bonjour.
Nous sommes donc arrivé en voiture (4X4) du
Swaziland en passant par le poste frontière de Namaacha. Aujourd'hui choisir son poste frontière a son importance, le cout des visas est variable suivant l'endroit ou vous passez. (de 30 à 65 dollars). Il vaut mieux choisir un petit poste frontière.
Ensuite direction
MAPUTO.
1er constat, l'hébergement est cher à
MAPUTO. Pour notre part nous avions choisi l'option BACKPACKERS qui peut être comparée à une auberge de jeunesse (avec des vieux aussi). Le FATIMA'S PLACE est vraiment super.C'est un backbacker qui se trouve sur la rue MAO TSE TUNG (cette ville est truffée de rue portant le nom de grands démocrates !!) sa position est un peu excentrée sur les hauts de la ville. Mais nous avons beaucoup marché à
MAPUTO est c'est pas du tout un problème. Je vous conseille d'ailleurs d'utiliser les taxis si vous êtes cuits sur le retour (ca monte). Plus particulièrement les taxis à trois roues qui on fait leur apparition à
Maputo l'année dernière c'est sympa.
Pour revenir au FATIMA'S il est sympa pour le cadre, (un espace à vivre avec une cuisine commune qui favorise les rencontres) des chambres avec plus ou moins de lits et la possibilite de planter, ou plus exactement de poser ta tente sur les toits, ce que nous avons fait (nous avions embarqué avec nous le matériel de camping) - mes enfants étaient ravis, et faire du camping en pleine ville c'est original (penser aux boules quies pour espérer fermer l'oeil)
MAPUTO est une ville sympa et plutot jolie nous nous sommes beaucoup baladés sans aucun PB. Les règles sont toujours un peu les mêmes (pas de signes ext de richesse- de pas retirer de l'argent à un distributeur la nuit, toujours avoir un peu d'argent liquide pour pouvoir le donner si on le demande de manière appuyée et éviter ainsi les complications et si vous êtes en voiture trouver un logement avec un garage ou espace clos pour votre véhicule sinon il risque de vous manquer des morceaux le matin)
Faites quelques course à
MAPUTO (il y de la nourriture que vous ne trouverez que là), il y a des grandes surfaces. Pour notre part nous sommes partis avec le plein de bouffe vers le nord (aussi un peu pour ravitailler nos potes qui habitent inharrine).
Notre objectif était donc inharrine environ 450km au nord. (durée du voyage 7 H)
Cette route est en constante amélioration (j'étais au moz l'année dernière) mais cela reste encore difficile sur certains tronçons surtout s'il pleut. Donc je vous conseille une extrême prudence. Les bas cotés de cette route sont très peuplé le risque de renverser quelqu'un très élevé les nid de poules et d'autruche voire d'éléphants sont légions, les camions et bus surchargés roulent comme des tarés en slalomant entre les trous, c'est du sport, mais cela se fait.
Ne roulez pas la nuit ce n'est pas raisonnable- voire très dangereux partez tôt de
Maputo pour arriver avant la nuit (18h), Durant le mois ou nous y étions des Francais se sont tués du coté de Beirea en percutant un camion tout phare éteint au milieu de la route en pleine nuit, une multitude de véhicules roulent sans éclairage
Si vous montez en bus de ligne ou chappas, accrochez vous au siège.
Sur la route arretez vous à
XAI XAI, sur une des routes parallèles à l'avenue principale (à droite en montant), Il y a une superbe boulangerie avec les meilleures natas (gateaux portugais) que j'ai mangé au
Mozambique. Si vous vous y arretez demandez à aller aux toilettes, vous profiterez de l'arrière cour du magasin, fantastique!
il y a un camping moyen à
XAI XAI
Quissico est également un gros village trés joli (portugais) avec une vue magnifique sur les lagunes - allez jusqu'à la maison du gouverneur-super point de vue.
autour d'ihnarrime, j'ai peu d'info à vous donner sur le logement. Nous étions invités chez des amis qui construisent des lodges actuellement juste au dessus de ZAVORA (allez sur leur site -dunededovela).Il sont passés dans " envoyé spécial" en juillet dernier, peut être les avez vous vus?
Par contre, n'hesitez pas si vous êtes motorisés 4X4 à vous rapprocher de la mer par les multitudes de pistes qui quittent la route principale et perdez vous parmi les multitudes de villages choppé. vous pouvez remonter jusqu'à inhambanne par la piste en longeant la mer et les lagunes - vraiment super (environ 3- 4 h de piste) sans carte c'est possible soit à la boussole soit simplement en se repérant par rapport au lagune et la mer
inhambanne est une petite ville administrative très sympa (avec un hôpital -au cas ou) je vous conseille de rester une nuit ou deux à la pension pachica sur le front du bras de mer.
De traverser ce bras de mer vers maxixe ou de vous y ballader en DO (je ne sais pas comment cela s'ecrit) qui sont les bateaux traditionnels.Vous pouvez aussi utiliser la navette, mais ce bateau resemble à un baignoire - personnelement je n'avais pas confiance
d'aller au marché couvert, de faire vos courses dans le supermarché chinois.
Poussez ensuite jusqu'à
TOFO, à
tofo (la plage, les requins baleines, la fêtes, la grosse fête). Je vous conseille de vous arreter au packbacker turtle cove. Simple et pas trop cher. (avec des douches à bois, - si tu veux de l'eau chaude tu ramasses du bois, tu fais du feu et t'attends que ca chauffe -il y a aussi des douches normales!!)
Allez plonger (masque et tuba) avec les requins baleine et raies mantha - inoubliable- (nous avons été au DIVERSITY SCOUBA - 150m après la plage du village)
Pour la fête allez au DINO'S BAR et carburez au TIPO TINTO (rhume local vendu souvent dans des bouteilles de coke recyclé) - ambiance véritablement incroyable et mal à la tête fréquent le lendemain
Pour la traversés est- ouest : objectif passer la frontière au poste de giriyondo
Redescente au nord de XAIXAI
10 km aprés chidenguele prendre la piste à droite direction Menjacaze
puis à gauche direction Chibuto puis Mohambe
traverser le
limpopo jusqu'a chokue
prendre à droite sur la grande route - prendre de l'essence -dernière station - faire le plein de bouffe (vous pouvez également vous arreter il y a un marché gigantesque)
faire 25 km et tourner à gauche (vous devez traverser un chemin de fer)
passer dans massingir (le nouveau village)
traverser le barrage
et rentrer dans le parc animalier du
limpopo (récuperer la feuille jaune -à 5 2adultes 3 enfants nous avons payé 700MT)
le lipopo parc est un parc sans animaux à part les poules, les vaches et le reste, mais potentiellement il peut y en avoir puisque rien n'empêche les animaux de venir du krugger)
Une fois dans le parc je vous conseille d'aller planter votre tente ou d'utiliser un des 4 petits chalets du camping agueira pasqueria (il surplombe le lac massingir)
Je vous communique le road book que mes amis m'avait donné et qui m'a vraiment servi dans ce parc ou tu peux facilement te perdre.
Km0 : entrée du parc
Km 14 à droite (laisser le village à gauche)
Km 18 continuer tout droit
km 20 à gauche
Km 23 à gauche (petite piste)
Km 30 arrivée au camping (pour notre part nous étions 3 dans le camping - tu peux choisir soit ton emplacement soit opter pour un chalet à 1200 mt
Sur ces 30km il peut vous arriver de penser que vous êtes un peu perdus, que les pistes sur lesquelles vous roulez sont très peu utilisés surtout si vous choisissz de traverser le vieux village de massingir, que la piste qui même au camping (les derniers 7 KM sont vraiment defoncés et que c'est pas possible qu'il y ait un camping au bout) mais cela faut vraiment le coup.
demandez des bières à l'accueil du camping, il en a dans son friggo et allez boire un coup en admirant le couché de soleil sur le lac (j'en ai encore des frissons)
pour regagner le poste frontière prévoir 2H (attention il ferme assez tôt dans l'après midi)
Voila voila -n'hésitez pas à me recontacter pour plus d'info. On y retourne en février prochain voir nos amis -
Bon voyage
Stephane