Je suis descendue l'an dernier en Patagonie par la
Carretera austral au
Chili, ensuite route 40 et jusqu'en Terre de Feu, puis remontée par la côte, en mai-juin. J'avais aussi un peu peur du climat mais en fait nous avons eu plutôt beau temps tout le long. Un peu de pluie côté chilien mais aussi de très belles vues sur les glaciers, et côté argentin très peu de jours de mauvais temps, y compris à
Ushuaia fin mai (une semaine de temps radieux). Comme quoi tous les espoirs vous sont permis! Par contre il fait plutôt froid, c'est sûr (0-10° C dans la journée, jusqu'à -10 °C la nuit). Nous n'avons pas été gênés par la neige sur les routes, même si ça reste un risque. Certaines randonnées en revanche n'étaient pas accessibles jusqu'au bout.
J'ai trouvé que c'était une très bonne période pour visiter la Patagonie, c'est la basse saison, il n'y a pas de touristes et les prix sont divisés par deux. Hôtels et restaurants peuvent être fermés, notamment dans les coins les plus isolés (
Carretera austral) mais on trouve et avec un 4x4 aménagé ce n'est pas gênant!
Attention si vous comptez prendre le ferry pour rejoindre la
Carretera austral: à cette saison, il n'y en a qu'un par semaine (du coup nous avons fait le tour par l'
Argentine).