Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Lullabyby · 7 juin 2018 à 10:00 26 messages · 7 participants · 1 317 affichages | | | | 7 juin 2018 à 10:00 Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager Bonjour
Nous partons cet été avec nos 2 enfants (5 et 9ans) pour 12 jours. Quels sont les quartiers de Tokyo que vous pourriez me conseiller et qui sont plus « familiaux » ? Quelle autre ville ou région pourrions nous découvrir ? Osaka Kyoto ? Merci beaucoup pour votre aide 😉 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lullabyby · 7 juin 2018 à 10:58 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 004 affichages · Partager Bonjour
Nous partons cet été avec nos 2 enfants (5 et 9ans) pour 12 jours. Quels sont les quartiers de Tokyo que vous pourriez me conseiller et qui sont plus « familiaux » ? Quelle autre ville ou région pourrions nous découvrir ? Osaka Kyoto ? Merci beaucoup pour votre aide 😉
Avec des enfants de cet âge, je vous recommande de choisir un quartier proche de parcs et attractions ad hoc, avec des restaurants et commerces de proximité, et pratique pour les transports. Ce qui m'amène à vous conseiller les alentours de la gare de Ueno (dont Yanaka, Nippori) pour les petites rues calmes, le parc, le zoo, le marché Ameyoko, la proximité de Akihabara, et Asakusa, pour ses rues piétonnes, le temple et ses abords, le petit parc d'attractions, la proximité de la tour Skytree et de la rivière Sumida (excursions en bateau dans la baie de Tokyo, parcs sur les berges et festival de feux d'artifice en août).
Il y a une multitude d'hébergements de toutes sortes pour tous les budget dans cette zone, depuis l'auberge de jeunesse jusqu'à l'hôtel luxueux.
Ensuite, je vous conseille Kyoto, depuis où il est facile de visiter Osaka (aquarium Kaiyukan,...) ou de faire des excursions "rafraichissantes" à la journée (Kameoka et descente de la rivière jusqu'à Arashiyama, parc des singes, canotage sur la rivière,...) | | | À: CalamityGin · 7 juin 2018 à 11:05 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 001 affichages · Partager Merci beaucoup je vais etudier ça. Le trajet Tokyo / Kyoto peut se faire en train grâce à un pass c’est bien ça ? | | | À: Lullabyby · 7 juin 2018 à 11:48 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 994 affichages · Partager Merci beaucoup je vais etudier ça. Le trajet Tokyo / Kyoto peut se faire en train grâce à un pass c’est bien ça ?
Bonjour,
Le JR-Pass de 7 jours est rentabilisé par un trajet A/R Tokyo- Kyoto. Ce pass peut aussi être utilisé sur des lignes urbaines et suburbaines (par exemple Kyoto - Osaka ou Kyoto - Nara), la Yamanote line à Tokyo...), mais c'est de la petite monnaie qui ne justifie absolument pas un JR-Pass de 14 jours pour couvrir la totalité de votre séjour au Japon. Si vous avez des billets d'avion de/vers l'aéroport de Tokyo-Narita, la meilleure optimisation consiste à l'utiliser pour l'un de vos deux trajets de/vers Narita, par exemple en allant directement à Kyoto à votre arrivée, et en revenant ensuite à Tokyo.
Le JR-Pass est plus cher si vous l'achetez une fois arrivé au Japon. | | | À: Marathon · 7 juin 2018 à 13:03 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 984 affichages · Partager Merci Marathon Nous redecollerons d’ Osaka pour fair un autre pays d’Asie. Du coup le pass dont vous me parlez reste t’il valable ? Je vais les acheter d’ici, merci pour l’info | | | À: Lullabyby · 7 juin 2018 à 13:31 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 979 affichages · Partager Je viens de mettre un résumé de mon voyage à Osaka si çà peut vous aider.
Sinon pour l'été, une seule chose, le tsuyu !!! Un petit beurre des tsuuuuyuuu, non c'est pas çà!!!! Il fait super chaud et humide, votre pantalon peut vous coller à la peau en 30 minutes de temps, alors il faut prévoir. Quelques soucis de respiration pour les deux premiers jours, on se sent comme un poisson rouge dans un aquarium. La mousson donc (le tsuyu) vous accable et il faut prévoir de quoi boire, se protéger, appréhender l'humidité ambiante, parfois jusque 85% si ce n'est pas plus. Le short est de rigueur l'été, faites attention à l'effet frigo des climatisations, le chaud froid est terrible parfois. Voilà, c'est ce qui m'a frappé moi à mon premier voyage, qui fut pendant un été ^^,. | | | À: Fujitsu · 7 juin 2018 à 14:36 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 973 affichages · Partager Sinon pour l'été, une seule chose, le tsuyu !!! Un petit beurre des tsuuuuyuuu, non c'est pas çà!!!! Il fait super chaud et humide, votre pantalon peut vous coller à la peau en 30 minutes de temps, alors il faut prévoir. Quelques soucis de respiration pour les deux premiers jours, on se sent comme un poisson rouge dans un aquarium. La mousson donc (le tsuyu) vous accable et il faut prévoir de quoi boire, se protéger, appréhender l'humidité ambiante, parfois jusque 85% si ce n'est pas plus. Le short est de rigueur l'été, faites attention à l'effet frigo des climatisations, le chaud froid est terrible parfois. Voilà, c'est ce qui m'a frappé moi à mon premier voyage, qui fut pendant un été ^^,.
Certains supportent moins bien que d'autres, mais rarement au point d'en tomber malade, à condition de respecter quelques règles: Prendre son temps, faire des pauses au frais, hydratation ET nourriture solide en quantités suffisantes. On a tendance à manquer d'appétit et à boire trop glacé et trop sucré (sodas, glaces,...), résultat on est en manque d'énergie, on risque aussi des diarrhées qui accentuent la déshydratation. Privilégiez le thé non sucré (houjicha, un thé brun peu caféiné, Genmaicha, avec des céréales grillées, mugicha, infusion d'orge grillée sans caféine,...), froid ou tiède.
Il faut des vêtements un peu ample et légers, en coton ou en matériaux "sportifs", le short est OK mais de style un peu habillé en ville, évitez à tout prix le "marcel", portez des chaussures ou sandales confortables et aérées, et si vous avez l'habitude de marcher avec des "tongs", payez-vous une paire de "zori", les sandales traditionnelles en paille (ou même des "géta" en bois). C'est étonnamment confortable et très pratique lorsqu'on doit se déchausser pour une visite, et ça ne fait pas débraillé comme la tong en plastique. Usez et abusez du savon et du déodorant, on vous en saura gré dans le métro (trop de touristes confondent le centre de Tokyo/ Osaka avec la plage et ne se rendent pas compte que notre odeur corporelle est généralement plus forte que celle des locaux, question d'alimentation entre autres - les Japonais ne disent rien mais n'en pensent pas moins).... | | | À: Fujitsu · 7 juin 2018 à 15:55 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 958 affichages · Partager Je viens de mettre un résumé de mon voyage à Osaka si çà peut vous aider.
Sinon pour l'été, une seule chose, le tsuyu !!! Un petit beurre des tsuuuuyuuu, non c'est pas çà!!!! Il fait super chaud et humide, votre pantalon peut vous coller à la peau en 30 minutes de temps, alors il faut prévoir. Quelques soucis de respiration pour les deux premiers jours, on se sent comme un poisson rouge dans un aquarium. La mousson donc (le tsuyu) vous accable et il faut prévoir de quoi boire, se protéger, appréhender l'humidité ambiante, parfois jusque 85% si ce n'est pas plus. Le short est de rigueur l'été, faites attention à l'effet frigo des climatisations, le chaud froid est terrible parfois. Voilà, c'est ce qui m'a frappé moi à mon premier voyage, qui fut pendant un été ^^,.
Merci je vais aller voir votre résumé avec plaisir. J’ai vécu en Thailande, je connais la saison des pluies. J’espère que les enfants supporteront..... | | | À: CalamityGin · 7 juin 2018 à 15:57 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 957 affichages · Partager Sinon pour l'été, une seule chose, le tsuyu !!! Un petit beurre des tsuuuuyuuu, non c'est pas çà!!!! Il fait super chaud et humide, votre pantalon peut vous coller à la peau en 30 minutes de temps, alors il faut prévoir. Quelques soucis de respiration pour les deux premiers jours, on se sent comme un poisson rouge dans un aquarium. La mousson donc (le tsuyu) vous accable et il faut prévoir de quoi boire, se protéger, appréhender l'humidité ambiante, parfois jusque 85% si ce n'est pas plus. Le short est de rigueur l'été, faites attention à l'effet frigo des climatisations, le chaud froid est terrible parfois. Voilà, c'est ce qui m'a frappé moi à mon premier voyage, qui fut pendant un été ^^,.
Certains supportent moins bien que d'autres, mais rarement au point d'en tomber malade, à condition de respecter quelques règles: Prendre son temps, faire des pauses au frais, hydratation ET nourriture solide en quantités suffisantes. On a tendance à manquer d'appétit et à boire trop glacé et trop sucré (sodas, glaces,...), résultat on est en manque d'énergie, on risque aussi des diarrhées qui accentuent la déshydratation. Privilégiez le thé non sucré (houjicha, un thé brun peu caféiné, Genmaicha, avec des céréales grillées, mugicha, infusion d'orge grillée sans caféine,...), froid ou tiède.
Il faut des vêtements un peu ample et légers, en coton ou en matériaux "sportifs", le short est OK mais de style un peu habillé en ville, évitez à tout prix le "marcel", portez des chaussures ou sandales confortables et aérées, et si vous avez l'habitude de marcher avec des "tongs", payez-vous une paire de "zori", les sandales traditionnelles en paille (ou même des "géta" en bois). C'est étonnamment confortable et très pratique lorsqu'on doit se déchausser pour une visite, et ça ne fait pas débraillé comme la tong en plastique. Usez et abusez du savon et du déodorant, on vous en saura gré dans le métro (trop de touristes confondent le centre de Tokyo/ Osaka avec la plage et ne se rendent pas compte que notre odeur corporelle est généralement plus forte que celle des locaux, question d'alimentation entre autres - les Japonais ne disent rien mais n'en pensent pas moins)....
Merci pour les infos. Y a t’il beaucoup de moustiques ? Je voudrais éviter la dengue.... | | | À: Lullabyby · 7 juin 2018 à 16:14 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Il y a peu de moustiques en ville, surtout de jour, et la situation est très surveillée autour de zones sensibles comme étangs, cours d'eau, parcs, etc.
Il y a eu une alerte à la dengue l'an dernier à Tokyo, dans des parcs (Shinjuku si je ne m'abuse) et les autorités ont immédiatement pris des mesures pour en protéger la population. Je n'ai encore rien l u ni entendu à ce sujet cette année, mais le printemps semble avoir été plus frais que d'ordinaire.
Personnellement, le seul endroit où j'ai été piquée par ces sale bêtes a été à Kyoto, le long du canal Takase, en soirée. | | | À: Lullabyby · 8 juin 2018 à 22:08 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 889 affichages · Partager Ha oui, le coton, on m'en a encore parlé il y a quelques semaines. Bon courage avec les enfants en tous cas, ce sont eux qui souffrent le plus. Le short, je l'ai porté y'a 18 ans à mon premier voyage, qu'est ce que j'en étais content :). Même lorsqu'il pleut, la température reste toujours chaude, genre elle tombe à 30 au lieu de 35 après une averse. Hallucinant!
Pour ce qui est des moustiques, j'ai eu ma dose à Hokkaidou vers 2011, le long d'une rivière, pêchant l'iwana, c'était terrible, ces sales bêtes là chez eux font des cratères dans la peau monstrueux! C'est pas les vulgaires moustiques d'ici, çà c'est certain! lol Quoi que l'autre jour (l"été dernier), j'ai éclaté un hélicoptère, çà m'a semblé être un bruit bizarre pour un moustique, j'ai pris en photo en macro deux secondes plus tard un zèbre volant!!! Ho punaise ils remontent les 6 coups bande de gougnafiés !!! Euh chicoungougnat. Un truc comme çà.... ;) | | | À: Fujitsu · 8 juin 2018 à 23:08 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 885 affichages · Partager Les moustiques du Hokkaido sont de la même sale engeance que ceux des pays nordiques: n'ayant que quelques semaines par an entre deux gelées, ils se rattrapent en se conduisant comme des B52...
Ceux que je connais à Kyoto sont de taille et de moeurs plus raisonnables, mais toujours très désagréables. Comme partout, changement climatique oblige, les variétés tropicales remontent vers le Nord, avec les désagréments et les risques de maladies y afférents... il semble que vous ayez fait sa fête à un moustique-tigre, félicitations ! | | | À: CalamityGin · 9 juin 2018 à 12:48 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Vous ne me rassurez pas avec les moustiques. Peut-être que les produits anti moustiques que l’on trouve sur place sont plus efficaces.... | | | À: Lullabyby · 9 juin 2018 à 13:11 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager Vous ne me rassurez pas avec les moustiques. Peut-être que les produits anti moustiques que l’on trouve sur place sont plus efficaces....
Bonjour,
Ayant rarement le choix des dates, c'est surtout en aout que je suis allé au Japon : je n'ai aucun souvenir d'avoir été particulièrement importuné par les moustiques. Si cela peut vous rassurer... | | | À: Marathon · 9 juin 2018 à 13:57 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager Oui ça me rassure merci Marathon | | | À: Lullabyby · 9 juin 2018 à 21:40 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 836 affichages · Partager En juillet-août, on ne craint rien pendant la journée car les moustiques sont de gros paresseux, ils dorment... sauf à Hokkaido ou il fait plus frais donc ils piquent tout le temps. Même à Iriomote, une des îles de Okinawa j'ai fait du canyoning dans la jungle sans en voir un seul! Par contre, en soirée il faut bien se protéger, voire même porter des vêtements longs, surtout si on réagit à leurs piqûres. | | | À: CalamityGin · 12 juin 2018 à 13:12 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager Il faudrait que je retrouve les photos d'Hokkaidou, avec mon pote qui marche sur l'eau comme Jésus (si si, un effet d'optique monstrueux), la rivière plus loin avec des nuées de moustiques s'attaquant à nous pauvres pêcheurs, les bois de cerf retrouvés par terre, revendu par mon ami sur yahoo japan, comme les champignons à disque des arbres, les crottes d'ours, les renards qui courent dans les bois, etc. Mais bon je pense compléter ma page sur mes voyages avec les autres voyages, enfin quand j'en prendrai le temps.
Bon le truc, c'est qu'il n'y a pas que des moustiques, dans ma chambre d'hotel j'ai déjà été attaqué deux fois par un truc volant non identifié qui ressemble à un scarabée marron, cette année encore d'ailleurs, mais celui d'il y a deux voyages volait. Çà a été difficile celui là, comme dans les films américains il avait le contrôleur de moteur aérien, l'anti missile, et le carburant amélioré à la japonaise lubrifié extra 100% huile, pire qu'un saucisson volant terre-air.
Bref, tout çà pour dire que l'été c'est la pire saison, en sortant de chez mickey avec un autre pote, on a vu un américain affalé sur un banc, on a eu un gros sourire, et je me suis rappelé ma première fois, 1 mois, perdu 10 kilos, carburé au coca des distributeurs, marché partout dans Tokyo. Si on supporte pas la chaleur, le Japon l'été c'est terrible, pour exemple je suis allé à Port Miou y'a deux ans, l'eau était à 12 degrés à cause des rivières souterraines qui passent sous la roche, les gens font 10 minutes dans l'eau, moi quand le soleil a pointé, je suis allé me baigner pendant 2h30mn. Je sais pas il fait bon.. C'est pourquoi j'ai aimé Hokkaidou l'été, pas de tsuyu. :) La pêche, des maisons différentes des autres sur l'île principale, des sites sans trop de touristes, un volcan, un trou dans le bord de la rivière à 60 degrés près de jozankei, etc. Le jura japonais m'a comblé de joie. | | | À: Fujitsu · 12 juin 2018 à 15:33 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 749 affichages · Partager Bref, tout çà pour dire que l'été c'est la pire saison, en sortant de chez mickey avec un autre pote, on a vu un américain affalé sur un banc, on a eu un gros sourire, et je me suis rappelé ma première fois, 1 mois, perdu 10 kilos, carburé au coca des distributeurs, marché partout dans Tokyo. Si on supporte pas la chaleur, le Japon l'été c'est terrible, pour exemple je suis allé à Port Miou y'a deux ans, l'eau était à 12 degrés à cause des rivières souterraines qui passent sous la roche, les gens font 10 minutes dans l'eau, moi quand le soleil a pointé, je suis allé me baigner pendant 2h30mn.
Vous semblez être à la fois très sensible à la chaleur (ce à quoi vous ne pouvez bien entendu pas grand chose) et susceptible de prendre les pires options lorsque vous y êtes exposé. Comme je l'ai dit plus haut, carburer au coca glacé tout en marchant partout (sans pauses suffisantes dans des endroits rafraichis, je parie  ) est une prescription pour souffrir de la chaleur.
Mes 4-5 premières fois se sont faites sur juillet-août pour, entre autres, des stages intensifs de 10 jours de kendo: 6-7 h d'entrainement par jour dans des dojos non climatisés, avec une armure de 7-8 kg sur le dos. J'y ai très bien survécu, comme la majorité des participants du monde entier. Le principal effet secondaire de la chaleur était et est toujours le volume de grommellements à son sujet. Tous âges et origines confondus, ceux qui mangent normalement et boivent surtout le thé tiède non sucré qu'on nous met à disposition par hectolitres durant la journée n'ont pas de problème particulier. La perte de poids est modérée et consistante avec le volume et l'intensité de l'activité, sans plus.
Il m'arrive encore d'y aller en été. Bien que n'étant plus la jeunette primesautière d'il y a 35 ans en arrière, je fais toujours du kendo malgré la canicule, sans dommage. Je rencontre à chaque fois plein de touristes d'un peu partout, enfants compris, qui manifestement ne souffrent pas excessivement | | | À: CalamityGin · 12 juin 2018 à 16:02 Re: Voyage en août au Japon pour la première fois (avec enfants) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 746 affichages · Partager Les moustiques peu présents en ville ? Hum... ça me laisse sceptique. Il faudrait que je prenne en photo mes jambes en été, criblées de boutons (c'est de ma faute, je ne pense pas à vaporiser de spray anti-moustique tous les jours) ! Aujourd'hui encore une amie a été piquée 3 fois en plein centre-ville de Fukuoka. Heureusement il existe de formidables lotions rafraîchissantes et apaisantes à appliquer sur les boutons.
Quant à la chaleur, tout le monde a un ressenti différent en effet mais on s'adapte avec le temps. Quatre de mes voyages au Japon ont été en été et là je m'apprête à vivre mon 6ème en tant que résidente. J'ai eu beaucoup de mal à supporter la chaleur les premières fois mais on s'habitue petit à petit. La preuve est que les touristes se baladent déjà en t-shirt /sandales/shorts alors que nous autres les habitants sont encore en manches longues. Ce qui est le plus insupportable à mes yeux est le soleil qui brûle littéralement la peau et la différence dedans/dehors. J'ai toujours un gilet avec moi pour me protéger de la clim.
Ensuite, ça n'est pas vraiment le sujet mais puisqu'on parle de sport, danser du yosakoi en plein été est un supplice, crois-moi, dans des salles non climatisées ou le pire carrément dehors pour les festivals. On a beau boire (eau, thé, boissons sportives), prendre des "bonbons de sel", et avoir des éventails et des serviettes rafraîchissantes, c'est très très éprouvant. De mémoire de mes coéquipiers, dans les festivals d'été il y a toujours des personnes qui sont obligés d'abandonner pour cause d'hyperthermie. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |