Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Sacrebleu38 · 25 février 2013 à 19:22 14 messages · 8 participants · 6 358 affichages | | | | 25 février 2013 à 19:22 Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 1 de 14 · 6 219 affichages · Partager Bonjour, Je suis partie en Inde avec mon fauteuil roulant, seule, pour retrouver des amis indiens là bas et faire du tourisme. Un petit conseil (qui n'est pas valable que pour l' Inde, mais pour tout voyage en avion), attention si votre fauteuil possède des batteries ! Cela allourdit considérablement les démarches! Attendez vous à bien des tracas, mais...si on veut, on peut !!! Bref, j'avais, sur place, un chauffeur extraordinaire, toujours prêt à aider, à pousser mon fauteuil, à le monter, le démonter... Une véritable aide précieuse, et d'une humanité peu commune. Si mon voyage au Penjab, comme le précédent au rajasthan avec le m^me chauffeur, a été une réussite, c'est bien grâce à Bal, mon chauffeur, que je vous recommande. (SUBARA VOYAGES) Sur place, les routes, surtout au rajasthan, sont bonnes (pas trop de désagréments ni de douleurs dorsales)... La literie dans les hotels est bonne là aussi, même si j'avais préféré assurer le coup en prenant des hêtels de charme (du coup, magique, on se prend pour la maharani du coin ! Inoubliable !) Bien sûr, certains temples anciens sont inaccessibles, il ne faut pas se mentir ni se voiler la face...mais en Inde, le spectacle est partout ! Dans la rue, dans les temples, les boutiques, il y a toujours quelque chose à voir ! Mais la grande surprise, c'est que beaucoup sites sont accessibles ! Et pas des moindres ! Quelle surprise de voir des rampes d'acces au Qutub Minar par exemple, qui rend le site totalement accessible, ou les jardins d' Humayun's tomb (même si l'intérieur ne l'est pas...comme le Taj mahal !) Les critères de conservation des monuments doivent être moins drastiques qu'en France, donc, ici en Inde, une rampe d'accès peinte en orange ne semble déranger personne (personne ne trouve que c'est laid, ou que ça dénature le site) J'ai vraiment été étonnée de tout ce que j'ai fait... le fort de Jodhpur possède même un ascenceur! Incroyable, non? Si vous rêvez d'aller en Inde, surtout, ne vous freinez pas à cause de votre fauteuil roulant... bien au contraire, cela vous promet des rencontres incroyables ! Les Indiens sont toujours étonnés de voir des personnes en situation de handicap venir de si loin pour les voir et voir leur pays. Du coup, ils sont toujours prêts à aider, et vous adressent la parole, toujours bienveillants... Dans les villes sanites comme Haridwar, ils vous prendront même, peut être, comme cela m'est arrivé, pour un Baba (homme- ou femme- saint), car il n'est pas rare de voir des "babas" handicapés (ayant fait voeux de pauvreté, ils semblent moins se soigner que l'essentiel de la population, d'après ce qu'on m'a expliqué...)...Je vous promet des situations incroyables ! Dans les villes, prendre les "grands " tuk tuk vous permettra de mettre votre fauteuil plié dans le petit coffre, et à vous l'aventure ! Je projette de retourner là bas, toujours seule avec mon fauteuil...
Bref, avec ou sans fauteuil, allez y...foncez... vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête, et une sérénité qui vous comblera ! | | | À: Sacrebleu38 · 25 février 2013 à 21:42 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 2 de 14 · 6 183 affichages · Partager Bonsoir Myriam, Merci pour ce très beau témoignage, je ne suis pas confrontée au handicap dans ma vie de tous les jours mais j'avoue que si on m'avait posé la question concernant un voyage en fauteuil en Inde, j'aurais plutôt dit "ouh la la":-) Je n'imaginais pas que certains sites pouvaient être accessibles aux fauteuils, comme quoi on n'est pas du tout attentif quand on n'est pas concerné.. Par contre je ne suis pas du tout surprise sur la gentillesse des indiens, et sur l'aide qu'ils ont pu t'apporter. Quel parcours as-tu fais? Tu parles de Delhi et de Jodhpur, d' Agra aussi, as tu visité d'autres coins? Je te souhaite en tout cas encore plein de très beaux voyages, et merci encore pour ton enthousiasme! France | | | À: Pinthyit · 26 février 2013 à 17:50 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 3 de 14 · 6 110 affichages · Partager Namasté, France ! Merci pour ton gentil commentaire ! C'est vrai que cela surprend pas mal de monde lorsque je dis être allée en Inde seule... mais, pourtant, ça a vraiment été fantastique ! Et " même pas difficile" !!! La première fois, je suis allée au Rajasthan (le tour typique, Agra, Jodhpur, Jaipur, Bundi, Ranakpur, Udaipur...). J'étais avec une amie, et c'était mon premier voyage lointain depuis que je suis malade. J'appréhendais un peu, mais avec mon amie qui a été formidable, et Bal, mon chauffeur devenu depuis un ami, le directeur de SUBARA VOYAGES, et je n'ai jamais eu de problème ! Je pensais me confronter à plus de problèmes, vraiment. Il faut dire que j'avais pris la décision de ne pas bloquer, dans ma tête, sur ce que je ne pourrai pas faire, mais plutôt de me réjouir de chaque chose vue ou ressentie. Avec ce principe, j'étais toujours dans l'émerveillement... Je me souviens avoir fait le tour du Taj Mahal sur l'esplanade pendant que mon amie et le guide étaient rentrés voir le tombeau à l'intérieur. Je me suis donc retrouvée seule (enfin...si c'est possible en Inde  !), et là, j'ai été tellement submergée par tant de beauté et de sérénité que j'en ai même versé quelques larmes de bonheur ! Que du positif donc... Les hôtels de charme dans le Rajasthan sont magnifiques, un vrai conte de fées. Aucun problème de confort (j'ai quand même été vigilante sur la literie, pas question de rester bloquée au lit !!!), les sites accessibles, les routes pas si mauvaises que ça (sauf en dehors des autouroutes, parfois... et aussi lors des inévitables travaux routiers qui peuplent l' Inde !) BRef, un premier essai qui m'a redonné le virus du voyage, que j'avais perdu depuis ma maladie! En septembre dernier, je suis donc retournée là bas, pendant 1 mois 1/2, mais plus en dehors des sentiers battus. J'ai rejoins une amie à Dehradun qui s'occupe d'une ONG, et j'ai pu donc donner quelques cours d'anglais (mon ancienne profession), aux enfants défavorisés d'un bidonville. Une expérience incroyable ! Que de chaleur humaine, et une belle leçon de vie et de courage ! Je revois encore les petits loulous, et leurs sourires éclatants ! Je suis restée là 3 semaines, et j'ai visité Musoorie, un endroit plein de charme, où l'on ressent encore le passage des anglais, donnant à la ville un petit air désuet et mélancolique... tout en respirant, pour une fois, de l'air pur des montagnes ! Et Haridwar et sa poojah...là, j'avoue, je me suis un peu sentie mal. Il y a tellement de monde pour la prière du soir sur le Gange que je suis devenue un peu claustrophobe. Il faut dire que dans un fauteuil, on est plus bas que tout le monde, et on se sent donc très " enfermé". Alors, avec ce monde et cette ferveur religieuse, c'était parfois un peu...paniquant ! Mais cela restera un énorme souvenir...une autre planète...Je n'imagine même pas ce que doit être la Kumba Mela ! J'ai déposé comme j'ai pu ma petite coupelle d'offrande de fleurs, sur l'eau du Gange, mais là, je dois dire, pas facile avec les ghats ! Mais cela a été un vrai " choc" culturel ! A ne pas manquer ! Ensuite, je suis partie pour le Penjab, à Ludhiana, dans une famille indienne, en immersion totale. Seul un membre de cette famille parlait un peu anglais ! Parfait pour progresser en Hindi et Punjabi... Nous sommes allés voir une merveille, le temple d'Or à Amritsar, où, avec mon fauteuil roulant, j'ai eu la chance, moi, de ne pas me brûler les pieds sur le marbre du sol !!! Encore une endroit plein de grâce et de sérénité, qui ne peut laisser indifférent... Tout le monde s'est mobilisé pour passer le fauteuil au dessus du pédiluve (heureusement, je peux encore me lever avec mes bequilles pendant quelques minutes... sinon, ils m'auraient portée avec !!!) Encore un moment de grâce ! Je compte retourner là bas dès que possible... pour d'autre expériences, et surtout d'autres moments de bonheur...fauteuil ou pas, ce n'est pas ça qui change quoi que ce soit !
Et toi, es tu déjà allée en Inde? Je pense que oui, vu ta remarque sur la gentillesse des Indiens ! Où es tu allée? qu'as tu fait là bas? Raconte moi...lire le récit des autres, c'est un peu comme partir soi même ! J'ADORE ça !!! En attendant de repartir là bas, je me gave de films de Bollywood, même si ce n'est pas facile d'en avoir par ici...heureusement qu'il y a Internet ! Toi, à Paris, pas de problèmes de ce côté là, non?
Merci encore de ta réponse... et j'attends avec impatience de lire tes expériences indiennes !!!
A bientôt | | | À: Sacrebleu38 · 26 février 2013 à 20:51 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 4 de 14 · 6 088 affichages · Partager +1 Chapeau ! Et merci pour ce témoignage. Je n'aurais pas cru cela possible, merci de m'avoir montré que j'avais tort. Cordialement | | | À: Pampita · 27 février 2013 à 10:56 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 5 de 14 · 6 043 affichages · Partager Merci de ton message... Beaucoup de choses insoupçonnées sont possibles, quand on a, à ses côtés, des personnes qui ne s'arrêtent pas à l'apparence... Sans mes amis, je n'aurai peut être jamais osé reprendre les voyages avec mon fauteuil... Merci à eux ! Soyons réalistes, il est vrai que je ne croise pas encore beaucoup de voyageurs en fauteuil roulant, mais j'espère que cela va changer. Rien n'est impossible quand on y croit ! Dans mon cas, il faut juste prendre quelques précautions supplémentaires...finis les voyages sac à dos où l'on ne sait pas où l'on va dormir le soir (et tant pis si c'est par terre...), ça c'est juste impossible. Attention à avoir une bonne literie. Ne pas oublier son traitement pour la durée du séjour, et ne surtout pas oublier les ordonnances (ceratins douaniers les réclament...en faire même une photocopie, comme pour le passeport, que l'on garde dans un autre endroit des bagages...en cas de perte, c'est bien utile !) Plus de tracasseries aussi, il est vrai, pour prendre l'avion, avec, parfois, du personnel des compagnies aériennes qui ne connaissent pas le sujet, et qui ont tendance à faire du " mauvais" zèle (donc, bien lire les conditions pour les pesronnes en situations de handicap sur le site internet de la compagnie avant de partir. Nous avons des droits, et il faut bien souvent se battre et être ferme si l'on ne veut pas se faire avoir...par exemple, beaucoup de compagnies aériennes permettent de transporter un deuxième fauteuil roulant gratuitement...mais il n'est pas rare qu'au comptoir, on essaie de vous le faire payer en excédent de bagages !) Après, en Inde, on peut toujours compter sur les Indiens... Si vous leur demandez quelque chose, de vous aider ou de vous renseigner, vous pouvez compter sur eux ! Et avec le fauteuil roulant, là, c'est carrément dingue ! Ils se couperont en 20 pour vous aider, ne pas vous laisser seule etc... Donc, ne pas hésiter...et foncer !!!
Vous ne pensiez pas cela possible... mais vous n'aviez pas tort, c'est ce que beaucoup de personnes pensent... Tout est possible à qui veut bien essayer !!!
Merci de votre message... et bonjour à la Chine (que je ne connais pas encore...mais ça viendra un jour !!!) Bonne journée ! | | | À: Sacrebleu38 · 27 février 2013 à 12:55 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 6 de 14 · 6 029 affichages · Partager Ta positivité nous donne une sacrée leçon de vie! Bravo, et merci pour ton témoignage. (Ca ne m'étonne pas que les indiens se coupent en 20 pour t'aider :)) | | | À: Sacrebleu38 · 27 février 2013 à 13:10 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 7 de 14 · 6 025 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce témoignage plein de joie de vivre, de courage qui rend heureux.
Une belle attitude d'esprit que celle d'être heureux de ce que l'on a et de ce que l'on peut. Du coup, on peut plus.
Honnêtement, si on m'avait demandé si voyager en Inde était possible en fauteuil roulant, ma réponse aurait été très, très sceptique. Et vous, vous avez trouvé la force de le faire. C'est formidable.
Je vous souhaite encore de belles découvertes, et encore merci.
Moushika | | | À: Parvat · 7 avril 2013 à 15:58 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 8 de 14 · 5 686 affichages · Partager Merci de ton message.... Désolée de ne pas t'avoir épondu + vite, mais j'étais rès occupée ces temps ci, avec, dans l'intervalle, un petit tour en Russie... Je suis déjà dans les préparatifs pour mon prochain voyage en octobre, un combiné cette fois ci: Inde et Népal !  Je pense que ce sera plus difficile au Népal avec le fauteuil roulant, mais j'en suis consciente, et je sais que je ne pourrai pas tout faire ! Les inévitables treks en montagne, très peu pour moi ! Mais Katmandu et Pokhara devraient être faisables, alors je vais tenter ! J'y serai avec une amie française et son mari Népalais, je suis donc sûre que tout ira bien ! Et un mois d' Inde à la même occasion, ça c'est le bonheur assuré ! Je repars dans "ma famille indienne" au Punjab, et retournerai peut être donner des cours aux enfants du slum de Dehradun... J'ai trop envie de revoir tout ce monde !!! Je pense que tu as déjà dû aller en Inde, vu ton allusion à la gentillesse des Indiens... Ou es tu allée? Dis moi, ça m'intéresse toujours, les voyages des autres !!! Et ça me fera patienter jusqu'en octobre !!!  A bientôt et bonjour à la Belgique ! | | | À: Moushika · 7 avril 2013 à 16:01 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 9 de 14 · 5 685 affichages · Partager Merci pour ton message ! C'est fou, je ne pensais pas avoir autant de réactions en racontant mon voyage ! Cela me donne du courage, et me fait remarquer à quel point j'ai de la chance de voyager ainsi !!! Je repars d'ailleurs en octobre pour l' Inde (bien sûr...  !!!) et le Népal... Encore un moi et demie de bonheur assuré !!! As tu déjà voyagé là bas? Dis moi...
A bientôt ! | | | À: Sacrebleu38 · 7 avril 2013 à 16:31 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 10 de 14 · 5 679 affichages · Partager j'étais rès occupée ces temps ci, avec, dans l'intervalle, un petit tour en Russie... Je suis déjà dans les préparatifs pour mon prochain voyage en octobre, un combiné cette fois ci: Inde et Népal ! 
Mais enfin, c'est pas possible, il faut l'attacher... Ca t'arrive de te reposer?  Très cordialement, chère Myriam | | | À: Pampita · 7 avril 2013 à 17:48 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 11 de 14 · 5 287 affichages · Partager Ah...le repos !!! Je me suis tellement "reposée" pendant les 5 premières années de ma maladie, en attendant une hypothétique guérison qui ne viendrait jamais, de toutes façons...J'attendais, j'attendais... j'attendais de guérir, en pensant que je ne pourrais pas vivre dans cet état... quelle drôle d'idée ! Bien sûr qu'on peut vivre! C'est une autre vie, mais une vie quand même ! Il suffit de ne pas se retourner, et de ne plus comparer sa 1ère vie avec l'actuelle...et après, tout va mieux ! Du coup, j'ai du temps à rattraper !  Et puis, maintenant, j'apprécie plus chaque minute de bonheur !!! Bon attention, c'est pas tous les jours le paradis, non plus...la rééducation, les médicaments, les douleurs, les médecins, les jours alitée... il ne faut pas se voiler la face... mais faire tout cela pour rien, c'est déprimant..alors que faire tout ça pour pouvoir partir en voyage dans les meilleurs conditions, ça, c'est motivant ! Même si je suis onbligée de prendre beaucoup de précautions lorsque je voyage...je connais parfaitement mes limites maintenant...et je respecte mon corps lorsqu'il me dit STOP ! Alors, je me repose entre 2 voyages !!! Et puis la Russie, c'était pas du tourisme, pas vraiment...je n'ai d'ailleurs rien vu d'autre que la station de ski de Sochi où auront lieu les jeux olympiques l'an prochain... ceci dit, très intéressant de voir ce chantier (rien n'est fini), et ses abbhérations... Je n'ai aucune idée de ce que ça donnera l'année prochaine, mais c'était très instructif sur la façon dont les Russes gèrent ça... Je verrai le résultat l'an prochain ! Merci de ton petit mot... et donne moi des nouvelles de tes voyages !!! Prends soin de toi ! | | | À: Moushika · 15 avril 2013 à 23:05 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 12 de 14 · 5 225 affichages · Partager si on m'avait demandé si voyager en Inde était possible en fauteuil roulant, ma réponse aurait été très, très sceptique.
Idem. | | | À: Sacrebleu38 · 16 avril 2013 à 9:06 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 13 de 14 · 5 204 affichages · Partager super bravo.
mais c'est vrai en inde les gens son tellement gentil...moi j'ai des problèmes avec le cœur. c'est pas évident de voyagé je dois faire attention à plein de chose. mais je me sentais en sécurité en inde j'avais l'impression que j'aurai pu demander de l'aide à n'importe qui....chose qu'en suisse je ne ressent pas du tout.
pour moi le retour ici est difficile la gentillesse le calme des indiens me manque.
quant on a des problèmes de santé et qu'on voyage il faut juste très bien se connaitre. connaitre ces limites et prendre le temps de voyagé pas faire un truc express et après normalement tout se passe bien. | | | À: Sacrebleu38 · 30 avril 2016 à 1:12 Re: Voyage en Inde avec un fauteuil roulant Message 14 de 14 · 2 568 affichages · Partager Namaste ! Je viens de découvrir ton post assez ancien mais qui m'a donné de l'élan... J'ai découvert l' Inde il y a trois ans et j'y ai séjourné plusieurs fois depuis. J'aimerais beaucoup faire découvrir ce pays magique à ma soeur qui est en fauteuil (pas électrique). Ayant pu constater l'état des routes, la foule à certains endroits et ayant trouvé les voyages (train, bus...) hyper fatigants, j'avais peur de me lancer. Mais ton post me montre que quand on veut, on peut. Il est vrai qu'avec un chauffeur bienveillant, on peut se rendre partout. J'aimerais beaucoup retourner à McLeod Ganj par exemple, ou à Pushkar... Bref, un grand merci à toi ! Je vais organiser ce voyage pour cet été. Si tu as des conseils à me donner je suis preneuse. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |