Je ne comprends pas du tout votre projet ! Vous montez sur Ha Giang, qui est à la frontìere chinoise, uis redescendez à
Hanoi pour remonter sur
Cao Bang, qui est plus à l'est A LA MEME HAUTEUR QUE HG. Pourquoi ne faites-vous pas HG-
Cao Bang en bus direct. Vous ne trouverez pas de chauffeur paralnt anglais à CB ; donc vous en faites monter un de
Hanoi. J'en connais 3 qui connaissent tout ce coin comme leur poche pour m'y avoir emmené + autres clients à eux ; en fait, l'un deux emmène un ancien de la RC4 tous les ans
Je connais très bien tout le coin CB-Lang Son, où je suis allé plusieurs fois en historien passionné de la guerre d'Indo. Donc, voilà mes notes de voyage (à prendre à l'envers) :
LANGSON
Les forts français
En plus de la vue magnifique de toute la vallée, c’est impressionnant, même complètement démoli par les chinois en 1946. Pour y aller, descendre la rue Dang Ninh, traverser le pont, à droite sur Tran Nhat Duat, qui devient Trang Hung puis tourner à gauche sur la petite rue Duong Déo Giang elle serpente dans les montagnes. Dirigez-vous d’abord vers les 2 tours radio sur votre gauche et monter le col la vue sur Lang Son est magnifique cul-de-sac au fond du col un petit chemin vous mène à des blockhaus dominant le col.
Retour sur vos pas et vous continuer tout droit pour prendre une côte garer la voiture juste avant un grand panneau bleu indiquant
Duong Tran Quang Khai 500 m, Truong Su Phan 800 m et prendre le chemin en terre sur votre droite juste avant le panneau vous arrivez au pied du plus grand fort de Lang Son, une masse énorme complètement concassée mais impressionnante de puissance, avec de gigantesques morceaux de parois de blockhaus de 2-3 mètres d’épaisseur et ses casemates sous-terraines bétonnées contourner les vestiges du fort sur votre gauche (petit chemin) pour passer par derrière et grimper entre de gigantesques blocs de béton jusque sur le toit du fort. Vue superbe sur Lang Son.
Les grottes de Ky Lua
Elles sont à 2 km de Lang son sur la RC 4 direction Dong Khé.II y a 3 grottes-pagodes : Tam Thanh Dông, avec un petit lac souterrain en sortant de la grotte de Tam Thanh, prenez la petite route à gauche au fond du parking et la première à droite, jusqu’à des marches à droite vous arrivez au sommet du vieux fort français de Thanh Nha Mac (fin du 19e), offrant une autre vue superbe de Lang Son. Retour devant Tam Thanh et vous continuez sur 50 m pour arriver dans le charmant cadre des deux grottesNhât Thanh et Nhi Than, cette dernière très profonde avec rivière souterraine (entrée 20 000 dong pour Tam Thanh et 20 000 pour les 2 autres).
Si vous devez passer une nuit à Lang Son, la meilleure adresse est l'hotel Van Xuan, sur le lac et tout près du marché pour repas.
DONG KHE
La tristement célèbre (pour les français) RC 4 (Route coloniale 4) commence à être belle à partir de That Khé. Le cadre de Dong Khé est beau, avec ses pics calcaires et ses profondes vallées. C’est là qu’en octobre 1950 a sonné le glas de la Guerre d’Indochine. Il ne reste rien du gros poste français de Dong Khé à part un petit blockhausen moellons. Par contre, une balade magnifique est à faire pour visiter le QG de
Ho Chi Minh et Giap pendant la bataille de la RC 4, situé dans le village de Duc Long. Pour y arriver, continuer la rue passant devant le fort et aller tout droit jusqu’au village. Au bout de la route, petit panneau indiquant un chemin à gauche vous le prenez et arrivez dans un dédale de pistes bétonnées avec grottes en veux-tu en voilà c’est le fameux QG. La maison jaune sur pilotis était là où dormaient Giap et
HCM vous la contournez et montez les marches les grottes sont disséminées à droite et à gauche. Retourner sur la route et continuer à gauche pour arriver à un petit musée intéressant de la bataille d’octobre 1950.
La cuvette de Coc Xa au sud de Dong Khé
Journée inoubliable ! Prendre la RC 4 direction
Cao Bang à un rond-point, prendre à gauche la
vieille RC 4 et monter le
col de Nguom Kim, site des plus terribles embuscades de la « Route sanglante » les panoramas sont époustouflants
. A la borne kilométrique «
Cao Bang 32 km » (il y a 2 maisons à droite et une à gauche), prendre une petite route à gauche (vérifier bien que vous prenez la bonne en demandant tout simplement « Coc Xa », prononcé
Coc Sa) cette route devient rapidement une piste continuez jusqu’à ce que vous ne puissiez pas aller plus loin en 4x4 vous êtes dans une vallée idyllique avec, de gauche à droite, les fameuses falaises calcaires de Coc Xa qui ont bloqué les français, la piste, une petite rivière, des rizières, et des collines boisées. Dans le petit village Tay, il y a à gauche une maison-épicerie-bar vous avez 2 choix : 4 km à pied pour arriver au pied de la falaise de Coc Xa où les français se sont fait « coxer », ou vous demandez au marchand de vous appeler des motos les jeunes locaux, souriant et connaissant l’histoire de la bataille, sont tout contents de se faire 100 000 D par moto (nous y sommes allés en moto et sommes rentrés à pied tellement c’est magnifique - y compris les belles Tay en train de repiquer le riz).
Si vous voulez passer une nuit à Dong Khé, le seul hôtel correct est le
Mai Hien à l’entrée de la ville et le seul restaurant correct est le Nha Hang Bao Vanau centre du bourg.
CAO BANG
Rarement vu une ville aussi ennuyeuse ! Je signale que l’hôtel Than Loan, recommandé par les guides, fait payer les touristes 120 000 dongs de plus que les vietnamiens et que les vols dans les chambres y sont fréquents. Je conseille donc un nouvel hôtel, le
Huong Sen, juste avant le grand marché couvert, à 5 mn à pied du pont. Huit étages donnant sur la rivière et un petit jardin public. Ascenseur. Les chambres sur le jardin ont un grand balcon. Calme assuré. Pas d'anglais. Les prix ($10-20) n'incluent pas le petit déjeuner, mais restaurant au rez-de-chaussée.
Le problème, c'est pour manger. Curieusement,
Cao Bang compte de nombreux bars-karaokes mais aucun restaurant digne de ce nom. Le meilleur reste encore celui de l’hôtel Hoang Sen.
Pas grand-chose à voir à CB ! Le marché central est intéressant sans plus. Traverser le pont et tourner à droite, puis petite rue à gauche pour grimper la colline du mémorial de guerre, d’où on a une belle vue panoramique de
Cao Bang. Il faut rester au moins 2 nuits pour voir les environs, qui sont superbes, avec un point fort : les magnifiques chutes de Ban Gioc et la grotte voisine de Ngon Ngao, ce qui prend un jour
les chutes de Bang Gioc (96 km au nord-est de
Cao Bang).
L'un des sites les plus célèbres du
Vietnam. La région est zone militaire donc il faut acheter un permis, que vous pouvez obtenir au poste de police des chutes. Une des plus belles routes du
Vietnam (direction Quang Uyen au bout du pont de
Cao Bang) arrive dans une vallée au milieu de laquelle les chutes s'étalent en trois niveaux sur plus de 300 mètres de large. La frontière chinoise passe au milieu des chutes et de la rivière. Le droit d’entrée pour les chutes est de 20 000 dong, payables au guichet près du parking. Il y a maintenant un petit restaurant à droite du poste. La partie gauche des chutes étant partiellement cachée, des radeaux de bambou vous emmènent au milieu de la rivière (et pas un millimètre plus loin : c'est en
Chine!) pour les voir dans toute leur splendeur. Au retour (au à l’aller), tourner au petit panneau indiquant la grotte de Ngom Ngao. Enorme, elle s'étend sur 3 kilomètres, paraît-il jusqu'aux chutes. La partie que l’on peut visiter est superbement éclairée et inclue une immense salle de plus de 100 m de long.
La grotte de Ho Chi Minh à Pac Bô (56 km de Cao Bang).
Traverser le pont et prendre à gauche la route 203, récemment élargie, direction
Pac Bo, à la frontière chinoise. C’est la qu’
Ho Chi Minh est arrivé à pied de
Chine le 28 janvier 1941 après 30 ans d’exil on ne sait pas trop où (
Russie et
Chine entre autres) et s’est caché dans une grotte et une cabane. Joli cadre la grotte est sur le côté des escaliers qui prennent à gauche du parking, et la cabane au bout du chemin en haut des escaliers. Suivez également la rivière à pied, c’est très joli (un chemin bétonné avec petit pont longe les 2 rives sur environ 1 km).
En octobre 1930, le Parti communiste indochinois (PCI) est créé par
Ho Chi Minh et d’autres exilés à
Hong Kong ; en mai 1941, une réunion du PCI à Pac Bo crée une organisation paramilitaire, le
Việt Nam Ðộc Lập Ðồng Minh Hội, en français
Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam, plus connu sous le nom
Viet Minh.