivement car on pense partir à cuba fin janvier/début février 2008 avec notre bébé (DPA prévu au 30 octobre) donc il aura 3mois et demi, 4 tout au plus. pour nous la problématique sera différente puisque a priori, on devra se débrouiller avec boite de lait + eau minérale en bouteille mais en formule tout inclus, cela ne devrait pas poser de problème.
par contre, une (ou un) d'entre vous pourrait me dire si trouver des couches sur place est digne de mission impossible ou si c'est faisable ? ca nous eviterait de partir avec un stock et un poids impressionnant de bagage juste du à de la pub pour Pampers ou Huggies  grace à vous, j'ai vu que les vaccins/chaleur/voyage en avion était loin d'etre un problème, mais reste ce dernier point.
Merci d'avance de votre réponse. | | | À: Nadegec · 27 août 2007 à 16:47 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 339 affichages · Partager Bonjour.. 
Je suis nouvelle sur ce forum.... Je suis maman de BéBé Jacob qui a maintenant 7 mois 1/2... Nous Habitons QuébecMoi et mon conjoint, on est fanatique du Sud... ON aimerais partir en octobre avec notre fiston qui aura 9mois 1/2..
Biensur.. je me pose 800000 questions si on devrait y aller ou pas...Messemble qu'il est jeune..Est-ce Compliquer??!! 
Vous avez répondu a quelque une de mes questions deja... mais j'aimerais bien discuté avec vous avant de partir... car j'ai encore de petit tracas...
1er on veut partir dans le coin du 14 oct POUR CUBA - HOLGUIN ! 7 jrs un 4*
Comment est-ce prendre L, avion avec un bébé de mois?!.. Il doit reste assis sur nous pendant 4 h? IL ne peut pas avoir un siege?.. Peut- ON lui faire chauffé sa nourriture a bord de L'avion? Est-ce que je peut apporter TOUT sa nourriture avec nous dans l'avion!
2... Est-ce qu'il a droit a sa PROPRE Valise? ou juste celle de moi et de mon conjoint??3... Une pousette STYLE PARAPLUIE? on peut lapporter dans L"AVION (la mienne se couche et le dossier est rigide un peu)4... Est-ce qu'il offre des lit pour bébé dans les hotels normalement ou je dois lui apporter son PARC?
Je me pose 800000 question lol... mais merci beaucoup de m'aider.. :D je vais partir la tete plsu tranquille.. 
Ah oui.. ce qui m'inquiete le plus cest que mon fils est ALLERGIQUe au LAIT + au BLÉ! donc pas touche a la nourriture du SUD japporte la Sienne..
IL boit du lait de SOYA et je dois lui apporter son lait.. jai opter pour la poudre car cest plus léger et moins compliquer.. mais.. Est-ce que l'eau enbouiteiller est bonne pour bébé aussi??
MERCI mille fois :D | | | À: Mahelia · 27 août 2007 à 16:50 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 338 affichages · Partager MAHELIA...
Moi j, allaite plus mon fils... depuis 1 mois 1/2.. donc j'apporte son Lait en poudre... et 4 biberon pour la journée que je laverai a chaque soir.. Je ferai son lait avec de l'eau embouteiller :D
pour les couches, je vaisen apporter quand meme beaucoup..
QUESTION : est-ce possible de trouver des COUCHE a LHOTEL si on en a pas assez????? | | | À: Nadegec · 30 août 2007 à 17:44 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 303 affichages · Partager Bonjour nadegec...
Et bien je suis de retour du paradis depuis hier... et tout ce que je peux dire c'est que ce fût des vacances de rêve... même avec un bébé!!! Les Cubains ADORENT les bébés... disons que ma p'tite puce avait son fan club là-bas!!!
Pour répondre à ta question... les fameuses couches... et bien nous étions partis pour 7 jours, j'avais apporté un paquet de 72 couches niveau 2 et je n'en ai pas manqué, même qu'il m'en restait une dizaine. À la boutique de l'hotel il vendait des couches... 3 pesos CUC pour 10 couches... mais attention les seules couches disponibles là-bas était pour les enfants de 20 lbs et plus... je ne sais pas si ce sera la même chose pour vous... Il faut dire que nous étions à Cayo Santa Maria, très loin des centres " urbains "
J'espère avoir répondu à ta question... | | | À: Smily76 · 30 août 2007 à 18:13 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 300 affichages · Partager enfin une vraie réponse concrete !! merci 1000 fois ! par contre, au risque d'abuser, combien font en euro 3 CUC ?? histoire que je budgete le cas échéant. c'est vrai que notre bébé n'étant pas encore arrivé, j'ai du mal à visualiser combien de couches peut on avoir besoin chaque jour  merci en tout cas de ta réponse, cela me donne une premiere approche bon retour, j'espère que la réalité ne sera pas trop dure ! | | | À: Smily76 · 30 août 2007 à 18:48 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 292 affichages · Partager Bon retour de vacances! Votre petite n'a pas eu de problème avec la chaleur? Y a t-il des choses en particulier que vous conseillez d'apporter? merci | | | À: Valerieg1981 · 30 août 2007 à 18:50 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 292 affichages · Partager Bonjour Valérie,
Et bien je suis retour du paradis depuis hier snif snif!!! Dur retour à la réalité. Notre petite famille a passé des vacances EXTRAORDINAIRE... je repartirais demain matin... Il est certain qu'avec un bébé, cela demande plus de planification, mais ça vaut la peine.
Tout d'abord le voyage en avion... notre cie aérienne était Cubana, au départ de Montréal nous avons pu conserver le siège d'auto (qui se fixe à la poussette) et comme l'avion n'était pas remplie et bien il nous on réserver un siège supplémentaire sans aucun frais!!! Donc nous étions tout les trois dans la première rangée (après la classe tropicale) pour le décollage et l'atterissage, l'hôtesse a rangé le siège dans le porte-bagage supérieur, elle nous l'a remis par la suite donc ma p'tite puce était assise dans son siège... à côté de papa et maman!!! Pour ce qui est du retour, ce fût différent, comme l'avion était complète, il nous ont laissé le siège, mais on l'avait sur les genoux, pas de siège supplémentaire et rangée numéro 20, mais Océane a pratiquement dormi tout le long du vol donc ça tout de même bien été. En passant, ils n'ont pas pesé la poussette (grosse poussette de jogging à 3 roues, ni le siège d'auto), tu peux conserver la poussette jusqu'à l'embarquement et tu la retrouve sur le caroussel à l'arrivée je ne sais pas en ce qu'ils font pour une p'tite poussette parapluie et si tu peux l'amener dans l'avion. Pour ce qui concerne la nourriture, je n'ai aucune idée du fonctionnement étant donné que j'allaite bébé... je sais qu'au retour une hôtesse a voulu me remettre un p'tit pot de bébé Heinz, mais je lui ai expliqué que bébé ne mangeait pas encore... mais tu peux mentionné les allergies à la cies aériennes...
À l'hôtel au j'étais (le Sol Cayo Santa Maria) j'aurais pu avoir une bassinette en bois dans la chambre, mais comme nous avions 2 grand lit, nous les avons collés et bébé a dormi avec nous. Lorsque ton choix d'hôtel sera définitif, tu pourras t'informer en ce qui concerne les lits de bébés... mais tu peux apporter ton parc si tu préfère, la plupart des cies aériennes ne charges aucun frais pour les articles de bébés. Pour ce qui est du lait de bébé, aucun problème pour l'eau embouteillée, mon médecin m'avait mentionné que toutefois on dois faire bouillir même l'eau embouteillée pour les enfants de moins de 6 mois, mais cela ne s'applique pas dans ton cas.
J'avais apporté du lait maternisé en poudre et en 6 petites cannes de préparation prête à boire au cas où, j'en ai pas eu besoin, mais à l'aéroport, le chien avait reniflé ma valise, lorsque les douaniers m'ont vu avec bébé, ils ont été très sympatiques, ils m'ont demandé si j'avais du lait et de la nourriture de bébé dans ma valise, je leur ai montrés le lait et ils m'ont laissé repartir avec ma grosse valise, ils avaient le sourire aux lèvres et ils parlaient au bébé.
À l'hôtel où j'étais, c'était vraiment un hôtel familial avec plusieurs petites familles avec de jeunes bébés, il y avait même un bébé club, mais ma fille n'y a pas été. Les Cubains ADORENT les bébés, et ils vont tout faire pour te facilité la tâche. Il est certain que tu auras plus de préparatifs que moi étant donné que tu n'allaites plus, mais, je suis certaine que tu passeras des moments inoubliables!!!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!! | | | À: Mahelia · 30 août 2007 à 19:07 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 291 affichages · Partager Bonjour mahelia,
Non bébé n'a pas été incommodé par la chaleur et il a fait très chaud. Il y avait du vent sur le bord de la plage, donc pupuce faisait un somme allongé sur une chaise de plage sous un palapas. On l'a même amenée faire quelques petites saucettes dans la mer et dans la piscine pour la rafraîchir, à peine quelques minutes et j'avais un parapluie pour la protéger des rayons du soleil, elle aimait beaucoup se retrouver dans l'eau et ne pleurait pas du tout, une seule fois ou l'eau de la piscine était plus fraîche. Malgré qu'on l'exposait jamais directement au soleil, bébé a un p'tit teint bazané... Je te conseillerais d'apporter un filet contre les moustiques que tu peux mettre par-dessus la poussette. Nous en avions amené 2; un transparent pour le soir et un contre les rayons UVA et UVB pour le jour. Quelques après-midi, nous avons été faire une p'tite sieste dans la chambre à l'air climatisé, tout le monde se réveillait en pleine forme. Bébé vivait à notre rythme et elle s'est très bien adapté, elle faisait des beaux sourires à tout le monde. J'ai vraiment adoré mes vacances, avoir su, je serais partie plus longtemps!!!
Il est certain que voyager avec un bébé ne plait pas à tout le monde, quelques personnes ont fait de gros yeux et lâcher quelques soupirs de découragement lorsqu'il nous ont vu dans la file à l'aéroport (alors que bébé était souriant et ne pleurait même pas), mais il ne faut pas s'en faire avec ça, ma fille a été un bon bébé et toute la p'tite famille a bien profiter des vacances. Je suis déjà en train de planifier mon prochain voyage de décembre...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas... ça me fait revivre mon voyage qui s'est déroulé beaucoup trop vite!!! | | | À: Nadegec · 30 août 2007 à 19:12 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 290 affichages · Partager L'Euro vaut plus cher que les CUC... je dirais que c'est environ que pour les couches c'est environ 2 euros pour le paquet de dix couches... mais attention, ce n'est pas des marques connus, et je trouvais que le paquet était volumineux pour seulement 10 couches... | | | À: Smily76 · 30 août 2007 à 19:33 Re: Voyage à Cuba avec un bébé de 3 mois et demi Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 286 affichages · Partager bon et bien restes plus qu'à avoir le courage si notre petit fait ses nuits de partir avec toute la famille sous le bras en fevrier ;-) merci encore pour tes indications, les forums c'est rassurant quand tu vois les réactions de certaines personnes dans notre entourage proche, cela confirme que rien n'est impossible quand on est motivé et prévoyant merci encore | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |