salut à tous, j'avais posté il ya quelques mois partant en
inde pour le mariage d'un ami....
désormais de retour depuis trop longtemps j'ai eu le temps d'écrire un petit carnet de voyage sur l'
inde comme je l'ai vu...
Je crois que tout à commencé le jour où j’ai pris l’avion, arrivée à
heathrow...direction le terminal.....là tu comprends que tu vas ailleurs...j’avais pu lire sur mon billet « se présenter au comptoir d’enregistrement 3h avant le vol » j’ai pu constater que ce n’était pas de trop.... la communauté indienne du UK était visiblement plus nombreuse que ce que je pensais et avec ma seule valise rempli de 23kg de chocolat je faisais petit voyageur au milieu des centaines de personnes...et des milliers de valises...ou devrais je dire..colis...tonneaux...carto
ns et caisses..
Plus le vol avancait, plus je me demandais si je faisais bien d’y aller...en attendant dans la salle d’embarquement j’avais vu pu apercevoir le pilote se rendre dans l’avion...vous savez le mec la quarantaine juste passée..en costard avec les 4 barrettes...cheveux légèrement grisonnant...teint mate dû à ses nombreuses escales au soleil...et qui doit logiquement être suivi d’une troupe d’hôtesses de l’air toutes plus belle les unes que les autres... surprise surprise...il marchait seul J et la limite d’âge avait l’air largement dépassée..je me rassurais en me disant que ce n’était pas plus mal il devait être un pilote plein d’expérience...mes idées les plus loufoques m’amenaient à penser que le commandant de bord était tombé malade et qu’Air India l’avait remplacé à la dernière minute par un indien pilote retraité habitant sur
Londres...
La suite c’est le guide du routard qui s’est occupé de me mettre les chocottes...première page....parmi les 3 régions déconseillées aux touristes en
Inde figurait ma destination...
Après avoir goûté aux joies épicées du repas indien pendant le vol...j’arrivais à
Mumbai après 8H30 de vol....les 5 visages pales que j’avais comptés dans l’avion descendaient tous...comme l’équipage...je restais assis patiemment en essayant de tuer tous les moustiques volant autour de moi..pendant les 3h d’escale les portes du 747 400 étaient ouvertes ce qui permettait à la chaleur de rentrer mais aussi aux moskitos...pif paf pic pic...je l’ai loupé le moustique me pic...là tu pries très fort pour que le traitement anti palu que tu as commencé à prendre la veille marche sur toi !!
Changement de crew...l’équipage est encore plus âgé que le précédent...le guide du routard...ma bouche en feu...les moustiques...tout ca commence à me travailler...lorsque l’avion décolle pour
Ahmedabad et qu’une partie du plafond s’écroule tu commences à regretter...
2H50 tarmac de l’aéroport d’
Ahmedabad, j’y suis !! il fait 20° ! exit mon sweat à capuche...yahooooooo..à moi l’
Inde et la découverte...
2H51 tarmac de l’aéroport d’
Ahmedabad, je remets mon sweat à capuche cette dernière bien vissé sur ma tête...j’avais oublié les moustiques l’espace d’un instant...
Arrivée à la douane...le seul blanc...le seul blanc parmi toutes les files d’attentes...la sensation que tout le monde t’observe...de la tête aux pieds...tous avec de grands yeux d’un air de dire « qu’est ce que cette grand tige fait ici ? » il faut dire que mes gesticulations incessantes pour éloigner les moustiques ne jouaient pas en ma faveur...les indiens restaient impassibles aux attaques des moskitos...surement parce que depuis le temps ils devaient être immunisés..
Après une longue négociation à la douane pour cause de « damaged passport » et après avoir juré, craché, promis de changer mon passeport dès mon retour en
France, j’ai le droit d’enfin rentrer sur le territoire indien et d’aller chercher ma valise...
