bonjour,
en effet je n'ai pris des photos que pour mes amis qui en demandaient. J'ai en particulier beaucoup de gêne à prendre les photos quand il y a des personnes. Je me nourris principalement des rencontres et de ces moments qu'aucunes photos ne sauraient traduire.
Pour le filage du coton, c'était dans le village de Tang'an qui est la première destination de ceux qui séjournent à Zhaoxing et qui s'y rendent en particulier pour y voir les paysages de rizières.
Il y a aussi un écomusée sur la culture Dong dont la responsable passe son temps à filer du coton avec un rouet improbable de son invention facile à transporter. J'y suis allé 2 ou 3 fois, seulement pour goûter cette atmosphère nourries par le jeux insouciant de quelques enfants.
Mais le peu de temps (2 jours) passé à Shandiping restera sans nul doute le point d'orgue de mon séjour. avec mes 3 mots de chinois et une simple mélodie, j'ai eu le sentiment de d'échanger avec chacun (même avec les canards qui se rendaient à la mare le matin). Il me suffisait de m'asseoir sur un banc.Des jeunes filles parlant anglais sont venus me parler, des jeunes garçons sont venus me montrer des vidéos sur leur portables (les mêmes qui pêchaient les crabes dans la rivière à la nuit tombée).
J'ajoute une photo du village de Shandiping avec sa tour tambour (une maison fait chambre d'hôte et je pense qu'il y a toujours des chambres libres).
Je suis allé là-bas sur les conseils éclairés de Daniello que je ne pourrais jamais assez remercier. Pour marcher sur les sentier en
Chine, je préconise les bâtons de marche car c'est très glissant même quand il ne pleut pas.
Je compte y retourner pour passer plus de temps dans certains villages que j'ai visité pour revoir certaines personnes et passer plus de temps avec eux.
Image attachée: