La prochaine fois, contente toi de laisser le numéro de la police et des pompiers, ça ira plus vite. Tu ne te rends même pas compte que souvent dans tes posts, tu mets en garde les gens contre les risques d'agressions. Pourquoi ne les invites tu pas plutôt à rester en
France au lieu de risquer leur vie ou leur porte-feuille.
Je vais te dire comment au
Maroc, on gère cela. Où je vis, il y a la presse locale avec une partie francophone et l'autre arabophone. Dans la partie francophone, tu as droit aux vernissages, à l'anniversaire du Rotary Club, à la visite d'hommes d'affaires étrangers. Dans la partie arabophone, tu vois des photos illustrant des articles avec des couteaux ensanglantés, des tâches de sang.... Bien évidemment, la majorité des étrangers ne matent pas cette partie des journaux et dans leur tête, la ville est sûre. Pourtant entre les articles en arabe et les histoires que me racontent mes amis, tu as l'impression de vivre dans une autre ville.
Quand je me déplace dans une ville marocaine, personne ne me met en garde car :
1- On sait qu'il faut éviter certaines zones et qu'on évite de se balader avec des liasses de billet qui dépassent le jean's même dans les beaux quartiers.
2- A quoi bon prévenir, la violence est inhérente à l'homme. Aucun pays, aucune ville n'y échappe. C'est perdre son temps que d'alerter les gens.
Ensuite, j'adore la prévisibilité des gens. Je précise que je nie pas les problèmes et qu'est ce que tu fais ? Tu m'accuses de nier. Mais tu sembles un peu dur du cerveau.
Enfin, tu me racontes ton histoire de gang. Tu veux que je te cites l'histoire du couple d'espagnols égorgés dans leur lit par un voleur à
Assilah, à une vingtaine de km de
Tanger ? Tu veux que je te raconte l'histoire récente d'un homme qui en plein centre ville de
Tanger s'est fait braquer sa voiture avec au passage, une balle dans la jambe ? Ou bien les gangs de voleurs qui attaquent les trains et qui courent toujours dans la nature ?
Quand on a le stress dans le sang, on voit le malheur de partout et on radote les évidences. Alors continue de sauver des vies. Un jour, tu réussiras même l'exploit de conseiller à un touriste afghan débarquant à
Alger en provenance de Kaboul, de faire gaffe à son porte feuille dans les rues algériennes.
Et après ça pleure parce que le tourisme en
Algérie est en dessous de zéro. Entre les problèmes du marché (infrastructures, mentalité....) et le sensationnalisme des habitants, le pays n'est pas prêt d'avoir une image un peu moins pourrie.
ps: Te fatigue pas à me répondre, je te laisse avec ta psychose.