Salut! J'étais avec mon frère et un pote à Lagunas il y à de cela 1 an et demi. Superbe expérience. 5 jours dans la selva avec deux guides en autonomie complète, une véritable orgie des sens. A Lagunas si cela n a pas changé il y a une agence de guide (avec qui tu peux te mettre ok sur ton jour d'arrivée depuis le secrétariat municipal touristique à Yurimaguas).
Le sérieux ne fait pas défaut à l'agence. Le guide Segundo est trés compétent et aimable. Un sac de couchage est le bienvenu mais aussi, bien sur, une petite moustiquaire indispensable que tu pourras dresser à chaque campement (c'est itinérant à travers la réserve sur des pirogues) le soir. Un hamac est ausi le bienvenu surtout lors de la traversée Yuri-Lagunas (polyus encore si tu tires ensuite sur
Iquitos)
Une fois sur place : départ depuis Lagunas jusqu' à l'entrée de la réserve : j ai vu à ce sujet des touristes se rendant à l'entrée de la réserve depuis Lagunas en triporteur (le con fort jusqu'au bout), nous nous l'avons fait en compagnie des guides, d'enfants, d'un cheval tirant tout le barda d'un poulain un chien. Il y à déjà plein de choses à voir et surtout des gens qui habitent sur place à rencontrer sur cette portion là (courte environ 3hde marche), le guide Segundo nous a invité chez lui à l'orée de la résérve pour nous rafraîchir de quelques cocos, discuter un peu au milieu de la famille, des poules...
Tu peux configurer ton incursion comme tu le veux de quelques jours à 10, 15, 20, jours je crois que la traversée entière de la réserve prend un mois.
En effet à ton arrivée c'est le conciliabule dans le local de l'agence. Combiens de jours, combien de guide, combien de Soles??? Les gars sont sympa mais n'hésite pas à négocier.
A ton retour de la réserve demande à voir le shaman du village, entre deux programmes télé il te préparera contre rétribution quelques mixture hallucino-selvatique de son cru.
Salut bien les habitants (nombreux et pas toujours visibles) de la Selva, passe un bon séjour, Malik.
Image attachée: