Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Balustre · 10 mai 2010 à 13:55 · 3 photos 12 messages · 8 participants · 4 932 affichages | | | | 10 mai 2010 à 13:55 Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 1 de 12 · 4 869 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai décidé de partir cet été dans la région de Québec, en cyclocamping, pour 2 semaines. Je serai seule, et c'est mon premier "voyage" à vélo de plus d'un jour, donc je n'ai pas encore beaucoup d'expérience. J'ai parcouru le forum à de nombreuses reprises et j'en ai tiré beaucoup de conseil, mais j'aimerais faire un petit récapitulatif pour être sûre de ne pas faire d'erreur... J'ai donc un certain nombre de questions, à la fois sur l'itinéraire, et surtout sur le matériel :
Matériel : J'utilise tous les jours mon vélo (Giant Hyde Park) pour aller au travail, mais je dois lui apporter un certain nombre de modifications : - Porte bagages / sachoces : j'ai pensé (grâce à tous les conseils ici) au porte bagage Tubus Cargo HR avec des sacoches étanches vaude discover ou orlieb bike. En sacoche guidon, j'ai trouvé d'occasion la Ulltimate 5m Classic de Ortlieb. Par contre, ai-je vraiment aussi besoin de sacoches avant ? (je suis seule et je ne pars que 2 semaines)
- Roue/Pneu/Moyeux dynamo : D'une part, mes pneus sont très usés, et d'autre part, je souhaite profiter du voyage pour équiper mon vélo d'éclairages. La solution moyeux dynamo m'a paru intéressante et mon choix d'équipenent s'est porté sur : pneu : Schwalbe Marathon Plus Mode l bike-components.de/...fen-Modell-2010.html 2010, 28-622 (pour roue 700 x 35), ou juste Schwalbe Marathon Model 2010 bike-components.de/...fen-Modell-2010.html Est-ce un choix adapté à ce type de randonnée ? Est-ce le modèle "plus" apporte vraiment un plus ? Il parait que le pneu est plus gros et peu géner ou toucher le porte baggage, est-ce vrai ? Sera-t-il bien pour la ville par la suite ?
roue/moyeux dynamo :A l'avant : Si j'ai bien compris, le moyeux dynamo, c'est pour l'avant... Mon choix s'est porté sur : Shimano DH3N72, Mavic A319, 28''
A l'arrière : Dois-je aussi changer la roue, ou je peux garder ma roue et simplement mettre le nouveau pneu par dessus ?
Est-ce que l'ensemble est cohérent ? Devrai-je acheter un type/marque de chambre à air particulier ?
- Eclairage : avant et arrière, j'aimerai qu'ils soient tous les deux alimentés par la dynamo... avant : Busch&Müller D'Lumotec Oval Senso Pluss arrière : Busch&Müller DToplight Plus D'après ce que j'ai lu, si le phare arrière est branché sur l'avant, la fonction senso s'activera aussi sur l'arrière, et donc seule la fonction "plus" est nécéssaire. a nouveau, est-ce que ce choix est cohérent ? Est-ce du matériel facile à voler en ville ? Dans ce cas, comment faire pour le sécuriser ?
- Equipement camping : Pour cela, les produits decathlon ont l'air appréciés et de bon rapport qualité/prix. Je pense prendre un duvet utralight, j'hésite entre 0° et 5°... Puisque c'est pour le québec en juillet, un duvet à confort à 0° me parait peut-être trop chaud... Pour la tente, la ultralight pro T2 semble un bon choix. (Etant seule, est-ce que je dois privilégier un T1 ?)
- Divers : J'ai pensé au Topeak Mini 18+ Multitool C'est peut-être "un peu trop", mais ça me rassure d'avoir les principaux outils sur moi en cas de problème...
Voilà ! Désolée, pour un premier post, ca fait déjà beaucoup de questions. En tout cas, merci par avance poour vos conseils  ! Je complèterai au fur et à mesure mes questions et infos relatives au voyage. | | | À: Balustre · 11 mai 2010 à 12:00 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 2 de 12 · 4 812 affichages · Partager oye oye, je vois que tu as plein de question sur ton depart au quebec, alors commencons par ta premiere question qui est des sacoches, tout cela depend de tout ce que tu as à emporter avec toi, car juste ce qui l te faut pour heberger et te nourrir prend de la place, plus ton linge et quelque outils ainsi que l eau, quoi que ce n est pas ce qui manque au quebec. moi. pour ce qui est de ta roue arriere, verifie qu elle soit assez solide pour supporter ton poid et celui de tes sacoches, mais ton choix de pneu est corect, emmene quelque rayon avec toi quand meme.pour la roue avant je te conseillerai une roue normale sans dynamo, je pense que c du superflu et c trop lourd, je ne pense pas que tu va rouler la nuit, et tu trouve des super lampes turtlle tres leger et tres pratique qui dure assez longtemps pour seulement 2 dollars au quebec et que tu pourras facilement detacher pour les utiliser dans ta tente (une pierre deux coup).
pour ton sac de couchage, il ne fais pas tres froid en juillet au quebec mais les nuits peuvent etre froides, mais ATTENTION AUX MOUSTIQUES, il y en nas vraiment beaucoup beaucoup beaucoup et je n exagere pas.je te sugere un sleepping (sac de couchage en quebecquois) de 5 c amplemant suffisant au pire tu peux toujours rajouter un drap a l interieur de ton sac.et pour la tente si tu prend la T2 tu pourras ranger tes sacoches dans la tente.voila j espere que ca t aidera si tu as besoin d autre questions sur le trajet je peux t aider aussi, j ai vecu un an au quebec et j ai fais montreal - Gaspé à vélo donc je connais un peux, au plaisir de t aider a nouveau, et bon courage | | | À: Balustre · 12 mai 2010 à 9:22 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 3 de 12 · 4 765 affichages · Partager Salut Balustre,
Beaucoup de questions, bien peu de temps, alors permets-moi ce style télégraphique.
À Montréal, le vélociste c'est Garantie Bicycle sur Marie-Anne. Dis que tu viens de ma part, mais si tu peux, appelle d'avance (de France, même), ils bossent comme des malades l'été.
Sacoches Ortlieb, à mon avis, pas l'autre. Par contre, il y a de très bonnes sacoches québécoises, les Arkel. Haut de gamme, cher, mais vachement pratiques avec plein de poches.
Porte-bagage avant, quelque soient tes projets. Quatre sacoches c'est infiniment mieux que deux tant pour l'espace que pour le balan que pour ne pas clamser ta roue arrière.
Moyeux dynamo : NON ! Phare à batterie. Rechargeables, si la question est écologique. Mais pas de moyeu. Busch Muller, c'est vachement reconnu.
Les pneus Schwalbe, tu ne te trompes pas. Si tu planifies de prendre la Route Verte (MAGNIFIIIIQUE !), prends des plus, c'est en poussière de roche presque en entier. Fonce dans les Laurentides ! Ouuuais !
Prends une T2. C'est pas de trop (une rangée de sacoches, un petit espace sandwich, ton corps fourbu et ronflant). Elle a aussi une abside chouette. Trop petite pour le vélo, mais pratique pour mettre les chaussures mouillées ou les bagages si t'as de la visite. En juillet, sauf anomalie, tu vas avoir très chaud même la nuit. Début juillet, moustiques en proportion tropicale (c'est juin, le gros mois), mi-juillet, temps très chaud, peu de maringouins (le nom des sales bêtes sur place).
Multi-tool : Bon sang mais c'est bien sûr ! Tu ne peux ni ne dois quitter les grandes villes sans ça. Et deux chambres à air. Attention, au Québec, il y a bien peu de valves presta. Pars plutôt avec des Schrader.
Bises et bonne route ! É.
PS Ma copine et moi habitons Uzès, si tu veux, on prend un pot et je te renseigne à mort. Image attachée: | | | À: Balustre · 13 mai 2010 à 2:47 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 4 de 12 · 4 720 affichages · Partager Salut Balustre, Je demeure dans la belle ville de Québec et je suis un mordu du vélo et du cyclotourisme, mais je ne connais rien au camping puisque je préfere dormir en auberge.
Je vais donc faire de mon mieux pour répondre à tes questions, sauf le côté camping.
Si j’en savais un peu plus sur ton itinéraire, je pourrais bien mieux te conseiller, mais voici quand même quelques réponses :
Itinéraire : les vents dominants dans la vallée du St-Laurent sont de l’ouest vers l’est. Il vente presque toujours sur le bord de l’eau. Consulte le site de la route verte pour t’inspirer un itinéraire sécuritaire et intéressant ( www.routeverte.com/...ex_e.php?page=top5_e )
Porte bagage / sacoches : Les sacoches imperméables sont surement plus lourdes que mes sacoches Arkel, mais je dois mettre mes vêtements dans des sacs de plastique à l’intérieur des sacoches pour les protéger de la pluie. Tu vas avoir plus de plaisir si le poids est balancé entre le porte bagage avant et celui arriere. Autrement, le vélo perd beaucoup de stabilité. Pour l’avant, trouve un porte bagage de type low rider pour baisser le centre de masse.
Dynamo : Oublie ça, en juillet le soleil se leve très tôt et il fait clair jusqu’à 8h30 le soir. Par contre, une lumiere Turtle c’est 2 ou 3 $ et c’est léger.
Roues : mavic 319, c’est surement excellent. J’ai la gamme en dessous (A119) et elles ont résisté aux pires conditions.
Pneus : 700 X 35, ça me semble un peu gros. Je roule en 700 X 32 sur les routes du quebec et sur les pistes cyclables en poussiere de pierre (et sur les routes pavées d'Europe), et c’est bien assez. Tu ne risques pas de voyager sur les chemins forestiers quand même. Schwalbe Marathon, c’est certainement le meilleur pneu de cyclotourisme.
Roue arriere : je ne sais pas quel type de roue tu as, mais une roue avec 36 rayons (comme la a319), c’est plus solide. Assure-toi au moins d’avoir une jante double paroie. Chambre à air : prend les moins cher, mais assure toi d’en avoir 2 ou 3. Normalement, tu devrais pouvoir en acheter presque partout.
Moustiques : ça ne me semble pas si pire, mais comme je te l’ai dit, je ne fais pas de camping ;o)
Et voilà. Bonne chance et répond-moi si tu veux des conseils précis sur la ville de Québec.
Gabriel | | | À: Balustre · 14 mai 2010 à 5:47 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 5 de 12 · 4 668 affichages · Partager Salut Balustre!!
Bienvenue en sol québécois, tu verras les gens sont super sympas et les paysages fabuleux!! si j interviens sur ce post c'est pour te conseiller les produits Arkel qui sont très bien concus; leur modèle phare est le GT-54, comme tu peux voir il contient plusieurs compartiments détachables...le seul hic..son prix qui s'élève à 388 $ - 300 euro (pour les 2 sacoches).. il reste aussi l option des Arkel completement imperméable; les Dauphins, un peu moins chère..à 228 $
Pour ce qui est du matos camping, l'été dernier je me suis procurer une tente qui pèse moins d un kilo, c'est la Tente Fly Creek UL 1 de Big Agnes à 305$, sa concurente immédiate la Hubba de MSR est pas mal non plus à 280$.
Ps: pour les grandes villes, je t invite à essayer le réseau Couchsurfing, Que de bon souvenirs!!! | | | À: Bucphale · 14 mai 2010 à 23:19 · Modifié le 14 mai 2010 à 23:49 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 6 de 12 · 4 625 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses  ! Ok pour la lampe, j'attendrai alors de m'équiper de turtle au québec. Et vous m'avez convaincu de prendre des sacoches à l'avant aussi, le poids sera effectivement mieux réparti. Pour les sachoches, je vais rester sur les Ortlieb, qui semblent avoir fait leur preuves et qui nécessitent tout de même un budget inférieur à celui pour les Arkel.
Ok pour tente d4 (les autres dépassent malheureusement les possibilités de ma bourse), pneus schwalbe et multitool. Vos avis me rassurent donc dans mes choix 
Point de vus équipement, tout est donc réglé !
Passons donc à l'itinéraire. Pour l'instant, j'ai juste prévu l'aller-retour Québec/ Montréal, en suivant la route verte : - Dans un sens : Québec / Princeville / Sherbrooke / Chambly / Montréalmaps.google.com/...c79&ll=46.054173 , -72.224121&spn=1.780211,5.410767&z=8
Je ne sais pas si il est préférable de le faire dans le sens Québec -> Montréal ou le contraire... Par ailleurs, il semble qu'il y ait du dénivelé dans cette région (surtout vers Sherbrooke)
- Dans l'autre sens : Soit suivre le St. Laurent tout le long, soit suivre cet itinéraire (toujours en suivant la route verte) soit Montréal -> Waterloo -> Trois-rivières -> (en suivant le st. Laurent) Québecmaps.google.com/...067&ll=46.073231 , -72.399902&spn=1.779597,5.410767&z=8
Même question pour ce bout de chemin qui fait environ 386 km d'après google map.
Combien de temps pensez-vous que je doive compter pour ces deux étapes ? Une dizaine de jours me paraissent raisonnable puisque je n'ai pas beaucoup d'expérience (je me base sur 70 km par jours en moyenne).
En vrac, je suis aussi bien intéréssée par le parc interprovencial petit témis www.petit-temis.com/ , de Trois-rivières à Edmundston (il parait que la "deuxième" partie, la section sud, est la plus intéressante), mais cela rajoute encore 135 + 135 km... Je suppose qu'il va falloir que j'établisse des priorités.
Sinon, pour mes quelques premiers jours d'arrivée à Québec, connaissez-vous un itinéraire à vélo sympa et joli (lac?...) très proche de Québec, pour quelques jours (3 maximum) ? En effet j'arrive le 15, et il faudrait (à priori) que je sois le 18 à Québec pour un concert. j'aimerai profiter de ces quelques jours pour une petite excursion dans les environs. J'avais penser partir à Tadoussac, mais il faudrait que j'abandonne le vélo et que je parte en bus. Il y a surement d'autres centres d'intérêt plus près...
MERCI encore pour vos précieux conseils  !! | | | À: Balustre · 15 mai 2010 à 2:02 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 7 de 12 · 4 612 affichages · Partager Re-Bonjour Balustre,
Pour l'itinéraire près de la ville de Québec, jette un coup d'oeil sur le site de camping suivant : www.hauteursdeportneuf.com/accueil.php C'est un camping réservé aux vélos directement sur le bord d'un petit lac très pitoresque. Les proprios sont des gens extrêmement accueillants.
Pour le trajet entre Québec et Montréal, à cause des vents dominants, tu peux surement faire le trajet en 4 jours si tu le fais de l'ouest vers l'est, et en 5 jours dans l'autre sens. Je n'ai jamais fait la route entre Sherbrooke et Québec, mais je te la recommande car je connais bien la route qui passe par la rive-nord du fleuve, et il n'y a pas grand chose à voir et il y a beaucoup de traffic car ce n'est pas une piste cyclable, mais plutôt un accotement de route principal.
Bonne chance!
p.s. : 18 juillet??? Concert de Rammstein??
Gabriel | | | À: Balustre · 15 mai 2010 à 17:45 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 8 de 12 · 4 582 affichages · Partager Je dis ça comme ça, ne connaissant pas ta condition physique ni tes goûts, mais... Québec- Montréal, c'est généralement plat. Pour avoir fait un tour sur la route verte (en aussi en dehors) dans les coins de Granby, Drummondville et autres, les chemins sont droit à n'en plus finir. Sherbrooke (et le parc du Mont Orford juste avant), c'est déjà pas mal mieux, mais de là, il y a les collines de l'Estrie qui selon moi sont vraiment plaisantes! Autour de Coaticook et tout ça. Quant à la rive Nord, désolé je ne connais pas...
Voila, juste mon petit grain de sel! | | | À: LouisPhil · 15 mai 2010 à 19:55 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 9 de 12 · 4 569 affichages · Partager Bonjour !
Merci encore pour ces réponses  ! Mon itinéraire commence donc à s'éclairer, grâce à vos conseils... J'arrive le 15, et je pense donc partir vers les Hauteurs de Portneuf, c'est juste la durée que je recherche et le coin & camping ont l'air vraiment sympas pour passer quelques jours.
Je rentrerai donc ensuite sur Québec pour le 18, effectivement pour le concert de Rammstein... Là, va falloir gérer l'organisation, car je me demande où je vais laisser affaires et vélos 
Puis du 19 au 24, je descendrai sur Montréal par Sherbrooke, parc Mont Orford etc. Le 24, arrêt à Montréal pour le festival Heavy MTL. Mon avion repartant le 28 au soir de Québec, je profiterai peut-être de quelques jours pour visiter Montréal et les environs avant de remonter en train. Cela sera peut-être plus sympa que de remonter à Québec en suivant le St. Laurent (et je serai surement un peu tannée)... Vous sembliez dire que la piste suit pas mal la route sur cette partie...
Merci | | | À: Balustre · 15 mai 2010 à 20:04 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 10 de 12 · 4 566 affichages · Partager pour compléter les réponses précédentes et/ou ajouter à la confusion, je ne conseille pas les lampes à piles rechargeables si le vélo doit aussi servir quotidiennement pendant le reste de l'année. Ou alors il faut vous apprêter à les recharger souvent, être bien organisée et disciplinée avec la gestion du jeu de batteries de rechange, et ne pas oublier de retirer les lampes du vélo à chaque arrêt pour éviter le vol.
Pour un vélo "quotidien", il me semble préférable de privilégier une dynamo, et emporter en plus une lampe frontale pour les bivouacs. Un éclairage sur dynamo est très peu sujet au risque de vol (enfin, pas plus que le vélo lui-même... cf test d'antivols sur le site Bicycode ).
Les dynamos de moyeu ont souvent de meilleures performances que les dynamos latérales (dites " toupie" ou " bouteille") mais sont un peu plus lourdes à trainer en voyage où on a, en pratique, peu besoin de rouler avec éclairage. Une bonne dynamo latérale pourrait être une solution. C'est rare, mais la Dymotec de Busch & Müller pourrait être un bon compromis.
Quant aux sacoches, je partage l'avis donné plus haut : 4 sacoches ne sont pas indispensables pour un court voyage dans un pays occidental, mais répartir la charge avant/arrière sera plus agréable pour vous et pour le vélo. Vous pouvez très bien vous contenter de 2 sacoches étanches pour ce qui craint l'eau, et 2 sacoches "ordinaires" moins couteuses pour le reste. | | | À: Meg2 · 20 mai 2010 à 12:13 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 11 de 12 · 4 338 affichages · Partager Bonjour, effectivement, pour le vélo "de tous les jours", le système lampe à pile rechargeable parait assez contraignant. Mais pour le voyage, je pense que ce sera suffisant, puisque je ne risque pas de rouler beaucoup de nuit... Et ca fait tout de même beaucoup de frais en moins ! Je choisirai entre dynamo classique et dynamo moyeux à mon retour de voyage pour préparer l'hiver ;) !
Sinon, d'autres avis sur "mon" parcours ? Cela vous parait-il raisonnable, intéressant ?
Merci en tout cas pour votre aide  !! | | | À: Balustre · 30 juin 2010 à 17:23 Re: Voyage cyclo-camping de deux semaines au Québec: conseils et matériel? Message 12 de 12 · 4 182 affichages · Partager Bonjour Balustre,
je ne peux m'empêcher de ne pas te recommander les Turtles pour te servir d'éclairage sur ton vélo. J'ai utlisé longtemps ce type de lumière et tu peux trouver beaucoup mieux pour moins de 50 $. Je te conseille plutôt une lampe DEL que tu peux installer sur ton guidon. C'est beaucpup plus pratique et durable (tu peux utiliser des piles rechargeables, ce qui n'est pas nécessairement le cas avec les Turtles...)
voilà, c'est ce que j'avais à te dire. Et si tu passes par Québec, peut-être nous verrons-nous ?
Hydra Thé | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |