Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Natfau · 27 août 2012 à 9:14 30 messages · 5 participants · 4 127 affichages | | | | 27 août 2012 à 9:14 Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager Bonjour, Nous souhaiterions faire avec mon mari un voyage au Japon d'une dizaine de jours avec nos 3 enfants pour les vacances de la Toussaint. Avez-vous vécu cette expérience et quels conseils pourriez-vous de donner afin de préparer notre séjour. En vous remerciant de vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Natfau · 27 août 2012 à 11:19 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager Tout dépend déjà de l'âge des enfants... | | | À: Natfau · 27 août 2012 à 13:27 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Si tu n'a pas encore achété tes billets d'avions, c'est maintenant qu'ils faut les prendre, tu en trouves à 652€ avec BA tarif adulte. En 10 jours, tu peux faire Tokyo et Kyoto et encore ce sera au pas de course. | | | À: Kujila · 28 août 2012 à 11:50 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager Tout dépend déjà de l'âge des enfants...
Bonjour Kujila, Les enfants ont 12 ans pour mon garçon et 8 ans pour mes filles. Merci | | | À: Patrick91230 · 28 août 2012 à 11:58 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Merci Patrick de ta réponse, en effet je vais m'activer sérieusement et préparer ce petit séjour au maximum. J'aimerais en effet 4/5 jours à Tokyo: musée Ghibli (nous sommes fans), et autres et qq jours à Kyoto, en prenant le train. Notre voyage sera en effet court, je ne cherche pas à tout faire dans chacune des villes mais faire des petites visites ciblées histoire de se faire une idée de ce pays. Merci | | | À: Natfau · 28 août 2012 à 12:20 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Puisque votre dséjour est court, tenez-vous en à Tokyo et Kyoto, c'est déjà très largement suffisant !
Concernant le musée Ghibli, il peut être marrant pour des petits (8 ans ça va je pense). Au-dessus, il est certes plutôt sympa, mais vu que tout est en japonais, tu n'apprends pas grand-chose !
Mais c'est l'occasion d'une balade sympa dans un joli quartier du "grand Tokyo" et il y a au début de la visite du musée la projection d'un court-métrage.
Il faut réserver les places dans les supérettes Lawson (il y a, ensuite, une heure indiquée pour s'y rendre). Inutile de réserver à l'avance sur internet : il y a moins de places de disponibles et c'est à peu près deux fois plus cher. | | | À: Kujila · 28 août 2012 à 12:33 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 910 affichages · Partager Merci Kujila de ta réponse, je vais me préparer un petit planning avec toutes les infos que j'aurai pu avoir.
J'aimerais également trouver pour nous 5 un hébergement de style Japonais, tatami, futon... et sortir d'un hébergement classique, tout comme la restauration, plutôt locale.
J'ai cru comprendre en lisant différente choses qu'il valait mieux être près de la gare ou metro? prendre un JPass? Merci de tous les petits conseils qui pourront m'aider. | | | À: Natfau · 28 août 2012 à 12:45 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 906 affichages · Partager J'aimerais également trouver pour nous 5 un hébergement de style Japonais, tatami, futon... et sortir d'un hébergement classique, tout comme la restauration, plutôt locale.
Pour cela il vaut mieux aller en ryokan qui ont des chambres généralement spécialement adaptées aux familles, ce qui est rarement le cas des hôtels. Attention au prix des ryokans : ils sont indiqués par personne et non par chambre car en général le petit déjeuner et le dîner sont compris... Ce qui peut être aussi un peu dommage de dîner tous les soir au ryokan, même si, évidemment, ce sera très bon. Mais la découverte de petits restos dans Tokyo fait à mon avis partie du (grand) charme de Tokyo. Peut-être est-il bien de faire une partie du séjour en ryokan et une autre en hôtel...
J'ai cru comprendre en lisant différente choses qu'il valait mieux être près de la gare ou metro? prendre un JPass?
Il n'y a pas de nécessité à être près d'une station de métro... C'est juste plus pratique, comme dans n'importe quelle grande ville.
À partir du moment où vous ferez un Tokyo- Kyoto, un JR Pass de 7 jours sera intéressant car il sera rentabilisé rien qu'avec ce trajet. Pour le reste, il sera parfois utile notamment dans Tokyo car il y a des lignes urbaines qui fonctionnent avec le réseau JR (la Yamanote Line qui relie les principaux quartiers notamment), mais ces déplacements seuls ne rentabiliseront pas le Pass et ne justifieront en tous cas pas un pass de deux semaines. | | | À: Natfau · 28 août 2012 à 14:48 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 896 affichages · Partager J'aimerais également trouver pour nous 5 un hébergement de style Japonais, tatami, futon... et sortir d'un hébergement classique, tout comme la restauration, plutôt locale.
En effet, à 5 un hébergement à la japonaise sera le mieux, les chambres familiales étant très rares dans les établissements à l'occidentale.
La remarque de Kujila au sujet du prix des chambres est valable surtout pour les ryokans "de luxe", les autres proposent très souvent des prix par chambre, modulés en fonction du nombre d'occupants. L'offre est pléthorique à Tokyo et Kyoto. Pour trouver des adresses et des centrales de réservation, un bon point de départ est www.tourisme-japon.fr/.../Rechercher-reserver
J'ai cru comprendre en lisant différente choses qu'il valait mieux être près de la gare ou metro? prendre un JPass? Merci de tous les petits conseils qui pourront m'aider.
A Tokyo, surtout avec des enfants, vous avez en effet intérêt à loger près d'une gare bien desservie par les transports publics. Vu l'âge de vos enfants et ce qui va les intéresser, je vous conseille Ueno ou Asakusa: facilement atteignable depuis l'aéroport, plein de logements de bon rapport qualité-prix, de restaus typiques et pas chers, d'attractions de toutes sortes, bien connecté au centre et à l'ouest de la ville (Akihabara, Shibuya/Harajuku, par métro direct,...), proche de plusieurs musées, du zoo, de la nouvelle tour SkyTree (mon neveu en a ramené la maquette et des posters et a vidé sa chambre à leur profit...), connecté par bateau à Odaiba et ses attractions.
A Kyoto, c'est un peu différent car la ville est plus petite et structurée de façon beaucoup plus aisément navigable, donc le mieux est de se loger le plus près du centre-ville possible, ce qui signifie depuis le nord de la gare à hauteur de Shichi-jo (7ème avenue) jusqu'à Oike-dori (Oïke-avenue) vers le nord et des avenues Karasuma à Higashiyama d'ouest en est, avec une préférence pour l'est. Pour vous déplacer dans Kyoto, rien ne vaut le vélo, que beaucoup d'établissements louent. Il y a aussi des pass de bus (500 yens pour la journée).
Parmi les attractions qui devraient intéresser vos jeunes à Kyoto, ne manquez pas l'aquarium et l'un ou l'autre marché aux puces, éventuellement le parc aux singes à Arashiyama (une bonne montée mais une vue superbe et les singes sont sympa). Infos dans www.kyotoguide.com
Pour le railpass, ce ne sera économique pour vous que si vous faites un aller-retour Tokyo- Kyoto- Tokyo. Vu que vous ne disposez que de 10 jours, je vous conseille fortement de prendre des billets d'avion "open-jaw" de sorte à arriver à Osaka-Kansai ( KIX) et repartir de Tokyo (Narita ou Haneda) ou vice-versa. Le petit surcoût sur le billet d'avion sera largement compensée par l'économie sur le train et surtout le gain de temps d'une journée de voyage entre les deux villes. | | | À: CalamityGin · 28 août 2012 à 15:58 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Bonjour Florence,
Merci beaucoup de cette réponse détaillée et des liens associés. Je pense tout de même arriver à Tokyo et prendre le train même si nous devons perdre un peu de temps car nous adorons le train, et il nous permettra de tester le train japonais et de voir des paysages. Je nous organise qq petites visites balisées mais je vais aussi y aller un peu au feeling.
Il faut dire que je ne suis pas une grande organisatrice, mais pour une fois c'est moi qui organise, un véritable défi....et j'ai plutôt envie que ce sois réussi.
Je pense faire 5 jours sur Tokyo et 5 sur Kyoto, et de chacune de ces villes pouvoir graviter en des lieux intéressants.
Auriez-vous des idées de "choses" indispensables, à ne pas rater? Merci beaucoup | | | À: Natfau · 28 août 2012 à 17:21 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 853 affichages · Partager Je pense tout de même arriver à Tokyo et prendre le train même si nous devons perdre un peu de temps car nous adorons le train, et il nous permettra de tester le train japonais et de voir des paysages.
Je comprends, et le plus rapide entre Tokyo et Kyoto est le train, bien entendu. Ce que je suggère est de ne pas revenir ensuite à Tokyo mais de repartir d' Osaka.
Choses indispensables, voyons...
Tokyo: - à Asakusa, les allées autour du temple Senso-ji (photos obligatoires sous la lanterne géante), le musée du tambour, la rue des grossistes en matériel de cuisine (Kappabashi). - depuis Asakusa, bateau jusqu'à Odaiba, studios TV Fuji (dans la "boule" au 27ème étage, vue sur la ville et la baie), musée des sciences et technologies "Miraikan" (un bus navette gratuit relie tous ces sites). - à Ikebukuro, "Sunshine 60": aquarium, planetarium, salons d'exposition Amlux avec tous les modèles de voitures Toyota - à Ginza, les salons d'exposition de Yamaha (on peut jouer sur leurs instruments, il y a parfois des concerts). - plein d'autres choses mais ça dépend de vos intérêts...
Kyoto: - la gare, surtout si vous tombez sur un concert dans le hall (fanfare de la police, juillet dernier...). - le temple Kiyomizu Dera, pour la vue depuis la terrasse, le Higashi-Honganji pour voir ce qu'est un bâtiment impressionnant, les autres temples si intérêt - les galeries couvertes Teramachi et surtout Nishiki, le marché alimentaire - l'aquarium tout neuf et vraiment bien fait - la descente de la rivière Hozugawa en barque (prendre le train pour Kameoka à xxh17, quai 33, puis 8 min à pied jusqu'à l'embarcadère et 2 h de fun et de vue superbe). - la montagne aux singes à Arashiyama (traverser le pont après être descendus de la barque, c'est à 100 m sur la rive). - le centre-ville et ses artisans et commerces traditionnels | | | À: CalamityGin · 28 août 2012 à 17:43 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager Je suggère aussi, à mon avis c'est incontournable, le quartier de Shibuya, avec Shibuya center, Omote-sendo juste au Nord et, en fin de journée, descendre vers Ebisu pour y dîner (plein d'yzakayas très sympas). Le quartier "Shibuya center", juste au nord-ouest de la station est formidable... à tous les âges !
À mon avis, pour les mômes, le haut de Ropongi Hill est un incontournable, ou bien la Tokyo Tower ; l'avantage par rapport à la Sky Tree qui est certes bien plus haute, c'est que ces deux bâtiments sont nettement plus centraux... et surtout, qu'il n'y a pas la queue pour y monter alors que j'imagine que ça ne désemplie pas à la Sky Tree récemment ouverte. | | | À: Kujila · 29 août 2012 à 8:51 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager Je suggère aussi, à mon avis c'est incontournable, le quartier de Shibuya, avec Shibuya center, Omote-sendo juste au Nord et, en fin de journée, descendre vers Ebisu pour y dîner (plein d'yzakayas très sympas). Le quartier "Shibuya center", juste au nord-ouest de la station est formidable... à tous les âges !
La plupart des mômes que j'ai interrogés à ce sujet ne sont pas vraiment d'accord. Quant aux izakayas, avant un certain âge et avec le décalage horaire, je doute que des enfants de 8 et 12 ans en apprécient les charmes 
À mon avis, pour les mômes, le haut de Ropongi Hill est un incontournable, ou bien la Tokyo Tower ; l'avantage par rapport à la Sky Tree qui est certes bien plus haute, c'est que ces deux bâtiments sont nettement plus centraux... et surtout, qu'il n'y a pas la queue pour y monter alors que j'imagine que ça ne désemplie pas à la Sky Tree récemment ouverte.
Je n'ai pas suggéré la SkyTree car je pense aussi qu'il faut attendre que l'engouement actuel se résorbe un peu. Quant à Roppongi Hill ou la Tokyo Tower, c'est une question de temps. Ils n'ont que 5 jours sur place... | | | À: CalamityGin · 29 août 2012 à 9:03 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager La plupart des mômes que j'ai interrogés à ce sujet ne sont pas vraiment d'accord. Quant aux izakayas, avant un certain âge et avec le décalage horaire, je doute que des enfants de 8 et 12 ans en apprécient les charmes 
Les izakayas sont des tappas japonaises, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier ces restos très cools où l'on mange à son propre rythme et où, à Ebisu, on peut trouver des terrasses.
Shibuya à 8 ans ça peut paraître sans intérêt particulier (comme un peu n'importe quel quartier de Tokyo en fait). À 12 ans en revanche, je sais que ça m'aurait rendu dingue !
Je n'ai pas suggéré la SkyTree car je pense aussi qu'il faut attendre que l'engouement actuel se résorbe un peu. Quant à Roppongi Hill ou la Tokyo Tower, c'est une question de temps. Ils n'ont que 5 jours sur place...
Quelqu'un qui vient de loin pour découvrir Paris souhaite aller en haut de la tour Eiffel ou de la tour Montparnasse, même s'il n'y reste que quelques jours.... Je pense que l'une de ces deux tours est à faire, surtout avec des enfants. | | | À: Kujila · 29 août 2012 à 10:56 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager Les izakayas sont des tappas japonaises, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier ces restos très cools où l'on mange à son propre rythme et où, à Ebisu, on peut trouver des terrasses.
Je sais, je sais... j'y ai passé suffisamment de temps dans ma vie. Ceci étant, Ebisu n'est pas forcément le mieux situé dans leur situation.
Shibuya à 8 ans ça peut paraître sans intérêt particulier (comme un peu n'importe quel quartier de Tokyo en fait). À 12 ans en revanche, je sais que ça m'aurait rendu dingue !
Tant à 12 ans qu'à 8, il y a plein d'autres choses bien plus passionnantes que Shibuya dans Tokyo, à moins d'être une princesse-fashion-victim au stade terminal, ne t'en déplaise ! 
Quelqu'un qui vient de loin pour découvrir Paris souhaite aller en haut de la tour Eiffel ou de la tour Montparnasse, même s'il n'y reste que quelques jours.... Je pense que l'une de ces deux tours est à faire, surtout avec des enfants.
Avec des enfants, je favoriserais Ikebukuro Sunshine 60, à cause des nombreuses autres attractions qui l'entourent. Mais c'est une question de choix, de temps, etc. | | | À: CalamityGin · 29 août 2012 à 11:02 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager Tant à 12 ans qu'à 8, il y a plein d'autres choses bien plus passionnantes que Shibuya dans Tokyo, à moins d'être une princesse-fashion-victim au stade terminal, ne t'en déplaise ! 
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que Sibuya à voir mais à mon avis, c'est un incontournable...
Par ailleurs, considérer que ce quartier s'adresse à des "princesse-fashion-victim au stade terminal" est fort réducteur (ça ne correspond pas vraiment à mon profil  ) ! C'est un quartier magnifique, où l'on peut aussi trouver plein de restos sympas, de petits bars et cafés, parfois avec terrasse, et où se trouve le formidable Tokyo Hands et un magnifique Tower Records pour faire le plein de J-pop et plein de petits commerces très marrants et à tous les âges à mon avis... entre autres bien sûr... (j'ai un peu, là, dans ta définition, l'impression que tu confonds Shibuya et Harajuku...). | | | À: Kujila · 29 août 2012 à 11:07 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager j'ai un peu, là, dans ta définition, l'impression que tu confonds Shibuya et Harajuku...)
Non, mais je voulais confirmer que tu ne sois pas une princess-fashion-victim de 12 ans... 
Ceci étant, ton amour aveugle de Shibuya te fait rater plein d'autres endroits où on trouve aussi Tokyu Hands (et Loft) et des magasins de disques très bien approvisionnés... | | | À: CalamityGin · 29 août 2012 à 11:11 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Non ce n'est pas de l'amour aveugle pour Shibuya... C'est juste qu'au contraire, je connais à peu près bien tous les quartiers de Tokyo et je trouve que c'est celui qui est le plus varié, le plus vaste et le plus intéressant et, souvent, celui qui est le plus caricaturé et le plus loin de ce qu'il est réellement (ce n'est pas juste un quartier d'ados décolorés !). | | | À: Kujila · 29 août 2012 à 11:22 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 798 affichages · Partager Un problème, c'est que nous connaissons "trop" bien la ville et tendons à avoir une perspective de quasi-résident, ce qui n'est souvent pas adapté aux besoins, désidérata et contraintes de touristes disposant de peu de temps, surtout lors d'un premier voyage... et si, si, ton amour de Shibuya est aveugle (comme mon amour de Shitamachi côté Est, en grande partie...) | | | À: CalamityGin · 29 août 2012 à 11:40 Re: Voyage d'une dizaine de jours au Japon avec enfants à la Toussaint Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager Encore une fois ce n'est pas de l'amour aveugle... S'il était aveugle, je ne chercherais jamais à continuer mon "exploration" de cette ville et je resterais dans ce quartier à chacun de mes séjours...
Mais je me mets aussi très bien à la place de quelqu'un qui découvre Tokyo car j'ai l'impression qu'il n'est pas si loin le jour où j'ai découvert cette ville et ce quartier qui m'a plus davantage que les autres... Pour preuve d'ailleurs, les Tokyoïtes sont en général peu fans de ce quartier et lui préfèrent souvent Ikebukuro !
Lorsque je fais découvrir Tokyo à des amis ou des connaissances et que l'on va dans différents quartiers, je mets le même enthousiasme à leur montrer Shibuya, Asakusa, Jimbosho ou Shimbashi que j'aime aussi beaucoup... Mais presque à chaque fois, c'est pourtant Shibuya qui séduit le plus... | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |