|  |  |
 | | | | Manolitas · 6 avril 2020 à 16:12 15 messages · 6 participants · 1 734 affichages | | | | 6 avril 2020 à 16:12 Voyage en Amérique du Sud et passage des frontières en voiture? Message 1 de 15 · 1 734 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'organise mon premier road-trip avec une amie, nous souhaitons parcourir l' Amérique du sud pendant 4 à 6 mois, en partant du Pérou jusqu'en Argentine en passant par la Bolivie et le Chili. Nous souhaitons partir en juin 2021 pour un retour au plus tard en décembre 2021. Nous avons besoin de votre aide pour notre organisation !!
- Quels sont les meilleurs moyens de voyager en Amérique du sud ?
- Peut-on acheter un véhicule au Pérou et descendre jusqu'en Argentine ?
- Le passage des frontières Pérou/ Bolivie, Bolivie/ Chili et Chili/ Argentine se fait il facilement avec un véhicule du Pérou ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !! Bon confinement à tous :D | | | Annonce · Sponsorisé | | | - Peut-on acheter un véhicule au Pérou et descendre jusqu'en Argentine ?
- Le passage des frontières Pérou/ Bolivie, Bolivie/ Chili et Chili/ Argentine se fait il facilement avec un véhicule du Pérou ?
Cela date un peu, mais je l'ai fait en moto, avec une moto péruvienne. Je l'avais achetée neuve à Lima, sans problème avec un visa touristique.
J'avais pu aller en Equateur, au Chili, en Argentine, en Uruguay et en Bolivie.
Les seuls problèmes relatifs que j'avais eus étaient aux frontières péruviennes, mais c'était plus il me semble un moyen pour les douaniers de tenter un bon backchish sur le dos du gringo de passage.
J'ai mis une journée à passer la frontière du Pérou vers l' Equateur, au final sans rien payer mais avec quelques négociations.
Je n'ai pas réussi à passer la frontière de la Bolivie vers le Pérou, l'argument étant que j'étais sorti du Pérou par le Chili et que je devais rentrer par le même point. Cela m'a paru idiot, mais je n'ai pas chercher à négocier et suis repassé par le Chili, et la frontière entre Chili et Pérou n'a été qu'une simple formalité.
Toutes les autres frontières n'ont posé strictement aucun problème !
Pour la revente du véhicule, il faut un tampon spécial sur le passeport, j'ai oublié le nom exact, c'est du genre "Autorisation pour un étranger de signer des contrats commerciaux", cela s'obtient à Migraciones.
Voila, bonne péparation ! | | | Merci beaucoup Traplina pour ton message ! Et sachant que tu étais en moto, où est-ce que tu logeais ?
Est-ce que tu penses que nous pouvons dormir dans notre véhicule où est-ce que ça peut être trop dangereux ?
Merci, nous préparons avec impatience notre voyage !! | | | Salut,
J'avais une petite tente, pour le cas où. Mais j'ai surtout dormi à l'hôtel.
L'histoire de la sécurité est un débat sans fin !
Je ne roulais jamais de nuit, je me débrouillais pour avoir un hébergement en fin de journée, la moto était stationnée DANS l'hôtel (cour, couloir, salle de restau, même dans la cuisine !). Je me balade toujours actuellement en Argentine en moto (enfin moins en ce moment, bien confiné dans mon appart' !), et je garde ces règles d'attention minimales.
Dormir dans la voiture ? C'est une question de bon sens : à ne pas faire partout, si possible dans certains endroits demander à un habitant, éviter certains quartiers. Ca c'est pour le Pérou et la Bolivie. Au Chili et en Argentine, c'est généralement plus sûr, mais toujours demander tout de même ce qu'en pensent les locaux, surtout dans les grandes villes.
Des milliers de voyageurs l'ont fait sans souci, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi ! | | | Dormir dans le "taxi", je le fais souvent au Chili et Argentine mais dans le désert ou la pampa sinon, dans la voiture dans un camping, on ne m'a jamais refusé sans tente. | | | Merci Michel !! Tu voyages en voiture toi ou en transports en commun en Amérique du sud ? Tu nous conseilles quoi ?
Bon lundi de pâques à toi !! merci d'avance ! | | | Les deux mon capitaine! Le bus pour aller quelque part où j'ai réservé un airbnb puis un 4x4 (certes plus cher mais quand tu te retrouves embourbé, t'as compris) étant seul, je dors sur le siège arrière. Prends quand même une petite sangle et une pelle pliante, ça tient dans le sac. Pour le reste, la solidarité est incroyable! Pour le réchaud, bien sûr tu l'achètes sur place à cause des recharges. | | | Petite suggestion, maintenant j'ai un Inreach, balise utilisant le réseau Irridium, donc couverture mondiale, pas de voix mais possibilité de messages et d'un appel de détresse. L'avantage, on n'est pas obligé d'être mort pour s'en servir et il y a une variété de type d'abonnements que l'on peut arrêter quand on ne s'en sert pas. | | | Chose à laquelle je n’avais pas pensé du tout ! Merci pour l’information je vais me pencher sur le sujet !! | | | Drive the Americas (.com) est également un forum consacré à cette même problématique. Vous pourriez peut-être y jetter un oeil.
Michel | | | Hola
Le passage des frontières se fait sans problème, il faut juste bien se renseigner avant pour avoir tous les papier nécessaires et pas se faire avoir par les "tramitadores" (des gens qui sont autour des frontières pour aider avec les papiers pour un peu d'argent) car il demande de l'argent pour aller chercher des papiers a remplir qui sont gratuits. Tant guide, l'année dernier j'ai accompagné un raid des vielles voitures français par l'Amérique de Sud et on arrivait a faire passer les 20 voitures par les frontières en une matinée.
Le seul problème que je vois dans votre programme c'est de vendre un voiture péruvienne en Argentine, vous devez vous renseigner pour nationaliser la voiture en argentine avant la vendre, il y a des conditions spéciales, je ne connais pas comment c'est ne Argentine mais au Perou on ne peut pas nationaliser ou importer une voiture de plus de 5 ans.
Pourquoi pas commencer et finir a Lima ? Vous pouvez faire Peru - Bolivie - Argentine - Chili - Perú et revendre la voiture au Pérou. Attention car pour certaines régions il faudra bien un bon 4x4 et de préférence Toyota (je n'ai rien a avoir avec cette marque) car c'est la seule qui peut être reparé même dans des bled pommés. Si jamais vous prenez l'option voiture de location, il faudrait prendre une voiture différente a chaque pays car dans ce cas la, on ne peut pas traverser la frontière avec.
Mais sinon, on Amérique de Sud c'est facile se déplacer en bus de ligne d'une région a l'autre et même d'un pays a l'autre.
Saludos | | | À: Zuri · 4 mai 2020 à 19:15 Re: Voyage en Amérique du Sud et passage des frontières en voiture? Message 12 de 15 · 1 386 affichages · Partager Le seul problème que je vois dans votre programme c'est de vendre un voiture péruvienne en Argentine
Ah oui, c'est clair !
J'ai oublié de préciser ça dans mon message, il est impossible de vendre légalement un véhicule péruvien en Argentine.
Quand je parlais d'un tampon "d'autorisation de vente" sur le passeport, c'était pour une revente au Pérou... | | | À: Zuri · 10 mai 2020 à 17:58 Re: Voyage en Amérique du Sud et passage des frontières en voiture? Message 13 de 15 · 1 309 affichages · Partager Bonjour, Une voiture péruvienne peut entrer en Bolivie, maintenant? Il y a peu, c'était impossible. Cdlt, Dom | | | Hola
Si elle passe avec le propriétaire il n'y a aucun problème, ce qui est compliqué (voir impossible) c'est de passer avec una voiture de location.
Saludos | | | À: Zuri · 12 mai 2020 à 4:29 Re: Voyage en Amérique du Sud et passage des frontières en voiture? Message 15 de 15 · 1 264 affichages · Partager Il y a peu (3 ans), elles ne passaient pas, même avec le propriétaire. J'en parle d'expérience. Tant mieux si les règles ont changé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 434 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |