Séjour en août dans l'Est du Canada Loulouforum · 17 juillet 2014 à 11:29 · 2 photos 26 messages · 8 participants · 1 763 affichages | | | | 17 juillet 2014 à 11:29 Séjour en août dans l'Est du Canada Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 268 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après moultes modifications et ajustements, je crois avoir finalisé le programme pour notre séjour au Canada pour le prochain mois d'aout (il était temps!  ). Nous sommes 4: 2 adultes et 2 enfants de 6 et 9 ans, dont c'est le 1er grand voyage hors de France. J'ai donc essayé de prévoir des activités variées pour ne pas les blaser et accumuler trop de km en voiture. Je vous le soumets pour les derniers avis, sachant que tous les hotels sont réservés, mais presque tous sont annulables ! (presque seulement...) Je précise que l'étape Toronto/ Niagara est assumée, pous apporter un peu de variété et motiver les enfants par le côté un peu spectaculaire.
il me reste quand même quelques doutes, je les mets en gras ci-dessous:
jour 1: arrivée à toronto en fin d'après-midi, récupération voiture de location, installation à l'hotel, petite promenade en ville pour sentir l'atmosphère, et récupération post-voyage...
jour 2: visite de toronto (tour CN, central island, kensington market,...).
jour 3: chutes du niagara (le tour touristique classique: croisière mist maid, tour skyline?, etc...) retour vers toronto. Probablement niagara on the lake. nuit à toronto.
jour 4: départ le matin vers kingston. visite Kingston, croisière 1000 iles (version courte pour ne pas blaser les enfants), nuit à kingston. Cette étape n'est pas la plus enthousiasmante a priori du séjour. Mais elle me semble nécessaire pour faire étape avant Ottawa. Y aurait-il mieux à faire (l'hotel est encore annulable) ?
jour 5: départ le matin vers ottawa- visite Ottawa (colline du parlement, promenade le long du canal rideau, marché by,...)
jour 6: visite Ottawa: musée des civilisations + parc gatineau si assez de temps? je n'ai pas planifié en détail l'étape à Ottawa, mais j'imagine qu'il y a largement de quoi occuper 2 jours.
jour 7: départ le matin vers le parc la mauricie. La route semblant longue, je pense entrer directement dans le parc dès notre arrivée et zapper la visite des environs ( shawinigan/St jean des piles/grandes piles ?). à confirmer en fonction de notre heure d'arrivée. Y a-t-il quelque chose d'incontournable à voir avant d'entrer dans le parc? nuit dans le parc (Otentik, non annulable).
jour 8: journée dans le parc de la mauricie: rando, canot... nuit dans le parc (Otentik)
jour 9: départ vers le lac st jean. Pique-nique à mi-chemin au parc de la rivière bostonnais. Visite Val-Jalbert. nuit à st félicien.
jour 10: zoo de st félicien + baignade. J'ai l'impression que nous n'aurons pas le temps de visiter Masteuiatsh: dois-je le regretter ou tenter de m'organiser autrement pour le voir?... nuit à st félicien
jour 11: route vers le fjord du saguenay par la route nord. visite des alentours (ste rose du nord, baie ste marguerite ou petite rando dans le parc du saguenay ou le parc des monts valins?). nuit à ste rose du nord (pourvoirie du cap au leste, non annulable).
jour 12: rando autour du fjord ( où ça? à voir sur place). On fera surement l’impasse sur la croisière dans le fjord, vu le prix... route vers tadoussac : visite tadoussac/bergeronnes (observation des baleines à partir de la côte). Nuit aux escoumins (réserve essipit non annulable). Combien de temps faut-il prévoir à Tadoussac?
jour 13: croisière (baleines) le matin puis choix entre remonter visiter le sud du fjord (anse st jean?) ou faire route directement vers charlevoix. Nuit à La Malbaie. Combien de temps prévoir à Charlevoix?
jour 14: visite Charlevoix (st irénée, les éboulements, baie st paul, etc...). Nuit à La Malbaie.
jour 15: journée sur l' ile aux coudres avec location de vélos. Nuit à St Hilarion (auberginn)
jour 16: parc des grands jardins (probablement rando pioui - mt du lac des cygnes, en espérant que ce ne soit pas trop difficile pour les enfants). nuit à st hilarion (auberginn).
jour 17: route vers quebec. Visite Québec. nuit à Québec (hotel quelconque... avec piscine pour motiver les enfants au retour de la visite de la ville).
jour 18: visite quebec, Réserve huron (+ parc montmorency éventuellement...). nuit à Québec.
jour 19: en fonction des envies de chacun, de la météo, etc...: soit visite Québec, soit journée dans le parc de la Jacques Cartier ( y a-t-il une belle rando pas trop dure à faire avec les enfants?). nuit à Québec. Combien de temps prévoir à Québec?
jour 20: route vers montreal, visite montreal (hebergement chez de la famille)
jour 21: journée à montreal
jour 22: journée à montreal
jour 23: journée à montreal, départ pour paris (décollage à 22h30, ce qui laisse du temps pour profiter de la journée) Nous faisons complètement l'impasse sur le sud du St Laurent, pour ne pas accumuler les km et pouvoir se poser un peu à chaque étape. C'est dommage, mais j'ai peur que ce soit la course sinon (au début, on vouliat aller à rimouski, parc du bic, etc...  ). alors?... en espérant ne pas être complètement à côté de la plaque...  merci pour vos avis, il est encore d'ajuster un peu si nécessaire! | | | À: Loulouforum · 17 juillet 2014 à 16:58 · Modifié le 17 juil. 2014 à 17:22 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 213 affichages · Partager bonjour,
personnellement, à première vue je trouve le circuit énorme. nous partons également pour le Canada en aout (28 jours) donc j'ai eu l'occasion de me pencher sur la question et sur les distances. j'avoue que ca a été une réelle difficulté que d'établir un circuit car ce pays est immense. je trouve déjà que nous allons faire beaucoup de voiture et votre circuit doit à peu près être équivalent au notre en terme de distance parcourue, mais avec un semaine de moins. vous n'aurez pas beaucoup de temps pour vous poser... surtout avec deux jeunes enfants dans la voiture avez-vous calculé le kilométrage ? pour le reste, je pense que les forumers canadiens sont les mieux placés pour apprécier et pour vous dire quelles sont les visites incontournables tout en tenant compte des deux jeunes enfants. pour ce qui est des chutes du NIAGARA est-ce coté US ou coté CANADA ? Savez-vous que près de QUEBEC, il y a les chutes Montmorency ? BON VOYAGE, il y a peu de chance que l'on se croise. je vous mets le lien de mon itinéraire ici missmoune | | | À: Loulouforum · 17 juillet 2014 à 18:14 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 197 affichages · Partager salut,
je le trouve très bien cet itinéraire !! Beaucoup de route, certes, mais difficile de faire autrement !!
j 4 difficile de faire autrement
temps alloué à Ottawa = OK
j 7 un arrêt à St-Élie de Caxton peut-être
maps.google.ca/maps?hl=fr www.st-elie-de-caxton.com/...es/fredpellerin.aspx
j 10 pas vraiment le temps pour la réserve amérindienne ! vous visitez déjà le musée des civilisations à Ottawa, vous aurez un bon aperçu de la culture des premières nations. De plus vous visitez la réserve Huronne près de Québec
j 11 détour par les Monts Valins ?? Bof ! y'a tant à voir le long du Saguenay.
www.ville.st-fulgence.qc.ca/
bon, je n'ai pas le temps d'élaborer d'avantage. Difficile de répondre à la question ''combien de temps ? '' Je laisserais tomber l'Anse St-Jean, ajout de KM pour paysage similaire. Demander aux locaux et arrêtez-vous dans les offices de tourisme pour peaufiner l'itinéraire
bon voyage | | | À: Missmoune · 17 juillet 2014 à 18:44 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 192 affichages · Partager personnellement, à première vue je trouve le circuit énorme. nous partons également pour le Canada en aout (28 jours) donc j'ai eu l'occasion de me pencher sur la question et sur les distances. j'avoue que ca a été une réelle difficulté que d'établir un circuit car ce pays est immense. je trouve déjà que nous allons faire beaucoup de voiture et votre circuit doit à peu près être équivalent au notre en terme de distance parcourue, mais avec un semaine de moins. vous n'aurez pas beaucoup de temps pour vous poser... surtout avec deux jeunes enfants dans la voiture avez-vous calculé le kilométrage ?
oui, et ça fait 2150km. Je n'avais pas trouvé ça si énorme pour 22 jours (ca fait à peine plus qu'un aller-retour Paris/ Nice). Certains circuits dans l'ouest des USA proposés par les voyagistes font 4000km... Je sais qu'on va faire un peu de voiture, mais nous avons essayé de maximiser les étapes de 2 jours (voire 3 ou 4 sur la fin), et de limiter les voyages longs (seulement 2 si je ne dis pas de bêtise: ottawa/ mauricie et mauricie/st lac st jean. Le reste parait raisonnable). J'ai déjà supprimé de mon projet initial pas mal de choses... 
pour ce qui est des chutes du NIAGARA est-ce coté US ou coté CANADA ? Savez-vous que près de QUEBEC, il y a les chutes Montmorency ?
côté canadien, je pense. Oui, on ira peut-être voir les chutes montmorency, mais à choisir c'est celles de niagara qu'on préfère aller voir (plus impressionnantes parait-il).
BON VOYAGE, il y a peu de chance que l'on se croise. je vous mets le lien de mon itinéraire ici missmoune
merci, vous aussi! je vais regarder avec attention votre itinéraire. | | | À: Reneerachel · 17 juillet 2014 à 18:56 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 187 affichages · Partager Merci pour votre réponse!
jamais entendu parler... je regarde ça en détail ce soir, merci de la suggestion.
j 10 pas vraiment le temps pour la réserve amérindienne ! vous visitez déjà le musée des civilisations à Ottawa, vous aurez un bon aperçu de la culture des premières nations. De plus vous visitez la réserve Huronne près de Québec
c'est bien ce que je pensais pour le temps. Et en effet, si ça fait double emploi avec les 2 autres, autant pas se stresser et prendre notre temps sur le reste de la journée.
j 11 détour par les Monts Valins ?? Bof ! y'a tant à voir le long du Saguenay. www.ville.st-fulgence.qc.ca/ bon, je n'ai pas le temps d'élaborer d'avantage. Difficile de répondre à la question ''combien de temps ? '' Je laisserais tomber l'Anse St-Jean, ajout de KM pour paysage similaire. Demander aux locaux et arrêtez-vous dans les offices de tourisme pour peaufiner l'itinéraire
oui, je préfère partir avec un choix d'activités pour ne pas me retrouver démuni. Mais il est clair qu'on adaptera en fonction des conseils (forcément avisés) des locaux. Bon, je laisse tomber les monts valins alors... il vaut mieux rester dans le parc du saguenay? on y a accès aussi sur la rive nord?
je suis confiant! Merci! | | | À: Etrefal · 17 juillet 2014 à 18:59 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager Vous pouvez visiter Toronto et Montréal sans voiture. 
oui, on laisse la voiture en arrivant à montreal. 
par contre, on la récupère directement à l'aéroport en arrivant à Toronto.  L'idée était de pouvoir aller dès le lendemain à Niagara. Puis on a changé d'avis et décidé de passer d'abord une journée à Toronto pour ne pas enchainer le voyage directement sur de la route... et du coup, je me retrouve avec la voiture un jour trop tôt... Bon, elle sera quand même pratique pour transporter tout notre bazar en descendant de l'avion jusqu'à l'hotel, tant pis (elle est déjà réservée, bien sur). | | | À: Loulouforum · 17 juillet 2014 à 19:20 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager Salut! J'habite à Montréal et je connais très très bien tous les endroits où vous comptez aller. Il y a beaucoup de route mais c, est difficile de faire autrement ici... ! Personnellement, je trouve Toronto complètement sans intérêt mais je comprends que ça puisse en avoir pour d'autres. C'est cependant une ville d'affaire, il y a peu à voir.
Kingston est une très belle ville, à mon avis. C'est relax, il n'y a rien de particulier à y faire, mais c, est sur le bord du lac Ontario et ça donne l'impression d'être au bord de la mer tant c'est vaste. Je zapperais le parc de la gatineau puisque vous irez dans le parc de la mauricie qui est bien plus beau de toute manière. Vaut mieux profiter d' ottawa, qui est une jolie ville très tranquille. Il y a plein de musées dont plusieurs peuvent être intéressants pour les enfants.
Pour la journée ottawa- parc de la mauricie, aussi bien vous rendre directement dans le parc. St-élie-de-caxton c'est sûr que ça peut être le fun pour les enfants, mais il risque d'y avoir pas mal de monde... La route pour se rendre au parc est belle, aussi bien partir tôt pour en profiter à la clarté.
Bon. Au lac st-jean maintenant. Val Jalbert, sérieusement, c'est très laid. Sinon le zoo de st-félicien peut être intéressant pour les enfants effectivement. Pour Masteuiatsh, je suis un peu perplexe: il n'y a rien à faire dans les réserves amérindiennes (même chose chez les hurons), les gens vivent là c'est tout. C'est très personnel mais je trouve ça vraiment souvent très triste et glauque comme endroits, surtout si on est au fait des conditions de vie et des problématiques locales. Vous pourriez aller faire du vélo et de la baignade au parc de la pointe taillon, c, est assez cute comme parc.
Pour le fjord, vous pourriez peut-être faire du kayak, c'est sans doute moins cher qu'une "croisière" comme tel et c'est facile comme excursion.
Les monts valin, je n'y suis allée que l'hiver où le paysage est absolument spectaculaire, je ne sais pas pour l'été. Par ailleurs, pour la journée vers les escoumins, je ne trainerais pas trop en chemin, ce n'est pas beaucoup de kilométrage mais c, est vraiment long comme route. Vaut mieux faire des randos ou activités en arrivant plutôt qu'en chemin... Il n'y a strictement rien à faire à Tadoussac qui est un centre touristique pour les gens qui partent voir les baleines et c, est tout. C'est un bon choix de dormir aux escoumins, c'est bien plus charmant. Ensuite la route par charlevoix, c'est un beau panorama sur le fleuve, et ça se fait quand même rapidement, à part les paysages il n'y a rien à voir ou visiter.
Pour québec, c'est plus intéressant de marcher sur les plaines d'abraham, sur la promenade dufferin, dans le vieux québec, que d'aller aux chutes montmorency mais si vous laissez tomber les hurons, vous aurez le temps de tout faire, ce n'est pas très long visiter québec comme tel, car seule la vieille ville a de l'intérêt, le reste n'est qu'autoroutes et centres commerciaux. Vous pourriez prendre le traversier Québec-lévis- Québec pour vous faire voir québec d'un autre point de vue. Le parc Jacques cartier est vraiment un beau parc et il y a des randos pour tous les niveaux mais c, est quand même assez loin de québec, alors aller-retour + la rando, ça risque de faire une grosse journée... vaut peut-être mieux profiter de la ville et marcher dans les parcs de québec, il y a une nouvelle promenade qui longe le fleuve, on peut y faire du vélo ou se balader à pied, c'est très charmant, "le sentier des grèves".
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :) bon séjour parmi nous! | | | À: Stefetmartin · 17 juillet 2014 à 20:07 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 171 affichages · Partager merci pour votre réponse!
Personnellement, je trouve Toronto complètement sans intérêt mais je comprends que ça puisse en avoir pour d'autres. C'est cependant une ville d'affaire, il y a peu à voir.
Les enfants n'ont jamais vu de grande ville américaine, je pense que ça peut leur plaire, c'est très différent de ce qu'ils connaissent...
Kingston est une très belle ville, à mon avis. C'est relax, il n'y a rien de particulier à y faire, mais c, est sur le bord du lac Ontario et ça donne l'impression d'être au bord de la mer tant c'est vaste.
bon, tant mieux alors. Mais quand même, pas sur que ce soit l'étape préférée des enfants...
Je zapperais le parc de la gatineau puisque vous irez dans le parc de la mauricie qui est bien plus beau de toute manière. Vaut mieux profiter d' ottawa, qui est une jolie ville très tranquille. Il y a plein de musées dont plusieurs peuvent être intéressants pour les enfants.
oui, c'est bien ce que j'avais en tête. Ottawa a l'air effectivement très sympa à visiter.
Bon. Au lac st-jean maintenant. Val Jalbert, sérieusement, c'est très laid.
ah bon? pourtant, nombreux sont ceux à conseiller cette étape... 
Pour Masteuiatsh, je suis un peu perplexe: il n'y a rien à faire dans les réserves amérindiennes (même chose chez les hurons), les gens vivent là c'est tout. C'est très personnel mais je trouve ça vraiment souvent très triste et glauque comme endroits, surtout si on est au fait des conditions de vie et des problématiques locales. Vous pourriez aller faire du vélo et de la baignade au parc de la pointe taillon, c, est assez cute comme parc.
d'accord avec ça, la réserve huron suffira bien. On aura aussi besoin de se poser et de profiter du bon temps sans se prendre la tête. Donc la baignade au bord du lac, ca sera parfait aussi!
