Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Agathe40 · 9 août 2010 à 15:56 14 messages · 6 participants · 1 968 affichages | | | | 9 août 2010 à 15:56 Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 1 de 14 · 1 904 affichages · Partager Bonjour
Nous avons prévu d'aller au Chili pendant les vacances scolaires de Noel avec nos 2 enfants (garçons de 8 et 10 ans). Nous n'avons hélas que 2 semaines, donc il faut se résoudre à faire des choix pour ce 1er voyage au Chili. Arrivée à Santiago. Nous hésitons entre aller au Sud (Patagonie) ou au Nord (Saint Pedro...) par avion. Je commence à penser, vu les discussions sur le forum, que le climat et la difficulté des randonnées du Sud (par exemple du coté du parc du torres del paine) devrait nous résoudre à choisir d'aller dans le Nord. Nos enfants sont bons marcheurs, mais avons un peu peur des difficultés liées au climat : vent, pluie...
Qu'en pensez vous ? Avec des enfants quelles régions du Chili prilivégier pour que ce voyage soit un plaisir pour toute la famille ? Nos envies : de la nature, du dépaysement...
Merci pour vos réponses Agathe | | | À: Agathe40 · 10 août 2010 à 16:47 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 2 de 14 · 1 865 affichages · Partager Salut Agathe,
Ben je te dirais que de toute façon tes enfants vont adorer ce pays quelque soit le coin où tu les enmènes. Moi je suis un gamin de 32ans, j'ai fait le chili cet hiver et j'ai des étoiles encore plein les yeux. Mais je pense que tu as raison de peut être privilégier le nord. Non pas à cause du climat dans le sud (bien qu'il soit rigoureux, on n'est pas non plus en sucre et ça n'est pas non plus l'antarctique, bien que les rafales puissent mettre tes bouts de chou par terre facilement) mais parce qu'effectivement aux Torres del Paine les distances à parcourir sont grandes, et les temps de parcours, contrairement à la france, ne sont pas du tout sous estimés. Au moins au nord vous serez quasi-certains d'avoir du soleil. Je conseillerai, une fois santiago et valparaiso visitées en vitesse (villes sympas, surtout Valparaiso, mais c'est bête de faire 12000km pour faire des villes) d'aller vers la vallée de l'Elqui, magnifique surtout si vous poussez au Paso de agua negra en voiture de loc (col routier entre chili et argentine à 4800m d'altitude, route merveilleuse, prévoir une bonne journée de route). Et évidemment ensuite San Pedro et les merveilles qu'il y a à faire autour : geysers du tatio, coucher de soleil sur la vallée de la lune, sur le salar d' atacama, la mine de chuquicamata à Calama, les villages atacamènes... Avec 300jours de soleil/an à San Pedro, peu de risque d'entendre les enfants se plaindre du mauvais temps, et tout est tellement beau sous le soleil!! Côté dépaysement et nature, le nord du chili est exceptionnel. Poussez même jusqu'à l'extrême nord : Arica, Putre et parc national Lauca (que je regrette de ne pas avoir faits) Si tu veux des infos, n'hésite pas. A+, et bonne préparation de voyage. Thibaud | | | À: Thibaudrenou · 10 août 2010 à 17:19 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 3 de 14 · 1 855 affichages · Partager Bonjour Thibaud
Tu me confortes dans notre idée d'aller dans le Nord, particulièrement du coté de San Pedro pour au moins 1 semaine + on envisage aussi Arica, Putre et parc national Lauca. Je vais regarder également la vallée de l'Elqui que je n'avais pas repéré pour l'instant !
Par contre j'ai lu que la période de décembre n'était pas la meilleure dans le nord à cause des pluies qui peuvent bloquer les routes...Ce serait vraiment dommage pour une région si ensoleillée ! Tu y étais en hiver (hiver europeen ?) d'après ton message ? As tu été géné par du mauvais temps dans cette région ? pluie, pas de visibilité... Merci et A+ Agathe | | | À: Agathe40 · 10 août 2010 à 17:22 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 4 de 14 · 1 855 affichages · Partager Bonjour, bon je ne vais pas etre de bon conseil, ne connaissant pas encore le coin, mais nous avons le meme projet, en dehors du fait que ce sont des filles de 9 et 11 ans qui nous accompagnent  2 semaines, que cela fait short en effet pour ce pays, voire meme une region ! On est tres montagne et nature de notre cote, sans occulter bien sur la decouverte d'un pays au dela des paysages. Du coup, on était attiré en premier lieu par le sud, Torres del paine, les glaciers, el calafate en Argentine... Apres reflexion, ca me parait encore trop rude avec des enfants, le temps meme en ete austral peut etre tres changeant, tres venté et froid. On aime bien bivouaquer en montagne, mais là, vu les conditions, peu facile quand les parents portent la majorité du matos. Donc, on pense qu'on ira plus tard peut-etre.
Du coup, on est à fond en train d'examiner le nord (j'ai lancé un message ce matin sur les bivouacs possibles ou non dans le nord, mais pas de reponse). On pense que c'est la meilleure solution avec enfants. Il peut faire froid la nuit, mais au moins on se rechauffe le jour. C'est completement different mais ca semble tout aussi magnifique.
Pour l'extreme nord ( Lauca), j'ai un peu peur de cet hiver bolivien qui peut ramener flotte voire neige et boucher la vue, en cette periode. Du coup, on hesite aussi a reporter à Paques si manifestement le risque est grand. Mais du cote d' Atacama, ca a l'air moins problématique.
On ferait a priori avion jusqu'a Calama, puis voiture de loc pour pouvoir sillonner le coin à notre rythme, sans devoir passer par les agences et les exursions trop formatées. Bien sur, Santiago, un peu de côte voire plage, pour varier les plaisirs. | | | À: Namast · 10 août 2010 à 18:39 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 5 de 14 · 1 843 affichages · Partager Re bonjour Agathe, bonjour Laurent
Agathe, pour répondre à ta question, oui, j'étais dans ce coin là mi/fin janvier. Franchement, c'est sec. très sec. Je n'ai pas du tout été gêné par la flotte, contrairement à ce que j'ai pris en bolivie. San Pedro a 350jours de soleil par an, et l' atacama est le désert le plus aride de la planète. Pour te donner une idée, quand nous avons fait la visite de chuquicamata, on nous a dit que la mine tourne 24h/24, 7j/7, 365j/an. Elle ne s'arrête que quand il pleut. Quand nous y étions en janvier 2010, la dernière fois que le travail avait été suspendu était en janvier 2006!!! Quand à Arica, Putre, et le parc Lauca, il me semble bien que la cordillère arrête les précipitations venant de l' "invierno boliviano". Pas de souci, je pense.
Laurent, pour le nord, tu peux bivouaquer, mais n'oublie pas que dès que le soleil tombe en altitude, il faut : 1 : du très bon matos anti-froid 2 : un voiture capable de t'enmener hors des sentiers battus pour être peinard 3 : de bonnes frontales, car il fait nuit noire. Tout ça peut te rendre l'expérience magique, en plus avec le ciel étoilé du chili... Concernant la Patagonie et Torres del Paine, c'est effectivement ardu. J'ai fait le trek W avec le matos et la tente, c'est éprouvant. Les distances sont grandes et pour des enfants je pense que c'est un peu dur.
A vot' ervice m'sieurs dames. T | | | À: Agathe40 · 10 août 2010 à 22:17 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 6 de 14 · 1 832 affichages · Partager Nous étions au Chili en 2004 pour visiter le Nord.
Je vous invite à lire notre récit, vous y trouverez pleins d'infos, et des anecdotes et aussi des conseils : amvdd.fr/php/page.php?dest=16
On a voulu faire le parc National de Lauca, et avec notre 4x2, on a été bloqué, enlisé dans la boue et la neige, (hiver bolivien, qui n' a pas été bloqué par les montagnes  )... on a donc dû renoncer au salar de Surire. aujourd'hui, on en rit encore, mais sur le moment, c'était loin d'être marrant. Bon, on aurait eu un vrai 4x4, on n'aurait certainement pas été bloqué ?
Bon voyage au chili, vous allez vous régaler et vous faire pleins de merveilleux souvenirs en famille. | | | À: Amvdd · 11 août 2010 à 8:42 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 7 de 14 · 1 809 affichages · Partager Bonjour à tous
Merci pour ces réponses. Anne-Marie & Christophe, j'avais déjà lu vos interventions sur le forum concernant le Chili et consulter votre site ! On pense que pour le parc National de Lauca ce sera peut être partie remise (si mauvais temps en janvier) par contre on pense passer beaucoup de temps sur la réunion de Saint Pedro, louer une voiture pour être indépendant (vu les nombreux retours négatifs sur les excursions avec les agences cela nous motive à le faire en solo !). On aimerait même bivouaquer quand cela est possible. De toute façon on partira avec notre matériel (tente, duvet, popote...)
Bye Agathe | | | À: Agathe40 · 11 août 2010 à 9:30 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 8 de 14 · 1 804 affichages · Partager  En allant vers le nord après ou avant de visiter Valparaiso,2jrs, une escale de 2/3 jours à La Serena vaut le coup (vallée del Elqui, observatoires astro, réserve nationale des pingouins de Humbolt à Los Choros).Ensuite en gros c'est le désert, à Calama une journée pour les mines de chuquicamata;à San Pedro on peut rester 4 jrs sans problème).Ne pas oublier que de Santiago à SPA en bus direct c'est 24h de route.En passant 3/4 jrs à Santiago et alentours (vallée de maipo)on arrive à remplir les 2 semaines sans trop s'épuiser.A Santiago le B§B Marilu est très bien placé et sympa, de plus Marilu parle français. | | | À: Agathe40 · 11 août 2010 à 10:07 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 9 de 14 · 1 793 affichages · Partager Bonjour,
nous avons le même projet que vous, sans enfant par contre, et sur conseil de nos amis habitant Santiago, nous avons choisi le nord et probablement qq jours sur l'île de Pâques. Apparemment c'est une periode parfaite pour cette partie du pays (je parle du nord). | | | À: FDB · 12 août 2010 à 11:33 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 10 de 14 · 1 756 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes plusieurs à me conseiller la vallée del Elqui et la réserve nationale des pingouins de Humbolt. Pour mes enfants, la réserve de Humbolt peut effectivement être très sympa et une étape sur la route de SPA !
Pour faire 1 ou 2 journées plus relax pour mes enfants, que me conseillez vous en terme de plages (je sais je sais, l'océan est froid meme en décembre !!!) pour passer une journée les orteils dans l'eau : plage jolie, pas en ville, avec possibilité de camping ou petit logement pas cher tout pres : un endroit ou l'on pourrait jouer les robinsons crusoe !
Merci à tous ! Agathe | | | À: Agathe40 · 12 août 2010 à 11:57 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 11 de 14 · 1 707 affichages · Partager Je sais qu'à Iquique tu peux te baigner, l'eau est bonne à cette période de l'année. Par contre je ne sais pas si cela correspond à ce que tu recherches. | | | À: FDB · 12 août 2010 à 16:01 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 12 de 14 · 1 691 affichages · Partager J'ai peur que Iquique soit un peu trop la station balnéaire à la mode avec planchistes, surfeur, et constructions pas loin... mais peut etre que je me trompe ? je recherche vraiment un coin de plage sauvage avec le minimum d'infrastructure vital... (camping et petit resto), se baigner et admirer le paysage ! A+ Agathe | | | À: Agathe40 · 12 août 2010 à 16:11 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 13 de 14 · 1 686 affichages · Partager En effet, ça n'a pas l'air très sauvage Iquique  Par contre c'est à une latitude où tu peux te baigner sans être transformé en glaçon. | | | À: FDB · 12 août 2010 à 16:18 Re: Voyage de deux semaines au Chili en décembre 2010 Message 14 de 14 · 1 685 affichages · Partager C'est vrai que ce détail a son importance ! je vais regarder de plus près autour d'Iquiqué.... merci Faby !
Agathe | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |