MajestéLévy · 10 janvier 2011 à 0:11 · 4 photos 22 messages · 11 participants · 3 188 affichages | | | | 10 janvier 2011 à 0:11 Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager Bonjour, mon conjoint et moi partons le 12 avril 2011 pour la Belgique et notre date de retour est le 13 mai 2011 pour un total de 32 jours. Nous arrivons à Bruxelles le 13 au matin vers 10h30. Notre plan de départ est de visiter seulement la Belgique ( Bruxelles, la Wallonie, les Flandres et le Luxembourg). Nous nous posons beaucoup de questions. - Serait-il mieux de réserver la première et dernière nuit près de l'aéroport et ensuite réserver au fur et à mesure que l'on se promène dans le pays?
- Serait-il mieux de réserver avant notre départ tous nos hôtels ou autres endroits pour dormir?
- Serait-il mieux de changer d'hôtel plus souvent ou de rester au même plus longtemps et de visiter les alentours en revenant à notre point de départ chaque soir (un peu comme les pattes d'une araignée)?
- Selon vos réponses au point 3 aurons nous besoin de faire la location d'une voiture pour toute la période de notre séjour ou pour quelques jours seulement? Si nous pouvons utiliser le transport en communs quel lieu n'est pas couvert ou qu'il est impossible de s'y rendre sans voiture?
- et toujours selon vos réponses au point 3 quels sont vos suggestions de villes qui seraient les mieux placés pour faire la méthode de l'araignée?
Dans le guide vert de Michelin Bruxelles/ Luxembourg que nous avons utilisé pour nous aider à planifier les endroits que nous voulons visiter ils font référence à Bruxelles et ses 18 communes pouvez-vous me dire quelles-sont elles? Afin de vous aider voici les endroits que nous voulons visiter:
- Bruxelles, Anvers, Bruges, Coxyde, Damme, Gand, Hasselt, Lierre, Louvain, Malines, Ostende, Renaix, Ypres, Arlon, Binche, Bouillon, Dinant, Eupen, Huy, Liège, Louvain-la-Neuve, La Meuse Namuroise, Mons, Namur, Nivelles, La Roche-en-Ardennes, Vallée de la Semois, Stavelot, Waterloo, Berdof, Echternach, Luxembourg. Mondorf les Bains, Vallée de la Moselle Luxembourgeoise, Petite Suisse Luxembourgeoise, Vallée de la Sûre et Vianden.
Merci beaucoup à l'avance de votre collaboration!! | | | À: MajestéLévy · 10 janvier 2011 à 9:48 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager 32 jours rien que pour la Belgique et le Luxembourg ! (ce n' est pas si grand, même s' il y a de + en + 2 Belgique(s)  , et tous les lieux ne sont pas exceptionnels comme Bruges, ou simplement pittoresques comme certains paysages du Luxembourg...) Vous auriez largement le temps de découvrir aussi les pays voisins ( France, Allemagne, Pays-Bas), surtout si vous n' êtes jamais venus en Europe... Et à cette saison, qui peut être certaines années encore fraîche et humide dans le N, une extension vers la Loire (je crois que le château de "Moulinsart" est directement inspiré de celui de Cheverny) et + au S, pourrait se révéler judicieuse. Les Guides Verts Michelin donnent pour chaque région des idées d' itinéraires avec des durées de parcours et des lieux d' étapes et de nuitées. Pour les réservations, a priori peu nécessaires à cette saison. Sauf pour les lieux les + touristiques et les fins-de-semaines ou jours fériés. Cordialement | | | À: MajestéLévy · 10 janvier 2011 à 13:02 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager C'est clair qu'en 32 jours, vous allez avoir le temps d'approfondir ! La Belgique est toute petite et il est facile d'aller d'un point à l'autre. Je vous conseille de loger à 3 endroits : Au Nord, pour faire la côte, Anvers, Bruges, Damme, Gand,..., à Bruxelles pour découvrir la ville et les alentours ( Louvain, Malines, Nivelles, waterloo...) et au Sud pour voir les ardennes et les fagnes ( Namur, Dinant, La roche,...). Quant à la nécessité de 32 jours, je suis perplexe. Vous pouvez, en effet, comme cela vous a été conseillé, de déborder sur les pays environnants.
Au départ de Bruxelles, il est possible de faire la plupart de villes que vous citez en utilisant le train. Par contre, pour visiter les ardennes (cf la vallée de la semois, La vallée de la Meuse), il sera préférable d'avoir une voiture. | | | À: MajestéLévy · 10 janvier 2011 à 15:23 · Modifié le 10 jan. 2011 à 15:49 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager ils font référence à Bruxelles et ses 18 communes pouvez-vous me dire quelles-sont elles?
Ces 19 communes, c' est l' arrondissement de Bruxelles-Capitale, officiellement bilingue mais en fait essentiellement francophone. C' est une seule et même agglomération (dont la périphérie déborde de + en + en région officiellement flamande, d' où une source de conflits actuellement insolubles), et je ne suis pas certain qu' il soit important pour un touriste de passage de connaitre les noms des 18 autres communes (sauf peut-être Anderlecht si vous visitez la maison d' Erasme). Mais si vous y tenez, Wikipédia vous les donnera  . | | | À: MajestéLévy · 10 janvier 2011 à 17:29 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 433 affichages · Partager Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit. La Belgique est un petit pays et 32 jours c'est peut-être un peu trop. Vous pourriez combiner avec la Hollande ou le nord de l' Allemagne. Lors de notre voyage en Belgique de 30 jours (il y a longtemps) nous avions combiné avec la Normandie et la Bretagne.
Je ne crois pas qu'il serait nécessaire de réserver à l'avance vos hotel pour la période où vous y aller. Vous pourrez très bien trouver au fur et à mesure. Si vous désirez vous pourriez vous installer quelques jours à Bruxelles et vous rendre avec le train à Bruges (une centaine de kilomètre) et Gand (environ 60 km) Pour le reste une location d'auto vous permettra d'aller où bon vous semble et de circuler dans les petits villages qui ne sont pas nécessairement desservis par le train. | | | À: MajestéLévy · 10 janvier 2011 à 19:13 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Bonjour,
32 jours me semble vraiment beaucoup pour notre petit pays... A moins que vous ayez envie de faire des belles balades/randos dans les Ardennes...
Je logerais à Bruxelles et sillonerais les villes suivantes en train à la journée car ce sont de "petites" villes ( Anvers, Gand, Lierre, Louvain, Malines, Louvain-la-Neuve, Waterloo).
Pour la région du sud, je changerais d'endroit, par exemple, je prendrais un hotel sur Liège ( Hasselt, Eupen, Maastricht, Stavelot, Spa...), un sur Dinant (région namuroise, les jardins d'Annevoie, La Roche-en-Ardennes, Huy...), un sur Bouillon (vallée de la Semois et tous les petits villages tout mignons), un sur Arlon (région du Luxembourg) et un sur Mons ( Binche, Nivelles, Renaix), et je louerais une voiture dans chacune de ces villes afin de découvrir la région, en voyageant en train de l'une à l'autre (ce qui vous fera économiser par rapport à la location de voiture, enfin je pense). www.sncb.be pour le train.
Pour la côte, je choisirais une ville centrale (ex Ostende), et je prendrais le tram qui longe toute la côte. D' Ostende, Brugges est très proche en train. Par contre, j'irais sans hésiter à la côte d'Opale en France (cap Gris-Nez et Blanc-Nez, Wissant, Wimereux, Ambleteuse), toute proche bien plus sauvage et plus belle que la notre car pas ou peu défigurée par des constructions en bord de mer. Puis je descendrais jusqu'en Normandie comme déjà proposé (Honfleur, Rouen, et certains des villages classés parmi les 100 plus beaux de France). Là une location de voiture s'impose afin de vraiment profiter de ces deux belles régions de France.
Voilà, j'espère vous avoir aidé un petit peu | | | À: MajestéLévy · 11 janvier 2011 à 4:51 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager Bonsoir Sylvie!
Nous serons alors dans le même avion! Je prends aussi le vol du 12 avril pour Bruxelles. 
Cependant, ayant visité Bruxelles, Gand et Bruges l'année passée, je compte me diriger au Pays-Bas que je n'ai pas eu le temps de voir!
Je rejoins l'avis de tout le monde : c'est beaucoup trop 32 jours pour la Belgique. Des villes comme Bruges ou Gand se visitent en 1 journée ou 2 si vous voulez voir qqles musées. Dans mon cas, j'ai passé 3 jours à Bruxelles et j'avais l'impression de tourner en rond le 3e jour.
Faire le BENELUX en 1 mois, là, ça me semble bien comme durée de voyage pour ces trois pays limitrophes. Ou pourquoi pas prendre le TGV de Bruxelles à Londres et y passer 1 semaine par exemple ou... Paris. Les liaisons se font aisément entre ces pays et sont fréquentes.
En mai, j'ai trouvé ça frais en Belgique l'année passée, je déduis qu'avril sera encore plus froid. Il faisait dans les 15 degrés avec un bon vent frais, mais en faisant des promenades de bâteau à Bruges et Gand, il vente bcp et c'est moins agréable. Prévoir donc une bonne veste chaude sous le manteau, surtout le soir. Bien sûr, il peut autant faire super chaud que super froid. Je crois qu'une semaine avant mon arrivée, il faisait très chaud, dans les 20 degrés et plus. | | | À: MajestéLévy · 11 janvier 2011 à 8:23 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager C'est clair qu'entre la côte Belge, complètement bétonnée et la côte française adjacente, il n'y a pas photo ! Le Pas de Calais, voire la Normandie ou la Bretagne sont beaucoup plus sauvages et peu dénaturées par des constructions. Je ne m'attarderai donc pas trop sauf peut-être pour le réserve naturelle du Zwin ( Knokke). Par contre, si vous voulez déborder par le sud, en effet, l'Alsace est à une demi-journée et offre aussi un beau dépaysement. Donc, oui, j'élargirais un peu "le terrain de jeu". | | | À: Cavadabor · 11 janvier 2011 à 12:55 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Bonjour!
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit préalablement! 32 jours c'est long!!!
Au niveau de région de Liège, si vous préférez la ville, il faut prendre un hôtel sur Liège et en profiter pour aller voir Maastricht (très accessible en train de puis le centre ville), mais si vous voulez profiter de ballades en fôret, je vous conseille plutôt de vous rendre dans un hôtel dans un village. Malmedy (à 5 min de Stavelot) est très belle et peut être le point de départ de belles promenades. Idem à Vielsalm (située à 20min de Stavelot). Ce dernier est un petit village très touristique et les différentes randonnées sont bien balisées. Il faut se rendre à l'offcie du tourisme et des cartes vous seront proposées.
A Eupen (pas très loin de Malmedy par l'autoroute), il faut prendre la route de Monjoie ( Monschau) pour vous arrêtez dans le Parc Naturel de l' Eifel. En voiture: aller jusqu'à la sortie 38 Eupen puis suivre la direction "Naturzentrum Ternell" ou " Monschau". Après Eupen, vous trouverez le centre à environ 8-10km. Vous serez alors à 5km de l' Allemagne. Il y a là une maison d'information qui vous permettra de trouvez de belles promenades à faire. Personnellement, je vous conseille le "Ru d'Eupen" car vous passerez des bois à la Fagnes (voir photos) en 10 petits kilomètres. C'est très bien balisé et il y a toujours beaucoup de promeneurs pour vous montrer le chemin.
Ensuite, je vous conseille d'aller jusqu'à Montjoie (voir photos) en Allemagne. C'est à environ 10kms de ce point. Il s'agit d'un petit village à l'allure alsacienne. C'est minuscule mais cela vaut vraiment le déplacement.
En France, de la même façon que les autres, je vous conseille aussi la Côte d'Opale avec les Caps Blancs Nez et Gris Nez, la Baie de Somme et son Cap Hornu et le début des falaises de Normandie au Tréport. C'est nettement plus beau que la Côte belge. A l'est, il y a aussi l'Alsace et les Vosges.
Au Pays-Bas, l'Ile de Texel, tout au Nord du Pays est très belle: longue plage de sable et réserve naturelle pour les oiseaux. Mais il faut pour cela traverser tous les Pays-Bas, c'est à 350km de Liège. La Zélande, plus proche de la frontière belge est, elle aussi, plus agréable.
Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé dans votre choix.
Bon séjour parmi nous! Images attachées: Photo postée par le membre Sj9000. Photo postée par le membre Sj9000. Photo postée par le membre Sj9000. Photo postée par le membre Sj9000. | | | À: MajestéLévy · 12 janvier 2011 à 3:35 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager Un grand merci à vous tous pour la rapidité de vos réponses. Nous prenons note de toute vos suggestions et de vos avis afin de s'orienter pour maximiser notre voyage. Encore une fois MERCI BEAUCOUP à tous et soyez assuré que si nous avons d'autres questions nous n'hésiterons pas à vous consulter!  | | | À: MajestéLévy · 12 janvier 2011 à 17:31 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager J'ai déjà rallongé d'une semaine un voyage organisé et j'ai demeurée à Bruxelles.
Heureusement nous n'avions pas réservé l'hébergement en avance. Car une semaine à Bruxelles c'était trop long. Nous avons pris le train et passé deux jours à Bruges. Nous avons pris une chambre d'hôte à Bruges. Très belle petite ville. Nous sommes allés aussi à Dinant en train.
Je vous suggérerais de visiter un peu la Belgique et ensuite de vous diriger vers l'Alsace. Il y a la route des vins et des crêtes qui est très intéressante à faire. S'il vous reste du temps vous pourriez faire un saut dans les Alpes.
Vous pourriez atterrir à Bruxelles et revenir par Lyon. Ça devrait être possible aussi de prendre l'auto à l'aéroport de Bruxelles et de la remettre à l'aéroport de Lyon. Votre agence pourrait vous renseigner.
Nous retournons en France en juin, notre itinéraire est fait. Nous ne réservons rien d'avance. Nous avons trouver plusieurs chambres d'hôte à prix abordable grâce à internet. Nous envoyons aussi des e-mail aux offices de tourisme des villes et villages où nous passerons et ils nous envoient de la documentation. Nous demandons une carte de la région. En moins d'une semaine vous recevez la documentation. Un très bon service de nos ami français.
J'espère vous avoir aidé. | | | À: Nine05 · 13 janvier 2011 à 17:17 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieux conseils! | | | À: MajestéLévy · 14 janvier 2011 à 13:06 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager 32 jours en Belgique, vous risquez de vous ennuyer un peu quand même.
Je pense que vous devriez plutôt loger dans Bruxelles centre le premier soir, ainsi vous pourrez vous promener en ville le soir et rentrer à votre hôtel tranquillement. L'aéroport n'est pas bien loin mais ce sera plus sympa de dormir en ville. En avril, vous ne devriez pas avoir de mal pour trouver des chambres d'hôtel au fur et à mesure. Vous pouvez peut-être réserver à l'avance, mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Si vous venez vraiment 32 jours en Belgique, il vaut mieux ne pas réserver à l'avance, car une fois sur place vous pourriez peut-être changer d'avis.
Vous pourrez facilement utiliser les transports en commun pour les grandes villes ( Gand, Anvers, Bruges, BXL). Pour les Ardennes il vaut mieux louer une voiture et loger sur place, faire des randonnées dans la campagne, ça peut être sympa (mais en avril ça peut être aussi très humide).
Dans les endroits que vous souhaitez visiter: Bruxelles: 2-3 jours permettent déjà une exploration en profondeur Anvers, Gand: peuvent se parcourir en 1 journée Bruges: c'est très joli donc 2 jours peuvent être agréables Je connais bien Louvain la neuve et Nivelles, et honnêtement je ne pense pas que ce soit intéressant à visiter. Louvain la neuve est intéressant pour les fêtes étudiantes, donc quand on y étudie, ou pour le shopping, parce qu'il y a un centre commercial, mais ça n'a absolument rien de "visitable". Nivelles a une collégiale (je crois) mais une dizaine de minutes sont suffisantes pour faire le tour de la ville.
Par contre, depuis Bruxelles, vous pouvez prendre le Thalys et aller en 1h20 à Paris, ou en 2h à Amsterdam, à Cologne ou Aix la Chapelle. Je pense que si vous aimez l'architecture flamande (que vous pourrez voir à Gand, Anvers, Leuven...) vous avez tout intérêt à étendre votre visite aux Pays-Bas. | | | À: Ranskalainen · 14 janvier 2011 à 15:37 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces informations ça nous aide grandement dans notre planification. Pour Louvain la neuve nous tenons à y aller pour le musée d'Hergé car mon conjoint est un fan de Tintin mais effectivement avec tout les commentaires que nous avons reçu nous allons y passer une journée et revenir dormir à Bruxelles. J'apprécie beaucoup les temps suggéré pour la visite de chacune des villes.