Par ailleurs, pour la journée vers les escoumins, je ne trainerais pas trop en chemin, ce n'est pas beaucoup de kilométrage mais c, est vraiment long comme route. Vaut mieux faire des randos ou activités en arrivant plutôt qu'en chemin...
MErci du tuyau, car effectivement, j'avais l'impression (fausse donc) que ca serait vite fait.
Ensuite la route par charlevoix, c'est un beau panorama sur le fleuve, et ça se fait quand même rapidement, à part les paysages il n'y a rien à voir ou visiter.
on a quand même prévu: isle aux coudres, parc des grands jardins, etc... on y passera quand même donc un peu de temps...
Pour québec, c'est plus intéressant de marcher sur les plaines d'abraham, sur la promenade dufferin, dans le vieux québec, que d'aller aux chutes montmorency mais si vous laissez tomber les hurons, vous aurez le temps de tout faire, ce n'est pas très long visiter québec comme tel, car seule la vieille ville a de l'intérêt, le reste n'est qu'autoroutes et centres commerciaux. Vous pourriez prendre le traversier Québec-lévis- Québec pour vous faire voir québec d'un autre point de vue.)
je ne suis pas emballé au premier abord par la chute montmorency (on verra déjà les chutes de niagara, et celle de val jalbert? je pense en effet plutôt passer du temps à Québec.
Le parc Jacques cartier est vraiment un beau parc et il y a des randos pour tous les niveaux mais c, est quand même assez loin de québec, alors aller-retour + la rando, ça risque de faire une grosse journée... vaut peut-être mieux profiter de la ville et marcher dans les parcs de québec, il y a une nouvelle promenade qui longe le fleuve, on peut y faire du vélo ou se balader à pied, c'est très charmant, "le sentier des grèves".
OK, merci du tuyau, il faut que je note tout ça! on verra pour la distance pour le parc des grands jardins, car il me tente vraiment. On passer quand même 3 jours à Québec, donc il y a peut-être moyen d'y consacrer une journée.
MErci pour tous vos avis et vos suggestions! c'est très précieux d'avoir des avis de personnes qui habitent dans le coin pour se rassurer ou pour corriger ce qui ne tient pas la route et pourrait se révéler une déception. | | | À: Loulouforum · 17 juillet 2014 à 20:54 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 164 affichages · Partager Je comprends votre idée pour Toronto, mais ce n'est pas du tout une "grande ville américaine", c'est vraiment mort comme endroit, mais bon, vous n, aurez pas le temps de vous y ennuyer puisque vous n'y restez pas longtemps. Il faudra planifier une autre voyage (!) sur la côte est américaine pour voir de vraies belles villes américaines: boston, new york, philadelphie, washington... beau voyage en perspective :) | | | À: Loulouforum · 17 juillet 2014 à 20:55 · Modifié le 17 juil. 2014 à 21:56 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 163 affichages · Partager Un commentaire qui a déjà été fait.....''beaucoup de km en si peu de temps''. Vous serai sur la route en pleine saison des vacances avec des milliers de vacanciers....beaucoup de routes simples de campagne à vitesse réduite.
e ne suis pas emballé au premier abord par la chute montmorency (on verra déjà les chutes de niagara, et celle de val jalbert?
Même si vous ne le voulez pas... vous les verrez les chutes Montmorency. La route vous menant Québec en venant de Charlevoix passe à 200m des chutes Montmorency qui sont, pour votre info, plus hautes que les chutes Niagara (mais moins large)
Et les villages indiens... ce que vous verrez n'est absolument pas ce que sont véritablement les conditions de vie encore aujourd'hui des premières nations au Canada. Vous aimerez probablement ce qui vous sera montré mais trop de réserves indiennes sont comme celle-ci:
Encore trop souvent sans eau courante ni égouts, routes de terre, encore beaucoup sans électricité ou services de base ou la malnutrition, les drogues, les suicides et actes criminels sont choses courantes.
Mais vous ne verrez pas cela et on vous ébahira avec des costumes colorés et des histoires à faire rêver les enfants.... | | | À: Loulouforum · 17 juillet 2014 à 21:02 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 164 affichages · Partager aaaaa je ne vois pas Val Jalbert comme un étranger, peut-être y a-t-il de l'intérêt, personnellement je trouve ça très très très kétaine et même un peu cheap... je crains un peu l'idée que ça vous donnera de "nous" !! haha!
Pour le village Huron, c'est un peu la même chose, une sorte de gimmick, mais avec du discernement ça peut sans doute avoir de l'intérêt. Les amérindiens ne vivent évidemment plus de cette façon, plus du tout même, et cela donne une image très folklorique de leur vie qui ne correspond pas à la réalité, cette dernière étant plutôt déprimante en fait. Je ressens un malaise de voir ces gens se prêter à ce type de mascarade pour les touristes pour essayer de gagner un peu d'argent. Le restaurant par contre offre une cuisine typique peu connue des québécois et il est assez reconnu si je ne m'abuse. Je suis inquiète que les touristes qui visitent ces endroits se fassent une idée complètement fausse de la situation des amérindiens au québec... mais bon, ce sont des inquiétudes sociologiques davantage que touristiques :)
L' isle aux coudres c'est très nice comme activité, bon choix :) | | | À: Loulouforum · 17 juillet 2014 à 21:34 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 155 affichages · Partager Bonjour,
Quand vous lisez au sujet de Toronto: C'est cependant une ville d'affaire, il y a peu à voir ou encore Toronto, mais ce n'est pas du tout une "grande ville américaine", ce sont des âneries. Point.Déjà qu'il y a contradiction dans les deux affirmations.Voici un lien www.lapresse.ca/...r-en-plein-eveil.php
À partir duquel vous découvrirez d'autres liens et seulement pour Toronto.
Vous pourriez faire l'étape Toronto - Ottawa sans dormir à Kingston; à vous de voir, vous savez comment est-ce facile ou pas pour vos enfants.
Pour l'étape Ottawa, revenez-moi en privé, je vous dirai comment profiter des stationnements gratuits du côté québécois de la rivière des Outaouais.
Les enfants devraient être impressionnés par la cérémonie de la relève de la Garde à 10:00 sur la Colline. | | | À: Néfer · 17 juillet 2014 à 21:57 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager " ce sont des âneries. Point" . Wow. Quelle argumentation détaillée :) C'est un point de vue personnel que j'exprime, j, ai visité une bonne partie des grandes villes américaines ET toronto, et j'émets mon opinion à partir de mes expériences, c'est tout! Évidemment, on peut trouver de l'intérêt à toutes les villes et tous les endroits du monde, la question est de savoir s'il vaut la peine de faire un détour pour aller visiter Toronto, et à mon (humble) avis: non, il y a bien d'autres villes plus intéressantes avant Toronto, mais ça n'empêchera certainement pas quiconque de la visiter, fort heureusement! | | | À: Stefetmartin · 17 juillet 2014 à 22:54 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager Je n'ai pas de temps pour argumenter.
Il suffit tout simplement de se renseigner.
Dans la vie il y a des évidences comme 2 + 2 = 4; comment même qu'on argumentera le résultat ne changera point.
Écrire qu' il y a peu à voir à Toronto c'est tout simplement méconnaitre la ville.
Que vous, vous y avez vu peu, ça c'est une autre histoire. Et ça ne se discute même pas, chacun découvrant une ville selon ses critères.
Me demande bien pourquoi La Presse a publié récemment toute une série d'articles couvrant tous les aspects (de la gastronomie à la culture) de cette ville?
Si vous avez visité toutes les grandes villes américaines comme vous avez visité Toronto.... | | | À: Néfer · 17 juillet 2014 à 23:20 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager ouhlà, pas la peine de s'énerver: il ne s'agit que de parler de vacances... 
J'ai vu NY, et je ne m'attend pas à la même claque à Toronto. Mais ce que j'ai lu de cette ville sur internet me rend tout même optimiste sur le fait qu'il y a très largement de quoi nous occuper une journée! (par ex: canadatry.fr/...s-a-faire-a-toronto/ ). On fera le bilan au retour, mais il se pourrait même que je trouve finalement le temps trop court, là-bas, on verra! 
De plus, il ne faut pas négliger la capacité des enfants de s'enthousiasmer pour peu: le simple fait d'entendre parler anglais et de dormir à l'hotel et d'avoir un buffet de petit déjeuner le matin arrive à les exciter. C'est d'ailleurs assez déroutant... Alors observer des gratte ciel, monter dans la CN tower, admirer la skyline depuis le ferry, etc... Ca leur fera surement un peu d'effet. | | | À: Loulouforum · 17 juillet 2014 à 23:28 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 122 affichages · Partager J'aime bien Toronto, vous ne devriez pas vous ennuyer.
Le village de Val Jalbert, J'y ai été deux fois il y a longtemps et j'ai beaucoup aimé. Est-ce que ça a changé ?
Je suis d'accord avec votre idée d'avoir beaucoup d'activités de prévues. Il est plus facile d'en enlever sur place si nécessaire que de chercher quoi faire. C'est toujours ce que je fais en voyage et je ne le regrette jamais au contraire.
C'est beaucoup de route mais vous avez un excellent itinéraire. Bravo et bon voyage et bienvenue chez nous. | | | À: Jackdps · 17 juillet 2014 à 23:35 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Mais vous ne verrez pas cela et on vous ébahira avec des costumes colorés et des histoires à faire rêver les enfants....
ne le prenez pas mal, mais touriste étranger ne rime pas forcément avec stupide... nous avons bien conscience de tout ça, mais si j'emmène ma petite famille dans les endroits dont vous me montrez les photos ci-dessus, c'est la déprime assurée... On peut faire "rêver les enfants" tout en leur expliquant que tout n'est pas aussi simple dans la "vraie vie". L'un n'empêche pas l'autre.
Quand on va passer 3 semaines de vacances dans un pays pour la première fois (surtout avec des enfants), on n'a en général pas vraiment le temps de vraiment sortir des sentiers touristiques. Ca n'empêche pas d'avoir conscience que tout n'est pas aussi joli... (c'est pareil en France: tous les francais ne vivent pas de la même manière que ceux qui vivent dans le centre de Paris ou à Versailles... On n'emmène pas les touristes dans les "cités chaudes" des banlieues, mais j'imagine qu'ils savent que ça existe). | | | À: Stratele52 · 17 juillet 2014 à 23:49 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 116 affichages · Partager J'aime bien Toronto, vous ne devriez pas vous ennuyer.
Le village de Val Jalbert, J'y ai été deux fois il y a longtemps et j'ai beaucoup aimé. Est-ce que ça a changé ?
Je suis d'accord avec votre idée d'avoir beaucoup d'activités de prévues. Il est plus facile d'en enlever sur place si nécessaire que de chercher quoi faire. C'est toujours ce que je fais en voyage et je ne le regrette jamais au contraire.
C'est beaucoup de route mais vous avez un excellent itinéraire. Bravo et bon voyage et bienvenue chez nous. 
merci pour votre réponse. C'est exactement ça: je sais très bien qu'on ne fera pas tout et qu'on aura parfois envie de se poser au soleil, au bord de l'eau, à ne faire rien...  et ça arrivera probablement! l'essentiel étant d'avoir le choix le moment venu entre ce qui était prévu et l'opportunité qui se présente par surprise. | | | À: Missmoune · 18 juillet 2014 à 0:06 Re: Séjour en août dans l'Est du Canada Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 111 affichages · Partager bonjour,
personnellement, à première vue je trouve le circuit énorme. nous partons également pour le Canada en aout (28 jours) donc j'ai eu l'occasion de me pencher sur la question et sur les distances. j'avoue que ca a été une réelle difficulté que d'établir un circuit car ce pays est immense. je trouve déjà que nous allons faire beaucoup de voiture et votre circuit doit à peu près être équivalent au notre en terme de distance parcourue, mais avec un semaine de moins. vous n'aurez pas beaucoup de temps pour vous poser... surtout avec deux jeunes enfants dans la voiture avez-vous calculé le kilométrage ?
je viens de regarder votre itinéraire, et nous ferons, vous et nous, le même nombre de km/jour (vous ferez 680km de + que nous, avec 1 semaine de plus...). Par contre, c'est rigolo, il n'y a quasimment rien de commun dans nos itinéraires à part les étapes à Montreal et Québec! Je pense que nous verrons des choses très différentes. Votre voyage semble très chouette également. C'est votre premier voyage là-bas? je garde donc votre itinéraire pour notre prochain voyage au Québec!! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |