 |  |  |
 | | | | Judej · 11 juillet 2013 à 13:44 19 messages · 9 participants · 3 246 affichages | | | | Bonjour,
Nous préparons notre tour du monde et je me demandai s'il était (sans trop de complexité) possible de traverser une partie de l' amérique du sud ( chili, bolivie, pérou, argentine) sans prendre l'avion. En prenant uniquement les transports en communs.
L'un d'entre vous l'a déjà fait ? Quelques connait suffisamment ces pays pour me conseiller ?
Merci d'avance ! | | | A priori je pense que c'est possible si tu as le temps... en tout cas, nous on pense faire le sud du brésil, la bolivie le pérou et l' équateur sans utiliser l'avion | | | Oui c'est tout à fait possible, on a été de Santiago à Mexico en prenant juste un vol de Carthagène à Panama. Les bus sont super confortables dans ces pays (sauf en Bolivie). Par contre, pense à prendre un bon duvet dans les bus car ils abusent vraiment de la clim :-) | | | Oui c'est tout à fait possible, on a été de Santiago à Mexico en prenant juste un vol de Carthagène à Panama. Les bus sont super confortables dans ces pays (sauf en Bolivie). Par contre, pense à prendre un bon duvet dans les bus car ils abusent vraiment de la clim :-)
Bonjour Sylvain, - vous souvenez-vous du prix pour l'avion entre Carthagene et Panama? - Selon vous, le transport d'un vélo en avion (et à posteriori le transport de notre tandem! ) posera t-il problème dans ces contrées? (ou est-ce comparable aux conditons nord-américaines et européennes?) - Finalement, aviez-vous exploré d'autres avenues que l'avion pour contourner le Darien? Arrivant du Mexique, nous aimerions rouler à vélo le plus au sud possible de Panama avant de traverser en Colombie ou en Equateur.
Merci, et félicitations pour votre site Internet, grande source d'informations pour quiconque prépare un TDM! | | | Merci pour le compliment, ça fait plaisir 
Pour le billet d'avion c était pas donné, un peu moins de 200 euros je crois.
Pour vélo je ne sais pas comment ça marche. On va bientôt écrire un article là dessus, il faut que je me renseigne.
Mon frère a passé le Darien en prenant un petit avion pour arriver à la frontière de la Colombie à partir de Panama city. Puis il a passé la frontière et rejoint la première ville de Colombie en prenant des petits bateaux. Je mettrai ta question sur notre page Facebook pour qu'il te réponde plus en détail. | | | ... ...Mon frère a passé le Darien en prenant un petit avion pour arriver à la frontière de la Colombie à partir de Panama city. Puis il a passé la frontière et rejoint la première ville de Colombie en prenant des petits bateaux.....
Merci des informations transmises. Le goût du voyage et de l'aventure semble assez large dans votre famille!
L'idée de contourner le Darien en prenant des petits bateaux me semble une belle aventure en soi! | | | Tu vas pouvoir traverser tout ces pays en bus sans aucun problème. Entre le Panama et la Colombie, c'est l'avion ou la mer. | | | Et vous connaissez des bons plans pas trop compliqué pour se rendre en Amérique du Sud sans prendre l'avion ? | | | Merci à tous de vos réponses ! Syyll, il me semble avoir vu sur ton site des infos sur les bus en amérique du sud (je n'arrive cependant pas à retomber dessus) et il me semble que tu ne parlais pas de prix... Pourrais tu m'en dire un peu plus, sur le coût ou m'orienter sur ton article si c'est dedans ! | | | Je ne pense pas que tu ais vu ces infos sur notre site. On ne parle pas spécialement des bus. Pour les prix c'est très variable mais tu peux avoir une idée précise en regardant les sites des compagnies dans les pays que tu vas traverser. Mais ne t'embête pas trop avec ça. Le budget par jour par pays qu'on donne sur notre inclut le prix des bus. | | | Bonjour Sylvain,
J'ai à peu près le même projet mais moi ce qui m'inquiète plus dans le fait de ne pas prendre l'avion c'est de me faire refouler à la douane dans le premier aéroport d'arrivée (dans mon cas surement Punta Arenas dans le sud du Chili) car de nombreux pays exigent un billet de sortie dès notre arrivée ?! Hors si on prévoit de passer les frontières en bus en achetant nos billets une fois sur place uniquement, difficile de prouver à notre arrivée que non, on ne va pas s'installer dans les pays pour la vie !
Comment avez-vous fait pour éviter ces contraintes ?
Merci du conseil ! | | | bonjour j'aurais pu conseiller de passer par Cayenne mais c'est pareil on demande un billet de continuation ou un A/R en principe Et puis la Guyane c'est un peu un cul-de-sac il faut payer cher le billet pour Belem au Brésil | | | J'avais également entendu que beaucoup de pays éxigaient le billet de retour à l'arrivée, mais ni en Asie, ni au Mexique on ne m'a dérangé avec ça ! | | | Hello,
C'est réalisable sans problème. Par contre, il ne faut pas avoir peur de faire des trajets à plus de 24h. On nous jamais demandé un billet retour lors des traversées de frontières. En générale, on achetait le billet sur place ou avec quelques jours d'avances.
En 4 mois, on a fait Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili en partant de Quito et en arrivant à Ushuaia.
Tu trouverais notre itinéraire détaillé en suivant ce lien : fr.bea-karim.com/...e-notre-tour-du.html
Bonne route. | | | Merci pour les infos !
Malheureusement je crois que c'est surtout au Chili que je vais avoir des problèmes, j'ai fini par écrire à l'Ambassade pour savoir ce qu'il en était et visiblement ils peuvent bien en effet exiger un billet de sortie quand on arrive au Chili par voie aérienne... Comme vous avez continué vers l' Océanie ensuite vous n'avez pas eu ce problème car vous aviez votre billet pour Auckland je crois.
Il me semble qu'il ne me reste plus qu'à acheter un billet de sortie "bidon" que je ferai rembourser après... ou à prendre un billet de bus à l'avance, mais je ne sais pas si ça suffit comme justificatif de sortie ! | | | Hello,
peut être que ça à changer mais on nous a jamais demandé quoi que ce soit en sachant que l'on a traversé de multiple fois la frontière Chili- Argentine. On connait aussi d'autres personnes qu'il l'on fait sans pb.
A+ | | | Oui, mais le problème est fait je crois que c'est d'arriver par voie aérienne. Quand on arrive par la route, pas de problème, mais en avion si visiblement... ahlala, pas facile de s'y retrouver !
Et en même temps pas envie de me faire refouler en arrivant... je pense tout bêtement que je vais m'acheter un billet de bus avec Andesmar du Chili vers l' Argentine pour montrer ma bonne foi en arrivant à Punta Arenas (où j'arriverai depuis Quito). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 796 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |