Salut,
Pourquoi ne pas vous arrêter au par du Bic en chemin? Il n'est pas en
Gaspésie (Bas-du-Fleuve, tout près de Rimouski), mais il est beau.
Pour ce qui est du
Parc de la Gaspésie, je vous propose 3 parcours. Je ne connais votre niveau de condition physique ou votre intérêt pour la randonnée, mais vous déciderez si ça fait votre affaire.
Il y a le mont Albert (environ 1150 m d'altitude), celui qui offre la plus belle vue. Par contre, il est également le plus difficile à monter (5,6km aller, dénivelé de 800 mètres, montée constante). Arrivés en haut, vous aurez une vue imprenable sur le parc. Vous pouvez faire un autre km (sur terrain plat et passerelle en bois) et vous aurez une vue magnifique sur un autre versant de la montagne. Si vous êtes "rando" vous pouvez essayer de continuer ce sentier (boucle de 17km depuis le stationnement). Probablement le sentier le plus populaire. En outre, vous allez aussi sûrement voir des caribous.
Mont
Jacques-Cartier (1268m d'altitude, 2e plus haute montagne du
Québec après le mont d'Iberville dans les Torngats). Il est plus loin d'accès, mais plus facile à monter, de loin le plus facile des trois sentiers proposés. Il est plus haut que le mont Albert, mais il n'a que 400 mètres de dénivelé et se monte en 4,8 km je crois. Je le fais en 45min-1h. Il y a une très belle vue et vous allez voir des caribous. Vous devez acheter un billet de bus (environ 5$). Vous vous stationnez à la base de la montagne (à 40km du centre d'interprétation en passant par un chemin de terre. La route est quand même belle, mais vous pouvez aussi faire ce trajet en bus) et un bus scolaire vous apportera au point de départ du sentier. Un guide est en haut de la montagne et parle un peu de la géologie et de la faune.
Mont Xalibu (à peu près la même altitude que le mont Albert). Superbe vue des autres montagnes, du Lac-aux-Américains, sommet en pierres et donc complètement dégagé. Par contre, le sentier fait environ 5-6km aller et il doit avoir un dénivelé d'environ 500m. De plus, le dernier km est sur des petites pierres et ça peut être désagréable pour les non expérimentés. Malgré son nom (Xalibu signifie caribou en mik-mak je crois), vous ne verrez pas de caribous.
Bref, si vous faites une de ces trois montagnes, vous aurez eu une belle vue du parc.
Bon voyage!