Salut Arnaud
Bon je vois que personne ne t'a encore répondu, alors je vais te donner 2-3 infos.
Premièrement, rester 1 an ou 2 ans au
Pérou ne sera pas si facile d'un point de vue administratif : ils ne délivrent que des visas touristes pour 6 mois (3 mois puis renouvelable chaque mois). Si tu veux rester plus longtemps, tu peux bien sûr aller dans un autre pays frontalier et revenir le lendemain pour un nouveau visa.
Tu peux partir en solitaire (je l'ai fait 6 mois), c'est la meilleure façon de rencontrer les gens.
Tu peux travailler au black, mais c'est loin d'être facile à trouver, hormis en étant prof de français. Pour être guide touristique là-bas, il faut un sacré bagage de connaissances sur le pays, les sites et il te faudra intégrer un tour opérator depuis la
France. Sur place, le marché est assez saturé.
Un conseil : prépare un séjour plus court, genre 3 à 6 mois, avec quelques objectifs (une mission humanitaire, un périple touristique complet...), bref, prends la mesure du pays, fais toi ta propre vision de ce bout de terre et de sa population, prends des contacts et si tu te sens d'y rester, alors explore les possibilités (boulot etc.)
Surtout ne néglige pas les finances, c'est un pays très accessible, mais si tu veux vivre avec un salaire péruvien sois près à faire ceinture sur pas mal de choses.
Memo