Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Blacklagoon · 30 septembre 2009 à 1:21 28 messages · 8 participants · 3 249 affichages | | | | 30 septembre 2009 à 1:21 Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager salut les nomades... voici les questions découverte et l itineraire du nord ouest Perou pour L equateur, le reste du perou et la Bolivie, je ferais d autres topic car sinon c est beaucoup trop long (les questions sont précédées d un tirer, si vous voulez aller plus vite) POUR PLUS DE PRECISIONS **Lieux:Je prendrais mes ailes pour 6 mois et plus dc, n hésiter pas à me citer des coins les plus reclus.* j ai pas mal d' Avis mais je suis gourmande et à l' affut de coins non polluer par les touristes, donc vos avis pour ceux qui on pu prendre le tps de parcourir ce pays dans l' intimité, des endroits inhabituel (pas si souvent cité) sans risk (fillesolo), à voir absolument et les routes que vous avez empruntées. L itineraire est là pour vous guider si vous le souhaiter.
mi mai environs 30 jrs Lima: 3 ou 4 jrs - je cherche ou loger chez l habitant comme pour toutes les autres villes d ailleurs!! pour lima si il est guide en plus ca serait le pied! je veux bien une adresse, un nom pour l arrivée..pour les autres villes je me débrouillerais...excepter si vous voulez partager! ;) - Le trajet Lima Huaraz de nuit ou de jour pour la qualité de la route, de la vue? Cordillère Huayhash ChavinHuaraz et sa region: 10 jrs : - autant dire que je bug!! je croix avoir compris qu on pouvais faire le trek de l Alpamayo que dans un sens: Cashapampa jusqu a Pomabamba?? - Ca m' étonne que ce ne soit pas possible dans l autre, ca impliquerais de faire un detour ou de prendre le meme chemin AR?? - Car je pensais faire chavin jusqu'a Huaraz et remonter par la cordillera blanca jusqu a pomabamba et ensuite Cashapampa pour faire le trek et partir du Canyon del pato la journée pour Trujillio mais si vous me dites que c est pas faisable, par ou me conseillez vous de passer?? Quel est le meilleur parocurs pour toute cette région? Canyon del pato : de jour Chimboter: jr 1 Trujillo: 1 nuit / 4 jrs Arrivée le soir, 1 nuit chez l habitant serait cool. Le lendemain visite de la ville jr 2: depart en bus pour ChanChan et direction Hencacho, 1 nuit sur place jr3: visite pecheurs, retour le soir à trujillojr4: visite, tot de huaca del sol y de la luna - Il semblerais que Huaca Arco Iris vaille le coup??? est-ce necessaire de faire les 2 si on a le temps? Cajamarca: jr1 Visite de el Carto del Rescate et Cerro Santa Alpolina - De Trujillo en passant par Huamachuco - Cajabamba et ou Celendin? qu'en dites vous? - Que y a t il de chouette a faire aux alentours et sur place..........à part los Banos del Inca? Chiclayo:jr 1: Sipanjr 2: Lambayeque (musée) - Ruines de TucumePiura: Je pense y faire étape pour 1 nuit et partir pour macara au plus vite le lendemain - Quelqu un à t - il dejà fait Chiclayo Macara catacocha en une traite?? est ce faisable? ou faire etape, quel est le mieux?
Que pensez vous de cet itineraire ??? Avez-vous mieux ou plus avantageux à me proposer ? d autres reserves ou trek sympa à faire pour ceux qui aiment s isoler? Est ce que je devrais rester plus longtemps à un endroit?
En résumer, jcherche un itenéraire pratique ect, des endroits pas trop visiter et trankil (securite). Pour le reste des endroits touristique je pense avoir ce qu'il faut.  Vos cou de coeur! (pour le nord ouest seulement)
merci | | | À: Blacklagoon · 1 octobre 2009 à 15:10 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager Bonjour,
Ton itinéraire est assez complet. Je te conseille juste pour les séjours à Trujillo, Huanchaco et Chiclayo d'être accompagné de quelqu'un car c'est relativement risqué, mais normalement ça se passe bien. La plage de Huanchaco est magnifique avec son "muele". Sinon, si tu vas à Cajamarca, tu peux visiter la cathédrale San Francisco, museo del Rescate, Santa Apollonia ou autour, los baños del inca, Otuzco et pourquoi pas la coopérative de Porcon ou tu peux admirer les lamas, vicuña et autres animaux. Renseigne toi aux agences touristiques de la plaza de armas. Si tu veux visiter Celendin ou Cajabamba il faut compter 2 jours minimum, car il faut au moins 3h pour y arriver de Cajamarca.
J'aime bien ton itinéraire car il passe par les villes les plus intéressantes du nord du Pérou, Pour aller de Chiclayo au musée de Lambayeque, il y a des bus réguliers et de même entre Chiclayo et Piura.
Bon voyage, si tu as besoin d'aide ou d'autres renseignement surtout pour la ville de Cajamarca, n'hésite pas à me contacter. Je serais au Pérou à partir de début novembre. Mon email: radociu02@hotmail.com | | | À: Blacklagoon · 1 octobre 2009 à 16:30 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 431 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord, passer un jour à Chimbote n'est pas nécessaire. Ca ne vaut pas le coup et puis, en fonction du sens du vent, tu peux passer toute la journée dans les effluves de farine de poisson. Ca pue. Pour Trujillo, le jour 3 "visite des pêcheurs" n'est pas non plus nécessaire. Les pêcheurs, et leurs prises, se sera plus sympa de les voir à Huanchaco ou à Pimentel, à côté de Chiclayo. Pour Cajamarca : il n'y a pas grand chose à voir au Cuarto del Rescate. C'est en très mauvais état de conservation. Dans le coin de Cajamarca, je te conseille La Collpa (hacienda, sympa pour promener), Cumbe Mayo (paysages + archéo), Llacanora (chutes d'eau + peintures rupestres de Callacpuma), Otuzco (niches funéraires taillées dans la roche) ainsi qu'une petite balade dans la ville pour découvrir églises et couvents. Je te déconseille fortement Porcon, coopérative évangéliste possédant un zoo avec des animaux en sale état. De Huamachuco, tu comptes te rendre à Celendin... (?). Pour Celendin, pars de Cajamarca. Comptes 2h30 en colectivo et 3h en bus. Je suis étonné que tu n'ais pas inclu Chachapoyas dans ton circuit. De Cajamarca, tu y accèdes facilement via Celendin et Leymebamba par la route qui descend dans le canyon du Marañon. C'est très beau. Bus depuis Cajamarca directs pour Chachapoyas avec Movil tour (le service avait été suspendu mais ça remarche). Chachapoyas est une des plus belles régions du nord Pérou. Si tu veux des infos sur ce coin, demandes moi ou fais une recherche sur ce forum avec mon pseudo + Chachapoyas, Kuelap, Gran Vilaya,... comme mots clés. De plus, de Chachapoyas tu peux remonter facilement sur l' Equateur en passant par Jaen et San Ignacio. De Chiclayo, tu ne peux pas aller direct à Macara. Tu dois passer par Piura. Départs fréquents depuis Chiclayo, compter 3h de bus. A Piura départs journaliers pour Loja en Equateur en bus direct. A+ | | | À: Raduciu · 2 octobre 2009 à 0:02 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager Salut,
merci à vous d' avoir pris le temps de me donner ces précieuses infos ;)
je vais répondre à chacun:
raduciu
Pour les villes, (gde) ou villes à trop grand risques mon souhait serait de dormir chez l' habitant et que celui - ci fasse guide, je demande beaucoup :) je pense que c est une bonne facon de découvrir des coins... que l on puisse s' y risquer seul ou pas, notamment la nuit. Ca serait dommage de ce séquestrer pour des questions de danger masi pas envie de l' attirer non plus... ou faire le parcours avec d'autres serait aussi cool ;)
Les eglises... suis pas trop fan, ça depend.. et les musées très exigeante, je verrais sur place de quoi ca à l' air :), pour le reste ca m' al air pas mal, deux jours en plus pour Celendin ou Cajabamba ça peut le faire..