« Welcome in
india » me dit un indien à côté de moi puis me fait signe de regarder devant....sur le coup je n’ai pas compris...mais quand j’ai vu la file d’attente...et les gens qui criaient pour récupérer leurs valises j’ai compris que c’était le pays de la folie...d’abord il faut te frayer un chemin...puis pour garder ta place tu joues des coudes...sans cesse bousculer...tu essaies coute que coute de tenir ta place...tu regardes tous les tapis crachant les valises..la moitié tombant du tapis roulant dès leurs apparitions...poussé dans le dos...les dames d’à côté me disent « help me help me it’s my luggage » tu te contorsionnes pour attraper la valise...première tentative ratée...le tapis va trop vite...et dans la cohue impossible de ramener la valise vers moi...deuxième passage...je m’aperçois que la valise est surement plus lourde que moi...je tire de toutes mes forces pour la faire tomber sur les pieds de mes voisins...qui ne semblaient pas vouloir m’excuser malgré mon grand sourire...
Coup de téléphone de mon pote Bounty (le marié)... « Pour le vin qui est dans ta valise, prépares quelques billets dans tes poches et si on te demande ce n’est pas pour nous mais pour toi...comme tu es français tu apportes tes bouteilles pour boire en vacances »...
04H30 ma valise arrive !!!! yesssssssssss !!! C’est magique cette sensation de délivrance, parce que pendant l’attente tu te dis toujours... « put...ils m’ont perdu ma valise »
Finalement je passe le contrôle des bagages sans soucis...je sors de l’aéroport...je me retrouve nez à nez avec 5 mecs devant moi....bandana blanc sur le bas du visage...lunettes noirs (bizarre au milieu de la nuit)...un flash me vient au cerveau...nous sommes à côté du Pakistan...les talibans sont là pour kidnapper le seul blanc de l’aéroport...je serre les fesses et commence à courir avec ma valise...yesss !! je vois Bounty...je me jette sur lui et le presse de monter dans sa voiture...il m’explique que les 5 mecs ont des problèmes de peau ou de maladies et qu’en
inde tu ne le montres pas...c’est dingue comme les informations de la télé et l’ignorance peuvent te faire penser à n’importe quoi !! Quand même, des talibans venus me kidnapper !!!! c’était surement les 10h de vol qui me tapaient sur la tête....
5H30 arrivée, chez Bounty...on enjambe les gens qui dorment par terre dans le salon pour rejoindre une chambre...ses parents nous ont laissé leur lit...nous nous endormons son cousin, lui et moi....
Jeudi 10h je suis réveillé par les enfants qui me touche les mains et tire mes joues...Bounty me précise que je suis le premier blanc qu’il voit...
Ce qui est bien avec les enfants...c’est que le langage est universel...tu essaies de les attraper...tu cours derrière eux...tu pousses des cris et tu simules l’envie de les manger...et tout de suite tu t’entends bien avec eux...
Cours d’indi par les enfants.....tintan, katic et vindy me montre des animaux en photo, prononcent leurs noms en indi...et j’imite l’animal... « chien = doggi » « singe = bandane » c’est à peu près les 2 seuls animaux que j’ai réussi à imiter...avec plus de faciliter pour le singe que pour le chien J...
Bounty m’emmène à l’épicerie...à 2 sur la moto sans casque...je suis assis derrière en amazone...le côté gauche des motos et scooter dispose d’un super repose pied dont ils se servent pour mettre des sacs ou les pieds du passager...il fait bon... 25°.... Cheveux au vent...l’épicerie n’est pas très loin de la maison...elle sera la mienne pour ces 4 prochains jours...Bounty m’indique le prix de la bouteille d’eau 20 roupies (=30cts d’euros)... et me présente au proprio...j’ai pour consigne de ne jamais donné plus...les prix en
inde sont généralement à la tête du client...et ma bouille d’européen a le don de multiplier les prix affichés par 2 ou 3...
Je découvre petit à petit son sector...son village dans la ville...Gandhinagar, la ville où j’habite est divisé en plusieurs sector. Les maisons, le sol, me font penser au bled, au sol c’est un mélange de sable et de poussière, les maisons sont rectangulaires en béton...toutes comportent 3 terrasses, une au première étage, une autre au second et une dernière sur le toit.
Chaque pas agite le sable, et les rayons du soleil mettent en avant toutes les particules de poussière...je m’éloigne à chaque balade de quelques mètres de plus...et joins mes 2 mains en prononçant nasmaté aux voisins...voilà comment on dit bonjour là bas..
L’après midi, courses pour le mariage...il fallait me trouver une robe assez longue pour la première nuit du mariage, le vendredi soir, dans le village de Bounty....direction
Ahmedabad 5 millions d’habitants et tout ce qu’il faut...la circulation n’est pas du tout la même qu’à 5h du matin quand nous avons quitté l’aéroport...
Concert de klaxon, défilé de scooter nous passant tous plus près les uns que les autres...3 étant le nombre de personnes minimum sur un scooter...bus plein à craquer...no rules no regulations comme ils disent là bas...tu klaxonnes et tu fais ton propre code de la route...tu doubles à 3 sur une file...puis tu enchaines les coups de klaxonne jusqu’au dernier moment et que le camion d’en face s’écarte à la dernière seconde...ton cœur se soulève toute les 10secondes..et tu as la désagréable sensation que tu peux mourir à chaque instant...heureusement certaines choses me font oublier mon stress...comme les singes sur le bord de la route...les chameaux tirant des charrettes pleine de marchandises...les hommes sur les éléphants à contre sens sur la voie rapide...tout y est très folklorique...
Tout comme les moto/scooter régulièrement à contre sens...
La circulation c’est un brouhaha qui n’en fini jamais...presque 24H/24H...tout y est si différent de nous que souvent je m’asseyais sur le toit de la maison...jus de mangue à la main et je pouvais contempler pendant de longues minutes le balais des voitures ou autres camions et tracteurs chargeant le plus de personnes possibles...et je ne vous parle pas des rickshaw...ces mobylettes à trois roues...permettant de prendre 3 personnes derrière le chauffeur...mais en
inde chaque place permet d’y mettre le double..il n’est donc pas rare de trouver 6 personnes dans une rickshaw...à chaque rond point il faut se cramponner...les bagages ou sacs d’écoliers sont accrocher à l’extérieur...eux n’y prete aucune attention....mais ton manque de confiance d’occidentaux t’amène chaque seconde à regarder si ton sac n’est pas tombé...
Jeudi soir, ma première partie de cricket...sport national par excellence...ils y jouent dans la rue comme nous on joue au foot...surement même plus...les gamins du villages me proposent de jouer avec eux...partie de rigolade pour eux...puisqu’à chaque lancé je n’ai jamais réussi à frapper la balle...par contre question balling... (lancé)...je me suis pas mal débrouillé...j’ai pas trop compris les « out » et tutti quanti...mais je suis resté bien longtemps à lancer pendant que les batteurs tournés...j’en déduis que je me suis pas si mal débrouillé..
Un truc sympa avec les indiens, c’est que tant que ton assiette est vide, ils te resservent !
Forcément pour moi c’était un peu comme le restaurant, tout est réunit dans un plateau où les différentes sauces sont versées pour accompagner le riz et avec des chapati (presque comme des « nan ») ou encore des puli (petits pains ronds et baignés dans l’huile) tu prends le riz et son accompagnement pour faire des mini bouchées..un petit de blat salé..puis un croc dans un mini gateau sucré..à nouveau salé..puis jus de mangue..puis bouillon...bref tout ca pour dire que forcément je raclé mon plateau jusqu’à la dernière épices...et à chaque fois on te ressert...j’ai compris en regardant mes voisins..que lorsque tu veux dire stop...tu laisses un peu dans ton plateau...
Après le repas...thé inévitable...boisson magique et nationale...principalement du lait avec un peu d’eau...et ce petit supplément de sucre qui te donne envie d’en boire des litres....
Vendredi matin...tout le monde me demande à chaque fois que je croise des gens de la famille de Bounty, si je me suis lavé....la réponse est bien évidemment oui...simple mais efficace...deux robinets un pour l’eau chaude l’autre pour l’eau froide...le tout dans un sot que tu te verses sur la tête...j’ai retrouvé les joies d’une douche de 30secondes...depuis à
grenoble j’essaies de rester le moins longtemps possible sous le jet d’eau...Là bas 1min c’était le pied....pourquoi je resterai 15min ici à mettre l’eau à fond ? (j’espère que mes résolutions dureront plus d’une semaine)...
Intrigué par autant de fois la même question, je me remets un peu de Stick mennen anti transpiration 96H garantie J je vais voir Bounty et lui demande si je sens mauvais...il m’explique juste que pour eux...les blancs ne se lavent pas car ils n’ont pas le temps, dodo-travail-dodo et comme il y a beaucoup moins de pollution...nous n’avons pas le besoin de se laver....
Du coup je suis allé mettre du gel, c’est marrant comme ils en raffolent, pour bien montrer que j’étais tout propre...aussi les indiens ont un vice...celui du peigne...à chaque fois que je me coiffais on m’en proposait un...et pour eux c’est simple...du gel à fond et pleins de coups de peigne pour de beaux cheveux bien coiffés...l’inverse de nous..on la joue plutôt « déstructuré »
D’ailleurs tout est l’inverse de chez nous....c’est une des choses que j’ai retenu...comme on me demande en quoi c’était différent....je répond TOUT.... (eux se maquillent pour être blanc, nous nous essayons d’avoir la peau mate, eux vivent toute leurs vies avec leurs parents...quand je leurs racontais que je vivais dans mon propre appartement ils avaient du mal à le croire...qui plus est avec une fille et pas marié !)
Allez faut que je me dépêche un peu, déjà 4 pages word et seulement début du deuxième jour...
La matinée du vendredi fut essentiellement pour moi l’occasion de me frotter aux premiers pas de danse indienne....après avoir traversé le sector pour rejoindre une autre maison et prendre des pots en terre orné de symbole et de peintures....le retour s’est fait en chantant et en dansant...l’après midi..première cérémonie religieuse...devant un gunpati (le dieu au visage d’éléphant) peint sur le mur du salon le prêtre de la famille a un débit de folie...il parle plus que moi pendant les matches de foot...je comprends uniquement les noms des dieux que les enfants m’ont appris...Krishna...Vishnu et Gunpati....cela s’apparentait un peu à :
« blablablablababla krishna....blablablablabla Bounty...blablablablabla vishnu..etc.. »
Biensur le texte que je viens d’écrire parait assez réducteur...mais il faut essayer d’imaginer ca avec tous les gestes qui s’accompagnent...morceau de terre séché qui brulent...peintures sur le corps...chaque membre de la famille qui prend un ingrédient donné par le prêtre pour le mettre au feu...puis toujours cette croix....celle qui ressemble à la croix gammée...mais qui si l’on y fait mieux attention n’est pas du tout dans le même sens...elle s’appelle svastika...et elle est à l’entrée des maisons...sur certains murs...sur certaine décorations du mariage..c’est un signe de bon augure...
Le vendredi après midi, j’ai laissé mon appareil photo pour visiter un « temple », oui un temple...mais je trouve ca plus sympa de dire « temple » ca me rappelle quand je me baladais en voiture et les indiens avec qui j’étais me montrer à chaque fois les temples en pointant du doigt et en criant « temple temple !!! ». Direction le temple d’akshardam...Méhul l’ami de Bounty qui m’emmène sur sa moto me promet que c’est magnifique...
J’en prends bien évidemment plein la vue rien que pendant le trajet...plus toujours cette sensation d’être regardé...les voitures/moto qui te doublent...les gens qui attendent à l’arrêt de bus...tous tournet le visage pour te suivre du regard...alors je leur lançais plein de
« nasmaté...nasmaté » et c’est marrant comme tu vois leurs visages s’ouvrirent...c’est d’ailleurs ce que je disais aux indiens...souvent ils me demandaient comment je trouvais l’
inde...comment je trouvais les gens...je leurs répondais qu’au début c’était dur car l’indien n’est pas très expressif...ni souriant...ni pas souriant...juste entre les deux...impossible de savoir ce qu’il ressent...comme pour les courses du mariage...achat de chaussures...le frere de Bounty fait non avec la tête..je repose les chaussures...mais ca voulait dire oui ! bon bref revenons à Akshardam...
MAGIQUE...INCROYABLE...INIMAGIBABLE...INOUBLIABLE...les superlatifs ne sont pas assez nombreux...Et l’interdiction d’emmener téléphone portable ou appareils photos (tout y est déposé à l’entrée) confère à ce lieu quelque chose d’encore plus intense...comme quelque chose qui restera toujours au fond de ton cœur....à peine passer les grilles que tu n’entends plus le bruit de la circulation... le parc est immense..les fleurs toutes plus belles les unes que les autres...de la verdure....des arbres...de longues allées...et au bout le temple...un palais oui ! tout en marbre...du sol au plafond...l’intérieur abrite une statue en or de « suamani » (je vous l’écris de ce que j’ai à peu près compris à l’ouïe !) un autre dieu indu... (une autre chose frappante...dans leur religions il y a une multitude dieu...un pour le bonheur...un pour l’amour...Etc...)
Vous trouverez une super photo sur httpindiastudychannel.com/gallery/15714-Aksha...
J’en veux presque à ce site internet d’avoir mis une photo en ligne...pas que je ne veuille pas partager...mais il faut y aller...vraiment...
J’ai demandé à Méhul pourquoi le tajmal était souvent pris en photo et pas le temple d’akshardam...et bien figurez vous que parce que le
TAJ MAHAL est un monument pas un temple ! et les pour les « temple » c’est « no photo ».
Vendredi soir, Guerba Dance...je portais fièrement la robe que j’avais choisi pendant le shopping à
Ahmedabad...j’en étais bien content...vu ma taille (comparée aux indiens, j’avais eu du mal à en trouver une qui tombait après les genoux). J’avais appris le nom de la robe en indien...Shirouani..et celui de ma longue écharpe une Dupata...Je disais donc à qui voulait l’entendre... «
nice shirouani,
nice dupata !!»
Une grande bâche posée au sol... 200 personnes...un enclot formé par des murs de draps...une scène...des musiciens...et le tour est joué...la première nuit pouvait être lancée...tous en farandole...d’ailleurs bien pratique pour observer les pas de danse...malgré cela...je voyais mon voisin de devant qui rigolais à chaque danse que j’essayais d’interpréter...et celui de derrière qui parfois me tenait le bassin pour me diriger...en me disant « one two three...... » au milieu de la nuit je commençais enfin à maitriser certains pas et chorégraphie..que je pouvais faire en harmonie avec les autres...Et croyez moi 50 personnes qui interprètent tous la même danse...ca claque !!
Bon parfois Bounty me demander du sortir du rond...quand c’était vraiment trop compliqué..faut dire que parfois...je mixais entre ce que j’avais appris de la choré de rabbi jaccob et ce que je pouvais voir sur place....
Nuit chez les voisins...trop de monde chez Bounty....on a donc dormi à trois dans le lit double de leurs fils...en partance avec sa femme durant le weekend pour un autre mariage...
Samedi mariage chez Nikita (la mariée)
Si le vendredi nous avions fait la fête dans le village de Bounty avec uniquement sa famille, ses amis et tout le village....le samedi nous nous retrouvions tous dans une autre ville ou plutôt un autre village...la wedding place de Nikita était là où son grand père avait grandit...
Bounty avait loué 2 cars qui nous ont déposé à 2 km de la wedding place...descente du car...sono ambulante à fond avec ses musiciens...nous étions sur une 2 fois 2 voies...et nous occupions une voie de notre côté...pour cela c’est très simple...reprendre le système de la farandole...mettre 2, 3 hommes à la fin du cortège pour dire aux camions de ralentir et yop lala...c’est partie...musique...chorégraphie et pétard pendant 2h le temps d’arriver au rendez vous...et de s’arrêter aussi se rafraichir..j’ai testé l’eau en sachet...comme quand on transporte un poisson rouge...mais en sachet fermé...c’et sympa...mais faut tout boire...puisque ca ne se pose pas et ca ne se ferme pas...tu arraches un bout du plastique avec les dents...et après le plastique par terre...et oui ! par terre ! Je n’ai pas vu de poubelles...dehors tu balances par terre ! Pas la peine de demander à la sœur de Bounty où il y a une poubelle dans le coin...elle fera comme les autres...un signe pour te montrer de jeter par terre les emballages...De tout mon voyage je crois que je n’ai pas croisé une seule poubelle, ni une seule fourchette.... (on mange tous avec les doigts)
Arrivée à la wedding place de Nikita...tout le monde forme une haie d’honneur.....Bounty sort de la voiture et sa future femme doit l’attraper avec un collier de fleurs...
La réception se décompose en 2 parties...une maison des mariées où ils siègent sur leurs wedding chairs...assis à leurs pieds le prêtre de la famille de Nikita....et derrière sur la pelouse tous les buffets avec des plats colorés et parfumés comme jamais je n’en avais goutés...
C’est comme dans les maisons...tu manges debout avec ton plateau...ou assis par terre en tailleur...
La mariée arrive porté par tous les hommes sur un trône...mais pas un simple trône...genre l’enfant au
tibet...une maison que l’on porte...orné de rose, de pierres scintillantes et de fleurs...
Cérémonie religieuse l’après midi, avec défilé des amis et de la famille, mais plus de la famille de la mariée...l’après midi est coupée par une pause...dans un grand hall...plusieurs paillasses sont posées et tout le monde fait sa petite sieste...la suite c’est les adieux...Nikita comme le veut la religion/tradition...va quitter ses parents pour aller vivre avec son mari et les parents de celui-ci...le mariage est beau mais la fin est difficile...son frère...sa mère...ses cousins...tout le monde pleure...la gorge me serre c’est dur de passer de la joie à la « peine » en si peu de temps...
Bounty et Nikita son conduit dans un temple, je les y rejoins avec la sœur de Bounty et son mari...qui à chaque fois que j’attrape ma ceinture pour la mettre me fais signe que ce n’est pas la peine....nous doublons en mordant sur le côté...je finis heureusement par m’endormir..ca m’évite d’avoir peur pendant le trajet...
Samedi soir, Nikita est dans la maison de Bounty, seule la famille de Bounty est là...les 2 familles seront à nouveaux réunis le lendemain.
Un truc sensationnel au mariage, c’est l’effet de mimétisme...je me déplaçais aux différents buffets..je prenais des plats..une fois sur 3 Bounty demandait au serveur de ne pas me mettre tel ou tel plat car trop épicé pour mon grand corps frêle d’occidentaux..., don pour revenir à l’effet de mimétisme...sérieusement ils étaient tous à me regarder..à chaque première bouchée... du coup je goute et avec un grand sourire je me retourne pour leur faire un signe au niveau de ma bouche..pincant mon pouce et index...puis relâchant les 2..histoire de faire un truc à l’italienne..genre « mamamia c’est délicieux » et du coups les 500personnes qui me regardaient faisait le meme geste que moi pour me dire qu’ils avaient bien compris...
Faites avec moi : index et pouce collés, avec un « mmmm » bouche fermé..et imaginez 500perosnnes vous répondant avec le même geste et le même son...
Le samedi soir, ce fameux samedi soir....à la fin de la fête dans la maison de Bounty...pour amuser la galerie...j’ai mangé un piment...ils ont tous applaudit..le lendemain c’était mes fesses qui faisaient bravo...et quand tu te lèves le dimanche et que tu leurs racontes..ca a le don de les faire encore plus rire les indiens...
Je vous la fait courte...nuit tranquille..j’ai d’ailleurs dormi pour la première fois tout seul...je me lève normal...et je me dis.. « hé bien finalement le piment m’a fait chauffé la bouche..la gorge..les oreilles...mais sur le coup...après c’est tranquil ! »
J’en file mon pantalon..et là « boup boup boup » dans mon ventre...genre des bouillonnements intérieurs...tu te plies en deux dû à la chaleur dans ton ventre....et en même temps tu serres les fesses très fort...même du plus fort que tu peux...et après tu descends avec des pas de 2cm par 2cm pour garder les fesses serrées jusqu’à la salle de bains..c’est la que le jet d’eau des wc te calme sérieux...tu pousses des petits cris de femme à chaque jet..enfin les premières fois..après j’étais comme eux..je trouvais ca plus propre que le papier....d’ailleurs Bounty à
Paris s’est fait installer un petit jet dans ses toilettes..
13h, wedding place de Bounty...rien n’est prêt...décor...scène...mais sa famille me dit de ne pas m’affoler tout sera prêt en temps et en heure..pour le soir 18H..ce sont des « hard workers » comme ils disent...
Un dimanche après midi comme je les aime...je mangeais de tout (car si je tombais malade ce serait le lendemain soit le dernier jour de mon voyage...ou juste après, pour mon retour en
France..donc tant que tout s’était bien passé pour le mariage c’était le principal)..je pouvais payer une glace à tous les bambins..faut dire que ca m’a couté 3eur les 20 glaces donc c’était pas tellement excessif J..
Puis il faut dire que meme si je ne leur avais rien donné depuis le début..les enfants m’appelaient SANTA CLAUSS..comme c’était le seul blanc qu’ils connaissaient..donc je me devais de ne pas faillir à ma réputation !! J
Une chose frappante aussi, certains enfants me parlaient en indien...comme s’ils n’avaient pas compris que je ne parlais pas leur langue....
Fin d’après midi Pintu, un autre ami de Bounty m’a emmené visité Gandhinagar..pauvre pintu..je l’ai appelé pingu tout le mariage...un programme tout comme j’aime...moto..air chaud...pas de casque...et visites...son école...statue de Gandhiji (Gandhi)...grands jardins où les gens se réunissent en groupe le soir...slum....bref la ville...la vie...
Le soir, réception wedding place de Bounty...là j’observe que se sœurs, ses beaux frères, son encore mieux habillés que la vieille.... « normal » me dit-il, là c’est chez lui, c’est eux qui doivent être sur leur 31...
Dès mon arrivée à la réception, je repère les pots de MANGO PULP...désormais ma boisson favorite que j’ai découvert la veille...jus de mangue, crème, et au fond noix de cajou et morceaux d’ananas...j’indique à Méhul que je veux battre le record de la veille... 6 verres...
Toutes les 10 min de feux d’artifices me font sursauter..les même que pour le 14 juillet..mais tirés par nous-mêmes...et non par des artificiers...certains explosent à seulement 5mètres du sol..là encore no rules...no regulations...qui veut tire le feu d’artifices...
C’est la famille de Bounty qui est sur la scène...la veille la famille de Nikita était en avant...là pour la réception à la wedding place de Bounty c’est sa famille qui prend la pose pour les photos etc...
Les mariés sont toujours couverts de fleurs et de colliers de rose.....renseignements pris..les colliers de rose et jasmin leurs ont couté 2 euros...j’ai compté il y avait plus de 50 roses et moitié de jasmin...
Le lundi ce fut intense..comme chaque jour de départ...toutes les émotions du voyage remontent..tu essaies de passer chez tout le monde pour dire au revoir...chaque famille du village te propose de voire quelque chose chez eux..mais tu peux simplement t’asseoir et ne rien boire car surtout ne pas prendre l’eau du robinet...alors tu fais des mimes...tu mimes le mec qui meurt si il est piqué par des moustiques ou si il boit leur eau..pour qu’ils comprennent en rigolant..
Le dernier jour c’est l’occasion d’aller encore plus loin tout seul dans la ville..d’aller seule au marché...de te dire..tiens si je restais un peu plus longtemps je pourrais allé par ici..par là...
Tu refais une dernière partie de cricket...tu prends le plus d’adresses possibles..tu promets d’envoyer les photos à chacun...tu montes sur le toit une dernière fois...LASSI à la main...le lassi c’est un yaourt brassé sucré avec des noix de cajou et à certains endroit un mix entre de la confiture de fruits rouges et du sirop de grenadine...pour mon dernier jour j’en ai bu 1 litre en un après midi...comme le MANGO PLEASURE...qui est un lassi à la mangue...
Sur le toit, tu écoutes la route...tu écoutes les enfants..tu écoutes les marchands..tu écoutes l’
inde....et tu te dis que c’est un pays où t’as envie d’emmener tes amis...
Je retiens plusieurs choses :
En
inde tu as cette impression permanente que ca ne va jamais passer, mais ca passe toujours....toujours sur le fil du rasoir...
Tout y est coloré et parfumé, la nourriture, les gens...jamais je n’ai vu autant de couleurs...même lorsqu’ils portent du blanc ils donnent une impression de coloré...
Tu dors par terre, tu manges par terre...mais tu vis ensemble...
Les indiens sont d’une gentillesse extrême et d’une hospitalité comme j’en ai rarement vu...fière de partager avec toi ou de te montrer leur chez eux....qui même si c’est peu....te donnent l’impression que c’est grand...
L’
inde c’est un peu comme sa boisson nationale, le thé, sucré, typique, délicieux et on en reprendrais bien une deuxième fois !
Aux
Etats-Unis j’en avais pris plein les yeux...En
Inde j’en ai pris plein le cœur...