Voyage de deux semaines en Italie (Rome et les Pouilles) Matchatea · 30 décembre 2015 à 11:16 13 messages · 6 participants · 1 861 affichages | | | | 30 décembre 2015 à 11:16 Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 1 de 13 · 1 848 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous souhaiterions partir en Italie à l'été 2016 en juillet (pour éviter la grosse chaleur du mois d'aout, pas d'autres choix que les vacances scolaires par contre). Nous avons pensé partir deux semaines, atterrir à Rome et y passer environ 4/5 jours puis rester une dizaine de jours dans les pouilles. Je lance un nouveau post, non pour demander quoi faire à Rome (pour ça j'ai un guide) mais surtout pour un itinéraire de dix jours dans les pouilles, avec la particularité non négligeable que nous ne SOUHAITONS pas louer de voiture. Donc merci d'éviter les réponses qui concerne un itinéraire en voiture, ou des remarques qui disent que louer une voiture est bien plus pratique. Nous sommes au courant de ces infos et c'est un choix que l'on fait de voyager sans louer de voiture. Du coup, je cherche plus particulièrement un itinéraire de dix jours avec quelques points de chute (2 ou 3? je ne me rends pas bien compte, sachant qu'apparemment les pouilles s'étendent sur bien 100kms depuis Bari). Nous souhaiterions visiter des jolis coins (villages, plages, voire nature autour si accessible en bus ou train), mais pas forcément en faire le maximum en 10 jours. L'idée est de se poser, se reposer et profiter de quelques coins sur le temps qui nous est imparti. Si vous avez des adresses de locations d'appartements cela peut nous intéresser (on sera seulement 2), sinon hébergement pas trop cher, chambres d'hotes, ou autres? Qu'est ce qui est abordable dans la région? Et au niveau des endroits où se poser puis rayonner autour que conseillez-vous? Lecce, Bari, autres? Merci d'avance pour vos réponses. Je précise que nous arriverons à Rome et pensons prendre un vol Rome Bari ensuite, puis retour par Rome (car nous partirions de Lyon). | | | À: Matchatea · 30 décembre 2015 à 13:39 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 2 de 13 · 1 831 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne les températures, sauf évènement météo imprévisible, il n'y a pas de différence à attendre entre juillet et août. Par contre probablement au niveau de l'affluence, les Italiens prenant leur vacances surtout en août. Parfois les tarifs de location en tiennent compte :quand nous louions des appartements de vacances quand nos enfants étaient petits, les tarifs de juillet étaient toujours nettement inférieurs à ceux d'août, à voir si c'est toujours le cas. | | | À: Matchatea · 31 décembre 2015 à 11:32 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 4 de 13 · 1 793 affichages · Partager merci à vous deux pour vos réponses. Pour la deuxième réponse à mon post ça me donne une bonne indication sur ce qu'il est possible de faire en transports et une idée de temps à y consacrer, je pense bien que nous n'aurons pas forcément le temps (encore moins en transports en commun!  ) d'accéder à tout. Mais je vais déjà regarder du côté des villes indiquées! et au fait, ya-t-il beaucoup de monde sur les plages en juillet (comme sur la côte d'azur?) | | | À: Matchatea · 31 décembre 2015 à 13:33 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 5 de 13 · 1 782 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas trop allée à la plage en Italie récemment, mais mes souvenirs d'il y a 15 ou 20 ans, que ce soit sur les côtes toscane, ligure, campanienne ou adriatique, est qu'en juillet il n'y avait de monde que le week end, quand les gens de la région y étaient. Le reste de la semaine il n'y avait pas grand monde, mais il faut préciser que nous n'allions jamais dans les grandes stations genre Rimini. En Italie il y a beaucoup de plages privées dans les stations balnéaires, où la plage attenante à l'hôtel est souvent réservée aux hôtes, ou alors il y a des plagistes et location obligatoire de transats et parasols. Quand, comme nous, on y passait le temps minimum syndical nécessaire à la réalisation de quelques pâtés et trempette, nous privilégions les petites stations où il y avait des plages libres, car nous ne voulions pas devoir louer du matériel inutilement (nous avions notre parasol) pour peu de temps. Je n'ai pas testé les plages des Pouilles, région que je ne connais pas encore. | | | À: Matchatea · 31 décembre 2015 à 14:10 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 6 de 13 · 1 779 affichages · Partager Pour les plages, je ne sais pas, sinon qu'il doit y en avoir des payantes comme partout en Italie... car je n'y vais jamais en juillet/août... A mi-saison, il y avait du monde au sud de Gallipoli sur une plage, mais c'était effectivement un dimanche...
pour les déplacements, Trenitalia, FSE, le site de bus SITASUD, région Puglia, si l'on y trouve déjà les horaires d'été... | | | À: Mguibentif · 31 décembre 2015 à 16:17 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 7 de 13 · 1 768 affichages · Partager merci pour les infos concernant les transports dans les pouilles, j'irais voir les sites dont tu parles!! | | | À: Matchatea · 31 décembre 2015 à 17:44 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 8 de 13 · 1 764 affichages · Partager les pouilles et la côte d'azur sur les plages, ce n'est pas exactement la même chose : 12 millions de nuitées par an dans les pouilles (dont 80% d'italiens) pour 600 km de côte, 70 millions dans les alpes maritimes pour 80 km de côte ; mais bon, c'est la légende de l' italie surchargée de touristes qui a cours sur ce forum | | | À: Giorgio13 · 31 décembre 2015 à 18:02 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 9 de 13 · 1 759 affichages · Partager bonjour Giorgio,
Et bien justement, tu fais très bien d'amener ces précisions et de déconstruire ces préjugés, car l'histoire des plages bondées mon mari m'en a parlé tout de suite lorsque j'ai suggeré la destination des Pouilles, et ne sachant pas quoi lui répondre, en pensant même qu'il aurait peut-être raison, on avaient penser à partir ailleurs. Et la précision que tu amènes me permettra d'argumenter et nous permettra peut-être de ne pas passer à côté d'une région d' Italie que je ne connais pas et qui semble vraiment magnifique! alors merci à toi et bonne soirée! | | | À: Matchatea · 2 janvier 2016 à 0:43 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 10 de 13 · 1 722 affichages · Partager Bonjour,
les plages des Pouilles sont souvent bien petites (compter les km des côtes c'est une chose, mais pour avoir des statistiques exactes il faudrait compter la superficie totale) et pour les avoir testées en juillet tout comme en août, je peux dire que même en juillet elles sont bien remplies, c'est juste qu'on y trouve plus de touristes étrangers alors qu'en août ce sont plus les Italiens. Sans compter que les Pouilles connaissent un essor touristique exceptionnel ces dernières années.
Autre fait qui n'est pas pris en compte, ce sont les Italiens qui rentrent au pays pour les vacances. Ils ont pour la plupart leur propre maison et ne sont pas comptabilisés dans les statistiques des nuitées d'hôtels ou autre chambre de location.
Ceci étant dit, les Pouilles sont une magnifique région et il ne faut pas s'en priver pour cette raison. En voulant, on pourrait même les visiter sans mettre un pied à la plage, mais bon si on aime la plage, ça serait dommage car la mer y est très belle.
Je ne peux par contre pas t'aider pour les déplacements en transports publics, nous louons toujours un véhicule. | | | À: FDB · 2 janvier 2016 à 14:46 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 11 de 13 · 1 702 affichages · Partager verification faite, c'est 800 km de côtes, dont au moins la moitié de plages ; dans les alpes maritimes c'est 50 km de plage ; dans les alpes mmes on ne comptabilise pas non plus ceux qui vont dans leur résidence secondaire ni ceux qui rentrent au pays car si le département importe des retraités, des cadres supérieurs et des fonctionnaires qui ont leur mutation à l'ancienneté (des millions de français veulent habiter dans les alpes mmes), les jeunes qui ne veulent pas être garçon de café saisonnier doivent eux partir | | | À: Matchatea · 4 janvier 2016 à 22:36 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 12 de 13 · 1 651 affichages · Partager Bonsoir,
L'avantage de partir sans voiture, ça va être l'aventure pour faire du train, du bus, de la marche etc. Vous allez apprécier. Quelques mots d'italien vous seront très pratiques. Le désavantage, c'est les sacrifices à faire car vous ne pourrez pas voir la moitié des merveilles de cette région. Mais c'est là votre choix.
Les Pouilles ne seront pas surchargées, mais il y aura tout de même un peu de monde, et les tarifs vous allez les sentir quand même (grosse villégiature allemande et anglaise cette région, complètement ignorée en France?) Si vous cherchez du campagnard, allez définitivement vers le sud. Le talon de la botte est très très beau. Les plages autour de Gallipoli sont caraïbesques. Le Nord est plus industriel et "dispensable", à part Gargano, magnifique. En bref, concentrez vous sur le triangle Lecce - Leuca - Taranto, sans voiture, vous aurez déjà de quoi faire.
Bon voyage, et n'oubliez pas de manger un maximum, c'est pour moi le meilleur coin que j'ai essayé pour le poisson / fruits de mer.
Thomas | | | À: TomaKaz · 4 janvier 2016 à 22:45 Re: Voyage de deux semaines en Italie ( Rome et les Pouilles) Message 13 de 13 · 1 645 affichages · Partager Merci de ces précieux conseils!! le triangle lecce...etc... dont vous parlez nous sera précieux pour faire notre itinéraire!! je vais me pencher là-dessus, idem pour les quelques mots d'italien. Pour avoir voyagé quelques fois en Italie (mais jamais dans la région des Pouilles ni "dans la botte"), je sais que les Italiens parlent très peu l'anglais, le français je ne sais pas. Mais l'italien est une si belle langue! et pas trop difficile à apprendre pour les français! et pouvoir dire quelques mots dans la langue du pays ça fait toujours plaisir aux personnes qui accueillent les voyageurs! bonne soirée! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 296 visiteurs en ligne depuis une heure! |