Passer à coté de choses intéressantes serait dommage et avoir le temps ca aide pour choisir un itinéraire complet, perso je préfère faire un pays à fond (tant que les sous suivent..ce qui n est pas évident pour tous pays) plutot que de faire un peu de chaque et tout cela dépend de tes objectifs biensure...ce qui est bien c' est aussi de se laisser porter par les rencontres.. tout ca pour dire que j ai pas l habitude donc cela fait plaisir à lire et de savoir que je n ai rien négligé meme si c est pas si compliqué à programmer de ce coté ci 
Bon trip à toi, j hésiterais pas à te contacter si besoin :)
A+ | | | À: Zitoune · 2 octobre 2009 à 0:09 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager Zitoune,
ça fait plaiz..j ai eu l' occase de lire pas mal de tes postes..niveau connaissances, tu es blindé! lol (pas étonnant, vu ton parcours)
lol, j ai lu ça pour les effluves ! Je prends note pour les coins que tu m' as citer.. Chapapoyas, Kuelap..je pensais le faire en redescendant (je vais ajouter le parcours du reste du Pérou si ca te dit d y jeter un coup d oeil..) j ai peut etre tort de pas le faire dans la continuité de Cajamarca...en passant par le canyon... A voir ok, Chachapoyas et ses alantours..justement je me demandais car y a pas mal de site, je me pencherais sur ce que tu as écrit, cela m' aidera certainement à choisir. Les trajet bus, c est ce qui me manquais un peu ;) oui de Celadin la route est belle mais pas toujours praticable, etat moyen..j ai pas dit mais je suis une âme sensible! lol
Je voudrais prendre le temps d eparcourir ces pays car je cherche une place ou m' installer, je verrais ce qui me tente le plus à la suite du voyage. A ce propos j ai pas encore pris le temps de m' informer, les démarches ect mais je suis preneuse de toutes infos, liens à ce sujet si ce n est pas trop te demander ;)
merci encore pour les plans..
A+ | | | À: Blacklagoon · 2 octobre 2009 à 1:09 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est de Chachapoyas, tu peux effectivement le faire au retour. Tu te rends en Equateur par le bus direct Piura- Loja, tu fais ta balade en Equateur puis, tu peux redescendre par Zumba-San Ignacio et de là Jaen-Bagua- Chachapoyas. Si tel est le cas alors, pourquoi ne pas retourner par Chachapoyas-Leymebamba-Celendin- Cajamarca? Cette route est en bon état, elle est entretenue ; pas de problème. Pour Chachapoyas, fais une recherche dans mes messages. Pour tout ce qui est trek, balades,...je recommande l'agence Peru Nativo . Ou sinon, de Chachapoyas, tu as l'option classique de retourner sur Chiclayo. Départs journaliers. Mais bon, je ne connais pas la totalité de ton parcours, peut être que tu souhaites te diriger vers Tarapoto par la suite (?).
"Je voudrais prendre le temps d eparcourir ces pays car je cherche une place ou m' installer, je verrais ce qui me tente le plus à la suite du voyage. A ce propos j ai pas encore pris le temps de m' informer, les démarches ect mais je suis preneuse de toutes infos, liens à ce sujet si ce n est pas trop te demander ;) ". Quelles infos souhaites-tu en particulier? A+ | | | À: Zitoune · 2 octobre 2009 à 3:00 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 406 affichages · Partager salut lol j' hésitai de passer de ce coté...pour une raison, j 'étais bloqué sur Vilcabamba MAcara  Retour: Ayabaca - Huancabamba - Chachapoyas - kuelap -Moyobamba - Yurimagas - Iquitos - taropoto.... au lieu de Ayabaca > San Ignacio et Jaen-Bagua, que penses-tu de Huancabamba?? (sauf qu' avec le changement cela fait un détour)
Bonne question... le but est de se poser quelques mois, plus, dans une communauté sans devoir ressortir tous les 3 mois en fait je voudrais m' installer dans la jungle, ni acheter ni louer, ce qu il faut pour vivre dans la communauté, échange de bons procédé.. faisable?...facile??? ou je rêves?   A+ | | | À: Blacklagoon · 2 octobre 2009 à 3:24 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Bonjour, Je ne comprends pas trop... De Huancabamba, tu ne peux pas aller sur Chachapoyas. Si de Huancabamba tu souhaites aller sur Chachapoyas, il te faudra redescendre sur Chiclayo. Tu as toujours l'option du combi entre les différents villages pour repiquer au niveau del Tambo sur la route Chiclayo-Bagua mais se sera long et fastidieux. La route que je te propose (Zumba-San Ignacio) peut très bien s'attraper depuis Vilcabamba en Equateur. Ceci dit, à Huancabamba, tu as une lagune sympa. Bref, tu peux faire Piura-Huancabamba-Ayabaca- Loja ou, plus simple, le direct Piura- Loja. De là, tu fais ton tour en Equateur et tu redescends par Vilcabamba-Zumba. De là, tu descends au pont frontalier, tu le traverses et tu prends un combi pour San Ignacio puis Jaen-Bagua- Chachapoyas. De Chachapoyas, après avoir fais tes balades, tu vas à Pedro Ruiz où passent tous les bus venant de la côte et en direction de la selva (Moyobamba, Rioja, Tarapoto). De Tarapoto, auto jusqu'à Yurimaguas. Ils ont refait la route, ça prends environ 2h maintenant. A Yurimaguas, port d'embarquation pour Iquitos. Regarde une carte. Maintenant, le Pérou délivre 6 mois à l'entrée du pays. Donc, tu n'auras pas à ressortir tous les 3 mois. T'installer dans la jungle.... Tu sais les communautés amerindiennes doivent vivre aussi et une participation pour la nourriture et le logement est nécessaire. A+ | | | À: Zitoune · 2 octobre 2009 à 5:33 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager Ok, je ne savasi pas pour les 6 moins, j' ai du mal comprendre ce que j' ai lu à ce sujet! C' était mal rédiger: je veux ni acheter, ni louer parcontre je suis pour donner une participation (logemt, nourriture) et apporter ce que je peux manuellement ect la question se pose pas! Ca me parait évident :) Huancabamba, c' etait pour les lagunas et l' éventuelle visite des Chamans (j' ai le temps de cogitter sur la question!) Gracias para todos (ptit essaie à l' Espagnol...pas gagné...c est tout ce que je sais!:) A+ | | | À: Zitoune · 22 octobre 2009 à 16:13 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive un peu en retard sur la discussion, je recherche des infos sur la region de chachapoyas, tu en donnes deja bcp et c'est vraiment sympa ca eclaircit pas mal mon parcours.
Une petite question tout de meme, j'ai pu lire a travers guide, qu'il y aurait une route inca entre les differents sites autour de chacha, (bon attention ss certitude j'ai pt etre mal compris) bref l'idee serait de faire une sorte de tour des sites autour de chacha a pied sans guide en rejoigant site en site, village en village, est ce que tu penses ou autre personne qui l'aurait fais que cela est faisable, assez sure en terme de securite?? typiquement, depart du site de karajia, descente vers chacha et on poursuit vers levanto, tingo, kuelap, ollape, revash arrivee leimebamba pour reprendre un bus vers celendin, avis, idees sont les bienvenus. pas sur de faire la laguna de los condores, je me demande si apres tt ca, ca en vaut la peine, tt en sachant que ce n'est que le debut de notre parcours au perou, on prevoit d'y rester environ 6 semaines, pr ensuite regagner la bolivie et continuer notre route.
autre question, que vaut la qualite des topos rando, type carte IGN au perou??
merci par avance | | | À: Blacklagoon · 22 octobre 2009 à 20:18 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Salut,
si ça t'intéresse, je peux te donner des infos surtout sur la région d' Huaraz notamment pour un projet de tourisme solidaire dans une petite communauté Quechua en immersion totale, très très loin du folklore touristique, et aussi un contact pour des treks alternatifs dans une vision de développement durable et encore une fois un contact direct avec la population locale. Je participe activement au développement des ces deux projets donc si tu as besoin d'infos n'hésite pas, je me ferai un plaisir de te répondre.
Buen viaje | | | À: Blacklagoon · 22 octobre 2009 à 20:28 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager Si tu ne vveux pas des lieux trop pollués de touristes je te renvoie à mon site httpyacuruna.skyblog.comIl m'arrive de partir 3 semaines sans rencontrer aucun occidental, que des indiens. Mais ce sont des conditions assez dures pour qui ne l'a jamais fait. Sinon, tout près il y a plein de choses avec très, très peu de touristes; à Yuri il en vient en moyenne 3 par semaine; Evite Piura, rien à voir, Chiclayo, idem (sauf Lambayeque : attention fermé lunidi). Ajoute Chachapoyas et Kualap, tu ne le regreetteras pas (peu de toutous). Pourquoi Chimbote ? C'est une des plus horrbles villes et en plus ça pue le poisson partout là. Les villes les moins touristiques du Pérou nord : Balsapuerto (1 touriste tous les deux ou trois semaines), Munichis : idem, San Lorenzo (encore moins), et il y en a une floppée ainsi dans la région. Huaraz c'est touristique ainsi que les sites près de Trujillo. J epeux encore t'aider, mais après ces remarques, reviens-moi avec d'autres conclusions. philippe | | | À: Barbudo · 24 octobre 2009 à 18:32 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 218 affichages · Partager Salut,
ON s'est déjà contacté; mais il est vrai que je suis preneuse de ttes ces infos
merci par avance | | | À: Paracelse · 24 octobre 2009 à 19:25 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager salut,
je ne sais pas si ta réponse m'étais destinée, je suis allée voir ton blog, c'est vraiment très intéressant et de surcroît magnifique
malheureusement nous ne pousserons pas jusque vers cette région pour faute de temps, en effet notre futur voyage est de suivre la panamericaine et en allant a chachapoyas on sort déjà de notre trajet, mais il me semble dommage de ne pas faire d'exception de temps en temps.
donc c'est vrai que je reste très intéressée par des infos sur cette région et le fait de la découvrir seuls sans guide comme je l'ai expliqué de sites en sites, village en village, marche autant que possible
sinon c'est pas grave on combinera avec des bus si il faut
encore merci | | | À: Blacklagoon · 24 octobre 2009 à 19:26 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager a Lima tu peux aller chez ma cousine Lia (23 ans traductrice.vient de finir la fac).. elle habite dans un quartier aisee.. (Surco) je te passe ses coordonnees en prive. pour le trek du alpamayo tu peux le faire dans les deux sens biensure.. je ne sais pas qui a dit le contraire.. chimbote tu peux zaper sans regret ville moche, malodorante et dangerouse.. pour cajamarca je conseille celendin :D et dela tu peux continuer vers chachapoyas... faire un tour a kuelap. inmanquable. sinon a voir absolument aussi la jungle de poro poro... la derniere jungle de la côte.. entre les dpt de Lambayeque et Cajamarca.. si tu veux savoir de plus de destinations comme ça et pour tout autre personne interessee je vous conseille de aller faire un tour sur le site : www.larepublica.pe/...a-republica/andares/ sinon pour les numeros plus anciens www.enjoyperu.com/andares/ | | | À: Fabinuk · 25 octobre 2009 à 9:09 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager il y a toujours des contraintes, et, comme tu le dis, faut de temps a aurte aussi faire exception
Philippe | | | À: Fabinuk · 26 octobre 2009 à 16:07 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 163 affichages · Partager Bonjour, Oui, il y a un chemin inca qui unit plusieurs sites de la région de Chachapoyas. la portion la plus connue et usitée est celle qui part de Chachapoyas et qui mène à Levanto puis descends sur l'Utcubamba vers Tingo. Personnellement, je l'ai déjà fais et cela ne pose pas grand problème. C'est assez facile. Tu as aussi d'autres portions de chemins incas dans la région. Au départ de Karajia, tu n'as pas de chemin inca. Si tu veux, tu peux faire Chachapoyas - Levanto - Tingo puis monter à Kuelap. Redescendre, aller sur La Jalca (Ollape) en passant par Revash. De retour de La Jalca, aller sur Leymebamba. Mais, la portion bien conservée du chemin sera entre Chachapoyas et Tingo. Une fois à Leymebamba, pas de problème pour rejoindre Celendin (Movil tour et Virgen del Carmen) ou Cajamarca direct avec Movil tour. Oui, la lagune des Condors vaut le coup d'oeil. La marche est sympa et le site très beau. Les cartes IGN sont au 1/100000 avec parfois beaucoup d'erreurs et avec certaines zones non topographiées car faute de données. A+ | | | À: Barbudo · 27 octobre 2009 à 2:33 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager Salut à tous,
dsl pour la réponse tardive...vos com font plaisir à lire ;)
Barbudo
OUI je suis intéressée d'en savoir plus à ce sujet et je prend tout ce que tu as...merci c'est de plus en plus dur d' attendre avec ce genre de propositions :) | | | À: Paracelse · 27 octobre 2009 à 2:43 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 142 affichages · Partager Paracelse
merci pour ces infos, ton blog donne vraiment envie de prendre le temps de regarder et de s'instruire..il est bien fait.. Chimboter??? je me posé la question justement...ça fait l' unanimité...il n' y a pas d'intéret particulier :) Piura, j'ai pas envie d'y rester...j'aurai peut-être pas le choix....ça sera surement un passage obligatoire pour rejoindre l' Equateur... Chachapoyas et kuelap je voulais le faire au retour...je ne me rend pas compte des distances donc il est possible que j' enchaînes tout à l'aller...Je ne pense pas rester à Huaraz pour y dormir... Je vais regarder pour les autres villes....et te donnerai ma conclusion en attendant....le nord du pérou: ALLERLimaHuaraz et sa region TrujilloCajamarca-sa région ChiclayoPiura-Huancabamba-Munichis-Ayabaca- Loja (avec l'idée de zitoune)
ou j' abandonne l'idée de Chiclayo, ça serait dommage je pense.. fJ'ai le temps d'y réfléchir ou je verrai sur place.. San Lorenzo, c'est ou exactement??? (sur google map il n'y a que des noms de rues ou d'île..)
RetourZumba-San Ignacio Jaen-Bagua Pedro Ruiz ChachapoyaskuelapMoyobamba Tarapoto Yurimaguas Iquitos....
voilà...tout autre idée est la bienvenue J'adore ton chat...je veux le même :' ( | | | À: YerbaLuisa · 27 octobre 2009 à 2:45 Re: Itinéraire de trente jours environ dans le nord-ouest du Pérou Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Salut Yerbaluisa,
ok avec plaisir.... je l'ai lu...j'ai du mal comprendre, ça arrive...ou les sources ne sont pas fiable...ça arrive aussi :) Chimboter...je zape....lol merci pour les infos......A+ | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |