Patcc · 23 septembre 2012 à 13:08 · 4 photos 48 messages · 10 participants · 7 435 affichages | | | | 23 septembre 2012 à 13:08 Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 456 affichages · Partager bonjour les voyageurs
après une cinquantaine de pays en camping car (gràce à votre aide) je prépare pour l' été 2013 une sortie en Namibie et Botswana. Pour ce voyage magnifique de paysages et de rencontres je voudrais partir en 4X4 mais à 5 (3 enfants de 16/12/8 ans) mes pbs : .peux t'on louer un 4X4 pour 5 .le froid + rude / en cc .pas trop dangereux pour les animaux .perte de temps pour remontage et démontage...
mais quelle sensation de liberté Mon programme pour 4 semaines: Windhoek- dan viljoen parc etosha- rundurundu- mahango mahango- shakawe delta okavangoshakawe- ghanzighanzi- windhoekwindhoek- naukluft naukluft- sesriemsossusvleisesriem- walvis bay2 jours à wolwerans wolwerans- swakopmund- cape crosscape croos- brand berg brand berg- palmwag spitzkoppespitzkoppe-tsaobis retour à windhoekOption: j'ai besoin de vous pour trouver une rando à damara land et ou peut on voir les himbas ? Pensez vous que j'ai le temps pour intercaler le parc Chobe. D'avance merci pour vos réponses toujours trés utiles. Patrick | | | À: Patcc · 23 septembre 2012 à 19:31 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 413 affichages · Partager Bonsoir Patrick,
.peux t'on louer un 4X4 pour 5 .le froid + rude / en cc .pas trop dangereux pour les animaux .perte de temps pour remontage et démontage...
4x4 pour 5 avec un double cabine, c'est tout à fait faisable. Il faut juste étudier le couchage (sur le toit/pas sur le toit). Les tentes ne sont sans doute pas aussi confortable que le serait un cc, mais à voir ton parcours, je ne suis pas sur qu'un cc soit le plus adapté (à moins d'avoir recours à Unimog  ) Les CC ne sont d'ailleurs pas légion.
Il n'y a pas plus de risque avec les animaux avec un 4x4 plutôt qu'un cc. Note toutefois que dans les réserves du Botswana les camps ne sont pas clos et qu'il faut éviter de circuler à pied la nuit. C'est aussi je crois le cas dans les parcs du nord de la Namibie. Certes, le dépliage et le repliage des tentes prennent du temps, mais avec dans grands dans la troupe (16 et 18 ans), ça ne devrait poser aucun problème.
Enfin concernant ton ébauche de circuit, je pense qu'il est possible d'éviter de passer deux fois à Windhoek. Tu pourrais commencer par la partie sud : windhoek- naukluft - sesriem sossusvlei - walvis bay swakopmund- cape cross - spitzkoppe - brandberg - palmwag
Puis le nord
etosha - mahango - shakawe - okavango - ghanzi - windhoek
Par contre, tout celà fait beaucoup de route. Tu envisage de faire tout ça en 3 ou 4 semaines ?
A suivre... Bonne prépa | | | À: Patcc · 23 septembre 2012 à 21:37 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 395 affichages · Partager Bonjour,
Je suis moi aussi un grand adepte du CC... Avant la Namibie en 2011, tous nos voyages se sont conjugués avec notre fourgon aménagé (le Maroc en 2009, la Turquie en 2010, pour les 2 précédents celui-ci). Pourtant, pour la Namibie et le Botswana, j' ai fait le choix d' un 4X4 équipé camping et ne le regrette pas. Nous n' étions personnellement que 4, mais j' aurai tenté la même expérience si nous avions encore été 5 ! Habitués au fourgon et aux espaces réduits, la promiscuité ne nous rebute pas, bien au contraire ! Je juge l' écart entre ces deux véhicules immense, et suis persuadé qu' il ne s' agit dès lors pas tout à fait du même voyage, du moins, ne peux-tu pas aborder les choses de la même manière.
Comme l' a évoqué Loïc, ton sens de rotation ne me semble pas vraiment pertinent. Tes étapes ressemblent assez néanmoins à mon propre circuit personnellement réalisé sur 29 jours (effectué dans le sens des aiguilles d' une montre depuis Windhoek) :
Plus de détails, sur mon site renseigné en signature.
Amicalement. Jean-Fi. | | | À: Patcc · 24 septembre 2012 à 11:08 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 374 affichages · Partager Tu peux faire quasiment toute la Namibie en CC. Pour le Botswana, oublie, tu ne peux pas rentrer dans les parc en CC : sable trop mou, piste impraticable hors 4x4..)
Pour le 4x4 à 5, c'est possible mais cela va être limite confort. J'ai passé 3 semaines au Maroc à 4 dans un Patrol long avec tout le matos camping et nous aurions eu bcp de mal à caser un 5ème. Pour les tentes de toit, elles font generalement 140 cm de large pour le couchage. Donc tu peux mettre 3 enfants dans une pour dormir (tout dépend de leur taille : si as deux ados de 1.80 et 80 kg...pas une bonne idée. En Namibie, aucun probleme pour mettre une tente au sol, par exemple une 1,60 de large pour 3. Il y a peu de risques d'avoir des lions ou des éléphants la nuit car dans le parc d'Etosha, les campements sont séparés des animaux par des grillages (les seuls visiteurs sont les mangoustes et les chacals..)
Au Bostwana, je ne le ferai pas (je suis peut être pas joueur, mais j'ai eu mon compte de visiteurs nocturnes.).
Le froid : oui cela "pêle" le matin mais avec une bonne polaire et un coupe vent pour le petit déjeuner ça passe, le soleil chauffe vite. Pour la nuit, le froid tombe pendant la deuxième partie (vers 2-3 heures du mat) : un duvet sarcophage avec capuche plus un autre duvet pour mettre par dessus (donc 3 duvets par tente) et c'est le top. Pour déplier et remonter une tente de toit avec 2 personnes à la manoeuvre : environ 10 minutes après quelques jours d'entrainement.
J'ai vu par le passé qu'il y avait des loueurs qui louaient en plus du 4x4 équipé, des remorques aptes au bush. Cela peut être une solution. | | | À: J2p · 26 septembre 2012 à 15:29 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 4 302 affichages · Partager bonjour jean-fi
superbe et magnifique ton carnet d'aventure sur la Namibie, j'ai passé des heures à le lire quelle préparation et les photos sont superbes. Petite question:en passant par une agence (madiza tour semble correct) payes- tu plus chers que sur place??? On dirait que s'est souvent complét. as tu les dimensions des 2 tentes (sur la toitures du 4*4) car je mesure 1m98 et on est à 5 (8ans/12/16). merci pour les infos a+ pat PS:quelqu'un connait- il la réserve Tsaobis à 60 km au sud de Karibib ça vaut le déplacement ?? | | | À: Patcc · 26 septembre 2012 à 16:10 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 4 299 affichages · Partager Bonjour, Les tentes font 120x120 cm pliées, 120 x 240 ouvertes. Pas de problème pour tes grandes jambes. Les 3 loulous devraient dormir tête bêche. Tsaobis n'existe plus depuis un bout de temps. | | | bonjour
c'est 2 tentes 120*240 ou une tente?? | | | À: Patcc · 26 septembre 2012 à 16:54 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 4 284 affichages · Partager Chacune des deux tentes fera 120x240 ouverte. | | | À: Patcc · 26 septembre 2012 à 22:00 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 4 265 affichages · Partager Bonsoir Patrick,
superbe et magnifique ton carnet d'aventure sur la Namibie, j'ai passé des heures à le lire quelle préparation et les photos sont superbes. Petite question:en passant par une agence (madiza tour semble correct) payes- tu plus chers que sur place??? On dirait que s'est souvent complét.
Merci beaucoup pour le vif intérêt que tu témoignes vis à vis de mon récit de voyage... Çà fait réellement plaisir ! Le sujet des TO est évoqué ici sur le Forum, dans de récents posts concernant la Namibie. Je n' ai personnellement pas d' avis vraiment tranché sur le sujet... C' est la première fois que je faisais appel à un tel organisme, et ma motivation première a été la barrière de la langue (je ne parle et ne comprends pas l' anglais  ), avoir un intermédiaire sur place a dans ce sens bien facilité les choses. J' ai pu comparer les tarifs de location du véhicule proposés par Madiza et ceux affichés directement par le loueur : ils étaient similaires ; étonnamment, par l' intermédiaire de Madiza j' ai pu bénéficier de la location du frigo, de tout le matériel de camping, d' une 2eme roue de secours, de l' assurance 2eme conducteur... des prestations non incluses dans les tarifs indiqués sur le site du loueur. J' ai pu également comparer les tarifs des hébergements pratiqués par Madiza et ceux indiqués sur mon guide papier ("le petit futé" : le seul disponible en langue française) : ils étaient parfois plus chers, parfois moins, je pense que sur une moyenne cela devait revenir quasiment à la même chose ?! Pour nous, seuls Sesriem et Etosha affichaient complets aux dates souhaitées... Nous avions réservé au cours du mois de Janvier ; en t' y prenant dès maintenant, çà devrait le faire !
Voilou... Jean-Fi. | | | À: Patcc · 27 septembre 2012 à 19:41 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 4 230 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir voyagé en CC et en 4X4 je dirai que ce dernier me semble plus adapté pour la Namibie certaines pistes sont en effet mal entretenues et les cervicales ont pris cher sur certaines taules ondulées ou routes à trous, j'ose imaginer dans un CC ce que ça donnerait (mais nous en avons croisé donc faisable, pas au botswana sauf si vous allez dans les parcs avec des TO) La tente sur le toit c'est royal, pas 5mn à monter et démonter, on a super bien dormi, le froid nous a moins gêné qu'en Afrique du sud, ceci dit on avait pris de bon duvets (ceux du loueur TRES insuffisants) et des sacs à viande en polaire: avec ça pas de problème. Le plus tendu avec un 4x4 sera la gestion du coffre. Un conseil ne partez pas avec trop de vêtements, vous laverez sur place, je le savais et on a encore réussi à rapporter des vêtements qu'on n'a jamais mis. Jean, tee shirt et polaire ça suffit. (Nous avons aussi croisé des familles de 5 personnes avec 4x4, tentes sur le toit, ok le coffre c'était apocalypse now, mais bon c'est les vacances  ) Chobe c'est possible mais il faut alors supprimer l' okavango et cela rajoute beaucoup de route, et puis il est difficile de te dire si tu peux le rajouter sans savoir combien de temps tu veux consacrer à chaque endroit ( etosha) Par contre je ne comprends pas cette partie de ton programme " sossusvleisesriem- walvis bay2 jours à wolwerans Parles tu de Walwis bay? wolwerans - swakopmund- cape cross" Se fait le matin et tu peux continuer ta route jusqu'au Brandberg.
Globalement je pense comme jean-fi que tourner dans le sens des aiguilles d'une montre serait mieux (mais c'est peut-être parce que j'ai odieusement "pompé" sur son circuit  )
Bonne continuation, c'est un fabuleux voyage croyez moi | | | À: Mondland · 27 septembre 2012 à 20:49 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 4 117 affichages · Partager Bonjour,
Globalement je pense comme jean-fi que tourner dans le sens des aiguilles d'une montre serait mieux (mais c'est peut-être parce que j'ai odieusement "pompé" sur son circuit  )
Tu n' as pas de scrupules à avoir à mon égard... car moi aussi j' avais odieusement "pompé" sur les circuits des uns et des autres  Au final, à l' occasion d' un premier voyage de découverte, guidés par nos prédécesseurs, et tenant compte du temps dont on dispose, eh bah on fait tous plus ou moins le même circuit 
Zou... Jean-Fi. | | | À: Mondland · 27 septembre 2012 à 20:58 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 4 114 affichages · Partager vous laverez sur place
Juste un aparté là-dessus : tous les lodges ou camps peuvent laver du linge pour une somme assez dérisoire. On a lavé... On ne lave plus... | | | On ne lave plus... 
Ahhh ! ça a du bon les vacances.... | | | À: J2p · 28 septembre 2012 à 12:01 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 4 071 affichages · Partager bonjour jean-fi
c'est vrai j'ai un peu beaucoup "pompé" sur ton circuit, rien à dire il est trop superbe!! Caroline (de l'agence) me signale l'imposibilitè de faire purros/epupa en une fois (7h et mauvaise route) elle préfère une étape supplémentaire à opuwo qu'en pense tu ??
pat | | | À: Patcc · 28 septembre 2012 à 12:07 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 4 067 affichages · Partager Salut Patrick, Je sais d'avance la réponse de Jean-Phi (  ) que tu as déjà dû lire sur son blog ou ici sur VF --> Une étape ! Je ne suis pas vraiment du même avis. De Puros à Epupa c'est long. Et Opuwo et son atmosphère étrange ne me déplaît pas tant que ça. Tout n'y est pas beau à voir mais c'est une expérience ! | | | À: Patcc · 28 septembre 2012 à 16:05 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 4 023 affichages · Partager Hello Pat,
Caroline (de l'agence) me signale l'imposibilitè de faire purros/epupa en une fois (7h et mauvaise route) elle préfère une étape supplémentaire à opuwo qu'en pense tu ??
Impossible ?! Non ! Moi aussi je lui préfère une étape supplémentaire... Mais des étapes supplémentaires, j' en aurais bien rajouté un peu partout si j' avais disposé de temps !!! Caroline ne t' a pas menti, cette route nécessite au minimum 7 heures de route (de piste en l' occurrence !), voire même un peu plus, en comptant les nombreuses pauses que peut occasionner l' observation des animaux sur la mauvaise piste menant jusqu' à Sesfontein ! Après, la piste est vraiment très roulante jusqu' à atteindre Epupa ! Mais à la faveur d' un départ matinal (nous décollions généralement entre 7 h et 7h30), l' arrivée à Epupa n' est pas si tardive ! Je me sais le seul ici, à juger cette option réaliste ( Pierre), nous en avons déjà débattu !
Opuwo et son atmosphère étrange ne me déplaît pas tant que ça. Tout n'y est pas beau à voir mais c'est une expérience !
J' ai également apprécié l' ambiance d' Opuwo, c' est son camping où je ne me suis pas du tout senti à l' aise. Justement parce qu' il est en total décalage avec cette ambiance si particulière. Partout ailleurs, les campings nous ont semblé harmonieusement se fondre dans le décor ; ce qui est d' autant plus vrai à Purros dont nous provenions directement... Pour le coup, çà nous a semblé vraiment dur !!! Arrivés sur place vers 14 heures, nous nous serions bien enfiler les deux heures de piste supplémentaires qui nous auraient permis de souffler en toute décontraction sur le magnifique site d' Epupa ! Je dis cela après coup, mais aurais-je prévu cette longue étape lors de ma phase de préparation au voyage, moi qui ai au contraire ai privilégié la prudence ??? Qu' en aurait-il été en cas de crevaison, d' une piste encombrée par des éléphants du désert... Voilà ce que j' ai écrit sur mon site concernant cette étape :
A postériori, nous aurions zappé cette nuit à Opuwo pour rejoindre directement Epupa depuis Purros. Ce qui aurait donné pour la suite du voyage : J-12 Epupa, installation et coucher de soleil sur les chutes; J-13 journée et nuit à Epupa ; J-14 matinée à Epupa, départ après-midi et nuit à Opuwo ; J-15 route vers Cheetah Farm. On gagne ainsi une journée offrant la possibilité de raccourcir le séjour ou par exemple placer une journée supplémentaire à Etosha, et rajouter une nuit au camping Okaukuejo.
Je vois bien une alternative à la chose. Peut-être prévois-tu une précédente étape du côté de Palmwag ? Dans ce cas çà pourrait donner quelque chose comme : Palmwag - Purros (fin après-midi/nuit) ; Purros (matinée) - Warmquelle / Ongongo Campsite (après-midi/nuit) ; Warmquelle - Epupa (après-midi/nuit). C' est ce que ferai la prochaine fois... L' Afrique me manque 
Zou... Jean-Fi. | | | À: J2p · 28 septembre 2012 à 16:46 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 4 014 affichages · Partager salut jean-fi
c'est vrai que le temps manque en vacances (tellement de choses à faire et à voir). je pense que purros /epupa (+ de 7h) est réalisable en partant tot le matin pour le coucher de soleil sur les falls. Caroline me parle purros /epupa (infaisable ?) mais elle ne dit rien sur la distance epupa/kamanjab qui est pour moi la meme distance que purros/ epupa?? (elle me signale de sauter cette étape et de passer vers otitotongwe de 20km en +).
pat | | | À: Patcc · 28 septembre 2012 à 16:51 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 4 009 affichages · Partager En Namibie, on ne compte pas en distance, mais en heures de route. Entre Opuwo et Otjititongwe, ce n'est que du goudron droit et désert. En roulant à la limite autorisée (120), on y fait 115 de moyenne ! Ceci dit pour être à Otjitotongwe à temps pour les activités (14h30), il faudra se lever tôt ! | | | Bonjour Pierre,
Cette question du trajet Purros/Epupa me trotte dans la tête depuis un moment, alors je saisis l'occasion pour poser mes questions à ce sujet. En effet, Purros a plus d'un atours et c'est une étape qui m'attire pour un prochain voyage. - est-ce que la trajet de 7h dont parle "Caroline" consiste à suivre la piste qui passe par Urupembe - est-ce que c'est en suivant le lit de la rivière Hoarusib ? - quid de l'option que consiterait à rebrousser chemin vers Sesfontein et remonter directement par la C43 ?
L'idée étant effectivement de "gagner" une étape, i.e. ne pas s'arrêter à Opuwo, mais j'ai bien noté aussi ton point de vue sur cette étape.
Merci d'avance
Loïc | | | À: Patcc · 28 septembre 2012 à 17:08 Re: Voyage en 4x4 ou camping-car en Namibie et Botswana Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 998 affichages · Partager Re,
Ceci dit pour être à Otjitotongwe à temps pour les activités (14h30), il faudra se lever tôt !
Me semble effectivement beaucoup plus irréaliste qu' une étape Purros-Epupa dans la journée ! Alors si tu penses "que purros /epupa (+ de 7h) est réalisable en partant tot le matin pour le coucher de soleil sur les falls" et que tu veux par la suite rejoindre la Cheetah Farm d' Otitotongwe, applique ceci :
A postériori, nous aurions zappé cette nuit à Opuwo pour rejoindre directement Epupa depuis Purros. Ce qui aurait donné pour la suite du voyage : J-12 Epupa, installation et coucher de soleil sur les chutes; J-13 journée et nuit à Epupa ; J-14 matinée à Epupa, départ après-midi et nuit à Opuwo ; J-15 route vers Cheetah Farm. On gagne ainsi une journée offrant la possibilité de raccourcir le séjour ou par exemple placer une journée supplémentaire à Etosha, et rajouter une nuit au camping Okaukuejo.
Ah... Si Hobatere n' avait pas brûlé !!!!
Caroline s' occupe t' elle de tes résas au Botswana ?! Attention :
Par contrat, nous étions limités à 100km/h sur route et 60 km/h sur piste, il nous a été précisé que le véhicule était équipé de "mouchard"... Bien difficile à respecter et quasiment incompatible avec l' itinéraire pré-établi ! En cas de dépassement et d' accident, nous n' étions ainsi pas assuré...
Fais-toi bien préciser les limitations de vitesse imposées par le loueur retenu par Madiza !!!
Jean-Fi. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |