Abalone,
Ceci est mon dernier post sur le sujet car je pense que cette dicussion ne mene nulle part, puisque tu ne peux accepter l´idee que l´on puisse avoir un avis divergeant sur ce pays que tu adores.
Pour commencer, voici les precisions que tu demandes : il s´agit du trajet
Danang -
Hoi An qui, selon les locaux, vaut 7000-8000 dongs. Le chauffeur me demandait 25 000 dongs, et a refuse obstinement les 10 000 dongs que je lui proposais (soit 30% de plus que le prix "normal") jusqu´a l´intervention d´une passagere.
Malgré cela, je n'ai jamais écrit que la Thailande et les Thailandais sont des arnaqueurs!
Moi non plus, je ne pense pas avoir generalise de la sorte : j´ai simplement signale ce qui avait fini par me fatiguer au
Vietnam. Si tu reprends mon 1er post, je signale meme que "
En dehors de ce probleme, les voyages en bus sont comme partout fabuleux pour les rencontres avec les locaux" et un peu plus loin que
"j´ai aussi rencontre des voyageurs qui avaient adore et qui n´avaient pas eu le meme ressenti". D´ailleurs, je suis persuade qu´il s´agit d´une minorite de Vietnamiens, malheureusement une minorite a laquelle j´ai eu affaire regulierement (a moins, comme tu le signales, de voyager en bus pour touristes).
D´autre part, je n´ai jamais sous-entendu que la pratique de demander un prix superieur aux etrangers etait une exclusivite du
Vietnam, et si tu reprends mes propos, tu noteras que j´ai meme dit que cela ne me posait pas de probleme de payer un peu plus (dans la limite du raisonnable). Je signalais simplement que l´impression generale que j´avais eu, c´etait que contrairement aux pays d´
Asie du Sud-Est que j´ai eu l´occasion de visiter (
Myanmar,
Laos,
Cambodge,
Indonesie (Flores) - ca c´est pour la precision que tu demandes

), la negociation avec les chauffeurs de bus etait ici beaucoup plus apre et finissait pas user. D´ailleurs, en passant, c´etait particulierement vrai dans le Nord et le Centre, le Sud etait beaucoup plus relax de ce cote la.
Le fait de douter de mes propos concernant le fait qu'il faut payer un billet pour le bagage alors que c'est normalJe ne remettais pas en cause tes propos concernant le fait qu´il faille payer un billet pour le bagage, mais simplement que le prix de ce billet soit le meme que celui du billet passager (sachant qu´en aucun cas, mon bagage n´occupait une place assise).