Qu'en pensez-vous?
On a l'impression que vous avez sans doute compulsé un guide papier ou un pseudo guide des forums pour construire votre projet: lire un catalogue et dire je veux tout voir

Sachez que le Nord du
VietNam se partage en plusieurs régions touristiques desservies en étoile par le transport en commun à partir d'
Hanoi, les liaisions transversales sont rares et il faut absolument pouvoir parler vietnamien pour vous renseigner sur les différentes possibilités.
Si l'on veut visiter à loisir les différentes régions, il faut disposer d'un moyen de transport individuel:
- la moto, interdite, dangereuse et pas très conseillée.
- la voiture individuelle, solution que vous semblez à priori vouloir écarter.
Sapa
-
Hanoi,
Lao Cai, Sapa : 3 nuits minimum
Ha Giang
Dong Van
Meo Vac
-
Hanoi, Hà Giang, Dông Van ou Meo Vac: 3 jours minimum entassés dans un bus et regarder le paysage à travers le vitre
Cao Bang / Ban Gioc
Lang Son
-
Hanoi Cao Bang, Ban Gioc: 2 nuits au minimum, il va falloir quand même que vous devez louer une voiture ou une moto pour vous rendre à Ban Giôc pour un aller retour et si l'on veut faire un arrêt au Lac Ba Be, il faut ajouter encore 2 jours.Pour Lang Son, c'est encore une autre paire de manches.
Faire une petite croisière de deux jours en Baie d'Halong
N'oubliez pas qu'à chaque fois, vous devez revenir dormir une nuit à
Hanoi pour préparer le périple suivant et que la durée indiquée n'est qu'un miminum pour faire voyage express sans pouvoir profiter grande chose sur place, ou alors il faut ajouter un ou 2 jours pour chaque sortie.
18 jours pour faire dans les conditions de voyage que vous désirez, c'est un peu juste sans pouvoir vraiment profiter. Vous direz en rentrant que j'ai fait le Nord du
VietNam mais j'ai rien vu!