Voyage en Chine à un prix intéressant Jollyjumper3 · 18 août 2017 à 9:55 · 4 photos 43 messages · 9 participants · 2 050 affichages | | | | 18 août 2017 à 9:55 Voyage en Chine à un prix intéressant Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 189 affichages · Partager bonjour, ça y est j'ai RV avec Shaolei pour prendre ma première leçon de Mandarin: en faite on va faire connaissance. Je pars en juillet-aout 2018 sur 30 jours (à cause du visa sinon cela pourrait être 40 ou 50 jours) avec un ami. Mon but principal est de rencontrer les gens dans leur quotidien et plus particulièrement les ehtnies du sud (Mao-Dong), car je pense qu'il ont su garder des valeurs (accueil, solidarité) que la facilité de notre vie occidentale nous a fait oublié. Je sais que l'échange avec les mots sera difficile voire impossible mais je pense aussi que tous ne passe pas par les mots (il y a la musique, les sons, les odeurs, les émotions qui sont universels). Par contre, je veux apprendre le minimun pour le premier pas qui est à mon avis le plus important et apprendre le minimum à faire pour ne pas blesser les gens que je vais rencontrer. Mais là, je viens aussi vous faire part de mon désarroi pour que cela ne coûte pas trop cher. J'ai demandé 1 devis à une agence de voyage car je n'ai pas forcément envie de me prendre la tête pour gagner 100€ mais si c'est pour en gagner 1000 là c'est autre chose. Voilà mon programme (pour 15 juillet-15 aout 2018 environ): vol Montpellier- Pékinvisite cité interdite- grande muraillenuit à Pékintransfert en train vers Xi'an pour voir le mausolée de l'empereur Qin avec guide parlant français nuit à Xi'antransfert vers Guiyang nuit à Guiyang Et c'est là que ça commence vraiment pour moi, il nous restera au moins 20 jours pour partir à pied et en utilisant les transports locaux avec pour unique objectif de rencontrer les gens hors des sentiers touristiques. vol retour Guiyang_ MontpellierPour l'agence, pensez vous qu'elle peut me fournir cela pour 1000€. Pensez vous possible de l'obtenir pour ce budget là. Merci de vos réponses Dominique | | | À: Jollyjumper3 · 18 août 2017 à 13:54 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 177 affichages · Partager Je sais que l'échange avec les mots sera difficile voire impossible...
Bonjour, il y a aussi les caractères chinois pour communiquer. D'une région à l'autre quand les chinois ont du mal à communiquer, ils vous prennent la main et dessinent quelques caractères avec le doigt. Faites vous un petit lexique de mots importants (google trasnlate le fait bien) et présentez quelques mots avec votre smartphone, vous verrez lez visages s'illuminer à la lecture de ces petits pictogrammes.
il nous restera au moins 20 jours pour partir à pied et en utilisant les transports locaux
Serez-vous en mode backpacker avec uniquement un sac à dos sur les épaules ? Si c'est le cas rejoignez Xijiang 西江 depuis Kaili, puis déplacez-vous à pied en traversant des petits villages pour rejoindre Langde 郎德镇 (au sud ouest). A mon avis c'est faisable sans guide et sans agence.
