Labene · 23 juin 2008 à 18:11 29 messages · 9 participants · 3 133 affichages | | | | bonjour je voudrais aller en Asie au mois de fevrier 2009..l année derniere j ai fais l' Indonésie et pour 2009 j'hésite entre la Thailande et le Vietnam..que me conseillez vous? j imagine que la Thailande est beaucoup plus touristique et donc peut être moins depaysante que le Vietnam.mais au niveau structure (hotel, trransport etc..) comment se situe le Vietnam? peut on plonger la bas? merci de toutes vos futures reponses benedicte | | | peut on plonger la bas?
En Février, c'est Con Dao le paradis de sable blanc avec une eau limpide. On peut plonger avec le club de plongée de l'ile ou faire du snorkeling à la plage Bay Canh.
Il faut s'y prendre de l'avance pour réserver un billet d'avion, car c'est très demandé en Février. | | | bonjour,
Sans hésiter je te dirais "le Vietnam", j'ai fait les 2...j'ai aussi fait l' indonésieJ'aime tout simplement l'asie mais le Vietnam est resté dans le coeur, ca se discute pas c'est comme ca! Je vais faire mon 4eme voyage la bas cet été. J'ai un super ami qui tiens une agence de voyage tres serieuse a Hanoi, dis le moi si ca t'interesse, tu verras tu regretteras pas. bonne préparation de voyage... si tu as des questions, n'hésites pas surtout.
Bye !!!Bye !!! | | | Salut Benedicte,
Je ne connais pas la Thailande, ayant pour le moment plutot choisi les pays autour en me disant comme toi que, etant deja tres touristique, cela ne devrait pas changer tres vite comme le Laos ou le Cambodge. Mais je suis persuade que c´est un pays superbe, et qu´il est possible de trouver des coins encore peu touristiques.
En ce qui concerne le Vietnam, c´est egalement tres touristique (mais cela n´empeche nullement que ce soit depaysant). Je ne veux pas te decourager, mais c´est pour le moment le seul pays qui m´a un peu decu, non pas au niveau des paysages ou des sites a visiter, qui sont superbes, mais au niveau du contact avec les Vietnamiens. Meme si j´y ai fait de superbes rencontres, ce qui finit par t´user, c´est l´insistance des demarcheurs (un mototaxi reviendra a la charge 5 ou 6 fois avant de laisser tomber) et des rabateurs (a la longue, il devient parfois difficile de garder le sourire), mais surtout l´incessant combat avec les chauffeurs de bus locaux (priviliegie le train !) : dans bcp de pays d´Asie, on essaie de te faire payer plus, mais si tu connais le prix, tu arrives, en negociant avec le sourire, a payer un prix raisonnable (juste un peu plus cher que les locaux, ce qui ne me derange pas), mais la, on te demande 3 fois le prix et arriver a payer un prix raisonnable est un veritable combat (meme en faisant l´effort normal de negocier dans la langue du pays !). Je me souviens d´une fois ou j´avais pu acheter le billet a la gare routiere (donc au prix affiche), le chauffeur m´a demande l´equivalent du prix paye pour mon "enorme" sac a dos !! Au bout d´un moment de "discussion", il a fini par me rembourser le billet en me disant que je pouvais partir. Cela a fini par s´arranger mais je t´assure que c´est epuisant. En dehors de ce probleme, les voyages en bus sont comme partout fabuleux pour les rencontres avec les locaux.
Mais je te rassure, j´ai aussi rencontre des voyageurs qui avaient adore et qui n´avaient pas eu le meme ressenti.
Sinon, cote infrastructure, pas de probleme : les transports sont corrects (bus locaux, bus pour touristes (type Sinh Café) que tu peux prendre par etapes entre Hanoi et Saigon, train...) et tu trouveras des hotels de toute categorie.
Pour la plongee, Nha Trang est reputee mais c´est une station balneaire tres touristique m´a-t-on dit (pour des questions de meteo, je ne m´y suis pas arrete). Si tu as un peu de temps, que tu as prevu de visiter le sud et que tu veux te poser qq jours pour finir, je te conseille l´ile de Phu Quoc, qui est encore (pour combien de temps ?) un peu epargnee. Par contre, meme s´il est possible d´y plonger, cela n´a rien de fabuleux (surtout apres l´ Indonesie !).
En tout cas, si tu te decides pour le Vietnam, n´hesite pas a demander si tu as besoin d´infos. Je dois pouvoir t´indiquer qq bonnes adresses.
A+ Philippe | | | Je me souviens d´une fois ou j´avais pu acheter le billet a la gare routiere (donc au prix affiche), le chauffeur m´a demande l´equivalent du prix paye pour mon "enorme" sac a dos !!
C'est la règle au ViêtNam: les habitants locaux doivent payer aussi pour les bagages et pourquoi un touriste échapperait-il? D'ailleurs, le touriste en prenant le transport en commun bénéficie du tarif subventionné par le gouvernement, il faut le savoir...
Par contre, les touristes peuvent prendre des bus touristiques avec tout le confort occidental, sans avoir à payer pour ses bagages, mais le prix est touristique également, c'est à dire 10 fois le prix des bus subventionnés. | | | merci bcp pour ta reponse en fait en toute honnnetetée je revais d aller en bIRMANIE mais vu tout ce qui se passe et j ai une amie qui en revient et qui a adore mais qui m a dis que tous les birman parlaient d une future " revolte" vers le mois de juillet donc je pense que ce n est peut etre pas trop le moment pour y aller..;dommage c'est mon rêve! me conseillerais tu d autres pays d Asie a faire en priorité? Mon oncle m a conseille le laos pour lui le plus beau pays au monde!! et il en connait des pays mais j avoue être moins tente tout au moins pour le moment donc ca reste a voir merci d avance pour tes conseils benedicte | | | ok merci bien pour toutes ces explications et conseils j en tiendrais compte si je me decide pour le Vietnam | | | ok tres bien merci bien pour cette reponse rapide!!! si jamais je choisis le vietnam je te poserais surement un tas de question et je prendrais l adresse de ton ami bene | | | Benedicte,
Effectivement, le Myanmar est le pays qui m´a le plus marque au niveau de l´accueil des gens et j´espere pouvoir y retourner le jour ou la dictature sera renversee.
Comme ton oncle, je te conseille le Laos ou je suis alle 2 fois : il n´y a pas de grosses attractions touristiques, mais c´est superbe et tu y feras a coup sur des rencontres magiques. J´y etais alle il y a 5 ans et n´avait eu le temps de visiter que le Nord, et je souhaitais y retourner pour visiter le sud et revoir des amis que j´avais rencontres la 1ere fois. Et je me dis qu´il faudrait que j´y retourne.
Mais honnetement, le Cambodge est egalement fabuleux pour les memes raisons que le Laos ou le Myanmar : la gentillesse des gens. Par contre ici, ce qui marque le plus, c´est le traumatisme de la periode Khmers rouges. Et il y a evidemment le site d´ Angkor.
Si tu veux voir un petit resume de mon periple dans ces 2 pays (ainsi qu´au Vietnam) : httpmontourdumonde.top-depart.com | | | Abalone,
Permets moi de douter que les locaux paient le meme prix pour un bagage que pour une place assise !  Pour le tarif subventionne dont tu parles, ne s´agit-il pas plutot du train ? (ou, la, il y a qq annees, il y avait un prix pour locaux et un prix pour touristes). Pour les bus locaux, j´avais plutot l´impression que c´etait des compagnies "privees" et comme en general, il n´y a pas de billet, j´ai du mal a voir comment cela peut etre subventionne. Mais je me trompe probablement.
En tout cas, c´etait juste pour faire part du ressenti que j´ai eu dans ce pays, qui ne laisse personne indifferent : par la suite, j´ai rencontre bcp de personnes qui n´avaient pas apprecie leur sejour pour les memes raisons que moi, mais autant de voyageurs, qui en sont revenus enchantes. | | | Bonjour bénédicte,
Tout dépend ce que tu attends de ton voyage. Les paysages dans le nord du vietnam sont très beaux par contre moi aussi j'ai eu du mal avec la mentalité vietnamienne dans certains endroits. Peut être de la malchance?! Ne t'attends pas à ne croiser que des vietnamiens et donc de te sentir pleinement dépaysée et immergée dans la culture viet. Tu entendras souvent parler le français autour de toi...
Quand j'en suis revenue (déçue) on m'a dit que j'aurai du sortir des coins touristiques... Je te transfert ce conseil. Mais bon je reste dubitative quant au niveau des infrastructures dans les coins reculés
Pour la plongée à mon avis la thailande, la malaisie ou bornéo sont des choix plus judicieux dans cette région d'autant plus qu'au mois de février tu peux plonger sur la côte andaman également ( similan par exemple) ou descendre jusque dans le coin de Koh Lipe. En Malaisie les Perhentian
Pour ce qui est des infrastructures hotelières la thailande est plus développée à ce niveau là...car engagée dans le tourisme depuis plus longtemps. Au vietnam les complexes hoteliers poussent comme des champignons et de manière plutôt anarchique. A titre d'exemple....difficile d'apercevoir china beach en quittant danang : des murs de ciment délimitent les parcelles en chantier.... c'est charmant et très bien intégré dans le paysage...  A mon gout le tourisme au vietnam est très mal maitrisé et les choses risquent bien d'empirer si rien n'est fait....
POur les transports faut avoir le temps au vietnam et prévoir les trajets dans ton itinéraire....
Certes la thailande est plus touristiques mais on y voyage facilement. On y trouve des paysages divers et variés.Autant des paysages très vert que des plages et iles merveilleuses
Quoiqu'il en soit le ressenti avec lequel on revient d'un voyage est très subjectif. Sur ce forum tu trouveras des gens qui adorent le vietnam...puisque tu poses la question je te répondrai que je préfère clairement la thailande mais aussi l' indonésie, la malaisie et le cambodge... J'ai été une fois au vietnam et je n'ai aucune envie d'y retourner alros qu'en thailande j'y fait au moins un passage une fois par an depuis 5 ans | | | Le vietnam bien sur!!!!!!!!! tu peux y voyager seule sans soucis, il y a toutes les structures qu'il faut et les gens sont hyper conviviaux je me ballade dans le pays depuis plus de 6 ans et je n'ai jamais eu de soucis et pour la plongée, dans le sud tu as tout ce qu'il faut
bon vietnam! | | | La Birmanie, c'est magnifique et je n'ai jamais rencontre des gens aussi gentils (sauf a Tam Coc au NOrd Vietnam). Helas!!!! J'habite a cote ( Bangkok) et reve d'y retourner, mais je me connais; au bout d'une semaine, c'est la taule et/ou l'expulsion pour l'avoir "ouverte" un peu trop (plutot "beaucoup trop". Ca fait 3 ans que je reve de flinguer le fumier qui mene la barraque). Oublie pour l'instant, c'est tellement ecoeurant. | | | LE VIETNAM !!!!! J'habite en Thailande depuis 7 ans et sillonne le Vietnam depuis 3, alors, je connais bien les 2. La Thailande, c'est le royaume du beton, surtout ou il faut pas (iles, plages, etc...). C'est simple; plus c'est beau, plus ca ete detruit. Il faut vraiment chercher pour trouver des endroits sans cubes en beton et bus de touristes par vingtaines. En plus, a part les iles, il n'y a aucun paysage en Thailande comparable au delta du Mekong, a Hoi Han, a la Baie d'Halong, a Tam Coc, a la vallee de Sapa, ou a Dong Van (regarde mes posts "Tam Coc" et "Grand tour du Nord Est", ca te donnera une idee de ce dont je parle). Les Viets sont TRES hospitaliers et l'infrastrucure est - developpe qu'en Thailande, ce qui est bien raffraichisaant! Visiter un pays en bus climatise sur des autoroutes et se retrouver par milliers ds les memes coins, c'est pas mon style de vacances! Bien sur, il y a de beaux coins tranquilles en Thailande, mais rien de comparable au Vietnam. J'ai bourlingue ds le monde entier; les 2 + beaux pays que j'ai vus, ce sont DE LOIN le Maroc et le Vietnam; d'ailleurs, c'est simple, je demenage a Hanoi au mois d'octobre! | | | Permets moi de douter que les locaux paient le meme prix pour un bagage que pour une place assise ! 
Je confirme. Si tu peux prendre ton bagage sur les genoux ou qu'il entre dans la case bagages au-dessus des sieges, tu ne paies pas, mais s'il s'agit d'un gros sac ou d'une caisse ou de marchandises, tu paies un certain prix, cela peut etre le prix d'une place si ton paquet occupe la place d'un passager. Si le bus a un coffre prevu pour les gros bagages, tu paies moins cher, generalement au poids. Je l'ai fait dernierement lors de mon transport de marchandises vers le delta et j'etais dans un bus local, place achetee et payee par un Vietnamien. En fait, je trouve cela normal, si le bus peut contenir une certaine quantite de passagers et que ton bagage occupe une place complete, si tu ne la paies pas, cela fait un manque a gagner pour la societe de transport. De toute facon, vu le prix derisoire des bus locaux, il n'y a pas de quoi s'en preoccuper.
Pour ce qui est de la subvention, je ne sais pas, mais je sais par contre que l'etat aide les compagnies en ce moment afin qu'elles n'aient pas a trop souffrir de l'augmentation phenomenale du prix de l'essence. Nous, les particuliers, avons aussi cette chance, malgre les tarifs prohibitifs du baril de petrole, l'essence n'a plus augmente depuis qq mois. Merci l'Etat, je crois que beaucoup d'Europeens voudraient beneficier de cet avantage. | | | Quand j'en suis revenue (déçue) on m'a dit que j'aurai du sortir des coins touristiques... Je te transfert ce conseil. Mais bon je reste dubitative quant au niveau des infrastructures dans les coins reculés
Et on a eu bien raison. En effet, si l'on ne veut pas etre importune par les vendeurs ambulants, par les misereux et autres, il est preferable de ne pas rester sur l'autoroute touristique. Il y a des coins vraiment tres agreables ou tres peu de touristes vont se promener et ou on peut encore trouver son bonheur. Dans le Nord, je ne peux pas encore en citer, je vais decouvrir bientot. Dans le Centre et le Sud, il suffit de faire un circuit a l'interieur des terres en passant vers Kon Tum, Plei Ku, Buon Ma Thuot, Dak Lak et autres coins superbes et on y trouve des hotels confortables, pas tres chers (un peu plus que dans les zones touristiques si on veut un peu de confort) et des gens formidables. Pas de vendeurs de rues (sauf a Da Lat ou il y a maintenant beaucoup de touristes etrangers), pas de "buy buy cheap cheap", rien que du bonheur. De plus, les paysages sont fantastiques, les terres sauvages, les montagnes vraiment superbes et j'en passe.
Pour ce qui est des infrastructures hotelières la thailande est plus développée à ce niveau là...
Tout depend ou et combien. J'ai loge dans des endroits magnifiques en Thailande, mais j'ai aussi eu droit a des hotels limite "bouge" pour tres cher. Idem au Viet Nam, il faut savoir choisir.
A titre d'exemple....difficile d'apercevoir china beach en quittant danang : des murs de ciment délimitent les parcelles en chantier.... c'est charmant et très bien intégré dans le paysage... 
En effet, il y a en ce moment beaucoup trop de chantiers, idem a Nha Trang, mais une fois ces hotels construits, les horribles panneaux seront enleves et on pourra se promener sur des allees verdoyantes, ombragees et tres bien amenagees. Il suffit d'attendre un ou deux ans de plus. De toute facon, le tourisme balneaire, que ce soit au Viet Nam, en Thailande ou au Cambodge, pour citer les pays que je connais, n'echappera pas au betonnage. C'est pareil partout dans le monde et on n'y changera rien. Il est temps de ne plus esperer que l' Asie du Sud-Est reste un territoire moyennageux ou le progres ne se pointe pas a l'horizon. Les Asiatiques ont eux aussi le droit d'avancer.
POur les transports faut avoir le temps au vietnam et prévoir les trajets dans ton itinéraire....
100 % d'accord, comme il n'y a pas d'autoroute, le 50 KM/H de moyenne est deja une BONNE moyenne. 
J'ai été une fois au vietnam et je n'ai aucune envie d'y retourner
Dommage, je t'aurais fait decouvrir autre chose que ce que l'on voit dans les agences. | | | Il est temps de ne plus esperer que l' Asie du Sud-Est reste un territoire moyennageux ou le progres ne se pointe pas a l'horizon. Les Asiatiques ont eux aussi le droit d'avancer. Tu sais je suis loin d'espérer celà ! Bien au contraire. Cependant le développement du tourisme ne devrait pas se faire au détriment de l'environnement que ce soit au vietnam ou ailleurs. Je pense que l'écotourisme mérite d'être développé davantage. (c'est d'ailleurs pour cela que je recommande le nouveau guide sur la thailande placé sous le signe de l'écotourisme plutôt que le lonely ou le routard) Bien que je fréquente de beaux hotels je ne mets pas les pieds dans les hotels usines genre tour de 10 étages qui accueillent des 100N de touristes et dénaturent par leurs constructions les littoraux ou les paysages plus généralement. il y a des établissements qui intègrent en douceur leurs constructions et qu'ils soient tenus par des locaux ou des étrangers c'est à ceux là qu'il faut donner la priorité... | | | Je te rejoins completement, mais on ne peut pas eviter ce genre d'hotels qui sont toujours preferes par des centaines de personnes. Regarde en Espagne... Je fais egalement de mon mieux pour proposer aux touristes des tours "eco", bien que cela ne soit pas toujours le plus facile. Si un jour tu decides de revenir au Viet Nam, fais-moi signe... 
Cordialement,
Pat | | | Permets moi de douter que les locaux paient le meme prix pour un bagage que pour une place assise !
En voilà un comportement qui engendre des déboires au ViêtNam. Se douter des règles applicables par tous comme si l'on vient en pays conquis est une drôle façon de vouloir apprécier le pays comme il faut.
Et que dire de celle qui rapporte (suivez mon regard  ) qu'on l'a arnaquée alors que ce n'est pas vrai du tout? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |