Bonsoir Dominique,
Nous n'avons pas utilisé les services d'un chauffeur-guide. Cela dit, il nous est arrivé régulièrement de prendre un chauffeur guide pour une journée particulière : surtout lorsque les transports en commun font défaut. A cette formule, je préfère celle du chauffeur et d'un interprète. Nous aimons décider pour nous mêmes. Le chauffeur conduit, l'interprète traduit nos questions et nous traduit les réponses.
Nous pratiquons le point de chute autour duquel rayonner plutôt que le circuit et pour les trajets plus longs nous empruntons les transports en commun. Mais je me dois de préciser que nous sommes adeptes du "slow travel" et que nous avons le temps.
Pour la documentation, nous optons pour un mélange d'internet, de différents forum de voyages, de dialogue avec d'autres voyageurs ayant les mêmes intérêts ici et sur place, de conseils des locaux, de vieux guides divers achetés chez les bouquinistes, de beaux livres et de lonely planet.
LP reste pratique pour les cartes. J'en emporte désormais la version numérisée sur tablette. Bien pratique aussi le nom des lieux qui est traduit : si on est perdu, on montre le nom et tout le monde peut le lire. Mais pour un pays comme la
Birmanie, il est victime de son succès et les hôtels qui y sont renseignés seront ceux qui sont complets le plus vite. Les prix, dans les guides papier ne sont plus donnés qu'à titre d'indication. Depuis que les LP sont moins illustrés, nous emportons aussi des photos de nos centres d'intérêt.
J'espère que ces quelques pistes vous seront utiles. Préparer un voyage est déjà toute une aventure ne trouvez-vous pas ?
Véro