Lorsque tu arrives à l'aéroport de
Johannesbourg, juste à la sortie "à pied" il y a toute une enfilade de bureau de change. Cela est assez "sécurisé" et tu peux changer euros contre Rands. Pour le reste, il y a pas mal de distributeur un peu partout qui generalement sont sous la garde d'un agent de sécurité. Sans être parano, il faut quand même être prudent et regarder un peu les alentours avant de foncer sur un distributeur. L'idéal est d'y aller à deux : un qui retire et l'autre qui surveille les arrière...
Il y a aussi des supermarchés qui te de donnent du cash à la caisse contre un paiment en CB avec souvent une commission.
J'avais emmené des Rands pour être sur de pouvoir payer à l'arrivée mon loueur de voiture mais cela est vite volumineux : 20.000 Rands en billets de 100, 50 et 20...cela fait deux "petites briques" de billets.... il faut les commander longtemps à l'avance et je ne suis pas sûr que se soit "avantageux". Dans mon cas, comme je l'avais fait deux mois avant de partir, le taux a changé entre temps et j'avais acheté les Rands moins cher qu'ils ne l'étaient le jour de mon départ.
Je ne sais pas si il vaut mieux en changer avant de partir, mais emmène des euros en coupure de 100 (plus facile à dissimuler) pour pouvoir faire du change dès l'arrivée et avoir un secours au cas où.
Pour l'essence c'est vrai, la plupart des stations ne prennent que du liquide.
Pour les "anarques" à la carte bancaire, il y a deux grandes variantes : le distributeur qui fonctionne mal et un inconnu qui surgit, qui mate ton code et récupere ta carte grace à un dispositif. Et celle de l'employé complice qui détourne les numéros de ta carte, voire qui copie la bande magnetique à ton issu pour le revendre à un reseau qui va s'en servir pour soit dupliquer la carte, soit faire des achats directement. Il faut être vigilant et bien controler ses relevés au retour (même plusieurs semaines après)