Je vous joins un récit de voyage dans des coins paumés du Guizhou goo.gl/eFgNKT | | | À: Danniello · 18 août 2017 à 19:30 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 1 167 affichages · Partager bonjour, Je sais que l'échange avec les mots sera difficile voire impossible... j'essaie de prévoir le pire pour y remédier. je pensais prendre un guide pour ' la partie touristique ' (que veut faire mon ami et tout le monde doit y trouver son compte) surtout pour gagner du temps sans perdre trop d'argent. Ensuite dans le Guizhou, nous partirions à l'aventure avec le sac à dos.Par contre sans carte je ne sais pas si je me risquerais à sortir des routes sauf à voir si on peut y aller à vue. Aller de village en village me va très bien mais j'aimerais des pauses plus longue dès que c'est possible.Si j'étais accepté, je me verrais bien passer plusieurs jours dans un village. Dans votre carnet de voyage (Xièxiè) j'ai plutôt l'impression que se sont les villageois qui sont venu vers vous. Quand vous alliez vers eux, quelle était leur réaction, et êtes-vous allé jusqu'à demander un repas ou un hébergement, sachant que dans la plupart des cas il n'accepterons pas de rétribution. La grande question est de savoir s'ils peuvent être curieux et avoir envie de rencontrer des étrangers venus de si loin, voire se sentir honoré de recevoir. Donc même dans les petits villages, on trouve des gens qui parlent et lisent le mandarin. Car je compte apprendre quelques phrases et avoir un cahier de phrases écrites mais tout se perd. il y a longtemps sur le GR 20, j'avais du brûler mes cartes pour me chauffer car il neigeait. En tout cas, votre démarche est très proche de la mienne. Dominique | | | À: Jollyjumper3 · 18 août 2017 à 20:23 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 165 affichages · Partager Oui, ils sont très curieux et ne refusent pas le contact. Emportez avec vous quelques photos ou cartes postales de votre région (ou placées dans le smartphone). Les présenter est un bon moyen d'engager une conversation.
J'ai été invité à partager un repas familial. L'offre est spontanée et naturelle pour eux. Pour moi ce fût un grand honneur de vivre un tel partage, tradition qui est en train de se perdre.
Le mandarin est parlé partout même dans les villages les plus isolés car tous les enfants vont à l'école. Par contre les gens agés de plus de 40 ans ne le parlent plus rarement à moins qu'ils passent beaucoup de temps devant leur télévision (et même s'il le parle, leur accent est absolument incompréhensible).
Cette automne, je compte renouveler cette expérience de découverte de coins perdus. D'abord dans les alentours de Xijiang où abondent les petits villages Miao, mais rien n'est encore fixé. Puis plus loin ce sera la découverte de la région de Huanggangcun village Dong pour l'instant encore épargné du tourisme. (pas très loin de Zhaoxing) | | | À: Jollyjumper3 · 26 août 2017 à 16:26 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 120 affichages · Partager Je pars en juillet-aout 2018 sur 30 jours (à cause du visa sinon cela pourrait être 40 ou 50 jours)
Pourquoi ne pas demander un visa de 60 jours dans ce cas ? Je l'ai obtenu cet été sans l'avoir expressément demandé : en fait je m'étais trompé dans la réservation de mon billet retour, que j'avais pris pour le 31e jour au lieu du 30e. J'ai fait ma demande comme ça en signalant bien que je restais 31 jours, et j'ai eu 60 jours. C'est donc que c'est possible. Après, c'était pas mon premier visa pour la Chine, peut-être que ça joue. | | | À: Parigino · 23 septembre 2017 à 9:51 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 072 affichages · Partager bonjour a tous, je viens de recevoir mon premier devis dont voici les grandes lignes: J1 Vol Paris- Pékin le 16/07/2018 J2 arrivée Pékin avec balade dans le quartier Shishalai avec guide francophone J3 Pékin : grande muraille + visite des tombeaux Ming + nuit à l'hotel J4 Pékin : visite de la place tian an men + cité interdite + diverses visites + nuit à l'hotel J5 Pékin /Xi an (train de nuit) J6 XI an :visite de l'armée enterrée + nuit à l'hotel J7 XI an/ Guyang (train de nuit) : différente visite à Xi an puis train de nuit J8 Guiyang arrivée + nuit à l'hotel J9 fin des services séjour libre jusqu'au 17/08 puis vol retour depuis Kuming
la première partie se ferait en hotel 3 ou 4 étoiles avec guide francophone. A savoir : je pars avec un ami qui veut faire les ' incontournables' : cité interdite, grande muraille et les guerriers enterrés de XI an avec un guide francophone. L'agence nous a rajouté, me semble t-il de nombreuses visites pas nécessaires. Pour ma part ce qui m'intéresse c'est de partir à la découverte des populations dans le sud de la chine. J'avais pensé prendre une formule toute faite pour le début du séjour pour ne pas me prendre la tête sur place, mais là cela dépasse mon budget. J'attends vos remarques et conseils. J'ai commencé à prendre des cours de chinois avec une chinoise qui vit depuis peu en france et qui a fait partie d'un groupe de bénévoles enseignants dans des villages du Yunnan (cela serait un bon plan pour moi). De plus, j'ai 2 associations franco -chinoises près de chez moi (une sur Montpellier et une sur Alès). Réponse à Parigino : merci pour l'info mais si je n'arrive pas à trouver des tarifs plus bas je ne pourrais pas faire plus long. | | | À: Danniello · 20 mai 2018 à 10:26 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 980 affichages · Partager bonjour, je me permet de refaire appel à vous en rapport à vos connaissances et votre mode de découverte du pays. Je crois me rappeler que vous avez utilisé google map pour randonner sur les sentiers. En pratique, c'était avec une utilisation sur place : -y -a t-il en général du réseau dans les campagnes. - et si oui avec quel type de forfait (en Chine j'ai lu qu'il y avait 2 grands fournisseurs et que le réseau ne fonctionnait selon la norme européenne). Pour résumer, quid du portable (appareil, forfait) pour téléphoner un peu en france et surtout se connecter sur place quand on est pas à l'hotel ou il y aura un accès internet. J'espère avoir été assez clair quoi qu'un peu brouillon. PS: je cherche un moyen de traduire en chinois quelques phrases très spécifiques pour les montrer dans les coins où personne ne parlera l'anglais (je voudrais acheter un sabre, par exemple) Dominique | | | À: Jollyjumper3 · 20 mai 2018 à 14:09 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 969 affichages · Partager Il y, a du réseau partout. Le meilleur réseau pour les téléphones étrangers c'est China Unicom. Vous aurez besoin d'un VPN pour un accès total. Si vous achetez un sabre (qui est surtout un truc japonais) vous ne pourrez pas l'amener à bord des avions et trains. | | | À: Jollyjumper3 · 20 mai 2018 à 21:22 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 956 affichages · Partager Bonjour, la dernière fois que j'ai fait de la rando sur des chemins perdus, c'était en 2016 dans les alentours de Zhaoxing. Cette fois-là, je n'avais pas de VPN sur le smartphone et je me suis déplacé à l'aide de cartes récupérées à partir de Google hearth transformées en images, donc sans l'atout du GPS. Mais ça me convenait très bien étant habitué à manipuler les cartes IGN en France.
Voici une carte des environs de Zhaoxing que j'avais créé moi-même que vous pouvez télécharger. www.code-couleur.fr/aaa/zhaoping-map.jpg Mais pour me déplacer, sur le smartphone j'avais découpé mon parcours en petits tronçons pour avoir des fichiers plus faciles à manier. comme celui-ci : www.code-couleur.fr/aaa/8.jpg
j'avais fait un parcours assez long et un peu compliqué. Voir ce billet qui raconte ma rando : goo.gl/VBW8Hj
Si vous visitez Zhaoxing, je vous conseille un parcours très facile à faire en 3 jours et 2 nuits sans guide : au départ de Zhaoxing vous prenez le sentier qui mène à Shangdiping. Un village identique à Zhaoxing il y a 15 ans en arrière et sans les touristes. Ensuite vous rejoigniez le village de LaiMa en passant par ZaiLiu. Puis enfin retour vers Zhaoxing. Je vous garantis un dépaysement total et une aventure qui vous marquera bien plus que la visite des villages disneylandisés.
Sinon en Novembre dernier, je suis retourné à Zhaoxing et j'avais un VPN sur mon smartphone et j'avais Google Maps sans aucun problème. Si vous êtes tenté pour faire ce parcours, je me tient à votre disposition pour d'autres questions. Ce circuit est possible sans emporter les cartes, mais il est préférable de bien l'étudier à l'avance pour mémoriser les difficultés du parcours. | | | À: Jollyjumper3 · 20 mai 2018 à 21:25 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 956 affichages · Partager PS: je cherche un moyen de traduire en chinois quelques phrases très spécifiques pour les montrer dans les coins où personne ne parlera l'anglais
Il y a quelques temps, je voulais préparer un petit léxique avec les trentes questions essentielles en chinois, où les réponses ne seraient possibles que par oui ou non, ou bien un nombre ou bien un geste pour la direction. Mais trop occupé en ce moment, j'ai abandonné ce projet.
Mettez vos phrases en français sur un post dédié et les sinophones qui suivent ce site se feront un plaisir de vous répondre. Cela sera utile aux autres et nous pourrons rassembler les données en fichier PDF.
Où se trouve le sentier pour se rendre à Shangdiping ? 去上地平,小路在哪里 Qù shàngdìpíng, xiǎolù zài nǎlǐ
Préparez un fichier sur le smartphone pour rassembler toutes ces phrases, mais aussi une version papier pour ne pas se retrouver bloqué en cas de panne du téléphone. Ne présentez pas une carte à un chinois de la campagnes ou d'une petite ville, en général ils ne savent pas les utiliser. | | | À: Danniello · 20 mai 2018 à 22:20 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 945 affichages · Partager bonjour, ceci est très alléchant (même si je ne pensait pas aller aussi au sud). Mais pourquoi pas. Je présume qu'il y a un Rapide chinois (F, G ou H, je sais plus) qui doit faire Xi'an - Canton. Puis après aller Zhaoqing en bus (pour l'expérience) ou train (pour la rapidité et c'est peut -être plus facile d'échanger, je pense emporter des jeux pour lier connaissances). Dominique | | | À: Danniello · 21 mai 2018 à 9:17 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 925 affichages · Partager bonjour, j'en ai parlé à mon ami. il a regardé le blog : il est enthousiaste (je pense que c'est le repas avec le chiot rôti qui a fait la différence). Dans ce cas on ferait 4 jours à Pékin, 2 jours à Xi'An puis on part faire votre périple (en prenant notre temps) et on remonte ensuite sur Pékin (vu qu'on a un AR Pékin).Cela sur un mois (15/07 au 15/08, je pense que c'est réalisable. Il faut sans doute réserver les trains dès que possible pour avoir des places en 1iere (car mon dos veut que je prenne soin de lui). Donc, je suis preneur de toute info que vous voudrez bien me donner sachant qu'il peut y avoir des considérations auxquelles je ne peux pas penser, n'étant jamais allé là-bas. Merci pour votre aide. Dominique | | | À: Danniello · 23 mai 2018 à 6:30 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 903 affichages · Partager bonjour, Bien sur ce qui m'intéresse c'est d'aller à la rencontre des gens sans parler la langue et en les respectant (mais on n'est pas à l'abri de fausses notes). Comme dans beaucoup de pays, je crois qu'on nous invite à boire de l'alcool : c'est pour moi quasiment impossible, même un fond de verre me plonge dans un état comateux, alors s'il faut trinquer avec toute les convives! Et où avez vous passé la nuit pendant ce périple? Est-il vrai que certains hôtels refusent les étrangers? | | | À: Jollyjumper3 · 23 mai 2018 à 14:58 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 891 affichages · Partager Oui, si vous avez la chance d'être invité à manger dans une maison, il y aura forcement de la bière ou de l'alcool de riz. Préparez des petites fiches avec les phrases appropriées. " Ma santé ne me permet pas de boire de l'alcool."
Lors de mon périple, j'ai dormi chez l"habitant. Le premier jour, j'ai dormi à la belle étoile, mais c'était de ma faute, j'étais arrivé à 18 heures dans le village de Nong Pan. Tous les villageois étaient sur la place du village. Le temps de manger et de visiter le village, c'était 19 heures passées et il faisait nuit noire et tous les villageois étaient rentrés chez eux. Donc plutôt arriver en milieu de journée pour avoir un peu de temps pour expliquer qu'on veut passer la nuit dans le village. Une ou deux personnes c'est possible, mais certainement pas pour un groupe. Pour manger, pas de soucis, tous ces petits villages perdus ont une petite boutique épicerie avec des nouilles lyophilisées.
Dans les villages et les villes touristiques, il y a effectivement des hôtels réservés au chinois, mais c'est de plus en plus de rares exceptions. | | | À: Danniello · 24 mai 2018 à 6:06 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 877 affichages · Partager bonjour, merci pour ces précisions. Je viens de découvrir HiNative, une plateforme d'étudiants du monde entier, ce qui permet de poser des questions à des natifs (j'ai obtenu une écriture chinoise). | | | À: Jollyjumper3 · 24 mai 2018 à 17:53 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 864 affichages · Partager Pars, ne te pose pas trop de questions. Les choses se passeront bien. On se comprend. La langue n'a pas l'importa'ce que tu lui donne avant. Quand tu es sur place, tu oublies. Quand tu reviendras tu auras l'impression que tout c'est passé en français. Ben, oui, c'est comme ça. Pars, vit et reviens nous raconter. | | | À: Sitik · 24 mai 2018 à 18:58 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 859 affichages · Partager Quelle belle réponse, à laquelle je souscris, et quelle belle mentalité ! | | | À: Sitik · 25 mai 2018 à 1:57 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 840 affichages · Partager bonjour, je suis assez d'accord avec cette philosophie. Et je me prépare aussi parce que pour moi cela fait déjà parti du voyage et me permet d'être en relation avec des personnes comme toi. Et même si ça se passait mal, cela fait parti de la vie. | | | À: Jollyjumper3 · 25 mai 2018 à 15:49 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 817 affichages · Partager Allons, allons, je ne suis qu'une petite bonne femme, et tout se passe bien, tout le temps, même aux fin fond des montagnes. C'est vrai que je n'irais pas trainer dans certains pays, mais la Chine est une pays sûr. Pour me fzire peur, il en faut beaucoup. Aucune raison que ça se passe mal. Souris et tout ira bien. Je ne pars jamais avec agence, je prends les transports publics, je me débrouille toute seule. Parfois, c'est un peu difficile, mais les chinois ne te laisseront jamais sans aide. Et je ne parle pas chinois. | | | À: Sitik · 26 mai 2018 à 8:43 Re: Voyage en Chine à un prix intéressant Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 800 affichages · Partager bonjour, merci pour ces encouragements. Je ne pense que la peur est utile quand elle te permet d'agir. Je n'ai par contre jamais eu peur de me faire voler ou agresser en allant en chine. Par contre, j'ai un genou en vrac (suite à un accident de voiture) et ce que je crains c'est le passage en ville (chaleur, monde).J'habite dans les montagnes cévenoles et j'évite Nîmes (qui est une ville charmante) pour sa chaleur l'été. Ensuite, j'ai un vrai problème avec l'alcool qui m'assomme dès la première goutte. Et quand je parlais du pire, on est pas à l'abri d'une bonne inondation (comme dans les cévennes) mais c'est la vie. Ensuite, comme je ne connaîtrai que quelques mots, je cherche des moyens pour pouvoir entrer en relation avec les chinois. j'ai pensé à la chanson (j'ai appris fleur de jasmin et je pourrais leur chanter des chansons françaises, et les jeux) Au plaisir (peut-être en chine cet été) | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |