Bonjour,
Merci de bien le prendre, j'espère ne pas vous avoir vexé.
En effet les deux régions polaires ne sont pas vraiment comparables.
je fais très volontiers des miennes aussi les sages et pertinents propos de Sarnia ci-dessus ! Les conditions d'un séjour en Antarctique, en été Austral, à bord de navires de croisières des types Ocean Nova, Hurtigruten, Ponant et d'autres ne sont absolument pas comparables ou superposables à votre expérience de randonnée en traineau avec musher au
Groenland. J'ignorai ce point quant à votre critère de comparaison ! La T° la plus basse que j'ai rencontré durant mes 8 séjours en Antarctique est de -11°C en Antarctique Ouest et sans vent !! (et se trouve avoir été sur la banquise de la baie Atka - épaisse de 125 cm- à la jonction de la mer de Weddell et de l'Ekstrom iceshelf., en fin de journée en compagnie de manchots Empereurs - c'est une photo prise ce jour là et qui est ici sur VF la photo illustrant mon avatar - ! Vous pouvez voir l'épaisseur de la couche de neige fraiche sur la banquise.) Ces conditions peuvent être + ou - comparables à celles de votre propre expérience au
Groenland avec les traineaux. Malheureusement comme le brise-glace russe K. Khlebnikov qui nous y avait conduit sur cette zone - et ce fût son dernier voyage à cette occasion- n'est plus disponible en Antarctique, ce type de voyage n'est plus réalisable depuis. A titre personnel j'ajouterai que pour un premier séjour en Antarctique, dommage de faire l'impasse sur un passage du Drake, passage qui fait un peu partie de l'""expérience Antarctique"". Le "Drake" peut aussi, parfois, être un "lac" sans vent et sans moutons. Comme aiment à le répéter certains naturalistes (dont de Grands Espaces)... l'Antarctique se mérite et un passage du Drake en constitue un préalable

Bon Voyage !