Patcc · 23 septembre 2012 à 13:08 · 4 photos 48 messages · 10 participants · 7 440 affichages | | | | À: Musungu · 28 septembre 2012 à 17:17 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 463 affichages · Partager Salut Loïc,
Oui, c'est un coin intéressant. 
- est-ce que la trajet de 7h dont parle "Caroline" consiste à suivre la piste qui passe par Urupembe
Non, sans doute pas.
- est-ce que c'est en suivant le lit de la rivière Hoarusib ?
Encore moins. Puros / Hoarusib / Khumib / à droite avant Orupembe par la D707 / Opuwo, c'est ce qu'ont fait Max et Jacqueline cette année en une bonne grosse journée. Si tu as quelques jours à consacrer à cette région, plus au Sud ou plus au Nord, je ne manque pas d'idées d'itinéraires !
- quid de l'option que consiterait à rebrousser chemin vers Sesfontein et remonter directement par la C43 ?
C'est très probablement ce dont parle Caroline. Et même si ce n'est pas le plus court en km, c'est le plus rapide.
L'idée étant effectivement de "gagner" une étape, i.e. ne pas s'arrêter à Opuwo, mais j'ai bien noté aussi ton point de vue sur cette étape.
Après quelques jours au milieu de rien dans le Kaokoland, c'est pas si mal quelque chose qui ressemble un peu à une ville. Ne serait-ce que pour remplir réservoir et frigo. Mine de rien ça prend quand même un peu de temps et ce temps est à ajouter au 7 heures de trajet (hors arrêts).
Vraiment pas de quoi !   | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Musungu · 28 septembre 2012 à 18:24 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 449 affichages · Partager Bonjour Loïc,
" Puros / Hoarusib / Khumib / à droite avant Orupembe par la D707 / Opuwo, c'est ce qu'ont fait Max et Jacqueline cette année en une bonne grosse journée. "
Pour faire ce trajet, ns avons quitté Purros peu avant 8h30 et sommes arrivés à Opuwo vers 16h00... donc bien plus tôt que prévu à notre road book, puisque ns avons largement eu le temps de passer à la banque et de faire nos courses à Opuwo avant de rejoindre le lodge (alors que tout cela était normalement prévu pour le lendemain) Le tout en comptant les arrêts photos et une pause-midi de près d'1heure... Mais ns n'avons subi aucune perte de temps due à une crevaison ou à des éléphants ns barrant le passage (remarque que comme tout allait bien, on aurait bien voulu rencontrer des éléphants  ...)
Pour le trajet que tu envisages, voilà les estimations que ns avions notées sur notre road book avant notre départ: 3 possibilités:
- Soit, on remonte vers le nord, vers Orupembe à travers le lit des rivières Hoarusib et Khumib (80 Km/5h00?) Puis, à Sanitatas, on bifurque vers l’Est pour rejoindre Opuwo, via les pistes D3707, D3705, C43 (175Km/4h00) En réalité, ne mettrons donc nettement moins de temps que cela puisque ns avons fait la route en +/- 6 heures (en enlevant les pauses)
- Soit, on reprend la même piste que la veille (D3707 vers le S-E) pour retourner à Sesfontein (105 Km/2h30) Puis, de Sesfontein, on emprunte la C43 vers le Nord pour rejoindre Opuwo (150 Km/3h00)
- Soit, on rejoint Orupembe depuis Purros, sans emprunter les lits de rivière, mais plutôt en suivant la piste D3707 qui, ds cette portion, longe le Skeleton Coast NP, et qui a été refaite en 2011 (100Km/2h15) Puis à d’Orupembe, on poursuit sur la D3707, puis D3705, C43 pour arriver à Opuwo (190 Km/4h20) | | | À: Bastinj · 28 septembre 2012 à 22:00 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager Hello Jacqueline   ,
Je me permet de rajouter une 4ème possibilité qu'après coup moi et Cedric avons regretté de ne pas avoir fait: Suivre la Hoarusib jusqu'au bout et ne pas bifurquer sur la Khumib River 
Mais là il vaut mieux être deux 4x4 car je doute qu'il y a grand monde pour passer te "ramasser" s'il y a un problème.
Après effectivement nous sommes arrivée à 16h, ce qui vu d'ici semble très tôt, mais en fait le temps de faire les courses et de monter au Opuwo Country Lodge il faisait nuit lorsqu'on a déchargé les voitures. On peut donc dire qu'on avait guère plus d'une à une heure trente de battement !.
Opuwo a été l'étape qui a le moins plu à mes ados. Si c'était à refaire j'essayerais de trouver un camping avant Opuwo, vers Oganga. J'en profiterais pour passer plus de temps à Purros. Le lendemain le trajet est assez rapide pour Epupa. | | | À: Max68 · 28 septembre 2012 à 22:57 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 421 affichages · Partager Salut Max,
Je me permet de rajouter une 4ème possibilité qu'après coup moi et Cedric avons regretté de ne pas avoir fait: Suivre la Hoarusib jusqu'au bout et ne pas bifurquer sur la Khumib River
Moi aussi c'est une idée qui m'a déjà traversé.
Un peu de lecture à propos de ce bout de rivière ? But the Hoarusib north of the junction to the Khumib was a nightmare for me. Got stuck 4 or 5 times in deep soft sand and mud. There are also some parts with big rocks and a good chance to damage the car. All in all we needed 12 hours for approx. 50 km., I'm not a big fan of the "only with at least 2 cars" rule. But there it's really helpful, to have at least 2 cars. Also a satellite phone could be helpful. Maybe the next car comes in 3 months. We were driving from south to north. Do yourself a favor: drive from north to south (like the river flows). Then you can drive downwards at some steeper parts. Should be much easier then upwards like we did.Source : 4x4Community
Pas trop de regrets pour cette fois ?  Moi je me suis dégonflé...
PS. Vous n'avez pas musardé en route quand même... | | | À: Max68 · 28 septembre 2012 à 23:43 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 414 affichages · Partager Non... non... je n'ai pas oublié cette 4ème possibilité (elle est d'ailleurs inscrite ds le road book  ), mais je l'ai volontairement omise puisque qq jours (ou semaines) avant de partir, Pierre avait déjà communiqué cette info assez alarmiste qu'il avait lue sur le 4x4Community et que du coup, ns avions décidé de ne pas tenter cet hors piste.... (déjà que certains nous traitaient de fous téméraires pcq ns osions ns aventurer là où ils n'osent pas aller  )
Mais je sens que ça te titille tjs  ... Allez... c'est une bonne excuse pour y retourner | | | À: Bastinj · 29 septembre 2012 à 16:44 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 374 affichages · Partager bonjour à tous
un grand merci pour ses infos mon itinéraire avance. je me pose une grande question : en faisant une étape à kasane pourquoi pas continué vers victoria falls (combien de km ? faut-il laisser le 4*4?? visa en zimbawe?? 1 jour seulement??)pat | | | À: Patcc · 29 septembre 2012 à 17:29 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager Hello, Pour entrer au Zim, tu paies 30 US $ de visa par tête, plus (de mémoire) une taxe de circulation de US $ 20 pour ton véhicule.Par la Zambie c 'est beaucoup plus cher...A+ | | | À: Patcc · 29 septembre 2012 à 18:12 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 355 affichages · Partager Hi,
Cette question a souvent été débattue sur le forum et il en ressort qu'il est + facile (passage de frontière moins problématique) de laisser son véhicule à Kasane et de participer à une excursion d'1 jour à Vic Falls au départ d'un des lodges de Kasane... mais plusieurs s' y sont rendus avec leur véhicule (voir ici sites.google.com/...-les-chutes-victoria )
Pdt cette excursion d'un jour, tu as largement le temps de profiter du site des chutes.. mais si tu veux participer à ttes les activités qui y sont organisées (chères!!), il faut alors prévoir de passer 1 ou plusieurs nuits sur place. Voici une liste non exhaustive des possibilités qu'offrent les Chutes Victoria :
- Survol des chutes en hélicoptère
- Survol des chutes en ULM
- Divers sports d'eau vive dont le rafting (meilleure saison de aout à octobre, car c'est moins dangereux, : il n'y a pas de ces tourbillons qui vous aspirent au fond de l'eau....)
- Saut à l'élastique depuis le pont - frontière entre la Zambie et le Zimbabwe
- Tyrolienne géante
- Promenades à dos d'éléphant ou avec des lions habitués à l'homme
- Promenades à cheval
- Quad
- Croisières sur le Zambèze au coucher du soleil
- Visite d'une ferme de crocodiles
- Golf
- Safaris en véhicule, à pied, et nocturnes
- Safaris sur le Zambèze en petits bateaux à moteur
- Visites originales des chutes : baignade dans la Devil's Pool à la saison des basses eaux, arc-en-ciel nocturne de lumière lunaire à la pleine lune...
| | | À: Bastinj · 29 septembre 2012 à 18:30 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 350 affichages · Partager Hello, C' est ce que j' avais fait en 2008, et c' est vrai qu 'une journée suffit amplement, mais à moins de vouloir laisser son véhicule à Kasane et rentrer en Europe de Vic Falls, le coût à 5 d' une excursion depuis Kasane, de l' ordre de € 400 (visas non compris) est beaucoup plus élevé que le trajet en voiture (150 kim AR, environ € 20, plus la taxe de circulation d' une vingtaine de dollars)..La frontière n' est pas problématique, il faut juste y arriver avant les touristes en car (donc avant 9h) pour ne pas trop faire la queue, AMHA c' est fait en 1 heure, il faut également l' autorisation du loueur de se rendre au Zim.. De même le soir, soit avant 17h soit après 18h (en faisant attention aux horaires de fermeture). Une bonne variante sans stress est aussi de passer une nuit (avant ou après) dans un camping/lodge à Vic Falls.A+ | | | À: Patcc · 29 septembre 2012 à 19:02 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 345 affichages · Partager Bonjour, Les VicFalls ça vaut le coup, c'est sûr!  Beaucoup plus pratique de prendre l'excursion qu'organisent presque tous les lodges: départ vers 8h de Kasane en mini-bus et retour vers 17 h. | | | À: Bastinj · 30 septembre 2012 à 9:23 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 316 affichages · Partager salut jacqueline
superbe ce carnet d'aventure et les photo c' est un peu la galére en passant par le Zambie pour les vic falls, il y n'a pas une autre solution en passant par le zimbabwe (+ simple?? ou + dur??). Ma femme adorerait la balade à dos d'éléphant, où peux t'on trouver (dans quelle agence??).
a+
pat | | | À: Patcc · 30 septembre 2012 à 9:35 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 309 affichages · Partager Les deux tiers des chutes se trouvent au Zimbabwe, c'est donc plutôt ce côté qu'il faudrait choisir s'il faut en choisir un... D'ailleurs, c'est au Zim que vont les excursions à partir de Kasane. | | | À: Patcc · 30 septembre 2012 à 9:39 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 305 affichages · Partager Hello,
Encore une fois, passer par la Zambie est d' un niveau égal de complication mais coûte beaucoup plus cher.
- Si on part depuis Kasane, il faut prendre le ferry à Kazungula: US $ 15. - Ensuite, payer les visas (US $ 50 par tête), la taxe carbone (US $ 30 pour 3 l. et moins), la taxe de circulation (US $ 20), la taxe locale (US $ 5) et prendre une assurance (US $ 30), si votre loueur vous permet de passer par la. Les paiements 2, 4 et 5 doivent être faits en Kwachas, il faut donc changer au black (strictement interdit depuis le 18 mai, mais c' est le seul moyen, les flics tolèrent). - Les hébergements sont AMHA mieux côté Zam que Zim (Maramba River Lodge est mon préféré, camping 15 US $ par tête par nuit). - La vue des chutes côté Zam n' est pas terrible, donc si on veut vraiment les voir il faut repasser (à pieds) en Zim (US $ 30 par tête de visa)....
Si on passe par le côté Zim directement, pas de ferry, en principe pas d' assurance, juste visas et taxe de circulation.
Une frontière contre deux, à 5 personnes pour passer environ US $ 180 contre US $ 270 pour entrer en Zambie et le cas échéant US $ 150 si on veut repasser au Zim pour voir quelque chose..., perte de temps en passant par la Zambie et en traversant le pont dans les 2 à 3 heures (ne pas oublier le bac, les voitures passent sas vergogne devant les camions, mais chaque bac ne prend que deux voitures et un camion)...S' il y a plus de 2 voitures il faut faire la queue, et sur les deux bacs il y en a généralement un en panne...
A+ | | | salut pierre
en zimb, pas trop compliqué pour la frontiére | | | À: Patcc · 30 septembre 2012 à 9:53 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager Salut Patrick, Non, pas spécialement. Zim ou Zam les formalités sont kif kif. Le visa Zim est moins cher (30 USD vs 50). Les frais d'entrée de la voiture sont nettement moins élevés aussi. | | | salut eric
si je me trompe pas en passant par zim c'est - cher et pas de bac donc - compliqué pour 5 il faut 180 $+ une nuit ou il est préférable de passer par une agence (pas de pbs) mais + de 500 euros pour 5 (facile)sans nuit (retour à 17h) mais trop rapide??? | | | À: Patcc · 30 septembre 2012 à 10:12 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager Hello,
AMHA faire un "day tour" par le Zim depuis Kasane est beaucoup plus simple (je l' ai fait en 2008), et beaucoup plus cher (environ € 400 plus visas contre environ € 150 + essence si tu vas avec ton véhicule (encore une fois i faut que tu aies la permission de ton loueur, qui peut être subordonnée au paiment d' un supplément d' assurance).
En une journée, je crains que ce soit un peu short pour la balade à dos d' éléphant...
Comme indiqué précédemment, c' est un peu plus facile en tour organisé, la différence était plus sensible qu 'aujourd' hui les années précédentes, le Zim devient moins compliqué depuis que l' économie va (un peu) mieux..
Le passage de frontière en solo se fait en 1h à 1h15 maxi (je suis rentré cette année au Zim par le poste frontière - depuis la Zambie - qui a la plus mauvaise réputation (Chirundu), j' ai mis 1h30), si tu es avec un tour tu gagneras 30 minutes.
A toi de choisir, si c' était a refaire (une quatrième fois !!) maintenant, je choisirais sans doute d' y aller solo (mais il faut lire au bas de mon message, il y a 20 personnes dans les bus pour un day tour)...
A+ | | | À: Patcc · 30 septembre 2012 à 11:42 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 268 affichages · Partager Pour info, les enfants ne paient pas de visa. Ni en Zambie, ni au Zimbabwe.
La balade à dos d'éléphant... Monter sur un éléphant, c'est traditionnel en Asie. En Afrique, c'est juste un truc pour touristes. Pas sûr que ce soit bien intéressant. AMHA l'intérêt de Vic Falls, c'est de voir les chutes, d'en bas ou d'en haut. À part ça... | | | salut
pourquoi pas directement par le zim plus direct moins compliqué??? | | | À: Patcc · 30 septembre 2012 à 11:59 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager salut
pourquoi pas directement par le zim plus direct moins compliqué???
Re...
Tout à fait d' accord, je ne suis allé à L'Stone que pour d' autres raisons (Carnet de Passage pour mon compagnon de voyage en Avril, trajet de Hwange à Lusaka en Août avec révision du Land prévue à L'Stone).
Pierre, mes excuses pour la mauvaise info, il y a très très longtemps que je n' ai plus voyagé avec enfants...
A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |