Bonsoir,
Je vais parler de la
Malaisie car c'est le seul pays d'Asie que j'ai eu l'occasion de visiter.
Période: mars/avril ok pour le climat (bien que toute l'année assez hot et humide!)
Plage et plongée: les îles
Perhentian! C'est splendide et bien qu'un peu touristique (on est très très loin de la grande Motte!), c'est très dépaysant et l'eau est chaude. Les plongées sont très bon marché (environ 20/25 euros la plongée, je ne me souviens pas des tarifs débutants mais c'est imbattable!). Par contre, ayant principalement plongé à
Maurice j'ai été déçue. Mais pour une découverte je pense que ça fait tout à fait l'affaire. Le snorkelling est pas mal du tout!
Nature sauvage/animaux: quelques jolies rencontres sur les
Perhentians (car derrière les bungalows de plage, il n'y a que de la jungle) mais apparemment le top est Bornéo. Sinon, dans ce pays, on a l'occasion de voir des singes un peu partout, sanctuaire des éléphants, insectes... et sangsue dans la jungle

Temples: il y en a beaucoup de toutes sortes (mosquées, temples hindous, temples bouddhistes). Mais beaucoup moins impressionnants que dans d'autres pays d'après ce que j'ai pu lire.
Budget: pour 15j, en se faisant (très) plaisir mais sans grandes extravagances non plus, nous avons dépensé 1800 euros chacun, billets d'avion compris.
Étapes: Nous avions des valises. Oui, je laisse peu de place à l'improvisation quand je prépare mes bagages donc je n'ai rien oublié (palmes, parasols de voyages

, large palette de médicaments et de pansements...), et j'avoue qu'on a surtout croisé des voyageurs en sac à dos (un peu honte parfois

).
Nous avons posé 3 étapes pour 15 j donc c'était tout à fait faisable avec des bagages imposants (surtout que nous nous sommes pointés sur l’île avec un fut de 5l de bière acheté à
Kuala Lumpur 
dans ma valise).
Bref, nous avons aimé ce voyage mais il nous est impossible de comparer avec un autre pays de cette zone.
Vous pourrez découvrir notre périple richement illustré ici:
voyageforum.com/...n-malaisie-d8257209/
Bonne recherche!