Merci +++
Bonne journée! | | | À: MajestéLévy · 14 janvier 2011 à 17:57 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager Oui, inutile de rester dormir le soir à LLN (enfin je ne sais même pas s'il y a un hôtel), c'est à 35min de Bruxelles, facile d'accès! Si tu passes par Waterloo, tu peux faire d'une pierre deux coups: visiter les plaines des batailles, la butte du Lion (il y a une sorte de "petit train" qui fait un tour sur les champs de bataille pour les visiteurs), et ensuite aller à Louvain la Neuve.
Tu n'as pas mis sur ta liste, mais tu pourrais aller à Villers la ville, pas loin de louvain la neuve et nivelles, il y a une abbaye en ruine, c'est très beau, il y a parfois des spectacles là-bas, ça peut être sympa. www.villers.be/
Je te conseille aussi de visiter des abbayes type Chimay, ou Orval, qui fabriquent de la bière et du fromage. Ce sera également l'occasion de déguster, et c'est quand même la spécialité du pays.
Vous pouvez aussi aller voir les grottes de han www.grotte-de-han.be/ | | | À: Ranskalainen · 15 janvier 2011 à 9:20 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi, je n'avais pas pensé à conseiller les abbayes  C'est vraiment à faire!
Celle d'Orval peut se faire quand vous serez dans la région de Bouillon.
Pour Nivelles, y ayant étudié, je peux effectivement confirmer qu'à part la collégiale, il n'y a vraiment rien à voir... Donc c'est une étape que je ne ferais pas sauf si vous êtes dans le coin. Idem pour Binche en fait... La ville est jolie mais se visite en un coup de cuillère à pot.
Louvain-la-Neuve, j'habite à côté, mais je n'ai jamais visité le musée donc je ne peux pas te conseiller... | | | À: MajestéLévy · 15 janvier 2011 à 12:42 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager En plus des abbayes, il y a quelques beaux châteaux en Belgique.
- le château de Beloeil - le château de Freyr (en bord de Meuse, dans la vallée de la Meuse entre Dinant et Givet : beaux jardins) - le Château de la Hulpe (cadre du film "le Maître de musique" très beau parc) - Le Château de Lavaux-Saint-Anne - Le château de Bouillon (médiéval) - Le château de Chimay (on a quelque fois la chance que ce soit la princesse elle-même qui fait la visite) - Le château de Seneffe -... | | | À: MajestéLévy · 20 janvier 2011 à 17:00 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Bonjour, Je vous conseille de prendre un avion pour Paris (moins cher que pour Bruxelles), d'y louer une voiture (contrat achat-rachat) et de partir pour le Belgique par la nationale 2, afin de voir le pays du Nord et de rejoindre l'autoroute pour Bruxelles à Cambrai, ville historique. Paris n'est qu'à 300 km de Bruxelles. Pour le logement, essayer de trouver une chambre d'hôte du côté de Namur, c'est central pour votre voyage. L'accueil à Namur est proverbial, les gens vous faciliteront la tâche de la découverte. La Wallonie, négligée par toutes les agences de voyage, est à voir pour ses paysages, ses monuments, son histoire. C'est aussi une page de l'histoire industrielle de la belgique: la Wallonie fut la deuxième puissance industrielle dès la première moitié du 19e siècle, après l' Angleterre. La Wallonie est aussi une exemple patent du résultat de la veulerie des politiciens wallons. Abondonnez une fois pour toutes l'idée de la visite de la côte belge et voyez plutôt la côte d'opale française tout à côté de Bray-Dunes à Calais: une côte moins commerciale, plus gastronomique, plus accueillante et surtout plus culturelle avec des villes historiques comme Dunkerque, Boulogne-sur-mer, Calais...Une promenade de deux jours puis retour par Lille, Tournai (cathédrale à voir car un exemple d'une double cathédrale: roman et gothique), etc, etc. | | | À: Lorimiera · 20 janvier 2011 à 17:03 Re: Voyage en Belgique de trente-deux jours Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager Super merci beaucoup ça nous éclaire encore plus!
Bonne journée! | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 461 visiteurs en ligne depuis une heure! |