Baarn · 5 août 2007 à 19:01 19 messages · 15 participants · 1 758 affichages | | | | Tout d'abord bonjour à toutes et à tous,
Cela va faire un an que je bosse après avoir obtenu mon Bac. Deux amis ont fait de même. Ayant la chance de vivre encore sous le toit que m'offre mes parents, j'ai pu faire des économies assez conséquentes (de l'ordre 7000€). Mon but n'est pas de tout dépenser, mon but premier n'est pas le confort mais la découverte c'est pourquoi j'aurais besoin de conseils de voyageurs plus avertis que moi.
Nous sommes deux et disposons de 14 000€ maxi, ayant pour but de visitez la totalité de l' Amérique du Sud. Nous maitrisons l'anglais, l'allemand (j'ai peur que ça ne serve pas..) et mon ami est espagnol. Seul souci le portuguais. La durée du voyage se veut la plus longue possible et le départ des que nous aurons les informations necessaires au voyage la question financière étant réglée. Voici pour les présentations.
Apres avoir passé l'apres midi sur le forum certaines questions sont restées sans réponses (mais j'ai tout de même pu trouver bien des informations.)
J'ai cru comprendre après quelque recherche sur internet que pour payer le moins cher en avion il vallait mieux arriver au Brésil. Ma premiere question est donc d'apres vous par où commencer?
Pour le moyen de locomotion il me semble, toujours d'apres ce que j'ai pu lire, que le bus et eventuellement le train restent les moyens les moins chers. Pensez vous qu'il serait réalisable d'effectuer le voyages en voiture sachant que nous avons tous les deux le permis?
Enfin, j'aurais voulu savoir si 2 ans suffisaient à avoir un aperçu du continent.
Merci par avance pour vos réactions que j'attends avec impatience. | | | Pour 2 ans, et pour 2, 14000 euros c est trop juste je pense. Ca fait 3500 chacun et par an. Pour 6 mois et demi, ok sans me priver et en ayant eu des depenses imprevues et non necessaires, j ai depense 6500 euros. Voila... Apres, en se serrant la ceinture, en restant 3 mois en bolivie / perou et autant en argentine / bresil, ca peut e faire. Mais vous risquez d etre surpris par certains prix, surtout au chili, bresil et dans le sud argentin, en patagonie en fait. | | | Bonjour,
je suis Equatorienne, je habite a Quito. J'ai vecu 3 annes en france et la je vien de retourne chez moi, je serai heuresse de vous aider a planifie votre voyage si vous veulais, j'ai plan de s amies quei sont fait le trajet que vous etes en train de planifie. Donc n'hesite pas a me contacter.
Ici un site de un de mes amies quei voyage actuellement en Equateur et Peru.
Jenny jenny_vaca@yahoo.com
quito-express.blogspot.com/ | | | Merci beaucoup a vous deux ! Premierement zimzum63, il est vrai que je n'ai aucune idée du coût de la vie donc merci de tes observations.
Ensuite ecuamiga, ton aide nous serait trés précieuse je m'en vais de ce pas t'écrire pour plus d'informations.
Si vous avez des suggestions supplémentaire je suis tout ouï  . | | | En 2 ans vous pouvez voir beaucoup de choses Je ne peux te donner de renseignements que sur l' ARGENTINE où je suis allée 3 années de suite un euro vaut là bas 4 pesos et pour te donner une idée - une chambre d'hotel pour 2 avec petit déjeuner 80 pesos - à IGUAZU (RIOTROPIC) avec piscine !!! un repas normal 10 à 15 pesos - les bus de la ville 1 ou 2 pesos - un voyage - en bus - PUERTO IGUAZU - CORRIENTES 62 pesos par personne - ETC.... donc tu peux voir un peu ton budget je sais que le CHILI est plus cher que l' argentine mais il faut voir SAN PEDRO D ATACAMA avec ses geysers et son volcan - Pour le reste du pays sud américain, je pense qu'il faut éviter le PARAGUAY, pas grand chose à voir là bas.. les autres pays ne sont pas très cher.On peut voyager, se loger et manger correctement pour quelques euros Les argentins sont sympas et discutent facilement mais il est sur que l'espagnol est le plus parlé - l'anglais un peu dans les endroits très touristiques - mais le reste du pays !!!! essayez de contacter RIOTROPIC@YAHOO.COM.AR ils pourront vous donner quelques renseignements supplémentaires BON VOYAGE A VOUS | | | Bonjour, j'ai vu que tu es de quito et je me permet de te demander quelques renseignements. J'arrive d'un voyage en equateur et avec une amie nous avons été fasciné par ce petit pays. Si bien que nous souhaiterions y retourner l'année prochaine. Notre objectif serait d'y rester 1 année. Celle avec qui je partirai va essayer de trouver du travail en tant que prof puisque c'est sa formation et moi je cherche actuellement du travail mais je ne sais pas où orienter mes recherches. J'aurai aimé trouver du travail dans le domaine de l'environnement, de l'agriculture ou du commerce. Mais je suis quand même ouverte à d'autres types de métiers. Voilà si tu avais des contacts ou des pistes de recherches? En te remerciant. Blandine Mon mail: Blandidine.Perret@laposte.net | | | salut pour te donner un ordre d idée a deux en 6mois nous avons depense environ 10.000 euros, c est possible de faire moins, sur l hotellerie et la bouffe, mais les transports entrée de parcs restent les memes pour tous et c est une partie importante du budget
au bresil le bus n est pas toujours le meilleiur marché, pour Brasilia manaus santarem et retour SP l avion etait moins cher, et nous avons rencontre des jeunes français avaient fait Belem SP également en avion moins cher que le bus il faut voir sur place car il y a des promotions ponctuelles chez TAM Pour le portuguais tu feras comme tout le monde un melange espagnol anglais de temps a autre et puis c est ça l aventure, mais on y arrive voit HERGE il sera le meileur conseillé pour ton organisation je peux t eclairer sur une petite partie du Bresil Uruguay Paraguay Argentine Pérou Bolivie, un peu Chili et ile de paques La voiture ca coute cher a éviter sur vles petits budgets et si tu viens de passer ton bac tu dois avoir moins de 21 ans tu auras du mal a trouver un loueur renseigne toi avant
bonne route | | | salut, je connais quelques pays d' amérique du sud, pour le budget, je pense qu'il faut que vous l'établissiez en fonction de la durée de votre séjour dans chaque pays, le Chili est très chère, mais ça vaut le coup d'aller à san pedro de Atacama et d'y retser 1 semaine sur la route entre l' Argentine et la Bolivie. Le Venezuela est un concentré du continent ( amazonie, plages de sables fins, les andes, caracas, les grandes plaines du centre) et n'est pas trop chère. Culturellement le Pérou et le Mexique sont incontournables évidemment...mais vu votre budget il faudrait ciblé pour les séjours longs les pays où la vie est économique, Bolivie, Pérou, Guatemala.
Rafa www.voyagesvoyages.net
Bon trip | | | Salut,
Franchement, avec 7000 euros par personne, faudrais limite vivre comme un clochard pour tenir 2 ans. Et les clochards ça survie pas longtemps dans la rue là bas. Je veux pas te décourager, mais c´est pas le continent indiqué avec 17-18 ans, sans trop d´expérience du voyage (je suppose, en fait j´en sais rien).
Si t´es vraiment décidé, et que tu prépares bien ton voyage (finance, moyens de paiement, sécurité, contacts sur place..) alors avec ton budget, tu peux tenir 8-9 mois, à raison de 1000 USD par jour (voyage A/R 700 euros soit 1000 USD). Budget total 7000 euros, soit 9600 (faut raisonner en USD là bas).
Avion: 700 euros / 1000 USD...il te reste environ 8500 USD pour environ 7 à 9 mois, voir 1 an si tu picores, suffisant à mon gout pour voir le continent, mais t auras vraiment pas le temps d´approfondir comme rester une semaine à rien foutre dans une famille de paysans. Tu peux trouver de meilleur plan que le Brésil pour l´entrée, aussi bien au niveau prix que logique de parcours.
A mon avis, le meilleur point d entrée serait Caracas, vol moins long, et moins cher. Tu descend le continent par la cote Pacifique, tu remontes par l´Atlantique. Mais l´élement le plus important à prendre en compte est le climat pays par pays, région par région.
Transport: pas de voitures, tout collectif, plus sur et plus fiable, bus, trains, bateaux partout, sauf au Brésil: avion (quoique l´accident récent de la TAM fait un peu flipper).
Pays économiques: Bolivie, Equateur, Pérou, Paraguay, Colombie (se renseigner sur la sécurité des régions dans ce pays, ça change au jour le jour).
Pays moins économiques: Guyane Française (et les petites voisines il me semble), Chili, Brésil (bus très chers).
Pour le fric, je me ferais virer par Moneygram (ou autre transfert immédiat dans l´heure) tous les mois + avoir une VISA au cas ou. Ne pas négliger les traveller chèques AMEX et les USD en espèces (coupures de 20 et 50 maxi) planquées dans les coutures des fringues. Et surtout, faire gaffe aux arnaques, les arnaqueurs pullulent autour des touristes (voir forum "spécial arnaque")
En espérant que cela puisse te donner des pistes | | |  Entierement de votre avis. Le budget est un peu limite, surtout question logement! | | | Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant de réponses mais que cela m aide beaucoup. Je vous remercie tous. Je pense que suite aux nombreux avis ous allons encore patienter au moins jusu'au mois de janvier pour économiser encore. Cela nous permettra de planifier notre voyage avec, je l'espere, votre aide. Merci a tous ! | | | bonjour, pour ce qui est de la voiture c est tout à fait possible, nous sommes en train de le réaliser en camping=car je pense qu il est beaucoup plus économique de l acheter sur place et qu elle vous permettra une plus grande autonomie que le bus, mais un peu plus cher...à moins de l aménager pour y passer quelques nuits...; bonne route | | | Salut,
Tout n'est pas exactement vrai dans les messages précédent. D'abord la sécurité, beaucoup d'alarmisme la dessus. Avec un minimum de vigilance (c'est valable dans le monde entier) ça se passe bien. Coté budget, nous avons rencontré un couple de français routard (sac à dos, tente, auberge, bus,...) qui ont tourné pendant 16 mois Pérou, équateur, bolivie, chili, argentine pour 5000 euros chacun.
Bon courage
ESPACLA espacla.chez-alice.fr | | | Ah ouais mais c est jouable hein, en restant plus longtemps dans les pays "bons marches" meme si je deteste cette expression... Et en se serrant la ceinture, et en grattant, et en allant dans les endroits pas touristiques etc etc... Apres tout depend de ses envies, de ses attentes et de plein de choses. Par exemple, dans cebudget, est ce qu on compte les eventuels fras de visa ? Enfin y a aussi tout un tas de depense auxquelles on ne pense pas avant et qui peuvent vite allourdir la balance, comme un traitement de fond antipaludeen, qui, en plus de ne pas etre rembourse, coute extremement cher. Comptent ils les vaccins dans le budget ? Fievre jaune, Epathite A et Typhoide, voire meme vaccin antirabique sont conseilles, et ca coute tres tres tres cher, autant d argent ne pouvant pas etre depense la bas et qui peut presque permettre de tenir 2 semaines en bolivie... Maintenant, si c est aller d ushuaia a machu piccu en passant par valpareiso, ce budget ne tiendra pas la route. Voila en ce qui me concerne. Apres, bien des choses sont finalement futiles et secondaires. En se serrant la ceinture, on peut tenir longtemps avec pas grand chose ! | | | Bonjour, ton budget me semble juste pour 2 années car tu auras sans doute des imprévus sur un si long parcours. Moi je vis à rio et je pense que c'est une ville incontournable pour l' amerique du sud et plus particulièrement pour le Brésil. Ici, tu peux manger pas cher (un PF côute 5, 6reals), les logements aux moins chers pour quelques chose de convenable quand même sont de 55 reals par nuit par personne avec petit déjeuner dans la zone sud. Si tu as besoin de renseingnements sur le Brésil, n'hésite pas à m'envoyer un mail. Bon séjour pour votre longue aventure. | | | Hello, J’ai fais 1 année en 2000 avec un ami, nous avons atterri à Sao-Paulo et sommes repartis de Sao-Paulo. Durant cette année nous avons visité le Brésil 6 mois, Colombie, Equateur, Peru, Bolivie, Chili un petit peut c'était chère et l' Argentine le sud c'etait tres chère à l'epoque. Nous avons dépensé 6000.- euros par. Personne, c’est possible de faire moins chère. Nous avions déjà voyagé bien routard (camping 2 mois au total, 2 semaines de bateau sur l’amazone, 1 mois et demis dans un bidonville à Lima ou nous étions logé, etc....). Se qui coute le plus chère sont les Trek, les parcs naturel, les transports (à faire un maximum de nuit comme sa vous économiser une nuit d’hôtel), la fête. De plus les petits hôtels au Brésil on bien augmenter. Vous pouvez le faire en velo en 2 ans et dormir sous tente. Mais tout est possible si vous le voulez. | | | hola...l ideal c est de voyager sans rien payer...mais il faut faire partie de la nouvelle race d aventuriers..les squatt..trotters. j en ai rencontre malheureusement..! bonne chance...jean louis | | | Merci beaucoup our votre participation !
l'idée du vélo nous a fortement séduit mais j ai peur q'il faille prévoir du matériel de rechange en trop grande quatlité.... A moins que des pieces de vélo soient acessible partout en Amérique du Sud... Parce que crevé au milieu de nulle aprt ça me tente pas trop 
Pour le budget il est clair que je n'avait pas penser aux visas puisque j'avais cru lire qu'ils n'étaient pas utiles. Les vaccins non plus ne sont pas dans le budget... J'avoue la une grosse erreur quand je suis allé à la pharmacie... C'est pas donné ! 
Encore merci à vous tous.. | | | En tant que Francais tu n'as pas de frais de visa en AL.
Les pieces de rechanges de velo... Mac Gyver est d'AL en fait, on ne te l'avais pas dit ¿ ou encore comment au milieu de nul part et avec rien ils arrivent a tout reparer.
Il y a pas si longtemps j'ai croise une irlandaise qui revenait d' Ushuaia en velo, on s'est rencontre a Puerto Natales, effectivement ses roues faisaient carrement la gueule, mais elle pedalait toujours... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |