Nanig2 · 16 mai 2017 à 11:13 17 messages · 5 participants · 1 124 affichages | | | | 16 mai 2017 à 11:13 Voyage en Afrique du Sud au mois d'août prochain Message 1 de 17 · 1 124 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à deux le 29 juillet prochain et resterons un mois. J'ai déjà réservé nos nuits dans le parc Kruger et j'aurais quelques questions (Je remercie d'ores et déjà les personnes qui prendront le temps de lire ce post et celles qui y répondront). Nous allons louer un véhicule pour toute la durée de notre séjour et pour l'instant j'ai surtout des questions d'ordre pratique !
Première question : Nous arrivons à 9h15 (British airways) au terminal A de l'aéroport OR Tambo et nous aimerions prendre le vol (Terminal B domestic flights) de 11h10 pour Nelspruit. Pensez-vous que cela soit faisable ? Bon, en fait, le plus simple serait de louer un véhicule directement à l'aéroport de Johannesburg mais n'ayant jamais conduit de voiture à gauche, j'avoue que l'idée de sortir d'un tel aéroport au volant me fait un peu peur. Je me dis que partir d'un lieu plus modeste me laissera le temps de m'accoutumer à la conduite à gauche non ?
Deuxième question : Peut-on rouler facilement avec un petit véhicule ou un véhicule de taille moyenne dans le Mapungubwe National Park ?
Nous aimerions passer notre séjour entre le Limpopo, le Kwazulu Natal et le Swaziland avec peut-être une petite rando à cheval dans le Drakensberg (Vers Himeville, au Khotso backpackers).... Je n'ai pas encore d'idée arrêtée sur les lieux que nous allons visiter alors si vous avez des suggestions ou des souvenirs d'endroits extraordinaires/intéressants n'hésitez pas à les partager avec nous ! Nous sommes adeptes de la randonnée à pied (et à cheval !), savez-vous s'il existe des cartes pour la rando à pied ? Si oui, où peut-on se les procurer ? Désolée si je suis un peu brouillon ! Bonne journée, N. | | | Nous arrivons à 9h15 (British airways) au terminal A de l'aéroport OR Tambo et nous aimerions prendre le vol (Terminal B domestic flights) de 11h10 pour Nelspruit. Pensez-vous que cela soit faisable ?
Oui, si l'avion en provenance d'Europe n'a pas de retard. Un atout serait de ne pas avoir de bagage en soute à récupérer. Si vous avez un vol un peu plus tard ce serait quand même mieux et vous apprécierez une pause entre les deux vols à la terrasse de l'Intercontinental situé juste en face de la sortie de l'aéroport.
Je me dis que partir d'un lieu plus modeste me laissera le temps de m'accoutumer à la conduite à gauche non ?
Oui et non. Là tu n'auras pas le choix du côté de circulation tant elle est dense.
Peut-on rouler facilement avec un petit véhicule ou un véhicule de taille moyenne dans le Mapungubwe National Park ?
Oui, dans une partie du parc, principalement à l'ouest (données 2014)
savez-vous s'il existe des cartes pour la rando à pied ? Si oui, où peut-on se les procurer ?
Il y en a plein, dont celles-là: www.stanfords.co.uk/...Mountains_SI00000265 Par ailleurs, côté Afrique du Sud, les sentiers sont assez lisibles (ce qui n'est pas le cas côté Lesotho) | | | Merci Voyajou pour ces réponses claires et concises !
Finalement nous opterons pour le vol de 15h30 plutôt que celui de 11h10, cela nous évitera des désagréments et puis on n'a pas envie de courir et de stresser dés notre arrivée. Ensuite nous partirons vers White river histoire de passer notre première nuit dans le coin, de faire quelques courses puis de rentrer au Kruger le lendemain matin par la Numbi gate.
Pensez-vous que cela vaille la peine d'aller visiter le Mapungubwe si l'on a un petit véhicule ? Je veux dire, aura-t-on accès à des zones intéressantes du parc ?
Je note dans un coin de ma tête que la terrasse de l'intercontinental a l'air sympa pour passer un moment agréable entre deux vols.
D'autre part quelqu'un aurait-il les coordonnées d'un guide dans le pays Venda ? Merci encore Voyajou ! N. | | | Tu peux visiter environ la moitié du parc en voiture classique. Que cela soit à l'est ou à l'ouest. Les attractions principales sont accessibles : le hide à l'ouest, les points de vue sur le limpopo et le musée à l est. Des games drives sont par ailleurs organisés sur place.
L'intercontinental est effectivement la meilleure option pour quelques heures à perdre à l aéroport de Joburg. | | | Bonjour, Pour le pays Venda (qui ne m'a vpas emballé plus que celà), j'avais logé à Madi a Thava. Bonne guest house. Ils ont un guide pour le pays Venda. Comme ton programme est resserré...Une autre adresse, Kurisa Moya, perdu dans sa forêt près de Tzaneen. Mapungubwe or not ? Bosn moments pour moi mais guère d'animaux. Et le Marakele ? | | | Salut Nathalie, je trouve un peu dommage de rester six heures à l'aéroport de Johannesburg, alors que l' Afrique du Sud vous attend, là, sous vos pieds! 
Franchement, sortir de l'aéroport ne pose pas de gros problème et tu t'habitueras vite à la conduite à gauche. Tu peux tourner un peu dans le parking pour t'entraîner un peu.  Comme vous êtes deux, le ou la copilote pourra gérer le GPS et les directions.
En plus, si tu loues ta voiture à Nelspruit, j'imagine que tu la rendras quand même à Johannesburg. Hop, frais supplémentaires (sans parler du prix du vol domestique).
Niveau rando, il y a beaucoup à faire dans le Drakensberg: ça vaut la peine d'y passer quelques jours.
Sinon, j'ai parcouru le Mapungubwe NP avec une citadine. La moitié du parc est accessible. Comme Michel, jolis paysages mais peu d'animaux en ce qui me concerne. | | | Bonjour,
Merci Attila d'avoir pris le temps de me répondre. J'avais dans l'idée d'aller au Mapungubwe car je voulais voir des baobabs (oui, je sais, ça peut paraitre bête dit comme ça mais c'est vraiment un arbre qui m'attire) et des animaux bien sûr. Or Michel85200 m'a mis un doute car il n'y a pas vu beaucoup d'animaux. Hop hop hop j'ai fait une recherche sur internet et là, en comparant des photos du Marakele et du Mapungubwe, je m'aperçois : Que les paysages ont l'air joli dans le premier, on y voit pas mal d'animaux intéressants, dans le second le paysage a l'air sympa aussi (bien que différent car plus sec) en revanche on y voit peu d'animaux. Du coup, j'ai le doute...
N'ayant toujours pas arrêté d'itinéraire, nous n'avons qu'une obligation : aller au parc Kruger la première semaine de notre arrivée car j'ai déjà réservé les hébergements là-bas. Il nous restera 3 semaines pour aller du Limpopo au Swaziland en passant par le Blyde river canyon et du Swaziland au Zululand. ça me parait faire court non ? | | | Salut 1 mois... Voilà qui peut permettre quand même un bon tour. Krüger Limpopo Swaziland et zoulouland et même un tour dans le Drakensberg.
Arrivée, direction Blyde puis Krüger (semaine 1), puis Swaziland et puis Maputaland semaine (2+0.5 de la 3), puis Drakensberg (0.5 de la 3), puis Marakele et / ou Mapungubwe (semaine 4) puis redescente en 1 journée pour Joburg.
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, c'est bon et ça marche aussi dans l'autre sens. | | | Bonjour,
J'étais justement en train de vous répondre ! J'ai le nez dans mon Lonely planet car je voulais essayer de définir notre itinéraire..
Notre "obligation" est d'être au Kruger dès la première semaine (nous y entrerons par le sud et en ressortirons par le nord). Ensuite nous pourrions descendre vers le Swaziland en passant par le pays Venda puis le Blyde river canyon. Au Swaziland je pensais visiter le Milwane wildlfie sanctuary (balade à cheval, vélo, rando pédestre) et pour observer les animaux j'hésite entre le Hlane Royal national park et la Mkhaya game reserve (si l'un ou l'une d'entre vous connait ces deux endroits, vos avis m'intéressent !). Ensuite direction Ste Lucie pour une pause océan (peut-on espérer se baigner à cette époque ? Il n'y a peut-être pas de plage de ce côté là ?), puis route vers le Hluhluwe-imfolozi park et descente ensuite vers Himeville et le Drakensberg.
Ça me parait faire déjà pas mal si on veut prendre le temps de s'arrêter pour visiter des villages au Limpopo, Swaziland et Zululand. S'il nous reste toutefois du temps, je me dis que l'on pourrait peut-être faire un tour à l' Isimangaliso wetland park ou alors du côté de l'océan (si toutefois on peut faire trempette) entre Richards bay et Durban.
Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me donner vos avis sur les lieux que vous avez visités et qui se trouvent sur notre itinéraire. Cordialement, N. | | | À: Nanig2 · 19 mai 2017 à 10:39 · Modifié le 19 mai 2017 à 12:21 Re: Voyage en Afrique du Sud au mois d'août prochain Message 10 de 17 · 1 011 affichages · Partager J'avais dans l'idée d'aller au Mapungubwe car je voulais voir des baobabs (oui, je sais, ça peut paraitre bête dit comme ça mais c'est vraiment un arbre qui m'attire)
Ce n'est pas bête du tout: moi aussi, j'adore les baobabs et c'est une très bonne raison de visiter le nord-est du pays, qui en regorge. 
Par contre, je ne prendrais pas le même itinéraire que Michel. Depuis Joburg, je partirais directement vers Musina et le Mapungubwe. Ensuite, j'entrerais au Kruger NP par la Pafuri Gate (pas trop loin de Musina), avant de traverser le parc du nord au sud en à peu près 7-8 jours.. sans oublier de faire un détour d'une journée par le Blyde River Canyon (respiration bienvenue).
En commençant par Mapungubwe, tu verras peut-être peu d'animaux, mais tu ne seras en aucun cas déçue: les premières antilopes ou les premiers zèbres d'un voyage en Afrique australe sont déjà un évènement en soi! Pareil pour le nord Kruger, plus sauvage et moins fréquenté.
Ensuite, direction le Swaziland, etc., avant de finir par le Drakensberg et retour sur Joburg.
Edit: je lis à l'instant ton précédent message et comme le Kruger est déjà bloqué, ma proposition tombe à l'eau. C'est pour ça qu'il faut demander conseil avant de réserver. | | | À: Bof · 19 mai 2017 à 10:52 Re: Voyage en Afrique du Sud au mois d'août prochain Message 11 de 17 · 1 006 affichages · Partager Bonjour,
Comment dire... Dans le binôme que nous formons avec ma moitié c'est moi qui fait office de boussole, de GPS, de carte IGN et j'en passe ! Mon cher et tendre est un excellent pilote au guidon de sa moto, s'en sort très bien avec un volant mais d'une part, il n'a aucun sens de l'orientation (depuis 20 ans qu'il vit dans la Drôme c'est encore moi qui le guide dans la ville de Montélimar alors que nous y allons plusieurs fois dans le mois... Cela résume assez bien je crois combien il est "déboussolé" et combien je ne peux me fier à lui pour me guider !!!) et d'autre part je le sens paniqué à l'idée de faire l'expérience de la conduite à gauche pour sortir d'un aéroport international.. Donc c'est soit je m'y colle, soit on prend un vol domestique pour Nelspruit. Mais si on me dit que ce sera pareil, alors il serait en effet plus simple de louer la voiture à l'aéroport de Johannesburg.
Je suis encore en pleine réflexion.... Je viens de lire un article de Carigami qui donne quelques conseils (et où j'ai appris que c'est Napoléon qui a imposé la conduite à droite chez nous). Bon, merci pour ta réponse, je retourne à mes doutes... Cordialement, N. | | | À: Bof · 19 mai 2017 à 11:26 Re: Voyage en Afrique du Sud au mois d'août prochain Message 12 de 17 · 996 affichages · Partager Rooooo la la ! Pour le Kruger je n'ai pas trop eu le choix car en mars c'était déjà quasi complet pour le mois d'août selon les camps. Par contre pour l'itinéraire dans le Kruger, ton avis me conforte dans ce que j'avais prévu : 2 nuits (sud) au Skukuza rest camp (ça a l'air d'être un peu une "usine" mais on n'a pas ue léchais car tout était quasiment réservé au sud pour le mois d'aout), 1 nuit à Orpen rest camp (centre), 2 nuits à Olifants rest (sud), et 2 nuits à Shingwedzi rest (nord).
On fera un petit détour pour voir les baobabs en sortant par la Pafuri gate car j'ai vu qu'il y avait un baobab géant (  ) vers Sagole, puis ensuite nous passerons quelques temps dans le pays Venda avant de descendre doucement vers le Swaziland en passant par le Blyde river canyon.
Michel85200 m'a donné envie d'aller visiter le Marakele cependant on verra en fonction du temps que l'on aura en fin de voyage. Mais il n'est pas dit que l'on n'aille pas faire un tour par là-bas avant de rentrer chez nous...
Merci pour tous ces conseils avisés, cordialement, N. | | | Si vous sortez par le nord, Limpopo en 1er... Mapungubwe, Marakele, Drakensberg, St Lucia, Swaziland, Joburg. Voilà un parcours qui se tient. Et me semble plus logique.
Hlane est une petite réserve valable, à mon avis, pour une nuit... Mkhaya a été pour moi un coup de coeur donc si j'avais à choisir...
L'Isimangaliso est une étape incontournable (toujours selon moi).
L'eau reste frisquette...voir très frisquette. Les courants forts et les requins pas loin...
Il n'y a que des plages...Celle de Cap Vidal dans l'Isimangaliso est...la meilleure ?
Perso je n'irais pas jusqu'à Himeville à moins d'avoir son 4x4 pour une grimpette de la Sani.
Sur le lieux déjà visités...y a du taf... En commençant par le LImpopo. Kurisa moya, Madi a Thvha, Mapungubwe, Marakele, Orion Mont aux sources (balade à cheval inoubliable), Cathedral Peak, Giants Castle, Kamber et Highmoor, Himeville et Sani, la route par le pays zoulou soit celle des batailles soit celle par EShowe, Hlhluwe, St Lucia et Isimangaliso, Jetez un oeil sur Tembe, Mkhaya et Hlane. Donc un peu partout...Un coup d'oeil sur mon carnet ??? A dispo... | | | Ah ben zut j'étais passée à côté de votre carnet (j'avais lu ceux d'Attila au moment de choisir notre destination), je viens d'y jeter un oeil et en regardant les premières photos (de route), je me dis que nous allons louer la voiture à l'aéroport de Johannesburg finalement car ça n'a pas l'air si terrible.
Je vais déjeuner (parce que mine de rien, les voyages ça creuse !) et je me plonge plus sérieusement dans votre carnet, j'étudierai aussi les suggestions que vous faites ci-dessus (comme ça si j'ai des questions, je reviendrai vous embêter.;) Cordialement, N. | | | En un mois, tu as le temps pour Mapungubwe et Marakele en plus du reste...
Je n'ai pas vu beaucoup d'animaux lors de mon dernier passage à Marakele et beaucoup d'éléphants et de très près lors de ma dernière visite à Mapungubwe.
Le safari n'est pas une science exacte quelque soit le parc...
Pour les paysages, Mapungubwe est moins classique. | | | Merci Attila, je suis d'accord avec toi sur le fait que voir des animaux à tel ou tel endroit est très aléatoire. Pour moi c'est ce qui fait le charme de ce genre de voyage : va-t-on voir des animaux ? Et si oui, lesquels ? Si l'on n'en voit pas autant que ce que nous aimerions, ce n'est pas grave car on a déjà tellement de chance de pouvoir partir en voyage ! Par ailleurs une partie du plaisir du voyage passe (pour moi) par ce que j'imagine des lieux que je vais visiter et des personnes ou animaux qui vont croiser mon chemin (Et je ne suis jamais déçue !).
je vais donc rester sur ma seconde idée (parce que ma première était le Kgalagadi transfrontier park, mais il n'y avait plus d'hébergements en mars déjà) et aller au Mapungubwe depuis le Kruger.
Pour le Marakele je crois que l'on fera l'impasse finalement car je viens de faire une ébauche d'itinéraire et nous prévoyons déjà de visiter 5 parcs alors un 6 ème risque de faire un peu trop... D'autant qu'on passera 7 jours dans le Kruger dès le début de nos vacances. N. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 309 visiteurs en ligne depuis une heure! |